Mise en garde pour un premier voyage en Inde Shaktishakti · 14 août 2008 à 0:43 · 4 photos 104 messages · 54 participants · 20 013 affichages | | | | À: Akbar · 14 août 2008 à 19:43 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 21 de 104 · Page 2 de 6 · 7 273 affichages · Partager Bien sûr, et les milliers de femmes qui en Inde se font violer en Inde chaque année, c'est parce qu'elles avaient une attitude aguicheuse ?!?
Ton discours me fait penser à ceux qui disent : "elle l'a bien mérité celle-là, vu comme elle s'habillait". C'était le discours prévalent en France avant que les droits de la femme soient un peu mieux établis. Et c'est toujours pour cette raison de femmes en Inde taisent leur viol, de peur que l'on dise "c'est de leur faute, elle l'a bien cherché".
Donc oui, on peut s'habiller correctement et quand même se faire embêter, d'accord ça n'arrive pas souvent, mais ça arrive, foule ou pas. | | | À: Akbar · 14 août 2008 à 19:45 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 22 de 104 · Page 2 de 6 · 7 272 affichages · Partager BOF.BOF. Dans le métro à Paris aussi ! C'est une question d'attitude et de vision. Jamais mon épouse n'a eu ce problème. 
Ça veut dire quoi ça ? Ça me rappelle certains discours du genre : celles qui se font violer ou mettre la main au... c'est qu'elles l'ont bien cherché... Il est des femmes qu'on n'a vraiment pas envie "d'embêter", d'aborder ou de plaisanter avec elles, fussent-elles d'une très grande beauté... Anita Iceberg | | | À: Akbar · 14 août 2008 à 19:47 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 23 de 104 · Page 2 de 6 · 7 265 affichages · Partager Bonsoir. Hormis le métro et la foule, tout est une question d'attitude, de comportement! Bonne soirée. G.D 
OK, j'avais pas lu la suite... Persiste et signe. Bravo ! | | | À: Noham · 14 août 2008 à 20:43 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 24 de 104 · Page 2 de 6 · 7 241 affichages · Partager Je viens d'ailleurs de signaler ton message à la modération pour qu'il soit déplacé dans la rubrique générale «Destinations > Asie du Sud (sous-continent indien)» car je le trouve très intéressant et informatif. Je crains qu'il passe trop inaperçu dans la rubrique "arnaques". D'autant que tu ne décris pas une arnaque en particulier. On verra si je suis "écouté"
Un grand merci à la modération d'avoir "suivi" et d'avoir déplacé ce post. | | | À: Noham · 14 août 2008 à 23:02 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 25 de 104 · Page 2 de 6 · 2 620 affichages · Partager Bonjour à tous!
Eh bien, 23 messages en réponse à mon post en moins de 24 heures! Tant mieux si je suis autant lue et que mon message a été redirigé grâce à Noham  . Je l'avais en effet posté dans la rubrique Inde à l'origine.
Je vois que mon message fait réagir dans tous les sens... Je suis surprise de l'inquiétude de certains: pas de panique! c'est juste un rappel au bon sens que trop de touristes mettent en veille en vacances là-bas, il y a des gens cons et des gens biens partout, point. Mes conseils ne vous dissuadent pas de profiter du pays ni de rencontrer les gens du pays, bien au contraire! mais suivre qq chez lui pour prendre un verre et partager un chai au dhaba du coin sont deux choses très différentes!
