| Mésaventure Sièges Plus Air France Andro2 · 17 août 2013 à 19:39 44 messages · 12 participants · 5 847 affichages | | | | À: Maio · 18 août 2013 à 19:35 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 1 285 affichages · Partager Bien sûr qu'un geste est toujours possible, mais il faut être réaliste. Combien coûte l'option siège plus ? Combien coute la différence pour être surclasser de Eco à Premium ? | | | À: Chatokay · 18 août 2013 à 19:38 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 1 279 affichages · Partager Bien sûr qu'un geste est toujours possible, mais il faut être réaliste. Combien coûte l'option siège plus ? Combien coute la différence pour être surclasser de Eco à Premium ?
Je n'en sais rien. Pourriez vous me le dire. | | | À: Maio · 18 août 2013 à 19:56 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 1 275 affichages · Partager C'est bien ce qu'il me semblait... | | | À: Chatokay · 18 août 2013 à 19:59 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 1 272 affichages · Partager Et donc ? | | | À: Chatokay · 18 août 2013 à 20:03 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 1 270 affichages · Partager C'est un peu hors sujet, mais une question me vient à l'esprit.
Êtes-vous le chatokay qui pleurniche et pénalise British car elle met de la salade dans ses sandwichs?
Car si c'est vous, bcp de choses deviennent lipides quand à vos messages assez spéciaux sur le forum ici...
Cordialement | | | À: Maio · 18 août 2013 à 20:18 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager Un siège Premium est autrement plus cher qu'un siège plus. Autrement personne ne prendrait ce dernier mais directement un Premium, il faut réfléchir. | | | À: Jon89 · 18 août 2013 à 20:20 · Modifié le 18 août 2013 à 20:57 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 1 255 affichages · Partager Considérant que : - Mon pseudo est Chatokay et non pas chatokay.
- Je ne pleurniche jamais.
Non, ce n'est pas moi. | | | À: Chatokay · 18 août 2013 à 20:24 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 1 252 affichages · Partager Un siège Premium est autrement plus cher qu'un siège plus. Autrement personne ne prendrait ce dernier mais directement un Premium, il faut réfléchir.
Merci Monsieur de cette Leçon. Vive Air FRANCE, et vive vous. | | | À: Maio · 18 août 2013 à 20:37 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 1 248 affichages · Partager Un siège Premium est autrement plus cher qu'un siège plus. Autrement personne ne prendrait ce dernier mais directement un Premium, il faut réfléchir
Merci Monsieur de cette Leçon. Vive Air FRANCE, et vive vous.
donc si tu n'arrives pas à avoir un siège optionnel à 70€, (somme qu'on te rembourse); en contrepartie tu réclames un siège qui coûte le double de ce que tu as originalement payé ?
"sur un malentendu ça peut marcher" les bronzés   | | | À: Chatokay · 18 août 2013 à 20:37 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 1 247 affichages · Partager Donc le Chatokay, qui par miracle se nomme Olivier de Flight-Report ce n'est pas vous...
