| Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Wiphala · 23 décembre 2014 à 0:45 · Une photo 97 messages · 15 participants · 6 863 affichages | | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 18:26 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 878 affichages · Partager Le droit de grève existe dans toute l'Europe. Mais bien souvent c'est en France que la grève est le plus utilisée de façon abusive.En France la grève est utilisée comme moyen de négociation et moyen d'intimidation.
Dans le cas présent je ne comprend pas pourquoi les PNCs Français se sont mis en grève car une prime doit toujours être considérée comme non récurrente et variable.
Easy jet France est il me semble Française. | | | À: B737 · 26 décembre 2014 à 18:34 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 875 affichages · Partager Et que dire de l'ambiance entre Français grévistes et Français non-grévistes !
Tu as tout à fait raison de le préciser, mis à part qu'il me semble avoir lu dans l'article de presse mentionné hier, que les syndicats s'attendaient à un pourcentage avoisinant les 90 % de grévistes parmi le personnel Français de la compagnie !  Ce qui relativise donc tout de même quelque peu les choses ! 
*Pour info... j'ai également lu dans un autre article de presse, que le SNPL d'easyJet suivait la situation du personnel navigant commercial de très près, en étant tout à fait solidaire du mouvement de grève déclenché par le personnel Français ! Il a même été question dans un communiqué, d'un éventuel futur dépôt de préavis de grève des pilotes, si la direction de cette compagnie persistait dans son refus de devenir un employeur responsable soucieux d’engager une politique sociale de qualité avec ses salariés ! 
Il semblerait donc, que nous soyons très loin de l'insignifiant "petit mouvement de rien du tout" dont tu nous parlais hier ! | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 18:39 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 872 affichages · Partager Inutile de polémiquer en période de fêtes mais vous détenez pas LA ET L'UNIQUE vérité.
Oui je travaille dans le tourisme et c'est nos clients qui demandent à éviter les escales en France à cause des grèves. C'est une réalité et le nier c'est la politique de l'autruche. Oui la France est attractive pour sa culture et son histoire mais pas pour ces performances actuelles. Là aussi il faut ouvrir les yeux et vous rendre compte que c'est les ainés qui l'on construite. Actuellement les entreprises s'expatrient et il faut peut-être analyser pourquoi? Oui j'aime la France et j'ai mal pour la période qu'elle traverse mais à qui la responsabilité, ce n'est pas avec des grèves qu'on motive les investisseurs! Oui EasyJet est une compagnie Européenne mais la France, c'est aussi l'Europe je crois!
Alors bonne fêtes santé pour 2015 et je vous laisse à votre monologue peu constructif et qui colle pas à la réalité des affaires au 21ème siècle et je constate que je ne suis pas le seul le dire. Je ne poursuivrais pas le dialogue avec vous car c'est inutile. J'ai dit ce que je constate, comme on le fait sur un forum, dans un pays démocratique où on a encore le droit de s'exprimer. Encore bonne soirée. | | | À: Protege · 26 décembre 2014 à 18:44 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 872 affichages · Partager En France la grève est utilisée comme moyen de négociation et moyen d'intimidation.
Dans un assez grand nombre de moyennes et grandes entreprises et sociétés Françaises, les choses se passent malheureusement de la façon suivante : les directions ne commencent réellement à parler de véritable négociation, qu' après avoir reçu un dépôt de préavis de grève de la part des syndicats représentant les salariés de ces entreprises/sociétés ??!!  Assez affligeant, n'est-ce pas ?! | | | À: B737 · 26 décembre 2014 à 18:54 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 864 affichages · Partager Et que dire de l'ambiance entre Français grévistes et Français non-grévistes !
Qu'elle est la même qu'entre Belges grévistes et Belges non grévistes ! | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 18:56 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 860 affichages · Partager Sur ce point nous ne sommes pas d'accord. Le problème en France c'est que les syndicats ne représentent pas les salariés mais une infime partie. Mais on ne va refaire le monde et surtout pleurer sur la situation catastrophique de la France. Allez je vais travailler, un avion à prendre. | | | À: Gapion · 26 décembre 2014 à 19:08 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 856 affichages · Partager Inutile de polémiquer en période de fêtes mais vous détenez pas LA ET L'UNIQUE vérité.