En fait, mon message a un but double: "protéger" ceux qui partent, mais aussi ceux qui comme moi y vivent. Vous n'imaginez pas comme c'est dur en tant qu'occidental vivant en Inde de subir les conséquences des actes inconscients de certains touristes. Par exemple, j'ai vu des américaines se faire prendre en photo bras dessus bras dessous avec un marchand au Rajasthan sans comprendre que le sourire du Monsieur était lubrique: il était ravi d'être collé à la poitrine de la Madame. Une indienne ne ferait JAMAIS ça! On n'imagine pas en arrivant le décalage culturel et les conséquences. Du coup, au Rajasthan où il y a beaucoup de touristes, l'image des occidentaux est assez catastrophique et on est accusé de tous les maux: immoralité, irrespect des valeurs, sexualité débridée, etc. L'an dernier, un juge de Jaipur a même ordonné que Richard Gere soit mis en prison parce qu'il avait embrassé une actrice indienne sur la joue lors d'un gala contre le sida! Et même si tu es une vertueuse Française bien habillée en salwar-kameez dupataa bien croisée sur la poitrine (voire sur la tete) du matin au soir comme moi, ta vie quotidienne est parfois franchement pénible. Tu trouves difficilement un rickshaw car certains refusent de te prendre pour le prix normal, certains te demandent carrément "Can I fuck you?", tu ne peux rien acheter sans vérifier le prix et la monnaie à chaque fois, voire ne pas acheter qqchose car tu ne veux pas payer dix fois le prix, entendre toute sorte de bruits/remarques/insultes voire crachat (une fois :-/) sur ton passage.
Que les filles ne s'inquiètent pas outre-mesure pour les attouchements, il faut prévenir, s'écarter un peu quand tu croises un homme, éviter de sortir seule le soir, surtout dans certains quartiers, etc. S'il vous arrive un truc de nuit, personne ne compatira car en Inde, une femme "bien" ne sort pas seule, surtout le soir. Et avec tous les clichés sur les blanches...
Pour Akbar, je comprends ta réaction, car c'était la mienne avant. J'ai vécu 5 ans à Paris, un an dans le 93, et il ne m'est jamais rien arrivé, de jour comme de nuit dans le métro. Parfois des remarques ou des sifflements, mais c'est finalement pas méchant la plupart du temps en France. Mais, au Rajasthan et en Inde du Nord au moins (je connais peu le Sud), la ségragation hommes/femmes, les tabous, le manque d'éducation et chose très importante, le manque de femmes (à cause de l'infanticide/foeticide féminin, 50 milions de femmes "manquent": quasi l'équivalent de la population française!) font que la frustration sexuelle en Inde est ENORME. Je pourrais vous écrire un livre dessus, mais disons que les abus sexuels sont très courants avant tout dans les familles :-/ mais aussi dans la rue. Pour vous dire, en 10 mois de vie au Rajasthan, j'ai du subir une dizaine de fois des attouchements, alors que je suis très prudente et casanière. Ce qui choque c'est l'absurdité du geste: vous levez les bras, encore endormie pour attraper vos bagages dans le bus, et un mec vous colle la main sur la poitrine, vous revenez de faire vos courses, cherchez un rickshaw des yeux, et un mec vous attrape littéralement les seins ou bien vous revenez du boulot en vélo et un type en scooter vous double pour vous toucher les seins et file ensuite non sans se retourner en se lèchant les babines (BEURK!) etc. Etc. Une copine qui a pris le train de nuit de Jaipur à Delhi a même eu une fois un mec qui s'est couché SUR elle dans la nuit.
Donc, Akbar, tant mieux s'il n'est rien arrivé à ta femme, le fait d'être mariée, même si tu n'es pas là joue peut-être. Les filles, ne dites pas que vous êtes fiancée (aucune valeur en Inde, cf. Carla Bruni ;-)) dites "MARIEE", c'est bien plus efficace ;-). Mais s'il te plait Akbar, ne dis pas certaines des choses que tu as dites sans connaître: l' Inde est complexe, il n'y a pas UNE vérité, mais certaines choses existent bien, et le nier, c'est terriblement insultant. Cela m'est souvent arrivée d'entendre ce genre de choses, c'est comme revivre les aggressions :-/
Ca arrive surtout aux Indiennes, tous les jours, mais elles connaissent "les règles du jeu" et sont plus respectuées que les blanches ("ces femmes qui voyagent seules! sans leur mari, ni leur père: elles ne peuvent pas être respectables") Beaucoup refusent des boulots juste parce qu'il se termine tard, des étudiantes partent avant la fin des cours à la fac pour rentrer avant la nuit, etc. Une femme peut ne pas faire la queue aux guichets, le minaret de Jamma Masjid à Delhi est interdit aux femmes (escalier étroit) justement à cause de cela. L' inde du Nord a une culture, une origine ethnique et un passé commun à l'Afghanistan et au Pakistan: machiste et dure pour les femmes. L'image que l'on a de l' Inde en France est celle de la campagne et du Sud en fait très souvent, qui est je crois plus respectueux des femmes.