Relisez vos FR, vous verrez que vous pleurnichez pour deux feuilles de salade dans un sandwich. | | | À: Macaron95 · 18 août 2013 à 20:41 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 1 285 affichages · Partager Enfin, après autant de palabre j'arrive à connaitre le prix d'un siège plus. OUF merci 70€
Merci les pas bronzés    | | | À: Andro2 · 19 août 2013 à 7:49 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager franchement le prix des sieges plus sur air france ne valent vraiment pas detre paye. quasiment pas de difference avec un siege a coté. faire un caca nerveux pour ca c nimporte quoi. et en plus meme si la on vous a remis sur un vol qui a siege plus qui était supprimé initialement il se peut que lon ne vous mettent pas sur un siège plus a laeroport !!!!! des amis ont eu cecas de figure et des connaissances rencontrés en salle dembarquement idem... ne pas se laisser berner et payer ces sieges merdiques. | | | À: Andro2 · 19 août 2013 à 9:48 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 1 224 affichages · Partager  Vous avez bien fait d'insister, malgré les commentaires idiots de certains quand ils sortent du bois. J'ai déjà eu ce problème sur 1 vol avec sièges bloqués à ma réservation. J'ai suivi ma réservation 6 mois avant le départ. Cela n'a pas loupé, 48 heures avant le départ mes sièges ont sauté. Je contacte Air France, qui me redonne d'autres sièges que je refuse, en me disant qu'ils ne peuvent rien pour moi. Le plan de vol était toujours le même, je contacte directement Air France à CDG qui ne le fait pas habituellement; me remette les places de départ en me précisant qu'ils ne comprenaient pas pourquoi ont avait refiler mes places à d'autres passagers. Bien entendu, j'ai vérifié, jusqu'à mon départ mes sièges (mais c'est galère voir très chiant).le problème des réservations avec les sièges faut toujours suivre sur CheckMy Trip la moindre modification. Pour Preuve, ce week end du 15 Aout, J'ai reçu une modification de plan de vol par SMS, j'ai de suite vérifié sur CheckMy trip (seul information fiable à l'heure actuelle) | | | À: Greensnow · 19 août 2013 à 12:32 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 1 199 affichages · Partager Les deux cas sont différents, non comparable. Dans le cas de Andro2, son vol avait était changé donc si les sièges plus sur le nouveau vol avaient été déjà attribué il est difficilement concevable pour la compagnie d'en sortir de son chapeau. Dans votre cas, vos sièges ont été attribué à d'autres PAX, sur le même vol. Bien sûr que dans ce cas la compagnie a la possibilité de réparer l'erreur. | | | À: Pierrepier · 20 août 2013 à 1:22 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 1 148 affichages · Partager Bonjour.
Toute modification ne serait pas un problème si le prix des billets ne variaient pas dans le temps.
Mais lorsqu'une compagnie vous propose de vous rembourser un billet acheté il y a quelque temps aux prix ou vous l'avez payé à ce moment la, il n'est pas possible d'en racheter un autre avec le remboursement.
Pour que cela soit équitable, il faudrait que : 1_ soit le prix d'un billet ne varie pas avec le temps (possible, mais c'est pas pour demain) 2_ soit le remboursement se fasse au prix du marché le jour du remboursement (ça, ça pourrait s'envisager, puisque c'est à la compagnie assumer ses erreurs).
Cordialement
Bonjour,
pour votre point 1, quand on achète un billet au tarif normal (c'est à dire le plein tarif) c'est le cas, le prix du billet ne varie pas avec le temps. En même temps avant que le yield ne soit implanté avec l'arrivée de la concurrence, les billets n'étaient pas à portée de toute les bourses et tout le monde payait plein pot, donc on ne peut de ce côté regretter l'existence de tarifs "réduits".
en revanche votre point 2 est intéressant. Puisque les compagnies ont justement "inventé" un système de prix de marché qui augmente en fonction de la demande et de l'approche du départ, il serait JUSTE que la compagnie qui ne peut honorer son contrat rembourse au moins au prix du marché qu'elle a elle même inventé au moment où le remboursement doit se faire (puisqu'en toute logique les prix des concurrents pour un produit similaire ont augmenté également)
La compagnie vous répondra que le contrat que vous acceptez en achetant un billet est un contrat de TRANSPORT dans une classe déterminée, et la compagnie ne s'engage pas sur l'attribution d'un add-on tel que repas amélioré et/ou siège plus payant voire même système de VOD fonctionnel, plateau repas gratuit etc, puisque n'étant qu'accessoire au contrat de TRANSPORT. Si de votre côté, vous annulez de votre propre fait votre siège plus grand ou votre plateau repas amélioré, vous aurez peu de chance d'être remboursé. Si de son côté la compagnie peine à vous offrir ce pour quoi vous avez payé, la compagnie aura respecté le contrat de TRANSPORT selon ses termes et vous serez juste remboursé de votre supplément... C'est là que je trouve la relation client/compagnie déséquilibrée...
Par contre, lorsque les arguments marketing de vidéo à la demande, siège plus grand, plateau repas etc, ont été déterminants dans le choix de la compagnie, il devraient donc être considérés comme faisant partie d'un contrat de SERVICE entre le client la compagnie, justifiant pleinement en cas d'impossibilité de délivrer le SERVICE faisant objet du contrat, un remboursement non seulement des options mais également du billet de TRANSPORT au prix du marché (puisque ne pouvant fournir le TRANSPORT et les SERVICES associés)
Maintenant, il paraît justement que certaines compagnies s'engagent pour améliorer leur qualité de SERVICE et font du marketing à gogo avec tout ça, alors pourquoi elles ne le contractualiserait pas (histoire de montrer leur engagement) | | | À: Chatokay · 22 août 2013 à 20:18 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 1 084 affichages · Partager Bien sûr qu'un geste est toujours possible, mais il faut être réaliste. Combien coûte l'option siège plus ? Combien coute la différence pour être surclasser de Eco à Premium ?
Je réagis à cette phrase, car elle illustre pour moi une vision répandue chez AF, son personnel et ses fans, qui peut certes paraître légitime (il est évident qu'un siège premium est valorisé plus cher qu'un siège plus) mais qui est stratégiquement erronée dans l'environnement concurrentiel actuel du secteur aérien (remplacement progressif du modèle historique par des low costs pour le CC/MC et des high value pour le LC).
Combien coûte la gestion d'un passager mécontent, qu'on change de vol et à qui on supprime une option initialement vendue ? Combien coûte une pub pour rehausser artificiellement l'image d'une compagnie, qui n'arrive pas à satisfaire opérationnellement ses clients ? Combien coûte la perte continuelle de parts de marché, quand les concurrents n'hésitent pas à surclasser pour en gagner (par système d'enchère, par passe-droits, par vente à prix cassé au guichet d'enregistrement, par surclassement ciblé des porteur de carte platinum de l'alliance concurrente, bref quel qu'en soit le moyen) ? Combien ça coûte à Air France de fermer les yeux pour ne pas voir son environnement concurrentiel, et continuer à faire du yield à l'instant t, sans regarder la rentabilité à moyen-terme, et à agir comme un monopole sans concurrent ? Il se fait qu'AF paie cher son pétrole et son personnel, donc vend cher des billets pour un service moyen. Il va bien falloir que cette compagnie concède un ou deux points positifs à ses clients si elle veut les garder. Elle a un temps marqué la différence avec ses services web. Les autres l'ont rattrapé et dépassé (wifi en vol). Elle a un temps surfé sur son image d'antan, mais ça ne peut être une solution d'avenir. Le seul point différenciant que peut donner une compagnie historique, c'est une gestion plus généreuse des problèmes et de la relation client.
En clair, quand son prix de revient est plus élevé, donc son prix de vente est plus élevé, il n'y a qu'un positionnement possible : vendre du rêve (goodwill).
Ca ne se fera pas sur l'image : AF n'a plus le concorde et n'a pas su se différentier avec l'A380. Donc il faut le faire sur la garantie de service, quitte à ressembler à la loterie nationale : "si pas satisfait, remboursé 10 fois". Mais AF s'entête à croire que surclasser un pax c'est perdre de l'argent hypothétique sur la place qui aurait pu être vendue plus cher dans la cabine avant. Alors que c'est gagner de l'argent sur un pax qui choisit AF plutôt que la concurrence.
Bien sûr, j'ai pris ici l'image du surclassement, parce que c'est celle qui était en débat. Mais il existe des gestes commerciaux intermédiaires : accès salon, bon d'achat, miles (à condition qu'ils soient utilisables....)... | | | À: Bostontv · 22 août 2013 à 20:40 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 1 077 affichages · Partager Bien sûr, j'ai pris ici l'image du surclassement, parce que c'est celle qui était en débat. Mais il existe des gestes commerciaux intermédiaires : accès salon, bon d'achat, miles (à condition qu'ils soient utilisables....)...