Je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne l'inutilité de polémiquer, et n'ai jamais prétendu (comme tu le supposes injustement) détenir LA et l'UNIQUE vérité !  Tout comme toi-même et également d'autres, ne la détiennent pas plus que moi ! 
Je ne poursuivrais pas le dialogue avec vous car c'est inutile.
C'est ton choix et je le respecte, même si je trouve que cela est bien dommage !
J'ai dit ce que je constate, comme on le fait sur un forum, dans un pays démocratique où on a encore le droit de s'exprimer
Je n'ai rien fait d'autre que la même chose, et... de l' intérieur en ce qui me concerne !  Car à l'inverse de la plupart de ceux qui sont intervenus depuis hier, dans cette discussion et qui habitent... en Belgique, en Suisse, au Canada, au Paraguay et au Luxembourg, moi je vis (et ai toujours vécu) en France !  Et suis donc il me semble à ce titre, assez bien placé pour avoir le droit de parler de ce que j'ai à de très nombreuses reprises constaté et vécu, tout au long de ma vie professionnelle (et privée) ! 
Très bonnes fêtes de fin d'année, et excellente soirée à toi aussi...
Amicalement Marco | | | À: Wiphala · 26 décembre 2014 à 19:19 · Modifié le 26 déc. 2014 à 20:21 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 852 affichages · Partager Je vous réponds volontiers juste courtoisement sur ce sujet: NON, NON, NON ce n'est pas en faisant grève que l'on règle les problèmes.
C'est en discutant, en négociant en échangeant. EasyJet est aussi établie en Suisse (hors Europe) et le personnel est content de ces conditions sans faire grève car le personnel négocie et parle. Savez-vous que le personnel EasyJet a des conditions salariales de travail qui sont presque identiques à Swiss, parfois un peu moins, parfois un peu plus selon les métiers et le personnel obtient ces résultats par la négociation.
Savez-vous qu'EasyJet Swiss développe son réseau en Suisse car les méthodes de négociations sont douces et courtoises? Savez-vous qu'Ethiad vient d'ouvrir une filiale Ethiad-Swiss pour desservir l'Europe grâce aux facilités de négociation dans le pays? Savez-vous que la Suisse a les salaires les plus élevés d'Europe avec la Suède et que pour y arriver, nous avons aussi le droit de grève mais nous ne s'utilisons presque pas car par la négociation, c'est plus facile et sa permet au pays de de pas sombrer dans le marasme? Pensez-vous pas que c'est une histoire de mentalité qui fait aussi la réputation, le succès et la réussite?
Si vous n'y croyez pas, alors je ne m'étonne pas de la situation actuelle de la France et sans amélioration rapide, le creux de la vague n'est pas encore là et ce n'est pas uniquement des raisons politiques mais aussi la qualité des relations travailleurs patrons. Voilà, je suis franc et je vous dit ce que je pense sincèrement et je précise que je ne fais pas de politique mais je réfléchis, simplement et je suis content de la situation de non pays où les ouvriers comme les patrons travaillent 44 heures par semaine car l'ouvrier sait que pour bien vivre, on ne peut toujours revendiquer sans contreparties.
Voilà notre réalité, le pourquoi de notre prospérité et d'un chômage nul qui permet d'offrir du travail à 420'000 frontaliers dont 240'000 français qui sont contents du système Suisse. Précisons encore que la Suisse accueille 34% d'étrangers dans son pays, la plus forte densité d'Europe, et que tous comprennent et s'ils ne comprennent pas, ils peuvent partir voir ailleurs comment sa marche mais peu le font. Bonne soirée Marco. | | | À: Protege · 26 décembre 2014 à 19:20 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 852 affichages · Partager Sur ce point nous ne sommes pas d'accord.
C'est ton droit le plus absolu !  Puisque nous avons tous les deux, l'immense chance de vivre dans des pays démocratiques ! 
Allez je vais travailler, un avion à prendre.
Je te souhaite donc un excellent vol ! 
