| Minimiser ses frais bancaires en voyage Vantage2807 · 10 septembre 2018 à 14:24 64 messages · 26 participants · 9 586 affichages | | | | 10 septembre 2018 à 14:24 Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 7 416 affichages · Partager Bonjour à tous.
Nous avons prévus deux voyages dans les 6 prochains mois hors UE.
Nous sommes partis au Québec cet été, en prenant, faute de temps, l'option internationale à la Caisse d'Epargne sur notre visa premier (16€/mois, paiements illimités et 10 retraits en GAB). 
Je pensais opter pour l'ouverture d'un compte dans banque en ligne, ou certains frais de tenu de compte et de cotisation CB sont quasi inexistants... (pour un dépôt initial assez minime, du type monabanq, boursorama etc...)
Avant de pousser les recherches un peu plus loin, j'aimerais savoir comment fonctionnez-vous pour limiter vos frais bancaires en voyage ? Dans quelle banque êtes vous? Avez-vous quelques astuces à partager ? (Hormis se trimbaler avec une liasse de billets en poche  )
Merci pour vos retours. Bonne journée à tous !! | | | À: Vantage2807 · 10 septembre 2018 à 15:56 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 7 408 affichages · Partager moi je ne me prends pas (plus) la tête avec ça. je tire sur un dab une fois tous les 8-10 jours. les frais ne sont pas bien élevés. et pour les courts séjours même chose, une petit change ou dab à l'aéroport et un dab ensuite. je n'ai pas vu que je m'étais appauvrie. 
mais je connais des voyageurs (surtout longs séjours) qui ouvrent des comptes dans ces banques 0 frais. Je troue ça futé. | | | À: Vantage2807 · 12 septembre 2018 à 11:11 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 7 379 affichages · Partager Bonjour,
Perso, après avoir comparé plusieurs banques en ligne pour mes voyages j’ai ouvert mon compte chez Boursorama pour 3 raisons : - C’est gratuit.
- Les frais bancaires à l’étranger sont beaucoup plus avantageux.
- Vous profitez de 80€ offerts à l’ouverture de votre compte !
Tu peux également avoir une carte bancaire haut de gamme gratuite, avec les assistances et assurances associées 
Les frais de commissions à l’étranger sont vraiment avantageux.
Exemple ci-dessous
Banque traditionnelleRetrait à l’étranger : 3€ + 2,70% par retrait.
Paiement à l’étranger : 1€ + 2,70€ par paiement.
Banque en ligne (Boursorama)Retrait à l’étranger : 1,94 % par retrait.
Paiement à l’étranger : 1,94 % par retrait.
Bonne journée !! | | | À: MarineVall · 12 septembre 2018 à 12:33 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 7 374 affichages · Partager pour ce genre de compte, peut-on se contenter d'abonder le compte au moment de ses voyages ? (ne pas désirer quitter ma banque) merci si tu sais... | | | À: Cambrousse · 12 septembre 2018 à 13:24 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 7 372 affichages · Partager Bonjour,
Il faut verser une somme à l'ouverture, et se faire accorder la carte bancaire disposer d'un certain revenu mensuel, ou faire un dépôt d'une certaines somme. Ensuite on fait comme on veut, évidemment. Les frais de 1,94 ou 2% sur les paiements hors zone euros sont plus ou moins la norme des banques en lignes, Boursorama, ING, BforBank, Fortuneo.
Michel | | | À: Cambrousse · 12 septembre 2018 à 13:52 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 7 364 affichages · Partager pour ce genre de compte, peut-on se contenter d'abonder le compte au moment de ses voyages ? (ne pas désirer quitter ma banque) merci si tu sais... 
Tu peux totalement garder ta banque actuelle (c'est ce que je fais) en plus de ton compte en ligne (qui te sert juste pour tes voyages).
Tu dois juste faire un dépôt de 300€ pour l'ouverture du compte.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Bonne journée.
Marine. | | | À: MarineVall · 12 septembre 2018 à 13:58 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 7 361 affichages · Partager Alors on peut aussi ajouter... Qu'une banque en ligne peut parfaitement être sa banque principale - ce qui est moins cas depuis plus de 15 ans... Que pour que la carte reste gratuite il faut souvent effectuer un nombre minimum d'opérations par trimestre avec la carte... Que souvent les cartes des banques en lignes peuvent être gérées à distance : accès au paiement Europe, ou monde, ou interdire quand seulement la piste magnétique ; confirmation d'opération instantanée par Sms, rassurant en voyage.
Michel | | | À: MarineVall · 12 septembre 2018 à 14:36 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 7 351 affichages · Partager Merci | | | À: Cambrousse · 15 septembre 2018 à 16:00 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 7 308 affichages · Partager moi je ne me prends pas (plus) la tête avec ça. je tire sur un dab une fois tous les 8-10 jours. les frais ne sont pas bien élevés. et pour les courts séjours même chose, une petit change ou dab à l'aéroport et un dab ensuite. je n'ai pas vu que je m'étais appauvrie. 
mais je connais des voyageurs (surtout longs séjours) qui ouvrent des comptes dans ces banques 0 frais. Je troue ça futé.
