| Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Wiphala · 23 décembre 2014 à 0:45 · Une photo 97 messages · 15 participants · 6 862 affichages | | | | 23 décembre 2014 à 0:45 Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 1 de 97 · Page 1 de 5 · 2 545 affichages · Partager Salut à tous,
Quand les salariés d'une grande compagnie aérienne régulière (du style Air France) se mettent en grève, les réactions de mécontents fusent ici (ou ailleurs) à vitesse grand "V" ! 
Mais quand il s'agit des salariés d'une compagnie aérienne low cost... Cela passe assez curieusement "presque" inaperçu !  Tout de même assez bizarre, non ?!
Alors... rétablissons un petit peu l'équilibre : www.lemonde.fr/...as_4545033_3234.html
Zut alors ! Mais comment va faire le "petit Papa Noël" pour... retourner au pôle Nord ?! 
Marco | | | À: Wiphala · 23 décembre 2014 à 3:38 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 2 de 97 · Page 1 de 5 · 2 508 affichages · Partager Encore un syndicat qui prend la population en otage... tout ça pour 255 Euros... Perdre 2 jours de salaire pour contester une perte de 255 Euros... je trouve ça un peu futile. | | | À: Sicnarf1978 · 23 décembre 2014 à 8:27 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 3 de 97 · Page 1 de 5 · 2 488 affichages · Partager Le malaise du personnel d'Easyjet semble remonter à bien avant cette affaire de réduction de prime. La goutte d'eau qui fait déborder de vase est un peu futile, elle aussi.
"Prendre en otage la population" ? Permettez à une victime de cette grève de trouver cette expression très exagérée. D'une part la proportion de la population qui est cliente d'Easyjet est très faible. D'autre part, l'expression "prise d'otage" est déplacée : cela n'a rien avoir avec la détention arbitraire et les menaces de mort dans un contexte militaire ou de grand banditisme. | | | À: Wiphala · 23 décembre 2014 à 14:35 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 4 de 97 · Page 1 de 5 · 2 456 affichages · Partager Mais quand il s'agit des salariés d'une compagnie aérienne low cost...
Il ne s'agit pas de tous les salariés d'easyJet, mais seulement du personnel de cabine; et pas tout le personnel de cabine, mais seulement celui basé en France, c'est à dire, au total, une très petite proportion du personnel. | | | À: Marathon · 23 décembre 2014 à 16:19 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 5 de 97 · Page 1 de 5 · 2 444 affichages · Partager D'autre part, l'expression "prise d'otage" est déplacée : cela n'a rien avoir avec la détention arbitraire et les menaces de mort dans un contexte militaire ou de grand banditisme.
ALORS LA BRAVO j'en sais quelque chose j'étais dans le vol d'AF détourrné et j'ai vécu avec un ami une situation très stressante...
et ça m'agace fortement les gens qui se disent "en otage" quand il y a une grève.. ils n'ont pas un flingue sur la tête, leur vie et pas en danger et ils peuvent tenter de trouver une alternative pour rallier leur destination.
alors merci François de reprendre l'expression de ce membre j'aurai fait pareil.... | | | À: B737 · 23 décembre 2014 à 16:38 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 6 de 97 · Page 1 de 5 · 2 443 affichages · Partager Il ne s'agit pas de tous les salariés d'easyJet
Relis bien mon texte, et tu verras que je n'ai jamais écrit que cela allait concerner tous les salariés d'easyJet ! J'ai juste renvoyé à un article en ligne du quotidien "Le Monde", qui explique d'ailleurs très bien la situation.
mais seulement du personnel de cabine
Normal, puisque les compagnies aériennes "low cost" (et donc également easyJet) ne disposent que de très, très peu de personnel au sol (la sous-traitance y est au maximum) !  Et même si les pilotes ne semblent pas être concernés par cette grève, les avions ne pourront certainement pas voler sans leur personnel navigant commercial !
et pas tout le personnel de cabine
Quelle que soit la compagnie gréviste (régulière ou low cost), cela ne concerne pratiquement jamais les 100% du personnel !
mais seulement celui basé en France
Toujours d'après l'article, cela pourrait (selon un responsable syndical de cette compagnie) concerner près de 90% du personnel de cabine (Français) ?!  Ce qui avouons-le, n'est tout de même pas rien ! 
c'est à dire, au total, une très petite proportion du personnel.
La proportion du personnel basé en France de cette compagnie (qui d'ailleurs, dessert la France par un assez grand nombre de vols) ne doit pas être aussi petite que tu sembles l'affirmer. Ce qui pour cette grève (si toutefois, elle est maintenue) pourrait laisser supposer un impact, qui serait loin d'être réellement négligeable ! | | | À: Wiphala · 23 décembre 2014 à 17:49 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 7 de 97 · Page 1 de 5 · 2 418 affichages · Partager Pour un Français, le grève du personnel français d'easyJet est un événement important. En fait, easyJet est une compagnie essentiellement anglaise, avec un composante suisse, et une activité qui couvre toute l'Europe et quelques destinations en Afrique et en Asie. La France est un pays desservi parmi tant d'autres; une grève du personnel français n'affecte guère l'activité générale de la compagnie. Pas de nombrilisme ! | | | À: B737 · 23 décembre 2014 à 18:18 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 8 de 97 · Page 1 de 5 · 2 412 affichages · Partager En fait, easyJet est une compagnie essentiellement anglaise, avec un composante suisse, et une activité qui couvre toute l'Europe et quelques destinations en Afrique et en Asie.
Nous te remercions infiniment pour cette Ô combien intéressante présentation de ton savoir !  Grâce à toi, notre connaissance de cette compagnie Anglo-Saxonne s'en trouvera donc absolument grandie... Une fois ! 
une grève du personnel français n'affecte guère l'activité générale de la compagnie.
Monsieur B737 a entièrement raison ! 
Elle n'affectera que celles et ceux qui avaient ce jour-là réservé sur les vols (à personnel Français) de cette compagnie, et c'est déjà pas mal ! 
Au demeurant... ces gens-là (à mon avis tout de même assez nombreux) seraient j'en suis certain, extrêmement ravis qu'un internaute Belge les considère comme "quantité" réellement... négligeable ?! | | | À: Wiphala · 23 décembre 2014 à 19:00 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 9 de 97 · Page 1 de 5 · 2 394 affichages · Partager Elle n'affectera que celles et ceux qui avaient ce jour-là réservé sur les vols (à personnel Français) de cette compagnie, et c'est déjà pas mal !
Pas forcément tous : dans ces cas-là, easyJet a coutume d'importer du personnel de cabine basé ailleurs. EasyJet est une compagnie britannique, et comme telle, ne capitule pas sans combattre devant les syndicats. | | | À: B737 · 23 décembre 2014 à 19:42 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 10 de 97 · Page 1 de 5 · 2 384 affichages · Partager Elle n'affectera que celles et ceux qui avaient ce jour-là réservé sur les vols (à personnel Français) de cette compagnie, et c'est déjà pas mal !
Pas forcément tous : dans ces cas-là, easyJet a coutume d'importer du personnel de cabine basé ailleurs.
Ah oui... la bonne vieille méthode hyper connue, qui consiste à... "déshabiller Pierre pour habiller Paul" !  Méthode uniquement valable si, et seulement si... le "ailleurs" en question n'a pas besoin de ce personnel ! 
EasyJet est une compagnie britannique, et comme telle, ne capitule pas sans combattre devant les syndicats.
