Mise en garde pour un premier voyage en Inde Shaktishakti · 14 août 2008 à 0:43 · 4 photos 104 messages · 54 participants · 20 007 affichages | | | | À: Beinat · 18 août 2008 à 16:31 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 41 de 104 · Page 3 de 6 · 2 071 affichages · Partager Pas tout à fait compris le sens de ton message.
Que signifie-t-il ? Si c'est pour dire qu'il n'y a aucun pays du monde où l'on puisse s'affranchir de précautions élémentaires, je suis d'accord. Si c'est pour dire que toutes les expériences et précautions que shaktishakti a citées ne sont pas spécifiques de l' Inde mais peuvent s'appliquer à tous les pays, je ne suis pas d'accord.
Quant à la phrase "... Maintenant si certains ne sont pas aptes à affronter cette réalité, qu'ils restent bien cloîtrés chez eux...", j'avoue qu'elle me choque. On peut être informés des risques inhérents à un voyage dans telle ou telle partie du monde. Y aller quand même n'est pas forcément de l'inconscience à partir du moment où on a mesuré les risques et qu'on tente de les minimiser par des précautions d'usage.
"... Ainsi, estimes-toi heureuse de pouvoir raconter tout cela car si tu n'avais pas été en Inde tu n'aurais jamais eu l'occasion de le faire..."
Et oui, c'est riche de son expérience (sa vie sur place) que shaktishakti peut écrire ce message qui aidera je l'espère toutes les personnes désireuses de se rendre dans ce pays. C'est très bien de voyager pour combattre l'ignorance. Mais c'est également très bien de ne pas tout ignorer avant de voyager. | | | À: Tcvoyageur · 18 août 2008 à 20:12 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 42 de 104 · Page 3 de 6 · 2 041 affichages · Partager Je trouve les conseils tres bons, mais je ne trouve pas qu'ils s'appliquent plus a l' Inde qu'un autre pays. Mais bon apparement j'ai du rencontre "la creme" des Indiens  . Le Tamil Nadu m'a surpris, peu etre car pour moi ca a ete l'inverse decrit dans le message (a savoir je m'attendais au pire et pas a un pays hyper securitaire), je m'attendais a trouver un des pays le plus pauvre du monde, avec des mendiants a tous les coins de rue, des escrocs et j'ai trouve des gens tres simples tres curieux de l'autre.... J'ai vu de la pauvrete mais pas tous les mauvais a cote que cela implique. Ils sont zen. | | | À: Jcender · 18 août 2008 à 20:49 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 43 de 104 · Page 3 de 6 · 2 031 affichages · Partager "... je ne trouve pas qu'ils s'appliquent plus a l'Inde qu'un autre pays..."
Ah ben si ! Elle écrit notamment "...boire un chaï..." ou "...donner 100 roupies...". C'est quand même assez spécifique de l' Inde, non ? | | | À: Tcvoyageur · 18 août 2008 à 21:01 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 44 de 104 · Page 3 de 6 · 2 026 affichages · Partager C'est pas Chinois le Chai???  | | | À: Jcender · 18 août 2008 à 21:08 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 45 de 104 · Page 3 de 6 · 2 026 affichages · Partager Bonjour,
A propos de ça:
J'ai vu de la pauvrete mais pas tous les mauvais a cote que cela implique. Ils sont zen.
Avez-vous remarqué le joli sourire des enfants indiens qui sont si pauvres ? Ils sourient quand même !
C'est un cliché très répandu: "les indiens philosophes qui sourient et sont heureux et généreux même s'ils sont pauvres".
Avez-vous parlé à ces gens-là? Connaissez-vous leur vie? Avez-vous eu une discussion trois heures autour d'un chaï sur leurs opinions politiques, leurs attentes dans la vie, leurs dettes qui les empechent de dormir, leurs récoltes inexistante cette année, leurs trois filles à marier et à doter? Vous me rappelez les romans de Pierre Loti, et ses commentaires péremptoires sur des étrangers sans leur avoir jamais parlé.
J'ai vécu un drame horrible cette année, et le jour-même, je savais sourire poliment aux personnes à l'hopital, voire rire malgré tout. La douleur atroce était là, mais je ne vois pas l'intérêt de l'infliger aux autres, et la vie continue.