Merci pour ton retour  Effectivement, ces frais peuvent sembler dérisoires, mais j'ai quelques difficultés à voir ces banques nous ponctionner librement, à petit feu..... | | | À: MarineVall · 15 septembre 2018 à 16:31 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 7 305 affichages · Partager Bonjour,
Perso, après avoir comparé plusieurs banques en ligne pour mes voyages j’ai ouvert mon compte chez Boursorama pour 3 raisons : - C’est gratuit.
- Les frais bancaires à l’étranger sont beaucoup plus avantageux.
- Vous profitez de 80€ offerts à l’ouverture de votre compte !
Tu peux également avoir une carte bancaire haut de gamme gratuite, avec les assistances et assurances associées 
Les frais de commissions à l’étranger sont vraiment avantageux.
Exemple ci-dessous
Banque traditionnelleRetrait à l’étranger : 3€ + 2,70% par retrait.
Paiement à l’étranger : 1€ + 2,70€ par paiement.
Banque en ligne (Boursorama)Retrait à l’étranger : 1,94 % par retrait.
Paiement à l’étranger : 1,94 % par retrait.
Si tu as des questions ou si tu souhaites que je te parraine pour profitez des 80 offert chez Boursorama n'hésite pas à m'envoyer un message privé  .
Bonne journée !!
Bonjour Marine,
Merci pour toutes ces infos très pertinentes !! 
Effectivement, j'hésitais entre Boursorama et Monabanq.
J'en profite du coup pour te poser quelques question (ou plutôt avoir quelques confirmations) :
- Aucune obligation de domiciliation de revenus chez Boursorama c'est bien ça? - Un seul paiement obligatoire par CB par mois ?- Aucun frais de tenue de compte, ou autres "frais cachés" ?
Chez Monabanq, ils offrent 50 paiements /an et 25 retraits hors UE, mais 6€ de cotisation/mois  Idéal pour les globetrotters à plein temps !!  Ce n'est pas encore notre cas... 
Bon week-end !! | | | À: Tatra · 15 septembre 2018 à 16:32 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 7 303 affichages · Partager Alors on peut aussi ajouter... Qu'une banque en ligne peut parfaitement être sa banque principale - ce qui est moins cas depuis plus de 15 ans... Que pour que la carte reste gratuite il faut souvent effectuer un nombre minimum d'opérations par trimestre avec la carte... Que souvent les cartes des banques en lignes peuvent être gérées à distance : accès au paiement Europe, ou monde, ou interdire quand seulement la piste magnétique ; confirmation d'opération instantanée par Sms, rassurant en voyage.
Michel
Bonjour Michel,
Quelle banque en ligne as tu choisi ?
Bonne journée | | | À: Cambrousse · 15 septembre 2018 à 16:38 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 7 302 affichages · Partager pour ce genre de compte, peut-on se contenter d'abonder le compte au moment de ses voyages ? (ne pas désirer quitter ma banque) merci si tu sais... 
C'est effectivement l'idée, d'utiliser une banque en ligne bien distincte de nos opérations courantes, avec une CB uniquement pour les voyages.. Nous avons eu de mauvaises surprises lors de notre road trip cet été.. (utilisation frauduleuse de notre CB en ligne...) | | | À: Vantage2807 · 15 septembre 2018 à 16:43 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 7 301 affichages · Partager J'en ai plusieurs. Ma banque principale est ING.
Michel
Quelle banque en ligne as tu choisi ?
Bonne journée | | | À: Vantage2807 · 15 septembre 2018 à 16:46 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 7 300 affichages · Partager Bonjour encore,
De mon point de vue il faut surtout séparer la carte des opérations importantes, comme les paiements de billets d'avion, typiquement celle d'un compte principal, des autres cartes secondaires. J'ai une "trash card" que j'utilise pour les trucs un peu risqués, comme les paiements dans les restaurants ou autres commerces ; elle peut être bloquée instantanément sans conséquences sur le reste des acivités.
Michel | | | À: Vantage2807 · 15 septembre 2018 à 17:36 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 7 297 affichages · Partager ton message me fait dire que je devrais bien étudier l'affaire  , comme tu dis, même quelques euros, c'est toujours aussi bien dans notre poche que dans la leur.... | | | À: Cambrousse · 29 octobre 2018 à 15:47 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 7 163 affichages · Partager Bonjour,
vous pouvez jeter un œil sur cette banque : n26.com/fr-fr
j'ai ouvert un compte gratuit chez eux et je n'ai utilisé que cette carte pendant mes vacances à Singapour et en Australie cet été. Il n'y a pas de frais pour les paiements par carte même hors zone Euro, il y a des frais pour les retraits, mais qui sont moins élevés que ma banque (CIC).