Amen !   | | | À: B737 · 23 décembre 2014 à 22:09 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 11 de 97 · Page 1 de 5 · 2 354 affichages · Partager Pas de nombrilisme ! EasyJet est une compagnie britannique, et comme telle, ne capitule pas sans combattre devant les syndicats
... Pitoyable ! Dis-moi Monsieur Boeing, t’es un marrant toi ? | | | À: Sicnarf1978 · 24 décembre 2014 à 10:17 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 12 de 97 · Page 1 de 5 · 2 282 affichages · Partager bonjour,
mon dieu je ne savais pas qu'il ne restait plus qu'une compagnie aérienne et qu'elle vous avait fait prisonnier, vite alertons notre président qu'il entame les négociations pour vous libérer ! | | | À: Jcamericasur · 24 décembre 2014 à 23:26 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 13 de 97 · Page 1 de 5 · 2 236 affichages · Partager Les syndicats de navigants SNPNC-FO (majoritaire) et Unac ont annoncé une grève pour les 25 et 26 décembre, mais aucun vol n'était prévu le jour de Noël !
Pour vendredi en revanche, Easyjet indique dans un communiqué que 1200 vols sont programmés au total et que la grève "affectera essentiellement les vols domestiques français". Sur 185 vols initialement prévus en France vendredi, avec des équipages français, 38 vols seront annulés.
www.lefigaro.fr/...annules-vendredi.php | | | À: Getperrier · 25 décembre 2014 à 1:04 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 14 de 97 · Page 1 de 5 · 2 224 affichages · Partager bonjour, mon dieu je ne savais pas qu'il ne restait plus qu'une compagnie aérienne et qu'elle vous avait fait prisonnier, vite alertons notre président qu'il entame les négociations pour vous libérer ! 
Salut Jean-Marie,
Fastoche de dire ça, tant qu’on n’est pas passé par là ! En 2009 je suis parti à Cuba et j’ai bien calculé mon retour avec 2 jours de sécurité pour avoir le temps de faire la déclaration de TVA de ma boite et payer les charges sociales dans les délais. Un jour de retard et c’est 10%, tous les patrons connaissent la règle. Déjà préalablement victime de 2 grèves d’Air France, j’ai signé à nouveau, comme un imbécile, pour faire travailler notre fière compagnie nationale. Bien m’en a pris, Air France n’as pas assuré le vol de retour pour cause de grève du personnel X ou Y. Note que je me fous complètement de savoir qui s’est mis en grève et pourquoi, la seule chose qui m’importe c’est qu’ils remplissent leur contrat et qu’ils me ramènent en temps utile à Roissy. Nous sommes restés bloqués 3 nuits et 4 jours à La Havane, les 3 premiers jours sans aucune information. Tous les candidats passagers étaient à bout ! Le 4e jour on m’a proposé de voyager sur Cubana avec un passage touristique à Londres alors que j’avais un vol direct Paris. Excédé moi aussi, j’ai craqué et mon excès de colère m’a permis d’embarquer sur un vol d’une compagnie espagnole de charters dont j’ai oublié le nom, mais sur Madrid, pas sur Paris. Quand nous sommes arrivés à Madrid, personne n’avait prévu la liaison Madrid- Paris, et pour aucun des passagers. J’ai été obligé de faire un gros mensonge en disant que j’étais grand reporter et que si je n’embarquais pas de suite, je leur promettais un beau bordel en première page. Ca a marché, j’ai embarqué de suite, mais je suis arrivé après la bataille pour ma TVA et les charges sociales de ma boite. Cout de l’amende cumulée 10.500€, et que mes yeux pour pleurer... Je n’ai jamais eu la moindre excuse de qui que ce soit au guichet de Madrid ni de Paris à l’arrivée. Ils m’ont conseillé de déposer une requête » et m’ont donné l’adresse pour l’envoyer. Depuis cet incident je n’ai plus jamais utilisé Air France, par principe, et rien que le fait d’en parler, j’ai des boutons qui me sortent de partout.
Je suis désolé de te contredire, mais quand tu es paralysé à 7500 kms de chez toi sans pouvoir faire quoi que ce soit et sans aucune information, il s’agit bien d’une prise d’otage dans les règles !
Donc oui, tu peux appeler ton président, où lui rediriger mon post, j’attends de voir ce qu’il fera... | | | À: Getperrier · 25 décembre 2014 à 2:37 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 15 de 97 · Page 1 de 5 · 2 214 affichages · Partager bonjour,
mon dieu je ne savais pas qu'il ne restait plus qu'une compagnie aérienne et qu'elle vous avait fait prisonnier, vite alertons notre président qu'il entame les négociations pour vous libérer ! 
Tu n'as jamais subi les préjudices d'une compagnies en grève... ou passé près de le subir. Juste le stress de ne pas savoir si ton vol aura lieu. Le tout pour 250 putains d'euros !!! J'ai vécu un grand stress en 2011 en Australie... le lock out de Qantas a cessé la veille de mon départ. Ce n'est vraiment pas drôle de voir sa vie bouleversée pendant quelques jours à cause du caprice de quelques syndiqués égoïstes ne pensant pas aux conséquences de leurs actes.
La seule chose que votre président si adoré peut faire, c'est voter une loi pour interdire grèves et mouvements sociaux sur son territoire. | | | À: Jcamericasur · 25 décembre 2014 à 4:34 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 16 de 97 · Page 1 de 5 · 2 205 affichages · Partager Je suis désolé de te contredire, mais quand tu es paralysé à 7500 kms de chez toi sans pouvoir faire quoi que ce soit et sans aucune information, il s’agit bien d’une prise d’otage dans les règles !
NON pas de flingue sur la tête votre vie n'était pas en danger sauf votre argent (perte conséquente oui mais la vie est "plus belle") vous êtes pas mort et j'espère en très très bonne santé... faut arrêter d'utiliser "prise d'otages" dans ces situations très gênantes certes mais sans danger pour la vie... et parfois il suffit de mettre la main au porte monnaie pour prendre autres options quand on est dans un pays où il y'a d'autres compagnies. quand vraiment on a des impératifs importants.. si on veut pas attendre alternative...avec une bonne carte visa premier ou similaire on peut avoir des dédommagements si billets achetés avec. ( cuba difficile certes)....
allez voir la définition de OTAGES dans dictionnaire 
des grèves, des intempéries, des problèmes techniques qui bloquent des passagers sont des aléas "inopinés" et courant quand on voyage..... | | | À: Azerty013 · 25 décembre 2014 à 5:00 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 17 de 97 · Page 1 de 5 · 2 203 affichages · Partager faut arrêter d'utiliser "prise d'otages" dans ces situations très gênantes certes mais sans danger
Faut arrêter de prendre tout au 1er degré, et comprendre que "prise d'otage" est une image au sens figuré, et ce même tu as vécu une vraie prise d'otage avec réel danger ! Intéresse-toi un peu à ta langue natale et accepte ses subtilités dont certaines expressions sont passées dans le langage courant, même si ça te rappelle de mauvais souvenirs traumatisants. On emploie volontiers aujourd'hui le terme de prise d'otage pour une simple séquestration, sans aucun danger ! Il faut prendre mes propos dans ce sens | | | À: Jcamericasur · 25 décembre 2014 à 10:21 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 18 de 97 · Page 1 de 5 · 2 175 affichages · Partager "otage" bloqué 3 jours 4 nuits à l'hôtel je suppose et au restaurant vous me faites bien rire oui j'ai été bloqué parce que les salariés de la compagnie qui devait me rapatrier se sont mis en grève à plusieurs milliers de kms de chez moi et alors je me suis débrouillé pour repartir à mes frais mais je suis rentré tranquillement sans chouiner sur mon sort | | | À: Sicnarf1978 · 25 décembre 2014 à 12:21 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 19 de 97 · Page 1 de 5 · 2 157 affichages · Partager La seule chose que votre président si adoré peut faire, c'est voter une loi pour interdire grèves et mouvements sociaux sur son territoire.
Malheureux! Ne jamais s'attaquer à la sacrosainte "grève" en France !    Tu va passer pour un neo-libéral venu des amériques!!!   | | | À: Sicnarf1978 · 25 décembre 2014 à 12:24 · Modifié le 25 déc. 2014 à 12:49 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 20 de 97 · Page 1 de 5 · 2 154 affichages · Partager bonjour,
mon dieu je ne savais pas qu'il ne restait plus qu'une compagnie aérienne et qu'elle vous avait fait prisonnier, vite alertons notre président qu'il entame les négociations pour vous libérer ! 