Ces enfants qui rient, ces paysans qui sourient sont peut-être heureux ou amusés de voir des gens blancs passer dans leur village, c'est une distraction inédite pour eux, un rayon de soleil gratuit, mais cela ne veut pas dire qu'ils sont zen, "heureux malgré la pauvreté". Etre pauvre, ne pas manger à sa faim, subir la violence des castes supérieures, être ignoré du gouvernement et des Tata et autres Ambani est atroce, en Inde, comme ailleurs. Les gens très pauvres en France aussi savent sourire et éclater de rire au cinéma ou dans une situation comique. La vie continue malgré les problèmes et cela n'empeche pas de sourire. Mais dire qu'ils sont zen, voire satisfait de leur situation est une insulte à leur égard. Ils sont juste dignes.
Pas de déduction hâtive à partir de ce qu'on voit. Les apparences sont parfois trompeuses.
Shakti | | | À: Jcender · 18 août 2008 à 21:11 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 46 de 104 · Page 3 de 6 · 2 027 affichages · Partager En chinois, c'est "cha", prononcé "tcha", en hindi, on a légèrement transformé en "chai", prononcé "tchaï" avec beaucoup de sucre et de lait.
Quant à la prohibition sur l'alcool, c'est au Gujarat.
De rien 
Shakti | | | À: Shaktishakti · 18 août 2008 à 21:33 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 47 de 104 · Page 3 de 6 · 2 014 affichages · Partager J'étais d'accord avec toi sur beaucoup de choses (et l'ai d'ailleurs écrit). Mais là je le suis moins.
Le fait que les indiens soient souriants (et bien plus que les français) n'est pas un cliché. Et je crois comprendre ce que veut dire jcender par zen. On est obligés de reconnaître que dans l'adversité et la pauvreté ils continuent de sourire, ce qui n'enlève rien à leur souffrance potentielle.
Pour beaucoup, c'est lié à leur(s) religion(s) qui leur dit que la vie sur terre n'est qu'un passage et que le bonheur n'est pas à obtenir absolument et que ce qui leur arrive n'est qu'une suite d'épreuves qu'ils doivent subir.
J'ai également parlé à beaucoup d'indiens et effectivement ils ont des soucis, des peines, des souffrances, mais ne le montrent pas à ceux qui les croisent.
Et ce que tu cites "...le jour-même, je savais sourire poliment aux personnes à l'hopital..." est exceptionnel en France où l'on est devenu individualiste et où chaque personne se plaint lorsqu'elle n'a pas ce qu'elle veut.
Sincèrement, as-tu croisé autant de personnes qui te sourient dans les rues de Paris ?
Donc ce n'est pas uniquement parce que nous sommes des touristes (et donc des attractions amusantes) qu'ils nous sourient.
Quant à la satisfaction de sa situation, elle est aussi liée à ce qu'on voit autour de soi et donc de ce qu'on peut en attendre. | | | À: Shaktishakti · 18 août 2008 à 21:34 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 48 de 104 · Page 3 de 6 · 2 013 affichages · Partager "Pas de déduction hâtive à partir de ce qu'on voit. Les apparences sont parfois trompeuses."
je te rejoins complêtement Derrière ce sourire, cette pauvreté et ces injustices, les Indiens sont revendicatifs et créent bcp d'assoc pour se défendre. Ils le font pour améliorer leur quotidien et revendiquer leurs droits, défendre leur culture et leur patrimoine.
L' Inde me donne l'impression d'être un pays constamment en pleine effervescence | | | À: Tcvoyageur · 18 août 2008 à 22:14 · Modifié le 18 août 2008 à 22:49 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 49 de 104 · Page 3 de 6 · 2 290 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Intéressant cette discussion.
La première chose qui m'a marquée en revenant pour mes premières vacances en France avant de repartir en Inde, c'est la douceur des contacts en France, les sourires des commerçants, la politesse, les "bonjour", "merci", "au revoir". Vous allez peut-être me dire que ça se perd, mais comparé à l' Inde, ça va encore! Ca me manque terriblement à Delhi. La politesse n'existe pas, et quand tu vas faire tes courses, les gens tendent leurs billets au commerçant et lui dictent ce qu'il veulent et s'en vont après avoir repris leur monnaie. Parfois, ils appellent meme le commerçant depuis leur voiture sans bouger leur derrière du siège pourqu'il les servent  On ne fait pas la queue, on te bouscule, on prend ta place si tu ne t'impose pas, pas de bonjour, s'il-vous-plait, etc. A la rigueur, le commerçant te dit "What d'you want?" ;-) Je ne peux pas m'empêcher de dire "namaste/kripya/dhanyawad/namaste" en bonne française formatée, ce qui fait sourire les commerçants parfois d'ailleurs et moi donc! Ils se demandent pourquoi autant de cérémonie pour un kilo de tomates! Ca ne les empeche pas d'être serviable et très gentils meme quand tu connais bien ton sabziwala de quartier, mais c'est autre chose. (On fera une autre discussion sur les p'tits commerces en Inde)
Et puis, quand tu te promènes à Paris, les enquiquineurs te disent "vous êtes charmante Mademoiselle", pas de sifflement ou de pourléchage de lèvres dégueu sous moustaches... Je n'angélise pas Paris, il y aussi des commerçants très cons (oh oui!), des violences, des mecs qui te pincent les fesses, mais c'est relativement rare comparé à l' Inde, moins extrème. Quand tu as une dure journée, et que aucun rickshaw ne te prend pour moins de 100 roupies au lieu des 50 normales, qu'on te passe sytématiquement devant au Mother Dairy shop, etc, c'est parfois pénible. Tu en regretterais presque la RATP 
Quant aux plaintes, les Indiens aussi se plaignent, mais parfois, ils n'en ont juste pas les moyens, ou ils ont peur, car ils n'en ont pas la liberté ni le temps. C'est un peu le système mafia dans les villages. Qui ose se plaindre de payer une dot? Qui ose se plaindre des crédits au taux délirants en campagne? Ils ont peur, aller à la police, ça peut entraîner des conséquences pire que le problème! Les gens pauvres ne sont pas renseignés sur leurs droits comme chez nous. Mais heureusement, il y a de plus en plus d'associations pour cela. En automne dernier, il y a eu une grande marche des "Sans terres" à Delhi, des paysans expropriés venus du fin fond du Bihar ou de l'UP. Ils ne sont pas heureux, mais mon ami a filmé l'évenement, et j'ai vu leur sourire malgré tout, car ils étaient heureux de voir la Grande Delhi, d'avoir atteint leur but, et ensuite d'avoir obtenu gain de cause. Il n'y a eu quasiment aucun écho dans la presse/télé indienne, mais ma mère a vu les images au JT en France et dans les journaux. Cherche l'erreur... Alors oui, ils disent "c'est le destin, le karma", mais ce n'est qu'une façon d'exprimer, là où dirions "laïquement": "c'est la vie" (expression qui est d'ailleurs utilisée en VO en Inde, comme quoi...).
Pour l'anecdote, ma belle-mère indienne a certes eu une vie difficile, mais je n'ai jamais vu qq faire autant la gueule et gâcher la vie des autres (dont la mienne  ) au nom de ses problèmes. Interroge d'ailleurs la plupart des Indiennes sur le sourire de leur belle-mère  .
La religion, oui d'une certaine façon, ce n'est pas faux, cette histoire de karma, de réincarnation, c'est vrai. Mais c'est aussi le cas dans les religions majoritaires de France:nous ne sommes que de passage et l'essentiel est "après" d'après les textes. Mais oui, nous les Français, nous sommes grande gueule, ça c'est certain!
Mais l' Inde, pays du sourire, ce n'est pas mon ressenti. Voilà.
Shakti | | | À: Shaktishakti · 18 août 2008 à 23:27 · Modifié le 18 août 2008 à 23:42 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 50 de 104 · Page 3 de 6 · 2 273 affichages · Partager Bonjour Thierry,
Pour l'anecdote, ma belle-mère indienne a certes eu une vie difficile, mais je n'ai jamais vu qq faire autant la gueule et gâcher la vie des autres (dont la mienne  ) au nom de ses problèmes. Interroge d'ailleurs la plupart des Indiennes sur le sourire de leur belle-mère  . Mais l' Inde, pays du sourire, ce n'est pas mon ressenti. Voilà.