Voilà, il existe des solutions intermédiaires qui peuvent satisfaire le client, sans pour autant aller jusqu'au surclassement, qui dans ce cas n'est pas justifié. C'est un peu facile sinon, imaginez le scénario suivant (fictif): Monsieur A prend un siège plus. La compagnie B doit hélas le changer de vol, mais omet le siège plus (disponible sur le vol de remplacement). Monsieur A le remarque, mais plutôt que le faire remarquer tout de suite, attend volontairement plusieurs jours, prétend ensuite tomber des nues et découvrir seulement que son siège plus n'est plus disponible (vendu entretemps). Sérieusement, vous trouverez normal de surclasser Monsieur A ? | | | À: Chatokay · 22 août 2013 à 21:57 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 1 066 affichages · Partager C'est un peu facile sinon, imaginez le scénario suivant (fictif): Monsieur A prend un siège plus. La compagnie B doit hélas le changer de vol, mais omet le siège plus (disponible sur le vol de remplacement). Monsieur A le remarque, mais plutôt que le faire remarquer tout de suite, attend volontairement plusieurs jours, prétend ensuite tomber des nues et découvrir seulement que son siège plus n'est plus disponible (vendu entretemps). Sérieusement, vous trouverez normal de surclasser Monsieur A ?
Cher Chatokay,
Je me bats depuis des années avec Air France pour leur expliquer que, en tant que passager fidélisé, à qui ils promettent (faut oser !) "de voyager en profitant du confort, du luxe et d'une reconnaissance suprêmes avec AIR FRANCE KLM et [les] partenaires SkyTeam" (mail de renouvellement du statut platinum cette année), il est très désobligeant qu'ils puissent imaginer - et concevoir leurs procédures pour me traiter - que je me comporte comme votre "fictif" Monsieur A. Et que plus généralement, il faut arrêter de se focaliser sur le fictif Monsieur A.
En clair, toute l'organisation d'AF est exactement conçue pour empêcher à Monsieur A d'être surclassé "parce que ce serait pas normal". Ce qui est complètement contre productif, parce que l'organisation d'AF devrait être conçue pour satisfaire Monsieur ou Madame X, passagers honnêtes, quitte à ce que dans le tas Monsieur A en profite. Mais AF préfère décevoir Monsieur ou Madame X que de risquer de donner un avantage à Monsieur A. Et votre exemple de Monsieur A est tellement caricatural du discours tenu par le personnel AF qu'on dirait que vous en faites partie. En tout cas (parce que je n'irai pas chercher dans vos anciens posts pour savoir si c'est le cas ou non), vous avez bien assimilé la culture de la compagnie.
Vous l'aurez remarqué dans l'histoire à l'origine de tous ces échanges : AF a fait et reconnu une erreur, proposé de rembourser le service non rendu, mais AF n'a concédé aucun geste en contrepartie de son erreur, même pas un petit geste comme un accès au salon, qui est le type de geste qui m'a déjà été accordé par d'autres compagnies dans des situations comparables.
Je pense que la seule solution pour qu'AF se maintienne dans la course, c'est de savoir faire des gestes pour garder ses clients, et même pour des erreurs bénignes et justifiables, et même si ça attire les Messieurs A. Mais la culture anti passager tricheur est si forte chez AF qu'il n'y a pas eu le geste, tant et si bien que le client vient se plaindre sur un forum de voyageur. Si c'est Madame X, c'est un client honnête de perdu. Si c'est Monsieur A, c'est un client tricheur de perdu. Dans tous les cas, c'est une part de marché perdue, qu'il faudra faire revenir à coup de prix cassés et de publicités coûteuses (la situation actuelle du remplissage des avions AF).
Je ne suis pas persuadé qu'il y ai beaucoup de Monsieur A qui achète un siège plus en espérant que la compagnie change d'avion pour pouvoir obtenir une compensation. Mais s'il y en a, tant mieux, puisqu'il est prêt à payer plus pour un siège qui n'a en plus que le nom "plus". Et s'il faut donner une compensation le jour où il y a effectivement changement d'avion et perte du siège plus, il faut pouvoir la donner, le tout est de la calibrer intelligemment... Comme ça Monsieur A reviendra payer plus son siège plus au vol suivant. | | | À: Bostontv · 22 août 2013 à 22:30 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 1 061 affichages · Partager Et votre exemple de Monsieur A est tellement caricatural du discours tenu par le personnel AF qu'on dirait que vous en faites partie. En tout cas (parce que je n'irai pas chercher dans vos anciens posts pour savoir si c'est le cas ou non), vous avez bien assimilé la culture de la compagnie.