Bon, ceci étant... cela va à présent devenir de plus en plus difficile de pouvoir choisir une compagnie aérienne totalement exemptée de grève !  Vu que même les compagnies aériennes low cost commencent également à s'y mettre !!!  Ce qui je le rappelle, était bien le sujet principal de ce post ! | | | À: Gapion · 26 décembre 2014 à 19:39 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 846 affichages · Partager Si tout se passe en Suisse exactement comme tu le dis (notamment au niveau des relations patronat-syndicats-salariés) et ce... pour la majorité des entreprises et sociétés établies dans ton pays, je dis bien volontiers alors, que tu as beaucoup de chance de pouvoir vivre dans un pays aussi "conciliant" ! 
Mais je te garantis que cette situation "idyllique"  que tu sembles nous décrire concernant les excellents rapports entre les directions et les salariés des diverses sociétés établies en Suisse, est malheureusement très loin d'exister dans un assez grand nombre d'entreprises et de sociétés établies en France ! 
*Bon ceci étant... j'ai eu certains échos dans mon entourage, me laissant tout de même présager que la situation que tu nous décris-là, n'est malheureusement pas valable pour la totalité des sociétés basées en Suisse !
Bonne soirée à toi aussi, Daniel | | | À: Protege · 26 décembre 2014 à 19:56 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 838 affichages · Partager En France, la grève est utilisée comme moyen de négociation et moyen d'intimidation.
Ce qui laisse supposer que dans les autres pays, en particulier le tien, la grève ne serait pas utilisée comme moyen de négociation et moyen d’intimidation? Pour information, je te rappelle les deux définitions principales du droit de grève
Celle du Code du travail français La grève est la dénomination donnée à un mouvement collectif pris à l'initiative de tout ou partie du personnel d'une entreprise, destiné en général à contraindre l'employeur à la négociation des conditions de travail et de rémunération. La grève a cependant changé d'orientation et de modalité, car, outre la protestation dont elle se veut être l'expression, elle peut aussi être décidée dans un but de solidarité avec d'autres entreprises même si elles n'appartiennent pas au même employeur, pour exprimer la crainte d'une décision future ou dans un but politique.
Définition Wikipédia La grève est depuis le XIXe siècle une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une entreprise, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive, souvent à l'initiative de syndicats. Cette action vise à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur (chef d'entreprise ou patron), par la perte de production que la cessation de travail entraîne. Il s'agit d'une épreuve de force : le gréviste n'est pas rémunéré2 alors que l'entreprise ne produit plus et perd de l'argent.
Si après ça tu maintiens que ce n’est un pas un moyen de négociation et moyen d’intimidation, je veux bien me faire moine ! | | | À: Jcamericasur · 26 décembre 2014 à 20:34 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 828 affichages · Partager Et que dire de l'ambiance entre Français grévistes et Français non-grévistes !
Qu'elle est la même qu'entre Belges grévistes et Belges non grévistes !
Du Paraguay, ça ne se voit peut-être pas, mais EasyJet n'a pas de base en Belgique et la question ne se pose donc pas. | | | À: B737 · 26 décembre 2014 à 20:58 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 817 affichages · Partager Et que dire de l'ambiance entre Français grévistes et Français non-grévistes !
Qu'elle est la même qu'entre Belges grévistes et Belges non grévistes !
Du Paraguay, ça ne se voit peut-être pas, mais EasyJet n'a pas de base en Belgique et la question ne se pose donc pas.
Excuse-moi mais je ne vois pas le rapport avec un gréviste français et belge
Pour info j'ai été très longtemps patron en France et je sais à peu près ce que c'est qu'une grève... | | | À: Wiphala · 27 décembre 2014 à 11:16 · Modifié le 27 déc. 2014 à 12:02 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 764 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'aimerais à ce stade de la discussion, recentrer un petit peu le "débat" sur le sujet principal de ce post auquel assez curieusement en fait, presque personne n'a réellement jusqu'à présent véritablement répondu ?! 
Car si la discussion a très rapidement été orientée par un assez grand nombre d'intervenants (dont d'ailleurs très peu de mes compatriotes vivant sur le territoire Français) vers la réelle légitimité de cette grève évoquée. Glissant encore plus rapidement par la suite, vers la façon supposée être typiquement Française d'aborder une grève... cela n'était à vrai dire pas du tout le sujet principal, qui avait motivé l'ouverture de ce post ! 