Shakti
Si, si, il y en a d'autres que ta belle-mère : la mienne c'était pas triste non plus, pourtant originaire aussi d'un pays du sourire, de l'exubérance et de la bonne humeur. Comme quoi... Tout est une question de personne et de ressenti. Je me répète... Et puis, Paris, c'est pas la France !!! Arrête avec ça ! Merci... Quand les touristes demandent leur chemin chez nous (souvent des parisiens d'ailleurs) il se brûleraient la langue plutôt que de commencer par dire bonjour, puis au revoir... Au début, tu as vu, j'étais plutôt de ton côté, mais maintenant, tu en fais trop... La politesse dans le métro, ou ailleurs, merci ! Et pourquoi crois-tu qu'on distribue des tickets pour la queue à la Sécu, l'ANPE ou à la boucherie des supermarchés, voire à la FNAC.... ? Je crois que tu as le cafard. J'espère que tu es heureuse avec ton mari indien, au moins ? Qui n'a pas senti contre sa jambe (je reste politiquement correct) (femme ou... homme), aux heures de pointe, dans certains transports en commun bondés, à Paris, à Londres ou à Cologne, quelque chose qui se met à durcir ? Tu vois, là je m'énerve... L'autre va encore me dire que je suis agressif... Parce que je suis direct et que je parle de la réalité... Les français sont plus hypocrites, plus sournois, plus coincés ? mais l'oeil lubrique est PARTOUT, voyons ! Question de frustration... | | | À: Noham · 18 août 2008 à 23:53 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 51 de 104 · Page 3 de 6 · 2 245 affichages · Partager Coucou Noham,
Shanti Shanti! Il n'est pas question de "côté" dans un match Inde- France, juste de relativiser les différences.
Pas de cafard non plus, je suis d'ailleurs depuis un p'tit moment en vacances en France avant le re-départ là-bas, ça me fait donc plaisir de discuter de mon "deuxième pays" en France avec d'autres voyageurs. Chacun a un regard différent sur l' Inde et on apprend beaucoup du ressenti des autres.
Allez, je concluerai avec le sourire et la voix de Josephine Baker:
"J'ai deux amours, mon pays et Paris"
Namaste!
Shakti
(PS; Ralalala, les belles-mères... Y'a pas un forum bellesmeresforum.com ?    ) | | | À: Shaktishakti · 19 août 2008 à 1:18 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 52 de 104 · Page 3 de 6 · 2 239 affichages · Partager Bonsoir Shakti
Finalement, je n'aurai jamais dû lire ce post. Comme tu l'écris, j'ai probablement une vision trop idéaliste de l' Inde, celle du touriste naïf qui n'en voit qu'une partie.
Mais de ton côté, j'ai également l'impression que tu as une vision un peu trop angélique de la France en général et de Paris en particulier. Mais tu étais en vacances, donc c'est également la vision naïve d'une touriste 
Personnellement, personne ne m'a jamais dit dans les rues de Paris "vous êtes charmante Mademoiselle". Il vaut mieux d'ailleurs, je l'aurai très mal pris 
En fait, je ne considère pas que tout soit magnifique en Inde, mais je me rends compte que je faisais moins cas de choses qui m'auraient énervées en France. Disons qu'en Inde, je restais beaucoup plus zen devant. Oui, je pourrais citer les bousculades dans les files d'attente, aux guichets de la gare, aux entrées de monuments... Je pourrais citer : les conversations que les indiens nous font partager lorsqu'ils téléphonent de leur portable (que ce soit dans la rue, dans un bus ou un train, dans un commerce...), la musique que les jeunes (ou moins jeunes) nous fait partager depuis leur lecteur Mp3 (ou plutôt leur portable qui fait office de mp3)... les commerçants qui te sautent dessus (plus particulièrement dans les grandes villes) pour te vendre quelque chose, t'emmener dans leur rickshaw, ou tout simplement te rendre service en t'indiquant le bus à prendre car bien entendu, le train que tu comptais prendre avait été détruit ou que la gare avait brûlé - tout cela bien entendu après t'avoir posé les 3 questions d'usage (celles que Sifaka a d'ailleurs citées suite à ton message)
Alors, qu'est-ce qui fait que malgré ça, j'aime l' Inde et je trouve les indiens merveilleux ? Parce que j'étais en vacances, donc dans un contexte de repos, pas pressé, prêt à découvrir et rencontrer les autres et que ce qui me rendrait totalement fou en France (lorsque j'ai autre chose à faire) m'amusait en Inde (pas vraiment les premiers jours à Delhi, je le reconnais  ). En fait, j'étais capable de voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.