Bref, pour les filles, vous n'allez pas vous faire violer en arrivant à l'aéroport, il faut juste faire attention et ne pas faire confiance au premier venu, meme souraint! Je me suis parfois retrouvée à marcher seule à 19h (de nuit donc) dans la vieille ville car je ne trouvais pas un truc en faisant mes courses, je ne l'ai plus fait. J'évite les types qui foncent droit sur moi dans la rue, je refuse que le marchand de sari me "montre comment c'est joli sur moi" (truc basique pour poser les mains sur les seins) ou le tailleur (no comment  ), et je ne monterai plus jamais dans un bus/train de "3e classe": il n'y que des hommes, je sais m'nant pourquoi... Je préfère payer un peu plus cher et être en sécurité.
BREF, du bon sens et un(e) français(e) avertie en vaut un lakh (100 000) en Inde! ;-)
Pas de panique, shanti, et bon voyage shubh yatra pour les futurs, Aapka swagat hai!
Salutations aux autres amoureux de l' Inde  !
Khuda Hafeez!
Shakti
PS: Je recommande aussi les bouquins que Noham a cité, j'ajouterai entres autres, Compartiment pour femmes n'Anita Nair, Babyji d'Abha Dawesar, de Rushdie surtout les Enfants de Minuit, la Honte et Shalimar. Enfin, est-il besoin de le dire? "Fous de l' Inde" de Régis Airault. Liste non exhaustive, j'en parle un peu dans mon blog sanskritik.over-blog.com/ (tout récent, donc encore pas très étoffé), suggérez les vôtres! A vous lire! :-) | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 23:58 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 26 de 104 · Page 2 de 6 · 2 611 affichages · Partager Evidement, tout est vrai ce que vous racontez, la frustration de hommes fait partie de paysage de ce pays (et pas seulement l' Inde). Mais... Il manque quelque chose dans ces analyses. Il faut se dire ouvertement et sans aucune hypocrisie : beaucoup de femmes "occidentales" aiment se sentir "desirées" (ce qu'il n'est pas evident en Europe d'aujourd'hui), Il suffit d'aller au Maroc, Republique Dominicaine, Cuba, etc. Tres souvent meme femmes de 50 ans voir plus. Coté macho, peau foncé, grand sourire d'un brun tenebreu, c'est pas facile en Europe (quoi que de + en + ;-)), - ça peut sortir de l'ordinaire et tout simplement fait partie de l'aventure, experience personnelle, intime, donc, pas de jugement de tiers personnes comme nous. Coté "exhibitioniste" (vu les tenues de certaines touristes qu'on croise en Inde...), une soudaine liberté retrouvée, loin de contexte quotidien, etc... Malheuresement, ce groupe, qui existera toujours est aussi l'un de facteurs non negligables de ce fenomene si penible pour la plupart de voyageuses. Faut pas se voiler la face et appeler un chat un chat. (Sans parler d'un nombre enorme de mariages par ex franco-marocains - femme française + 50 ans, l'homme marocain env 25 ans...Et ces femmes, avant de se marier, dans pas mal de cas ont contribuées a forger cette opinion qu'on constate malheureselment aujourd'hui dans certains pays) Bon, c'etait une digression que certains vont trouver pas tres sympa, mais, comme je disais, ça existe et c'est pas negligeable | | | À: Shaktishakti · 15 août 2008 à 0:00 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 27 de 104 · Page 2 de 6 · 2 610 affichages · Partager oui je me souviens de cette histoire avec Richard Gere ça faisait les titres de certains tabloîds et la tennisman indienne a eu des histoires pour ses tenues... En tout cas merci des conseils que tu distillent à bon escient si je peux rajouter pour ceux qui débarquent et se trouvent confrontés à des vendeurs ou guides trop collants, les envoyez balader avec fermeté en restant diplomate pour qu'ils ne perdent pas la face. Pour un refus, un geste de la main droite suffit en général pour se faire comprendre. Pas d'inquiètude pour les achats, les prix sont indiqués sur les produits de consommation courante | | | À: Shaktishakti · 15 août 2008 à 0:23 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 28 de 104 · Page 2 de 6 · 2 604 affichages · Partager merci Shakti pour tous tes conseils, j'en prends note pour mon premier séjour seule en Inde. Ton récit va me permettre de me "préparer" à ce voyage! Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas! | | | À: Mékong · 15 août 2008 à 0:42 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 29 de 104 · Page 2 de 6 · 2 598 affichages · Partager oui je me souviens de cette histoire avec Richard Gere ça faisait les titres de certains tabloîds
eh, oui, la honte ! Le vieux c.. a completement peté le cable :
| | | À: Shaktishakti · 15 août 2008 à 7:23 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 30 de 104 · Page 2 de 6 · 2 583 affichages · Partager Bonjour,
j'ai vécu 13 ans en Inde, et je partage ton opinions, merci d'avoir été clair, j'espère que cela évitera des situations pénibles pour beaucoup, Nous Européens nous sommes tellement naïf, et ils le savent, ceci dit, c'est un pays que j'aime et j'espère y retourner bientôt, J'ai travaille dans le Textile dans le sud, et toi que fait tu la ba ?