Qui lui, était bien le suivant : ne trouvez-vous pas pour le moins étrange, que...
- Lorsque la moindre grève (qu'elle soit extrêmement suivie ou pas) est déclenchée par les salariés d'une grande compagnie aérienne régulière telle qu'Air France, Lufthansa, Alitalia, Qantas et bien d'autres encore... Eh bien, des posts fleurissent un petit peu partout sur ce forum (et également ailleurs) tout en étant extrêmement fréquentés par un grand nombre de voyageurs mécontents (majoritairement Français d'ailleurs) vociférants leur doléances par "brassées" entières ! 
- Alors que cette grève (qui sera très bientôt suivie d'une autre, prévue pour le 31 décembre) déclenchée et relativement bien suivie par le personnel de cabine Français de la compagnie low cost easyJet qui opère un assez grand nombre de vols en France, me paraît presque et assez singulièrement être quasiment passée inaperçue sur ce forum (et ailleurs) ?!  Et même, ce qui est encore plus étrange à mes yeux... semble être presque ignorée par mes compatriotes vivant en France ??!! 
Quelles pourraient bien en être, la ou les raison(s) profonde(s) ?!
Ce type de compagnie bénéficierait-il d'un certain "favoritisme" auprès des voyageurs Français et autres ? Qui préfèreraient alors plutôt largement "vociférer" sur leurs grandes compagnies Nationales régulières ?!
Très franchement, j'aimerais beaucoup comprendre le "pourquoi du comment" de cette étrange affaire... 
PS : un peu dans le même état d'esprit, j'ai également trouvé extrêmement surprenant...  Que l'une des plus dures et des plus suivies grèves que l'Allemagne (pourtant très fréquemment montrée en exemple pour son paraît-il "dialogue social" d'une excellente qualité) ait connu ces dernières années dans le transport ferroviaire, soit en novembre dernier passée ici et ailleurs, totalement inaperçue ??!!   (Celle de novembre était tout de même la sixième grève déclenchée et bien suivie par les conducteurs de trains à la "Deutsche Bahn", depuis le mois de septembre ?! )
Marco | | | À: Wiphala · 27 décembre 2014 à 12:03 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 727 affichages · Partager Cela s'explique (à mon avis) parce qu'il n'y a aucune commune mesure, surtout pour un Français, entre Air France et easyJet. Air France a son hub principal à Paris ( France) et reste dans le cœur des Français leur compagnie nationale et porte-drapeau; tandis qu'easyJet n'est qu'une compagnie étrangère, anglo-saxonne par-dessus le marché, qui aurait l'une ou l'autre base en France. De plus, Air France transporte beaucoup plus de passagers au départ de la France, d'où beaucoup plus de voyageurs touchés par une grève. Ceci dit, je suis d'accord avec vous : les principales compagnies low-cost sont devenues maintenant des compagnies de premier plan, tout comme les vieilles compagnies high-cost, et on doit avoir à leur égard les mêmes exigences, il n'y a pas ou plus de raison d'être indulgents à leur égard. | | | À: B737 · 27 décembre 2014 à 12:17 · Modifié le 27 déc. 2014 à 12:39 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 719 affichages · Partager Cela s'explique (à mon avis) parce qu'il n'y a aucune commune mesure, surtout pour un Français, entre Air France et easyJet. Air France a son hub principal à Paris ( France) et reste dans le cœur des Français leur compagnie nationale et porte-drapeau; tandis qu'easyJet n'est qu'une compagnie étrangère, anglo-saxonne par-dessus le marché, qui aurait l'une ou l'autre base en France. De plus, Air France transporte beaucoup plus de passagers au départ de la France, d'où beaucoup plus de voyageurs touchés par une grève.
Tout ce que tu dis-là est extrêmement cohérent, et je suis assez d'accord avec toi !  Mais de là, à constater une aussi grande absence de réaction (surtout de la part de mes compatriotes toujours assez prompts à réagir)... m'a laissé (et me laisse encore, d'ailleurs) assez dubitatif ?!  