En fait, l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
Allez, je vais essayer de nouveau de voir les français avec un regard bienveillant et tant pis si toutes les personnes à qui je sourirai dans la rue me prendront pour un fou 
Merci à toi
PS : Concernant les problèmes que tu rencontres avec ta belle-mère, j'ai une explication. Ce n'est pas forcément lié à sa nationalité....mais à son statut (de belle-mère) et changer de pays n'y changerait pas grand chose. | | | À: Shaktishakti · 19 août 2008 à 9:19 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 53 de 104 · Page 3 de 6 · 2 219 affichages · Partager Merci pour tes conseils, ils sont judicieux. A deux reprises, pourtant accompagnée de mon compagnon, je me suis fait pincer les fesses. Une première fois dans le Maiden à Kolkata au petit matin en descendant du train. Malgré mon copain et une tenue correcte, un adolescent s'est précipité sur moi et s'est enfui. La seconde fois, c'était dans la foule dans le Meena Bazar à Delhi. Un homme m' tâté la fesse et puis s'est mis à racler sa gorge et a craché par inadvertance sur le bras d'une femme indienne. Elle s'est mise à gueuler sur lui et je me suis marrer comme une folle. Il était super honteux..... 
De toute façon, ta vie sur place est bien différente de la notre qui ne sommes que de passage.
Nous, au pire, on prend un train, loue des chambres, discute les prix des souvenirs et rentrons chez nous. Toi, tu dois vivre avec ta belle-famille, acheter de quoi manger tout les jours, aller dans des administrations, travailler, discuter tout les prix de tout et j'en passe.
Par contre, une chose que j'ai pas mal constaté, c'est que dès qu'on "sort des sentiers battus où il n'y a pas ou peu de touristes" tout est différent. Ce n'est que là que nous avons pu faire des rencontres toute simple et sans méfiance. Je pense entre autre à l'Orissa où nous avons été aidé à plusieurs reprises ou le West-Bengal où on a même été embarqué dans la voiture d'un monsieur qui ne voulait pas nous laisser perdu dans la ville de Patna. Image attachée: | | | À: Shaktishakti · 19 août 2008 à 19:08 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 54 de 104 · Page 3 de 6 · 2 198 affichages · Partager Merci pour l'explication pour le cha, je savais pas  en Japonais aussi je viens de decouvrir que ca se dit cha aussi et que l'ideogramme est identique au chinois, je suis bete je parle de chose que je comprends pas, meme en bresilien ca se dit Cha. Pour le Rajasthan, je me fis a un Allemand que j'avais croise et qui etait devenu fou par l' Inde, il me racontait son experience atroce a se faire lorgner ses chaussurres car les autres n'en avait as et devait marcher sur le sol brulant, interdit d'alcool, obliger de dormir dans des salles des fetes ou il y'avait un mariage par soir....... Bref comme je lui ai dit faut rentrer en Europe quand tu percois les choses comme cela.....
Quand je te lis en fait je pense que tu souffre du deracinement, en effetc'est pas toujours facile de vivre dans un pays qui n'est pas le sien et j'en sais quelque chose. Pourquoi vis tu en Inde si leurs sourire sont faux? Tu crois que tout est rose dans les autres pays? Indien philosophe, et bien oui je pense, j'aime bien les nombreuses discussions a l'improviste que tu peux avoir en Inde, un exemple je regardais des quincaillerie dans un shop ou ils vendent leur bassine et autres pots, et la un vieux se pointe, je le connaissais ni d'adam ni d'eve et je ne lui avait rien demande. Et la il rentre, et commence a me parler. Il me demande si je trouve normal que 5 pays (l'ONU) se permettent de decider du sort du monde et des 190 autres pays, et il part dans un discours sur l'imperialisme, puis apres m'avoir bien sermone il me salut bien poliment et sincerement, et me dis de reflechir, puis il part. Ben ca m'a marque culote le type, mais j'aime bien cette attitude, ca marque, mais dans le bon sens.
"Vous me rappelez les romans de Pierre Loti, et ses commentaires péremptoires sur des étrangers sans leur avoir jamais parlé."  oui c'est ca les seuls indiens que j'ai vu c'etait a la tele. N'importe quoi, c'est clair que si tu les juges comme tu le fais avec moi tu vas pas partager grand chose ni dans aucun pays d'ailleurs. Pour moi ils sont zen, tu peux me prendre de haut par rapport au temps que tu as passe en Inde si tu veux, mais des Indiens enerves j'en ai pas vu beaucoup. Si j'ai tort et bien je reste en tort et je m'enfonce dans mon tort car ca veut dire que je n'ai croise que les meilleurs personnes comme toi tu semble avoir fait en France.
Bon je vais pas te casser ton post sur les Indiens et leur moeurs que les occidentaux comme moi ne percoivent pas, car j'ai trouver beaucoup de tes remarques juste par rapport au tourisme dans le monde en general, par contre lire que les Indiens sont des arnaqueurs interesses avec des faux sourires ca me derange enormement par rapport a mon experience ici, je trouve cela archi faux. | | | À: Tcvoyageur · 19 août 2008 à 20:02 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 55 de 104 · Page 3 de 6 · 2 192 affichages · Partager Salut, Si tu n'as pas compris, c'est probablement parce que je me suis mal exprimé. Alors mes excuses à toi et à tous ceux et à toutes celles qui n'auraient pas compris non plus. Maintenant si tu n'es pas d'accord avec le fait que tout ce que cite Shakti est valable pour tous les pays du monde, alors excuses-moi à nouveau car nous avons vécu quelques désagréments, plus ou moins similaires dans leur intensité pour ne pas dire des mauvaises aventures presque identiques et ce, crois-moi, malgré toutes les précautions prises tout au long de nos différents séjours. Et pour ne citer que ces cas : En sept.94 en Egypte (plusieurs femmes, dont la mienne, se sont vues peloter les fesses par les employés qui les ‘’aidaient’’ à accéder au bateau de croisière. Et tiens-toi bien car même une HANDICAPEE a eu droit aux 2 grosses mains sales de l’un d’entre eux (la cinquantaine). Après quelques palabres entre participants, il s’est avéré que cela est monnaie courante en Egypte. En sept.97 en Espagne: Une confiance aveugle pour un espagnol (la quarantaine) auquel nous donnions TOUS LES SOIRS un billet avant d'entrer à l'hôtel, nous avait délesté de notre sacoche sur la terrasse d'un café où nous l’avions invité à prendre un verre (il nous avait dépouillés : CB, LIQUIDE, PASSEPORTS...). Je te laisse imaginer la galère. En janv.2006 en Rép.Dominicaine, des autochtones nous ont délesté du quad que nous avions loué à l’hôtel, je te laisse encore une fois imaginer la suite. Cela étant dit, je suis bien content pour toi de n’avoir pas vécu de semblables désagréments et te souhaite de tout cœur de ne pas en vivre du tout car, crois-moi encore une fois, certains voyageurs ont essuyé des galères qu’ils ne souhaiteraient même pas à leurs ennemis. Maintenant, tu as le droit de croire ou pas que c’est partout pareil (avec plus ou moins d’intensité ici ou là). Je suis intervenu après ce qu’a dit Shatki parce que d’abord, j’ai apprécié ses réflexions (elles nous sont utiles car nous partons en Inde au mois de Janv.2009 malgré tout ce qu’elle a dit et quoique nous avons l’habitude des arnaques et autres sourires trompeurs ailleurs) et ensuite, parce que je pense que c’est un devoir pour moi d’apporter une petite contribution à ce magnifique forum qui est toujours là pour nous aider à préparer nos escapades même si je n’apporte rien à certains visiteurs (comme à toi par exemple) car je suis intimement persuadé qu’il en y a d’autres qui sont ravis de la découvrir. J’ai dit ‘’... si certains ne sont pas aptes à affronter cette réalité...’’ parce que je crois tout simplement que si certains auraient la trouille de se rendre en Inde après avoir pris connaissance de cette discussion, ce serait mieux de leur rappeler (peut-être !) que ce n’est pas en refusant d’affronter la réalité qu’on évite les désagréments. Ainsi tu me verras sincèrement désolé que cette phrase ait pu te choquer, car, et crois moi encore, ce n’est pas du tout mon intention. Je m’excuse de t’avoir offensé et j’en profite pour m’excuser également auprès de ceux et celles qui pourraient être choqués par cette phrase. J’ai également dit "... Ainsi, estimes-toi heureuse de pouvoir raconter tout cela car si tu n'avais pas été en Inde tu n'aurais jamais eu l'occasion de le faire...". Par cette phrase, j’ai pensé rendre hommage à Shatki ainsi qu’à tous les voyageurs qui rapportent ce qu’ils ont vu ou vécu car, à mon humble avis, si nous ne partons pas ailleurs, nous ne pourrons jamais en parler (La Palisse aurait peut-être dit mieux !). Et pour terminer , je voudrais que tu saches que ta phrase : ‘’C'est très bien de voyager pour combattre l'ignorance. Mais c'est également très bien de ne pas tout ignorer avant de voyage’’ est pleine de réalisme et de sagesse. Avec, bien sûrta permission, j’utiliserais bien cette phrase pour signer mes spots.
Salut et merci pour ta contrubution. | | | À: Beinat · 19 août 2008 à 21:07 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 56 de 104 · Page 3 de 6 · 2 176 affichages · Partager un petit clin d'oeil : Dieu Shiva-Nataraja, pendant sa danse cosmique. Son pied droit ecrase le demon de l' ignorence et du mal. ...
Om namashivaya... | | | À: Marcomarco · 20 août 2008 à 13:30 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 57 de 104 · Page 3 de 6 · 2 149 affichages · Partager Merci pour ton "clin d'œil", il est très significatif et j'apprécie beaucoup. | | | À: Beinat · 20 août 2008 à 13:49 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 58 de 104 · Page 3 de 6 · 2 147 affichages · Partager De la discussion jaillit la lumière. Merci de tes explications et compléments.
A mon tour de te présenter mes excuses si je t'ai blessé par ma réaction.
Salut et merci également de la tienne (de contribution)
PS : Je suis ravi que ma toute nouvelle "maxime" t'ait plu. Tu peux sans que cela me gêne la réutiliser. Il n'y a pas de copyright | | | À: Shaktishakti · 20 août 2008 à 17:44 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 59 de 104 · Page 3 de 6 · 2 122 affichages · Partager "La première chose qui m'a marquée en revenant pour mes premières vacances en France avant de repartir en Inde, c'est la douceur des contacts en France, les sourires des commerçants, la politesse, les "bonjour", "merci", "au revoir". Vous allez peut-être me dire que ça se perd, mais comparé à l' Inde, ça va encore! Ca me manque terriblement à Delhi. La politesse n'existe pas, et quand tu vas faire tes courses, les gens tendent leurs billets au commerçant et lui dictent ce qu'il veulent et s'en vont après avoir repris leur "
J'ai eu l'occasion de discuter ce point avec une amie indienne, au cours d'une discussion fort intéressante sur nos differences culturelles, et elle nous a dit qu'en effet, les formules de politesse sont rarement utilisées en Inde, ce qui nous choque. Par exemple dire merci, c'est presque insultant, car ça voudrait dire nous sommes presque surpris que la personne qui nous a fourni un service (commerçant, employé, renseignement dans la rue, etc...) soit capable de le faire, alors que c'est une chose si naturelle qu'elle doit être acceptée sans être mentionnée... Et il ne faut surtout pas dire merci à un subordonné, cela nous enlève leur respect envers nous ! Un peu tordu pour nos esprits occidentaux, mais il ne faut pas le prendre pour de l'impolitesse... | | | À: Gallinava · 21 août 2008 à 5:21 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 60 de 104 · Page 3 de 6 · 2 083 affichages · Partager Ce que tu dis est juste mais les atouchement tu les as aussi à Paris dans le metro........Et bien ailleurs dans le monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 135 visiteurs en ligne depuis une heure! |