Tu n'as jamais subi les préjudices d'une compagnies en grève... ou passé près de le subir. Juste le stress de ne pas savoir si ton vol aura lieu. Le tout pour 250 putains d'euros !!!
Je crois que tu n'as pas entièrement lu l'article publié à la date du 22 décembre 2014 par le quotidien en ligne "Le Monde.fr" et dont le lien figurait dans mon message initial ! 
Car si tu l'avais lu (ou correctement compris), tu aurais pu constater que tout le monde dans cette compagnie, ne semble pas être logé à la même enseigne (ce qui d'ailleurs est bien malheureusement une pratique courante dans pas mal de boîtes Européennes à l'heure actuelle) !  Voici l'extrait le plus intéressant de l'article, et qui justement explique précisément pourquoi cette grève a été déclenchée :
"Si les 1 000 salariés, en France, de la compagnie low cost ont vu leur gratification annuelle amputée d’un quart, tous ne sont toutefois pas logés à la même enseigne. Carolyn McCall, la PDG de la compagnie va percevoir une rémunération annuelle, bonus compris, de 7 millions de livres (8,9 millions d’euros), contre 6,4 millions de livres en 2013 Les actionnaires ne sont pas oubliés non plus. La compagnie a décidé de porter de 33 % à 40 % la part de des bénéfices qui leur sera reversée sous forme de dividendes. Pour M. Bacchetta : « il est normal de rémunérer ses actionnaires qui ne touchent des dividendes que depuis trois ans ». « Il y a un équilibre », indique le directeur général."
On y apprend donc que pendant que certains salariés se voient amputés de leur habituel bonus de fin d'année (équivalent à 2 semaines de salaires) et que l'article du Monde explique de la manière suivante :
"Alors que chaque année, les PNC de la compagnie reçoivent un bonus équivalent à deux semaines de salaires, sous forme d’actions de la société, la direction d’easyJet a décidé cette année, unilatéralement, de diminuer de 25 % cette « enveloppe ». Deux autres semaines de salaires, versées également sous forme de gratification annuelle, sont indexée sur les résultats de l’entreprise. Autant dire qu’hôtesses et stewards n’apprécient pas que la direction, en guise de cadeau de Noël, ait décidé de leur «enlever une demi-semaine » de bonus. « Les gens ont pris cela comme une gifle. C’est du mépris », s’indigne Eric Cunnac, délégué syndical UNAC. Selon les calculs de M. Jean, la perte de revenu « pour un chef de cabine par exemple, représente l’équivalent de 255 euros »."
La PDG elle, s'est vue généreusement octroyer une augmentation de revenus de presque 10% ??!! 
Quant à ce que tu nous écris-là :
La seule chose que votre président si adoré peut faire, c'est voter une loi pour interdire grèves et mouvements sociaux sur son territoire.
Très franchement et très sérieusement, je me demande ce que ce genre "d'opinion politique" à peine déguisée, peut bien faire sur un forum de voyage ?!  Mais "Monsieur" aimerait peut-être vivre dans un pays où le droit de grève (inscrit dans la constitution Française) est strictement interdit ! 
Une dernière petite chose... je crois bien également que tu n'as absolument pas compris l'idée générale que j'avais voulu exprimer, en publiant ce post ?! 
Si tu en relis bien son titre, tu pourras alors comprendre que l'idée principale était de simplement mettre en avant la bien singulière et étrange manière dont peut être traitée une info, selon que la grève prévue soit déclenchée dans une grande compagnie aérienne régulière (telle qu'Air France, Lufthansa ou Quantas) et une compagnie "low cost" qu'un grand nombre de personnes ici semblent vouloir absolument porter aux nues, en pensant naïvement que tout peut y être aussi "rose" que dans le meilleur des mondes ?!
Eh bien non !  Dans la réalité des choses... tout ne semble pas y être réellement aussi rose, que certains pourraient (ou aimeraient vouloir) le croire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 134 visiteurs en ligne depuis une heure! |