Black Canyon of Gunnison.Il se trouve à environ 150 km de Fruita.
Nous ne visiterons que la rive Sud en empruntant les 12 km de la
South Rim Drive.Lorsque nous arrivons quelques nuages sont là et nous allons une nouvelle fois jouer avec le soleil pour les photos.
J’ai renoncé cette fois à nommer les OVL car la plupart des falaises sont visibles depuis des belvédères différents et je n’ai pas réussi à retrouver les sites donc je préfère m’abstenir plutôt que d’écrire des âneries.
Contrairement à beaucoup de Rim Road, les OVL sont accessibles par des sentiers (certains sont ouverts aux fauteuils roulants) mais il faut marcher plus ou moins longtemps (d’une centaine de mètres à plus de 1 km) pour arriver au bord du canyon.
Certains balcons suspendus sont aménagés sur des éperons rocheux étroits avec du vide de part et d’autre. Même si il n’y a aucun danger, ça peut incommoder les personnes sujettes au vertige.
Ce canyon est différent de tous ceux que nous avons vu jusqu'à présent par la couleur foncée de ses falaises et c’est d’ailleurs pour ça qu’il porte ce nom.
D’autant que l’étroitesse qui lui enlève encore de la lumière le fait paraître encore plus sombre. Sa profondeur peut atteindre 800 m et à certains endroits seulement 300 m séparent les deux rives.
Par endroit il peut apparaitre sauvage, impressionnant, voire oppressant avec ses paysages déchiquetés faits de pics acérés et de gouffre sans fond creusés par cette rivière tumultueuse qui gronde au fond tandis qu’à d’autre ses parois verticales sont lisses et plates avec de superbes veines plus claires.
Le canyon est assez large au début de la balade
Les belvédères
Les vues sur le canyon se succèdent et le canyon se rétrécit
La rive nord n’est pas bien loin
Toujours ces belvédères au milieu des roches
Les stries commencent à apparaître et les falaises s’adoucissent
On arrive presque au bout et
Painted Wall est là !!!
Nous sommes à 2500 m d’altitude et on est en train d’admirer ce point de vue exceptionnel avec la riviere tout au fond
Il est là, superbe, avec ses 690 m de falaises de gneiss et de schiste veinées de pegmatites.
Les fissures du rocher ont été comblées par le magma mélangé à de l’eau et des minéraux (Quartz, mica, grenat) pour nous donner ces stries blanches et rosées sur le gris sombre.
L’imagination s’enflamme !! Un serpent, un guépard, un dragon, un arbre !! Tout le monde s’amuse à trouver des noms aux formes claires.
Nous continuons la route jusqu’au bout !!
Le canyon s’élargit et les rives s’ecartent !!! La verticalité disparaît et les falaises se couchent tout doucement
On y verra même un joli petit oiseau
Personne ne veut me suivre au dernier belvédère et j’y vais seule.
Les paysages s’adoucissent
Il est 17h20 !! Le ciel est tout gris.
Devant le refus catégorique des trois autres je me résous à annuler (un peu à contre cœur) le Warner Nature Trail qui était prévu au programme.
On refait le chemin.
Je ne leur propose même pas les 11 km de piste de l’East Portal Road qui nous auraient conduit tout auprès de là Gunnison River, ils ont vraiment envie de se poser à l’hôtel !!!
Il faut dire aussi que ça fait 18 jours que nous avons un rythme assez soutenu et la fatigue commence à se faire sentir.
Allez, c’est bon !! Roule ma poule !!! On file à Montrose.