Yannick | | | À: Vantage2807 · 2 novembre 2018 à 15:31 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 7 144 affichages · Partager Quand j'étais parti en Asie 6 mois, j'étais parti avec 5000 euros en cash (coupures de 200 et quelque de 50 et 20) que je trimbalais 24/24 sur moi (dans la poche zippée de mon short), dans une pochette plastique étanche pour téléphone...mes seules craintes ont été souvent que mon compagnon de chambre ne tombe dessus (car en Asie on partage quasiment au quotidien sa chambre pour économiser quelques euros). Et lors de mes nombreuses sessions de snorkeling en solo et de plus en plus profond (ben oui jme disais fais chier si je me noye cet argent qui aurait pû être utile à mes proches "disparaitra" avec moi)...
Bref, pour en revenir à votre histoire, depuis peu j'ai fermé mon compte dans une banque physique et suis passé à la place chez Boursorama, sans regret pour ma part car : plus de frais bancaires (cb et cotisation pour compte) et "tout" se fait en ligne (ras le bol d'avoir une "conseillère" qui à chaque fois épluchait mon compte pour un simple retrait ou dépôt). Pour la cb gratuite, si on veut pas y mettre son salaire il suffit de laisser le montant minimum sur le compte selon la cb choisie (2500 Visa basic ou 5000 Visa premier). Seul défauts (pour moi) : service client pas très réactif je trouve (ça doit être délocalisé j'imagine). Et chèque de banque (pour l'achat d'un véhicule par exemple), pas pratique du tout !
Mais le top du top, c'est Revolut (je pense que vous trouverez de nombreux retour sur ce forum) : tout simplement indispensable pour voyager, car 0 frais pour tout paiement par cb, dans le monde entier et il me semble jusqu'à 200 euros de retrait gratuitement par mois dans n'importe quel pays. Testé et approuvé cet été dans les pays de l'Est...j'aime pas en général payer avec la cb quand je voyage, mais là je n'ai quasiment payé que avec ma cb tous les jours. Suivie de compte sur le téléphone très rassurant avec la wifi (prévenue immédiatement sur le telephone pour tous paiement avec la cb). Le tout pour 0 euros (mais il me semble que maintenant la cb doit être payante à vérifier car moi je l'avais eu gratuitement mais ça fait un moment que je l'ai...) Aucune obligation de mettre de l'argent sur le compte ou quoi que ce soit... (néanmoins par gratitude, je laisse de l'argent dessus et l'utilise pour mon quotidien, car c'est grâce à ça qu'ils gagnent de l'argent). | | | À: MarineVall · 2 novembre 2018 à 18:12 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 7 136 affichages · Partager Bonjour, Bon, je pense que les gens ont deviné que tu n'avais crée ton compte que pour te faire du fric sur leur dos...
Ce genre de plan est proposé sur la plupart des sites de parrainages sauf que vous toucherez à l'ouverture près du double de ce que cette fausse photo propose...
J'ai beaucoup voyagé avec ING que j'ai stopé cette année. Ils ne sont plus dans le coup pour moi.
Fortuneo et n26 sont vraiment intéressante aussi...
Au dela du % pris par la banque. Il faut aussi se renseigner sur les partenariats que votre banque possède....
En Asie, c'est la mode est au Maroc, on en voit arriver.. Les DAB qui vous prennent une jolie commission en plus de votre banque et qui en plus ne vous donne que peu de cash pour que vous reveniez souvent...
Du coup... Les forfaits 10 retraits comme Boursorama.... Pour l'Asie... à éviter...
Je commence à revenir à l'ancienne méthode avec du cash tant c'est devenu abusé pour les coûts... | | | À: Vantage2807 · 2 novembre 2018 à 19:09 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 7 134 affichages · Partager Salut,
Le problème du cash, c'est qu'il y a aussi des coûts aussi liè au change, sans parler si on le perd.
Pour les cartes bancaires, j'avais monabanq que j'ai laissé tomber. Enfin c'est plutôt eux qui ont décidé un jour de fermer mon compte (préavis de 2 mois) sans m'en donner la raison (noté dans le contrat qu'ils peuvent le faire).
Bref j'ai quand même des cartes boursorama, hello et fortuneo. Gratuit juste les 2%. Pas eu de problème avec ces 3 banques.
Attention à bien effectuer une opération par mois pour ne pas avoir de frais (selon l'option que l'on a).
Bonne route francois | | | À: Mellone · 2 novembre 2018 à 20:24 Re: Minimiser ses frais bancaires en voyage Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 7 127 affichages · Partager Petite précision pour ING... il faut déposer 1200 eur par mois pour avoir le compte gratuir. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |