Bonjour à toutes et à tous... je tombe sur ce thread un peu au hasard mais je peux y rajouter mon expérience, étant actuellement dans un "tour du monde" (disons plutôt = loin de
France pendant 10 mois sur 12 en 2018, dans plusieurs pays différents sur 3 continents).
Bon il faut d'abord savoir que je/nous sommes dans une situation "particulière" avec ma femme : je suis français elle est franco-américaine, nous avons donc nos € avec moi à la SG et nos $ à la Bank of America.
Donc, la plupart du temps, c'est assez simple : je paye dans nos voyages en Europe et elle paye dans nos voyages aux US.
Et encore, tout n'est pas parfait (nous passons beaucoup de temps aux
Pays-Bas par exemple) car au delà d'un certain montant en retrait, ou pour chaque transaction, la SG se sert allégrement en frais, comme cela a été expliqué plus haut (un montant fixe et un %). Mais bon, je retire des € en
France avant de partir et c'est réglé.
Cependant nous sommes actuellement trois mois en
Nouvelle-Zélande et là ni elle ni moi n'avions donc de l'argent dans la devise concernée ($NZ). Et contrairement aux autres voyages où nous faisions juste des "petits" paiement à droite à gauche, là nous devions acheter un van (et accessoirement vivre trois mois sur place donc obligatoirement effectué plus de paiement que pour un voyage de 10 jours, ne serait-ce que pour l'essence).
C'est là que les soucis ont commencé : j'avais prévenu la SG deux semaines avant que je partais en
Nouvelle-Zélande, pour trois mois (sans prendre l'option internationale).
Arrivé sur place :
-je ne peux pas retirer plus de 600€ dans un distributeur (je précise que c'est un compte courant sur lequel il y a au bas mot 100 fois cette somme, pas été en découvert depuis une dizaine d'années, là j'avoue avoir été hors de moi)
-je suis obligé d'appeler la SG (aux heures d'ouvertures en
France), qui me demande d'ailleurs pourquoi il y a cette somme sur mon compte et si je ne veux pas la placer ailleurs (sérieusement ?)
-mon conseiller est indisponible / absent / pas le même que celui que j'avais il y a trois mois, différent lui aussi de celui que j'avais il y a six mois. J'appelle donc la partie "générale" à Montparnasse
-la SG me dit que je peux faire une augmentation du plafond de retrait une fois et une seule fois (et que en fait je l'ai déjà fait via l'appli) et qu'elle sera limité à 1200€, "est-ce suffisant monsieur ?" non, je dois acheter un van et à moins que vous me trouviez un van à 1200€, ça ne sera pas suffisant". "Alors vous devrez le faire en plusieurs fois, est c'est quotidien donc attendre trois jours" (et donc avoir plusieurs fois les frais).
Pour info j'ai acheté une moto l'année dernière en
France et soucis similaire : impossible de faire un virement de plus de 3000€ par internet = obligé de passer par l'agence = obligé d'être facturé 4€ pour avoir rempli un bordereau !
Du coup je me suis tourné vers ma femme : elle appelle la Bank of America, qui elle répond 24/24, et là on nous explique que les frais sont moindre sur les retraits (qu'à la SG), qu'elle peut retirer le montant qu'elle veut du moment qu'il y a la somme sur le compte et qu'il y a 0 frais sur les paiements, c'est exactement comme si elle était aux US.
Nous avons donc effectué une seule fois le gros retrait pour le van (donc une seule fois les frais).
Elle avait pile la somme dont nous avions besoin et pouvait retirer en une fois avec des frais moindres.
J'avais l'équivalent de 90 fois la somme du van et ne pouvait retirer qu'en trois fois avec des frais à chaque fois. Hallucinant.
Pour la petite anecdote comme nous sommes à la fin du voyage : nous avons donc procédé uniquement avec la carte de ma femme pendant les trois mois, et je lui fait des virements car elle a moins d'argent que moi sur son compte courant. Problème ? La SG me limite dans le montant des virements effectués à l'étranger et au premier virement la BoA rejette le virement car nous avons oublié son prénom = la SG garde les frais (près de 54€).
Alors que fait on dans ces cas là ? Paypal = 2€ de frais peu importe le montant et elle a 0$ de frais pour retirer vers son compte courant.
Le comble c'est que ma femme fait marcher son "credit score" depuis la NZ, donc au final plutôt tout bénef de notre coté de se passer de la SG.
A notre retour en
France comme nous partons vivre à l'étranger (en Europe dans un premier temps) il est donc clair que je vais quitter la SG... me reste plus qu'à chercher une banque en ligne en € qui sache gérer des gens qui vivent dans plusieurs pays... et qui font dans retraits et paiement en €... mais en
France.
Dans un premier temps j'ai pensé à ING (comme ils sont aux
Pays-Bas) mais je me demande en effet si je ne vais pas opter vers une solution hors agences "physiques"...