Ceci dit, je suis d'accord avec vous : les principales compagnies low-cost sont devenues maintenant des compagnies de premier plan, tout comme les vieilles compagnies high-cost, et on doit avoir à leur égard les mêmes exigences, il n'y a pas ou plus de raison d'être indulgents à leur égard.
Eh bien voilà... tout finit par arriver un jour !  Car nous sommes bien (sur ce point précis) entièrement d'accord ! 
A ceci près que les "vieilles" compagnies régulières "high-cost" comme tu les appelles, ont à présent toutes développé une branche "low cost" (souvent sous forme de filiale plus ou moins indépendante) pour se mettre au goût du jour, en contrant les autres compagnies "low cost" autorisées à opérer sur leur "territoire" ! | | | À: B737 · 27 décembre 2014 à 12:38 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 709 affichages · Partager Parfaitement en accord avec toi B737. Il faut aussi comprendre qu'en Suisse romande, par exemple, nous aimons beaucoup AF pour ses services mais nous sommes toujours transportés sur le Hub et alors il faut reconnaitre que la situation conjoncturelle de la France nous oblige, pour éviter les risques, de s'adresser à d'autres compagnies. Le marché Suisse romand et le marché des institutions internationales de Gve représentaient en 2010 18% du trafic financier d'AF et ce n'est pas négligeable. C'est dommage car AF a multiplié les vols Gva - Paris CdG et on regrette cette situation équivoque. Pour ce qui est du low-cost, il ne faut pas trop critiquer car toutes les compagnies s'y dirigent, y compris AF. Par exemple, Air-Asia, pour n'en citer qu'une, vient de confirmer une commande ferme de 104 long-courriers à Airbus afin de lancer le low-cost international à destination de l'Europe et de l' Amérique du Nord et ce progressivement dès octobre 2015. La révolution du transport aérien ne fait que commencer et les luttes vont être terribles entre les compagnies en place, celles du Golfe et le low-cost moyens et long courriers. Air France et les compagnies de son groupe ont beaucoup d'atouts dans les mains mais les décrochages pour raisons de grève peuvent réduire à néant les efforts de positionnement de la compagnie. On peut revendiquer ce que l'on veut, le marché est tendu et toutes pertes de parts du marché sont préjudiciables à l'emploi et on ne peut l'ignorer car sa fait le beurre des autres transporteurs. Je ne critique rien, j'analyse simplement les relations de causalité. | | | À: Wiphala · 27 décembre 2014 à 13:51 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 692 affichages · Partager Salut Marco, ça y est ? Tu as bien dormi ? Tu es reparti pour un tour ?
assez curieusement en fait, presque personne n'a réellement jusqu'à présent véritablement répondu ?
Peut-être tout simplement parce que le sujet ne passionne pas les foules ? Tout comme les histoires de parking, de Pointe-à-Pitre ou de Genève, il faut être concerné, impliqué... Je pense que chacun a ses centres d'intérêt et que ce sujet est un sujet à part, du moins un sujet qui sort complètement de ce que la majorité des FV-iens viennent chercher. Les problèmes de grèves au sein d’une compagnie lowcost, et quelle qu’elle soit, à part les passionnés d’aviation civile ou les « juridiquement psychorigides », tout le monde s’en fout surtout en période de fêtes ! + les gens comme moi qui sont venus sur cette discussion, car tu y es et tu fais partie des bons potes !
De plus, force est de constater qu’avec l’expérience, ce type de discussion ne débouche sur rien de bien concret, chacun raisonne comme ça l’arrange et veut imposer SA façon de voir les choses, ça devient très rapidement assez ennuyeux...
Non ce n’était pas le radeau, de La Meduse ce bateau..... | | | À: Wiphala · 27 décembre 2014 à 14:48 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 674 affichages · Partager Je prends toujours BA, toujours eux des ennuis avec AF. | | | À: Jcamericasur · 27 décembre 2014 à 14:50 Re: Même les compagnies aériennes low cost se mettent en grève! Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 674 affichages · Partager C'est vrai au Luxembourg la grève n'est utilisé qu' après les négociations et après la nomination d'un conciliateur. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |