| Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Wiphala · 23 décembre 2014 à 0:45 · Une photo 97 messages · 15 participants · 6 864 affichages | | | | À: Fexon · 25 décembre 2014 à 12:36 · Modifié le 25 déc. 2014 à 13:05 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 1 298 affichages · Partager La seule chose que votre président si adoré peut faire, c'est voter une loi pour interdire grèves et mouvements sociaux sur son territoire.
Malheureux! Ne jamais s'attaquer à la sacrosainte "grève" en France !   
Absolument Fex !
Tout comme lorsqu'il s'agit de parler d'une opinion religieuse, de tels propos (qui pour moi, ne sont que le reflet d'une opinion politique déguisée) sont je le trouve tout à fait déplacés, et n'ont à mon avis strictement rienà faire sur un forum de voyage ??!! 
Au demeurant... je me demande bien de quel droit un étranger à notre pays la France, peut se permettre d'émettre publiquement de tels propos ?  C'est proprement inadmissible 
Et j'espère bien que les modos agiront en conséquence ! | | | À: Wiphala · 25 décembre 2014 à 12:53 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 1 280 affichages · Partager Au demeurant... je me demande bien de quel droit un étranger à notre pays la France, peut se permettre d'émettre publiquement de tels propos ?  C'est proprement inadmissible 

Faut l'excuser, le cousin des Amériques... Il ne savait pas sur "l'impact" de ses propos...  | | | À: Fexon · 25 décembre 2014 à 13:03 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 1 270 affichages · Partager Au demeurant... je me demande bien de quel droit un étranger à notre pays la France, peut se permettre d'émettre publiquement de tels propos ?  C'est proprement inadmissible 

Faut l'excuser, le cousin des Amériques... Il ne savait pas sur "l'impact" de ses propos...  
C'est le moins que l'on puisse dire ! 
Autant je pourrais plus ou moins admettre (et sous certaines réserves) ce genre de propos en MP, autant je les juge proprement inadmissibles en mode "public" ! | | | À: Fexon · 26 décembre 2014 à 3:55 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 1 181 affichages · Partager La seule chose que votre président si adoré peut faire, c'est voter une loi pour interdire grèves et mouvements sociaux sur son territoire.
Malheureux! Ne jamais s'attaquer à la sacrosainte "grève" en France !    Tu va passer pour un neo-libéral venu des amériques!!!   
Je me fous de la perception des gens. Le fait est que les grèves, particulièrement dans le transport, affectent le bon déroulement de la société. Si ces travailleurs ne sont pas contents de leurs conditions, il n'ont qu'à trouver un autre emploi. | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 4:12 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 1 177 affichages · Partager bonjour,
mon dieu je ne savais pas qu'il ne restait plus qu'une compagnie aérienne et qu'elle vous avait fait prisonnier, vite alertons notre président qu'il entame les négociations pour vous libérer ! 
Tu n'as jamais subi les préjudices d'une compagnies en grève... ou passé près de le subir. Juste le stress de ne pas savoir si ton vol aura lieu. Le tout pour 250 putains d'euros !!!
Je crois que tu n'as pas entièrement lu l'article publié à la date du 22 décembre 2014 par le quotidien en ligne "Le Monde.fr" et dont le lien figurait dans mon message initial ! 
Car si tu l'avais lu (ou correctement compris), tu aurais pu constater que tout le monde dans cette compagnie, ne semble pas être logé à la même enseigne (ce qui d'ailleurs est bien malheureusement une pratique courante dans pas mal de boîtes Européennes à l'heure actuelle) !  Voici l'extrait le plus intéressant de l'article, et qui justement explique précisément pourquoi cette grève a été déclenchée :
"Si les 1 000 salariés, en France, de la compagnie low cost ont vu leur gratification annuelle amputée d’un quart, tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Carolyn McCall, la PDG de la compagnie va percevoir une rémunération annuelle, bonus compris, de 7 millions de livres (8,9 millions d’euros), contre 6,4 millions de livres en 2013 Les actionnaires ne sont pas oubliés non plus. La compagnie a décidé de porter de 33 % à 40 % la part de des bénéfices qui leur sera reversée sous forme de dividendes. Pour M. Bacchetta : « il est normal de rémunérer ses actionnaires qui ne touchent des dividendes que depuis trois ans ». « Il y a un équilibre », indique le directeur général."
On y apprend donc que pendant que certains salariés se voient amputés de leur habituel bonus de fin d'année (équivalent à 2 semaines de salaires) et que l'article du Monde explique de la manière suivante :
"Alors que chaque année, les PNC de la compagnie reçoivent un bonus équivalent à deux semaines de salaires, sous forme d’actions de la société, la direction d’easyJet a décidé cette année, unilatéralement, de diminuer de 25 % cette « enveloppe ». Deux autres semaines de salaires, versées également sous forme de gratification annuelle, sont indexée sur les résultats de l’entreprise. Autant dire qu’hôtesses et stewards n’apprécient pas que la direction, en guise de cadeau de Noël, ait décidé de leur «enlever une demi-semaine » de bonus. « Les gens ont pris cela comme une gifle. C’est du mépris », s’indigne Eric Cunnac, délégué syndical UNAC. Selon les calculs de M. Jean, la perte de revenu « pour un chef de cabine par exemple, représente l’équivalent de 255 euros »."
La PDG elle, s'est vue généreusement octroyer une augmentation de revenus de presque 10% ??!! 
Quant à ce que tu nous écris-là :
La seule chose que votre président si adoré peut faire, c'est voter une loi pour interdire grèves et mouvements sociaux sur son territoire.
Très franchement et très sérieusement, je me demande ce que ce genre "d'opinion politique" à peine déguisée, peut bien faire sur un forum de voyage ?!  Mais "Monsieur" aimerait peut-être vivre dans un pays où le droit de grève (inscrit dans la constitution Française) est strictement interdit ! 
Une dernière petite chose... je crois bien également que tu n'as absolument pas compris l'idée générale que j'avais voulu exprimer, en publiant ce post ?! 
Si tu en relis bien son titre, tu pourras alors comprendre que l'idée principale était de simplement mettre en avant la bien singulière et étrange manière dont peut être traitée une info, selon que la grève prévue soit déclenchée dans une grande compagnie aérienne régulière (telle qu'Air France, Lufthansa ou Quantas) et une compagnie "low cost" qu'un grand nombre de personnes ici semblent vouloir absolument porter aux nues, en pensant naïvement que tout peut y être aussi "rose" que dans le meilleur des mondes ?!
Eh bien non !  Dans la réalité des choses... tout ne semble pas y être réellement aussi rose, que certains pourraient (ou aimeraient vouloir) le croire ! 
Premièrement, j'ai tout lu. Deuxièmement, la raison de la grève, c'est 250 Euros. Et un peu de frustration parce que le PDG gagne plus. Ce qui est tout à fait normal. Si tu veux le salaire du PDG, deviens PDG, en attendant, tu la fermes et tu fais ton travail. Personnellement, je m'inquiète pas mal plus du fait que plusieurs low cost ne respectent pas les lois du travail qu'une banale diminution d'une prime.
Pour ce qui est de la politisation du problème... on parle de grève dans les transports, donc rapport avec le voyage et des moyens à prendre par les gouvernements pour éviter ces désagréments pour les voyageurs. Il est clair que le retrait du droit de grève dans le monde des transports ne peut que favoriser les voyageurs.
Et oui, je rêve du jour où un pays va retirer le droit de grève pour le remplacer par un mécanisme de médiation et d'arbitrage. À ce moment, pas de production interrompue pour les entreprises, pas de salaire perdus pour les travailleurs et pas de services entravés pour le public. | | | À: Sicnarf1978 · 26 décembre 2014 à 8:19 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 1 167 affichages · Partager Non la grève n'est pas causé par la perte des 250 euros mais par le changement du calcul des primes de fin d'année ; et en France ce nouveau calcul fait diminuer la prime. | | | À: Sicnarf1978 · 26 décembre 2014 à 9:07 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 1 161 affichages · Partager Je me fous de la perception des gens.
Waouh... quelle belle mentalité ! 
Mais dis-moi, as-tu ne serait-ce qu'une seule fois dans ta vie déjà pensé, que... certaines personnes pouvaient également se foutre royalement de ta propre perception des choses ?!   
Le fait est que les grèves, particulièrement dans le transport, affectent le bon déroulement de la société. Si ces travailleurs ne sont pas contents de leurs conditions, il n'ont qu'à trouver un autre emploi.
Au lieu de venir déverser inutilement ta bile ici ou ailleurs, voici une petite suggestion très simple à réaliser : tu choisis à partir de maintenant de visiter uniquement les pays où le droit de grève est strictement interdit !  Tu pourras ainsi nager dans un véritable bonheur ! | | | À: Sicnarf1978 · 26 décembre 2014 à 10:02 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 1 151 affichages · Partager Premièrement, j'ai tout lu.
C'est bien !  Preuve que tu "sais lire", et que tout espoir n'est donc pas définitivement perdu ! 
Deuxièmement, la raison de la grève, c'est 250 Euros. Et un peu de frustration parce que le PDG gagne plus. Ce qui est tout à fait normal. Si tu veux le salaire du PDG, deviens PDG, en attendant, tu la fermes et tu fais ton travail.
Aïe, cela part déjà mal !  Car tu sais lire, mais et c'est bien dommage... Tu ne sembles pas réellement comprendre, tout ce qui est écrit dans cet article ! 
A l'humble avis de quelqu'un qui comme moi est assez scandalisé par l'injustice quand elle semble être flagrante, les salariés Français de cette société ne sont absolument pas frustrés que leur PDG gagne plus qu'eux !  Car comme tu le dis si bien, cela est tout à fait normal.
Mais ils doivent tout simplement être scandalisés du fait que la direction de leur entreprise a cette année, décidé unilatéralement de "judicieusement" changer les règles de calcul de leur habituelle prime de fin d'année (seulement versée en actions d'ailleurs, d'après l'article du journal "Le Monde") afin de la réduire de 25 %, tout en ayant permis une très généreuse augmentation (par rapport à l'année 2013) de près de 10 % du revenu annuel bonus compris, de leur PDG ??!! 
Ce qui crois-moi, dans un pays à forte aspiration égalitaire comme la France... doit très certainement avoir énormément de mal à passer, auprès des salariés Français de cette société ! | | | À: Sicnarf1978 · 26 décembre 2014 à 11:04 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 1 131 affichages · Partager EasyJet a confirmé pour le 26 décembre 2014 un total de 34 vols supprimés en France, les quatre autres étant vers et depuis Barcelone et Milan, suite au mouvement de grève du personnel de cabine. La DGAC estime que 17% des vols prévus ce jour dans l’hexagone seront impactés.
Les syndicats SNPNC-FO (majoritaire) et UNAC réclament la création d’une prime d’intéressement « digne des énormes bénéfices réalisés par easyJet », l’abandon de la réduction de 25% de l’actionnariat salarié, la mise en place d’un contrat de prévoyance et l’amélioration de leurs conditions de travail par la signature d’un accord de stabilité des plannings.
EasyJet a déjà rappelé que cette grève « a été votée alors que les négociations viennent de s’ouvrir », et qu’elle « reste ouverte à la discussion et s’engage à trouver une solution appropriée avec les syndicats ».
Plus détaillé sur : www.air-journal.fr/...-touche-5131131.html | | | À: B737 · 26 décembre 2014 à 11:58 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 1 120 affichages · Partager EasyJet a déjà rappelé que cette grève « a été votée alors que les négociations viennent de s’ouvrir », et qu’elle « reste ouverte à la discussion et s’engage à trouver une solution appropriée avec les syndicats ».
Euh... ceci est la réponse officielle de la direction de cette compagnie ! Faudrait peut-être aussi avoir l'autre "son de cloche" (c'est à dire celui des syndicats représentant les salariés de cette compagnie) afin de savoir si les choses se sont faites réellement dans ce sens-là, ou bien dans l'autre sens ?! 
Car en règle générale et tous secteurs d'activité confondus, l'assez fréquent "sens" adopté en France, est bien malheureusement le suivant : suite à une situation conflictuelle complétement bloquée (et bien souvent liée à une flagrante injustice)... un mot d'ordre de grève est d'abord lancé par un ou plusieurs syndicats d'une entreprise donnée, et ce n'est qu'après que la direction de cette entreprise se décide à enfin ouvrir les "négociations" !  Je suis presque certain, qu'assez peu d'étrangers connaissent cette assez singulière particularité de notre pays ! | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 12:05 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 1 108 affichages · Partager Une prime reste une prime et peut et doit varier tous les ans, donc rien d'anormal a mon avis. D'ailleurs es ce que les primes ont diminué pour les salariés des autres pays ? | | | À: Protege · 26 décembre 2014 à 12:22 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 1 102 affichages · Partager Une prime reste une prime et peut et doit varier tous les ans, donc rien d'anormal a mon avis. D'ailleurs es ce que les primes ont diminué pour les salariés des autres pays ?
Je ne suis pas très sûr d'avoir correctement saisi tes propos ?! 
Serais-tu d'avis de trouver tout à fait normal et dans l'ordre naturel des choses (en d'autres termes... trouver juste et équitable) que la direction d'une société dont le PDG vient de se voir octroyer (par rapport à l'année 2013) une généreuse augmentation annuelle de près de 10 % bonus compris, puisse (d'après ce que l'on peut lire dans l'article du quotidien en ligne "Le Monde.fr") unilatéralement décider de changer les règles de calcul d'une prime de fin d'année d'une certaine catégorie de salariés, entraînant de ce fait... une assez conséquente réduction (25 %) de cette prime ??!! | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 13:58 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 1 083 affichages · Partager Tu as très bien compris.Une prime est fluctuante..... Une prime n'est pas obligatoirement donné.En France nous pensons qu'une prime est un acquis alors que le code du travail dit clairement qu'une prime n'est pas systématique. Le changement de calcul d'une prime suit une réglementation dit code du travail", donc si conforme au code du travail je n'y voit rien de malhonnête. Si le PDG a vu sa prime augmenté de 10% c'est suite une délibération du CA de la compagnie, donc rien d'anormal. | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 14:02 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 1 083 affichages · Partager Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage...
"Un nouvel appel à la grève a été communiqué à la compagnie aujourd'hui pour le 31 décembre à partir de 00h01 jusqu'au 1er janvier à 23h59", a indiqué à l'AFP Laurent Nicolas, délégué syndical du SNPNC-FO, syndicat majoritaire, précisant que le deuxième syndicat, l'Unac était là encore associé au mouvement.
La compagnie aérienne à bas coût avait fait savoir plus tôt que, parmi les 185 vols opérés par des équipages français dans la journée, 38 ont été affectés, touchant notamment l'aéroport de Lyon, où huit vols au départ ont été annulés ainsi que huit à l'arrivée, soit 35% des vols.
EasyJet a limité les annulations en faisant venir des équipages de Grande-Bretagne notamment, "sur la base du volontariat", a indiqué le porte-parole. "C'est une façon de casser la grève", a commenté Eric Cunnac, responsable de l'Unac. M. Nicolas a lui aussi dénoncé "l'envoi massif d'hôtesses et stewards depuis l'étranger et notamment le Royaume-Uni par un vol spécial" qui s'est déroulé jeudi, les navigants étant "motivés par une prime pouvant aller jusqu'à 110 livres sterlings pour la journée" (environ 140 euros).
La principale revendication des syndicats porte sur l'organisation des plannings mensuels, certes édités à l'avance (le 17 du mois précédent), mais "de moins en moins respectés", avec des modifications d'horaires "du jour au lendemain", au détriment de la vie privée des personnels. Les syndicats s'insurgent aussi contre la prise en compte d'un nouveau critère, la "satisfaction" du client, dans l'attribution d'un bonus annuel, arguant que le plus gros de la satisfaction du passager est généré par le traitement qu'il reçoit au sol (enregistrement, contrôle de sécurité) assuré par des prestataires.
Avec toutes ces grèves, le critère de la satisfaction du client risque pas de s'arranger...
Read more :
www.lalibre.be/...58a03570e997252c92dd | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 15:35 · Modifié le 26 déc. 2014 à 16:11 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 1 062 affichages · Partager Mais pourquoi les grèves se déroulent dans la quasi totalité des cas en France? Seule la division EasyJet France est touchée par cette grève ! C'est dommage car lorsque la compagnie changera des lieux de départs pour se rendre dans d'autres pays voisins, les mêmes grévistes pleureront s'ils perdent leurs emplois. Merci au personnel stationné dans 3 pays voisins d'avoir suppléé dans la mesure du possible aux manquements français car il n'existe plus en France de périodes fériés où l'on ne prend plus les clients en otages. De l'extérieur, on ne comprend pas cette attitude irresponsable qui mène le pays à la ruine car on est obligé d'oublier les compagnies de l'hexagone pour être certain de voyager sans soucis. J'entends déjà les syndicalistes répondre mais la France est un des pays d'Europe avec le plus grand nombre de syndicats et on est en droit de se demander s'ils savent discuter et négocier? Le redressement du pays n'est pas pour demain dans ces conditions! Nous, nous sommes satisfaits d'Easyjet, c'est le comportement français qui est décevant et non responsable! | | | À: Protege · 26 décembre 2014 à 17:14 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 1 037 affichages · Partager Eh bien je te remercie infiniment d'avoir apporté ces précisions. Les choses étant à présent entièrement clarifiées vis à vis de ta réponse précédente, j'en déduis donc que tu trouves la situation tout à fait normale (car conforme au droit du travail) tout en étant juste et équitable !
Seulement voilà, j'ai comme l'impression que les salariés Français de cette société (comme d'ailleurs ceux de bien d'autres sociétés Européennes qui sont dans le même cas de figure) ne semblent pas du tout avoir la même opinion que la tienne !  Ils doivent très certainement juger que l'on ne dirige pas toujours (code du travail à l'appui ou pas) une entreprise de cette manière-là !  Et j'en reviens alors au titre de mon post : "Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève !"En pensant que l'état de grâce qui semblait au départ prévaloir quant à la gestion sociale du personnel au niveau de cette compagnie low cost, semble à présent commencer à s'étioler ! 
Sans compter qu'à mon avis... Le personnel commercial de cabine gréviste, ne sera pas prêt d'oublier que du renfort "volontaire" (je ne sais pas pourquoi mais le terme de "volontaire" m'amuse énormément) en provenance de Grande-Bretagne aura été "sollicité" (ce terme m'amuse également beaucoup) afin de remplacer le personnel gréviste sur certains vols ! 
Aïe, aïe, aïe... la cohésion sociale de cette compagnie, commence à présenter quelques petits signes de "fissures" !  Bonjour la future ambiance de travail entre ces deux groupes (à présent distincts) de salariés, quand ils se retrouveront à nouveau sur les mêmes vols ! | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 17:22 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 1 025 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que c'était juste et équitable je dis simplement que c'est conforme au code du travail et à la loi Française.
Il semble que cela que le personnel Français qui se plaigne à l'heure actuelle, donc qu'eux qui on perdu cette partie de prime.Je dis bien qu'une partie de prime. D'ailleurs un nouveau motif est sorti pour la semaine prochaine, bizarre.
Que je l'ai déjà dit une prime va et vient, cette année je n'ai pas touché de prime et je ne met pas en grève pour autant. | | | À: Protege · 26 décembre 2014 à 17:28 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 1 023 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que c'était juste et équitable
Ouf !  Alors là... tu me rassures drôlement ! 
je dis simplement que c'est conforme au code du travail et à la loi Française.
Ah mais cela, je l'avais déjà bien compris avant que tu nous clarifies les choses ! | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 17:47 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 1 012 affichages · Partager Le personnel commercial de cabine gréviste, ne sera pas prêt d'oublier que du renfort "volontaire" (je ne sais pas pourquoi mais le terme de "volontaire" m'amuse énormément) en provenance de Grande-Bretagne aura été "sollicité" (ce terme m'amuse également beaucoup) afin de remplacer le personnel gréviste sur certains vols ! 
Aïe, aïe, aïe... la cohésion sociale de cette compagnie, commence à présenter quelques petits signes de "fissures" !  Bonjour la future ambiance de travail entre ces deux groupes (à présent distincts) de salariés, quand ils se retrouveront à nouveau sur les mêmes vols ! 
Et que dire de l'ambiance entre Français grévistes et Français non-grévistes ! | | | À: Gapion · 26 décembre 2014 à 18:07 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 1 003 affichages · Partager Mais pourquoi les grèves se déroulent dans la quasi totalité des cas en France ?
Un premier élément de réponse dans l'une de mes réponses précédentes, auquel je rajoute le second élément de réponse suivant : peut-être aussi parce que le droit de grève (droit fondamental inscrit dans la constitution Française) n'existe tout simplement pas dans certains autres pays ?! 
Merci au personnel stationné dans 3 pays voisins d'avoir suppléé dans la mesure du possible aux manquements français
Voir ma dernière réponse faite à Protege ! 
car il n'existe plus en France de périodes fériés où l'on ne prend plus les clients en otages. De l'extérieur, on ne comprend pas cette attitude irresponsable qui mène le pays à la ruine
Euh... il m'a semblé un jour lire quelque part, que tu travaillais dans le secteur du tourisme !  Tu devrais donc savoir que malgré la soi-disante "énorme" quantité de touristes, paraît-il fort mécontents de l'abominable pour ne pas dire catastrophique situation à tous les points de vue (accueil, nombreuses grèves, qualité des prestations, propreté dans les grandes villes, etc. etc. etc.) qu'ils disent trouver en France... Eh bien pour le moment et aussi curieusement que cela puisse paraître, notre pays semble depuis les années 90 assez étrangement caracoler en tête du classement mondial, au niveau de sa fréquentation touristique ?! 84,7 millions de touristes étrangers ayant visité la France en 2013, plaçant de nouveau notre pays en tête des pays les plus visités, devant les États-Unis et l' Espagne !  Tout de même assez bizarre, non ?! 
car on est obligé d'oublier les compagnies de l'hexagone pour être certain de voyager sans soucis.
easyJet n'est absolument pas une compagnie Française, mais une compagnie Anglaise ! 
J'entends déjà les syndicalistes répondre mais la France est un des pays d'Europe avec le plus grand nombre de syndicats et on est en droit de se demander s'ils savent discuter et négocier ?
Voir également l'une de mes réponses précédente concernant la singulière façon de négocier à la "Française" qui malheureusement prévaut dans un grand nombre de sociétés et d'entreprises basées en France. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 403 visiteurs en ligne depuis une heure! |