Namaste
John | | | À: Shaktishakti · 15 août 2008 à 9:31 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 31 de 104 · Page 2 de 6 · 2 571 affichages · Partager TT a fait d'accord avec toi ; je suis allée en Inde du sud, 3 fois, il y a qqes années et je vois que rien n'a changé ; ex, je m'assois sur un banc, des indiens viennent s'asseoir et commence à débiter l'éternel refrain:where do you come from, what's your name? et la question ultime are you married ? Manque de pot mon ami arrive...Qques ex :a Bombay, notre porteur de valises, entre ds la chambre et commence à s'installer et à ns demander des cigarettes; gentimt on lui dit de partir...mieux encore ds un hotel de Bangalore ;petit déj' avec ma mère ds la chambre;un employé rentre pour récupérer le plateau, et, ô suprise, va ds la salle de bain faire la vaisselle du petit déj...Ns étions mortes de rire; curiosité qd tu ns tiens;une autrefois, 4 h du matin, on frappe à notre chambre; réveil angoissant; c'était juste pour ns demander, si on prenait la chambre, pour le lendemain, ô curiosité.Je me rappelle que ns avions rencontré une irlandaise qui voyageait seule et je peux vs dire qu'elle en bavait; devt ns le proprio de l'hôtel, la draguait lourdemt.J'avais trouvé 3 trucs, qd on m'abordait pour poser les mêmes questions; soit je leur disais ne pas parler anglais, soit je m'amusais à leur répondre qd, ils me demandaient le travail de mon père (moi évidemt, pas possible de travailler) qu'il était premier ministre, médecin cardiologue etc et ce qui désarçonnait totalemt, c'est qu'en réponse à leurs questions, je leur posais les mêmes questions...Pour voyager en Inde, comme ds bcp de pays, s'habiller pas comme à st-trop'!!!, être parfois cassant ms ss mépris et garder l'humour (1er voyage, j'avais 19 ans, j'en ai bavé et j'ai detesté l' Inde et surtt les Indiens, 2ième voyage, ça allait mieux et 3ième, très cool, car je faisais comme eux, qd il y avait le"fameux no problem", ce qui veut dire, plein de problèmes, je gardais mon calme (l' Inde c'est la meilleure école de patience et de détachemt face à ts les crises de nerfs possibles) et je me marrais).Ne pas oublier, qu'un touriste, même en sac à dos, pour bcp d'indiens, c'est qu'il a du pognon, pour voyager.Qt à la spiritualité, pour ceux qui st en quète, trouvez la d'abord ds votre pays, parce l' Inde, c'est un milliard d'habitants, un système de castes où le touriste est encore moins bien considéré que l'intouchable (c'est dire) et où des personnes meurent sur le trottoir (je l'ai vu) devt l'indifférence gele.Cela dit, c'est comme ds ts les pays, les êtres humains font leur show... | | | À: Shaktishakti · 15 août 2008 à 15:57 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 32 de 104 · Page 2 de 6 · 2 526 affichages · Partager Salut, Cela fait 30 ans que je voyage et permets-moi de te dire que tout ce que tu viens de décrire avec beaucoup de fougue et de sincérité, se rencontre partout dans le monde : Afrique, Amérique, Asie, Océanie... et peut-être même ailleurs (je n'y suis pas encore allé!). Certes avec plus ou moins d'intensité ici ou là, mais cela reste bien réel. Maintenant si certains ne sont pas aptes à affronter cette réalité, qu'ils restent bien cloîtrés chez eux, je dis bien "chez eux" car même le voisin de palier pourrait leur peloter les fesses ! Ainsi, estimes-toi heureuse de pouvoir raconter tout cela car si tu n'avais pas été en Inde tu n'aurais jamais eu l'occasion de le faire (La Palisse ?).
Salut | | | À: Shaktishakti · 15 août 2008 à 21:32 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 33 de 104 · Page 2 de 6 · 2 490 affichages · Partager il fait peur ton message, je suis bien heureux d'etre ne avec une paire entre les jambes plutot qu'une paire de seins. Je suis en Inde actuellement, depuis 4 semaines a Pune et en Juin j'avais fait 6 semaines a Kancheepuram. Je ne conaissais pas l' Inde avant et ne serais jamais venu, je ne ressens pas du tout ce que tu raconte. Pour te dire les seuls endroits ou on m'a pris la tete c'est la journee ou je suis alle a malabupuram et qui est gave de touriste, la comme par hasard mendiant prix multiplies par 5 et tentative de b**** de gueule en permanence, sinon a Kancheepuram jamais eu de probleme d'ailleurs ca me rendait perplexe de ne pas me faire arnaquer par rapport au niveau de la vie, a Pune meme combat tant que je reste dans le coin de la ville ou je suis jamais d'emmerde, des que je vais vers un mall ou autre la les rickshaw veulent plus mettre le compteur, les femmes sont toutes avec des gosses a te reclamer, ils te prennent le chou en permanence...... bref la cour des miracles. Ton analyse avec les 100 Roupies et 10 euros est tres fine, en effet c'est ce genre d'attitude qui cree les exces pres des coins touristiques. Pour ton analyse sur Gandhi, de temps en temps je rencontre des perches qui viennent faire du Yoga, et autre centre avec guru de compet. C'est clair que les Indiens les prennent pour des clowns, ca me rappel ceux qui se pointent au Japon et parlent aux Japonais de Sushis, jeux videos et samurais.... Bref tout ce que l'occident presentent comme la culture Japonaise, t'as qu'a voir. Je discutais hier avec un de mes tres bons amis Indiens, il est loin des indiens debiles que tu presente, tres fin tres ouvert sur le monde, pertinent. Il m'expliquait que les femmes ne pouvaient entrer dans les temples entre 12 a 55 ans (je ne pense pas que ce soit tous les temples), car leur sang menstruel pouvait souiller le lieu saint, cela nous a emmener a parler de la femme dans la societe indienne, c'est vrai que cela fait peur. D'ailleurs leur idee de la relation homme et femme en Europe semble etre que l'on couche tous les uns avec les autres, quand je leur dit que j'ai une girlfriend, et qu'ils comprennent en ce sens que c'est juste pour le sexe, je leur explique que en Europe le mariage n'est pas vu comme en Inde, et que ne pas etre marie ne veut pas dire que tu ne fera pas ta vie avec ta girlfriend. Je sais qu'ils comprennent pas mais bon c'est en rencontrant des occidentaux qui leur explique la vie europeene que leur vision changera. En general apres que je leur dis cela j'ai droit a "en Inde apres le mariage on peux pas avoir de girlfriend", comme si chaque europeen se devrait de tromper sa femme avec une maitresse.
Ce que beaucoup ne comprennent pas en visitant l' Inde c'est que ils baisent pas trop dans ce pays alors ca cree des frustrations (comme l' Afrique du Nord), et quand ils voient un bout de chair ils font vite des associations, c'est les hormones qui font cela. Donc eviter les decolletes et autres.
Tu presente quand meme l' Inde sous un mauvais angle je trouve cela regrettable de presenter ce pays comme cela. J'ai eu bien plus de tentative d'arnaque en Asie du sud est (20* plus), et chaque fois que je suis perdu en Inde ou cherche quelque chose ils sont curieux et te file un coup de main sans arriere pensee (dois je comprendre que j'ai de la chance?), quand ils sont collants je suis ferme et ils n'insistent pas, je n'ai jamais vu de reaction de violence en Inde (c'est pas l'am du sud).... C'est peut etre le Rajhastan le probleme, deja je crois que c'est un etat qui interdit l'alcool donc c'est deja pas une forme d'ouverture cela............... Il ne faut pas oublier que l'inde est un pays tres pauvre et avec une culture aux antipodes de la notre, si tu relativise entre le niveau de pauvrete et l'attitude des gens je pense que la balance est largement positive. | | | À: Shaktishakti · 16 août 2008 à 9:42 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 34 de 104 · Page 2 de 6 · 2 473 affichages · Partager OUI C'est exact, mais peut on empécher les gens d'etre naifs ? cela est valable meme en France. L' Inde n'a jamais été le pays idyllique que beaucoup de gens se plaisent à décrire.
Par contre quel beau pays et quel beau voyage que ce soit dans le nord ou le sud. | | | À: Beinat · 16 août 2008 à 9:42 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 35 de 104 · Page 2 de 6 · 2 473 affichages · Partager Je savais pas que ce même comportement se trouvait en NZélande, au Népal, à Madagascar ou à Rodrigues....Je devais être aveugle. | | | À: Shaktishakti · 16 août 2008 à 21:03 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 36 de 104 · Page 2 de 6 · 2 429 affichages · Partager Bonsoir Shakti,
Je voudrais te remercier pour ce précieux message dont je vais essayer de me souvenir étant donné que je vais passer 3 mois en Inde du sud cet hiver.
Si tu penses à d'autres choses, je serais vraiment contente d'avoir tes conseils.
Je te souhaite plein de belles découvertes,
Frisotine | | | À: Frisotine · 16 août 2008 à 21:19 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 37 de 104 · Page 2 de 6 · 2 424 affichages · Partager Bonsoir Shakti,
Je voudrais te remercier pour ce précieux message dont je vais essayer de me souvenir étant donné que je vais passer 3 mois en Inde du sud cet hiver.
Si tu penses à d'autres choses, je serais vraiment contente d'avoir tes conseils.
Je te souhaite plein de belles découvertes,
Frisotine
Bonsoir, Frisotine. As-tu des projets d'itinéraire ? Je pars aussi 3 mois et demi cet hiver en Inde du sud avec un copain. On se rencontrera peut-être ? Et si nous avons des destinations et durées de séjour communs, on pourra faire des balades ensemble et partager certains frais (location de taxi entre autres) ? On peut échanger en MP A bientôt | | | À: Noham · 16 août 2008 à 22:29 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 38 de 104 · Page 2 de 6 · 2 411 affichages · Partager Salut Noham,
En fait on est en train de préparer notre voyage avec Marco (mon compagnon) mais c'est principalement en Inde du Sud. On arrivera à Bombay à la mi-novembre mais je te ferai parvenir le projet de notre périple (là je suis un peu crevée).
Ca pourrait être chouette de se rencontrer et de faire un bout de chemin ensemble.
J'aimerais aussi faire de la rando, si tu connais quelque chose de particulièrement indiqué pour ça et que tu connais bien ça me ferait plaisir.
Au plaisir de te lire, Frisotine | | | À: Shaktishakti · 17 août 2008 à 10:15 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 39 de 104 · Page 2 de 6 · 2 385 affichages · Partager Bonjour, je suis allé en Inde l'année dernière, j'ai adoré.... je voulais juste te dire que tes mises en garde sont tout a fait justes et je pense d'ailleurs qu'elles devraient paraitre dans un petit coin du guide du routard.. Mon mari et moi, avons vécu une expérience qui aurait pu tourner au drame..En fait nous sommes aller visiter le fort d' amber a Jaipur en fin de journée, 3 jeunes garcons en voiture nous ont gentillement proposé de nous déposer dans le centre ville. Les 10 premieres minutes étaient tres sympas, on a fait connaissance, ils parlaient tres bien l'anglais. Puis nous avions remarqué que nous n'étions pas du tout en route pour le centre ville....Le conducteur a emprunté une petite route, il faisait nuit et franchement la panique!!!!! Mon mari a eu la bonne idée de leur dire " allez enmenez nous a notre hotel, on a des bouteilles de wisky on les récupère et on se trouve un coin tranquil pour trinquer!", ils ont commencer a papoter en hindi puis l'idée leur a plu. Le conducteur a fait demi tour, ouff arrivé devant l'hotel j'étais soulagé. En sortant de la voiture on leur a dit que finalement on était fatigué... L'un d'entre eux a commencé a hurlé et a insulté. On est vite monté, ils sont resté un tres long moment stationné devant l'hotel, on a raconté notre histoire au veilleur de nuit, qui les a menacé d'appeler la police s'ils ne partaient pas! Et ils nous a dit qu'on avait de la chance qu'ils aient cru a notre baratin.. Car dieu seul sait ce qu'ils avaient prévu... | | | À: Shaktishakti · 18 août 2008 à 16:18 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 40 de 104 · Page 2 de 6 · 2 338 affichages · Partager Bonjour,
Je fais partie de ceux qui tiennent à te féliciter et te remercier pour ton post. Il est clair, précis, argumenté et vrai : n'en déplaise à ceux qui n'ayant pas vécu les mêmes expériences que toi ne souhaitent que te contredire.
Contrairement à jcender, je ne considère pas que tu présentes l' Inde sous un mauvais angle. Comme Stalingrad, Noham (et bien d'autres encore) je suis persuadé que l'on peut rester objectif et réaliste sur ce pays tout en continuant de le trouver fascinant de l'aimer et d'y aller (voire d'y vivre).
Il s'agit comme tu l'indiques d'une liste de précautions à prendre et elle me paraît éminemment utile. A Samounette qui indique "...je pense d'ailleurs qu'elles devraient paraitre dans un petit coin du guide du routard...", je voudrais signaler que la plupart des conseils que tu prodigues sont écrits dans le GDR, mais suis persuadé que ce ne sont pas les pages les plues lues - et c'est bien dommage.
Je m'inscris totalement en faux avec Gallinava qui en écrivant "...j'aimerai leur dire que cela arrive aux indiennes, et certainement plus souvent qu'à nous..." semble indiquer que les femmes indiennes et les femmes européennes sont considérées de la même manière. Plusieurs indiens (hommes) eux-même m'ont avoué qu'ils ne diraient pas et n'essaieraient pas de faire à des indiennes le 10ème de ce qu'ils se permettent avec des occidentales et il m'a souvent été difficile de les convaincre (je ne suis pas certain d'y avoir réussi) que les femmes "blanches" ne venaient pas forcément en Inde pour se faire draguer même lorsqu'elles sont seules, non mariées voire même court vêtues.
Je ne suis cependant pas totalement d'accord avec Sifaka qui écrit : "...un système de castes où le touriste est encore moins bien considéré que l'intouchable...". En effet, j'ai vécu une expérience où une personne qui m'avait bousculée a été rabrouée/insultée par les personnes (commerçants, guide et chauffeur de car) qui m'entouraient. A chaque fois que j'ai raconté cette histoire, pour obtenir des explications sur les événements, on (des indiens) m'a expliqué qu'étant touriste, je suis considéré comme "personne à protéger" car "bon client potentiel" et en ce sens plutôt considéré comme de niveau d'une "haute caste".
Pour terminer sur une note positive, pour te citer, je me considère comme un "...touriste naïf assoiffé de rencontres "vraies avec des gens authentiques comme Gandhi et qui sont purs"...".
Et je reste persuadé que ces rencontres sont possibles (et je considère en avoir fait de nombreuses) et de toute manière plus fréquentes en Inde qu'en France, ce qui ne me fait pas pour autant oublier les règles de bases de précaution.
CONCLUSION : Je fais partie de ces gens qui fascinés par l' Inde ont pu écrire des remarques "idylliques" sur l' Inde (comme par exemple "L' Inde est plus sûre que la France") sans les avoir accompagnées des précautions habituelles. Je ne renie pas ce que j'ai écrit mais espère que les personnes sauront lire aussi bien mes "paroles" d'enthousiasme que tes précautions et se rendent donc en Inde rassurés mais prudents. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 205 visiteurs en ligne depuis une heure! |