Non, mais je connais la propension d'une partie de mes concitoyens à profiter de la moindre occasion.
Vous l'aurez remarqué dans l'histoire à l'origine de tous ces échanges : AF a fait et reconnu une erreur, proposé de rembourser le service non rendu, mais AF n'a concédé aucun geste en contrepartie de son erreur, même pas un petit geste comme un accès au salon, qui est le type de geste qui m'a déjà été accordé par d'autres compagnies dans des situations comparables.
Oui, et je ne dis pas qu'un geste intermédiaire, comme l'accès au salon, n'aurait pas été justifié dans ce cas. Mais le désagrément subit dans le cas présent ne justifie pas un surclassement, ne soyons pas ridicule. Pourquoi pas un acheminement en jet privé pendant qu'on y est ?
Je pense que la seule solution pour qu'AF se maintienne dans la course, c'est de savoir faire des gestes pour garder ses clients, et même pour des erreurs bénignes et justifiables, et même si ça attire les Messieurs A. Mais la culture anti passager tricheur est si forte chez AF qu'il n'y a pas eu le geste, tant et si bien que le client vient se plaindre sur un forum de voyageur. Si c'est Madame X, c'est un client honnête de perdu. Si c'est Monsieur A, c'est un client tricheur de perdu. Dans tous les cas, c'est une part de marché perdue, qu'il faudra faire revenir à coup de prix cassés et de publicités coûteuses (la situation actuelle du remplissage des avions AF).
Encore une fois, faire un geste oui, mais en adéquation avec le désagrément subit.
Je ne suis pas persuadé qu'il y ai beaucoup de Monsieur A qui achète un siège plus en espérant que la compagnie change d'avion pour pouvoir obtenir une compensation. Mais s'il y en a, tant mieux, puisqu'il est prêt à payer plus pour un siège qui n'a en plus que le nom "plus". Et s'il faut donner une compensation le jour où il y a effectivement changement d'avion et perte du siège plus, il faut pouvoir la donner, le tout est de la calibrer intelligemment...
Voilà, nous sommes d'accord. Calibrer la compensation de manière intelligente. | | | À: Chatokay · 22 août 2013 à 23:49 Re: Mésaventure Sièges Plus Air France Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 1 050 affichages · Partager Bonjour un surclassement éco vers premium éco à la place d'un siège plus ne me choque pas, c'est une bonne surprise pour le client. fondamentalement le siège est juste un peu plus large, la place pour les jambes est identique aux sièges plus. Le siège ne s'incline pas plus, et le repas est paraît il amélioré depuis peu. C'est juste qu'Air France a positionné son offre premium éco a un tarif assez exorbitant (généralement le double de l'éco) en rabaissant la qualité de l'éco (10 sièges de front en 777, 32" de pitch) et des cacahuètes. A comparer, la classe premium éco d'Eva Air n'est vendue que 20% de plus que l'éco. A comparer toujours, oui, il existe au moins une autre compagnie qui a une politique de zéro surclassement. L'argument, comme pour Air France, est que les classes avant sont des classes d'excellence et que quelqu'un qui veut voyager à l'avant n'a qu'une solution : d'en payer le prix. Ca tient pour Qatar Airways élue par Skytraxx meilleure classe affaire (et d'expérience je veux bien confirmer), mais pour Air France...  D'ailleurs Qatar en éco = 34" de pitch sur les 340-600 au départ de paris, sièges à forte inclinaison, écran plus grand qu'un timbre poste, et avec le service à bord + au sol pour peut qu'on soit fidélisé = classe premium. Donc je me surclasse dès que je voyage sur Qatar en éco. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |