Mise en garde pour un premier voyage en Inde Shaktishakti · 14 août 2008 à 0:43 · 4 photos 104 messages · 54 participants · 20 005 affichages | | | | 14 août 2008 à 0:43 Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 1 de 104 · Page 1 de 6 · 10 002 affichages · Partager Bonjour à tous, Ce message s'adresse à tous les futurs voyageurs pour l' Inde qui ont hâte de découvrir le pays de Gandhi et de la spiritualité, de la part d'une jeune femme française qui vit là-bas depuis deux ans. J'ai vécu des trucs extraordinaires mais aussi des choses que j'aurais préféré éviter, alors je me permets de donner modestement qq conseils éclairés aux futurs touristes en Inde . L' Inde est un grand pays, avec plus d'un milliard d'habitants tous différents les uns des autres, et comme en France, il ya des gens adorables, des pédophiles, des illuminés, des gens généreux, des gens cupides, des grands âmes..et des idiots. Comme en France, donc! Mais en tant que touristes, vous allez attirer les gens essentiellement mal attentionnés et attirés par vous car vous représentez un fantasme. Ce n'est pas à vous, Jérôme, Marie ou Nicolas qu'ils s'intéressent, mais à l'individu blanc fantasmé, plein d'argent et naïf, assoiffé de rencontres supposées idylliques avec "des vrais gens du pays si généreux alors qu'ils n'ont presque rien". Et ces gens seront souriants, prévenants, auront parfois les traits d'une jeune fille toute mimi, d'une maman généreuse ou d'un sage à la robe safran... En France, vos parents vous ont sans doute répété: "n'accepte pas de chocolats d'un inconnu, ne bois pas une boisson offerte par un inconnu, ne prête pas d'argent à un inconnu..." Mais arrivés en Inde, vous allez boire un chaï chez le premier venu, donnez 100 roupies à des inconnus ("oh, deux euros"), suivez le premier type qui vous dit que "non, le guichet n'est pas ici, mais là-bas" alors que c'est écrit là devant vous "international tourists office".. POURQUOI? En donnant 50 ou 100 roupies, vous pensez être généreux et aider qq, en fait, vous affichez ainsi votre mépris de la valeur de l'argent et du salaire que gagne difficilement beaucoup de gens en Inde. Vous lancez un message: "Je suis riche à un point où me délester de 100 roupies ne me fait rien". 100 roupies, c'est comme 10€ de pouvoir d'achat de base en Inde. Que penseriez-vous d'un étranger qui vous balancerait un billet de 10 euros avec un sourire, au millieu d'une promenade sur les Champs-Elysées? En décembre dernier, un jeune français a disparu à Bombay et n'a jamais été retrouvé, après avoir retiré de l'argent au DAB, alors qu'il avait traversé le moyen-orient à vélo. Des touristes ont été détroussé mille fois après avoir été empoisonnés par des gens si gentils d'offrir un thé. Des touristes sont morts mystérieusement à Goa, au Rajasthan, des jeunes japonaises, allemandes et autres anglaises ont été violées au Rajasthan... Et moi-même qui vit en Inde, avec un ami indien, il m'est arrivé mille trucs horribles toute prévenue que je suis et en parlant le hindi. Surtout au Rajasthan! ALORS ATTENTION! L'Inde est un pays fascinant, mais cela ne doit pas vous faire oublier les règles de bases de précaution, et ne tombez pas dans une fascination béate ni un complexe néocolonialiste. Les Indiens se fichent pas mal de ce complexe: vous avez en face de vous des êtres humains et vous pouvez leur dire "non" ou les éconduire poliment mais sèchement sans être un horrible colon blanc raciste. Il faut savoir que certains Indiens vous considèrent comme des intouchables, des personnes impures dégoutantes qui mangent de la viande de porc et ne vous donneraient pas leur fille/fils à épouser pour tout l'or du monde! De plus, sachez que beaucoup d'Indiens gagnent bien plus d'argent que vous. L' Inde est un pays encore pauvre, mais il y a beaucoup de riches, très riches aussi, ne l'oubliez pas. En venant en touriste naïf assoiffé de rencontres "vraies avec des gens authentiques comme Gandhi et qui sont purs" vous êtes aussi ridicules aux yeux des Indiens que le sont les Japonaises hystériques de leurs sacs Vuitton en France. Vous êtes même une caricature. L' Inde est un pays extraordinaire car complexe, par une réserve naturelle pittoresque pour Occidentaux en mal d'exotisme. Soyez aussi prudent qu'en France, voire plus, car vous êtes un aimant voyant à arnaqueurs ;-) Enfin, une bonne fois pour toutes, pour les filles: mettez des manches courtes, oui, s'il fait chaud, mais cachez vos épaules, votre poitrine sous un foulard et vos jambes. Ca ne vous épargnera pas d'être attouchée: au Rajasthan, on vous attrapera la poitrine avec les mains en pleine rue et ça fait rire tout le monde sauf vous, même avec la dupatta :- (. Ca ne vous arrivera pas forcément, mais moi, j'ai vécu un an là-bas, et en dépit de ma "modestie", cela m'est arrivée X fois, et à mes amies européennes: c'est horrible! Soyez prudentes dans la foule, et surtout la nuit tombée. Enfin, porter des vêtements "sexy" ou courts parce qu'il fait chaud n'est en rien un acte féministe ou d'émancipation là-bas, ailleurs que dans les boites branchées des capitales: c'est plutot comme porter une pancarte "je suis une fille facile, je suis à vous". Evitez de sourire aux hommes, même si ça part d'un bon sentiment de votre part, cela sera perçu comme une invitation. Vous êtes prévenues! J'espère ne plus lire de messages ni entendre d'histoires d'arnaques minables en Inde  , c'est tellement regrettable: oublions le cliché de l' Inde généreuse, un pays où il est facile de voyager pour une femme seule. J'aime l'Inde comme j'aime la France, mais je ne fais pas confiance à tous les Français que je croise dans la rue. Et vous? Bon voyage bien éclairé! Shakti PS: Ne donnez rien aux personnes qui mendient avec un bébé: le bébé n'est généralement pas le leur, et pas une roupie n'ira au ébé, soyez- en sûr. Le bébé est un outil d'apitoiement et le credo de ces gens est "apitoyer plus pour gagner plus", quitte à mutiler le bébé si nécessaire, ou bien le laisser mourir de faim. Avez-vous remarqué que ces bébés ne pleurent jamais? Offrez plutôt un samosa ou des biscuits aux enfants errants, ou bien de la monnaie aux personnes âgées qui mendient. J'offre quelquefois un plat de nouille ou un chai aux enfants errant ou travaillant pour un salaire de misère sur les marchés de Delhi, et ils acceptent modestement et vont manger avidement sans cérémonie deux pas plus loin. Ils en ont vraiment besoin et vous leur ferez plaisir (même s'ils ne le montrent pas, ils ont leur fierté comme nous), une petite lumière dans leur vie bien difficile, et ça, personne ne leur volera. | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 1:08 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 2 de 104 · Page 1 de 6 · 9 974 affichages · Partager waouh ce post fout la frousse... je sais bien que tu veux prévenir plutôt que guérir mais t'y vas fort  je compte partir en Inde du Nord en février/mars 09. je suis consciente des arnaques qui m'attendent et je tente de me préparer psychologiquement (je reviens de Chine où c'était très dur nerveusement pour moi). J'espère ne pas être trop me sentir "agressée" par ce beau pays. Les Indiens se comportent-ils si mal avec les femmes (même celles en tenue traditionnelle?). Heureusement que j'ai renoncé à y aller seule... | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 7:35 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 3 de 104 · Page 1 de 6 · 9 944 affichages · Partager Bravo Shakti, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis et tu es d'autant plus crédible que tu vis en Inde. Et ceux qui peuvent être "choqué" par tes exemples doivent se dire que ce n'est pas parce qu'on a un regard réaliste sur les indiens et leur société, qu'on l'apprécie moins, au contraire. | | | À: Stalingrad · 14 août 2008 à 8:35 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 4 de 104 · Page 1 de 6 · 9 931 affichages · Partager Bonjour. Sans polémique, je trouve que c"est quand même un tant soit peux exagérer, des problèmes depuis bientôt six an j'en ai eu: le dernier, des discussions sans fin avec l'émigration concernant mon visa E. Mais jamais un indien ne c'est permis de toucher mon épouse. J'ai eu des montagnes de problèmes pour les papiers de Mary, et cela a atteint une vision KAFKAÏENNE pour son passeport, de la à narrer ce que cette jeune femme raconte; cela me rappel l'affaire TATI dans les années soixante. L' Inde est pays ayant une culture et non pas une foire d'empogne! Tout n'est pas simple d'autant que leur civilisation et leur culture est fondamentalement différente de la notre, il faut agir et appréhender avec beaucoup de patience, non pas s'intégrer mais accepter en respectant autant que possible ce qu'il sont. Amicalement. G.D | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 9:30 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 5 de 104 · Page 1 de 6 · 9 904 affichages · Partager Un grand merci à toi, shaktishakti, et surtout un grand bravo pour avoir le courage d'écrire cela. Tu vas te faire honnir, et ça commence déjà. Merci Stalingrad de la soutenir. C'est vraiment infernal, sur ce forum, de lire tous ces messages pseudos "illuminés" selon lesquels, en Inde, les gens sont gentils, tolérants, détachés du matériel, j'en passe, et des meilleures. "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, cui-cui les petits oiseaux..." On croirait qu'en France on est tous pourris, que tout est "à jeter" chez nous, alors qu'en Inde c'est "tout est beau, tout est bon", tout est "lumière et générosité". Je le répète il y a un livre très intéressant à lire, quand on veut partir en Inde, écrit par un indien, (un peu rébarbatif ?) qui n'est ni un guide pour touristes occidentaux, ni un roman. On y apprend beaucoup sur la prétendue "gentillesse" et sur certains "comportements" et "mentalités" (je n'écris pas les mots que je pense, je vais me faire lapider). Surtout si on est capable de lire entre les lignes, et d'interpréter. Ce bouquin est : "LE DEFI INDIEN, Pourquoi le XXIème siècle sera le siècle de l' Inde" de PAVAN K. VARMA édité chez Babel. Plein d'autres bouquins de la littérature indienne sont fascinants et nous font aussi découvrir l' Inde sous son visage réel et authentique (L'équilibre du Monde, Un Garçon convenable, Parias, Loin de Chandigarh, Le dieu des Petits Riens, Les Feux du Bengale, etc...) Pas bon de ne lire QUE les guides touristiques et les messages des forumeurs. Il n'en reste pas moins que l' Inde est un pays fascinant, qu'on a envie de visiter. Mais non, ce n'est pas le pays idyllique et paradisiaque que s'imaginent ou décrivent certains sur ce forum. Et, très certainement, sur un milliard d'habitants, il y a une foule de gens adorables. Mais je me demande comment se comporteraient bon nombre de ces personnes adorables en face d'un touriste qui, pour une raison x ou y, n'aurait plus une roupie en poche ! Ton message, shaktishakti, est vraiment UTILE et SAIN. et fait contre-poids à toutes ces infos "planantes". Encore merci de nous faire atterrir. Et comme le dit Stalingrad, "ce n'est pas parce qu'on a un regard réaliste sur les indiens et leur société, qu'on l'apprécie moins, au contraire." Est-ce qu'on aime moins ses enfants quand on connaît leurs défauts et leurs travers, voire s'ils se droguent ou se prostituent ? | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 10:14 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 6 de 104 · Page 1 de 6 · 9 876 affichages · Partager Je viens d'ailleurs de signaler ton message à la modération pour qu'il soit déplacé dans la rubrique générale «Destinations > Asie du Sud (sous-continent indien)» car je le trouve très intéressant et informatif. Je crains qu'il passe trop inaperçu dans la rubrique "arnaques". D'autant que tu ne décris pas une arnaque en particulier. On verra si je suis "écouté" | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 12:20 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 7 de 104 · Page 1 de 6 · 9 834 affichages · Partager bonjour voilà un mesage très interessant. Je voudrais juste faire une petite remarque: je vais en Inde depuis une bonne vingtaine d'années et je ne me suis jamais fait agresser même au beau milieu de la foule, une seule fois un pincement de bras à Bikaner en 1982. Peut-être parceque je voyage accompagnée d'un homme? peut-être la chance?Nous avons toujours voyagé seuls, en bus, en train et aucun problème.Sans être parano je suis prudente, réservée, vêtue correctement.Mon ami aussi.Depuis une dizaine d'année je suis très choquée par la tenue et le comportement de certains touristes. String apparent, décolletés plongeants.jeans moulants, haut des fesses à l'air (garçons ou filles) par dessus des pantalons taille basse.Mon compagnon qui parle un peu hindi discute avec les indiens. Certains (notamment à Pushkar)disent que ces jeunes femmes font tourner la tête à leurs garçons. Les touristes c'est bon pour le business mais mauvais pour les mentalités.Ceux qui traînent dans leur tenue de pseudo saddhus sont jugés ridicules. Dans le sud, sur les plages, nanas seins nus avec juste un string! A-t-on conscience de l'effet que cela peut provoquer dans ce pays? Oui l' inde fascine Je dirai que je ressens une fascination lucide pour ce pays. Bon voyage à ceux qui partent! | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 13:17 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 8 de 104 · Page 1 de 6 · 9 806 affichages · Partager oui en effet, très juste ta réflexion
Un pays vraiment très attachant que j'ai aimé dans tous ses contrastes sans tomber dans l'angélisme béat. | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 13:53 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 9 de 104 · Page 1 de 6 · 9 799 affichages · Partager Oui merci pour ton éclairage bien utile ! Question subsidiaire : j'ai pu comprendre a travers plusieurs posts que les "pots de colle" sont nombreux et omni présents. Avez vous des recettes pour vous en débarrasser rapidement ? Voici ce que j'ai lu, mais ne connaissant pas la signification précise, je préférerais avoir vos avis éclairés... Je cite donc... "-Quand tu dis : "po po" ça marche parfois mais si tu dis "Po Da" t'es sur que ça marche. Sinon tu peux dire "Dav Dav Danyawad" si y'a un groupe qui t'empeche de passer ou te colle"
Merci d'avance pour vos conseils ! | | | À: Bigoodi · 14 août 2008 à 14:42 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 10 de 104 · Page 1 de 6 · 9 764 affichages · Partager Bigoodi, les messages que tu donnes doivent dépendre des régions, étant donnée la multiplicité des langues en Inde. Je te réponds en précisant que je connais très peu de hindi et un peu plus de malayalam (très proche du tamoul). "Po po" : cela doit être dans le sud de l' Inde (pays tamoul, Kerala, au Karnataka et en Andhra je ne sais pas même si le kannadda et le telugu sont des langues dravidiennes elles sont relativement différentes du couple malayalam/tamoul). Donc en malayalam cela signifie littéralement pars pars (ou partez partez), ou plus simplement vas-t-en allez-vous en. En effet le verbe Pokukka (racine Po) signifie partir. Un exemple utile à savoir au Kerala, pour dire au revoir de façon polie aux gens qui vous ont reçu chez eux on dit PO VARAM (PO = je pars; VARAM = je reviendrai) --> ça correspond bien à notre AU REVOIR;
"Danyavad" n'est certainement pas employé au Kerala et au tamil Nadu mais uniquement dans le hindi belt car cela signifie MERCI en hindi (écoutez la fin des messages sur Air India, ils se terminent par Danyavad). En plus, les indiens disent très rarement merci, ils dodelinent de la tête, et souvent s'ils veulent dire merci préfèrent dire THANK YOU.
Deux mots clefs à savoir au Kerala et au Tamil Nadu : Véénda = je n'en veux pas, je n'en ai pas besoin (si tu dis NO THANK YOU, tu ne seras comprises, si tu dis Véénda, ou Véénda véenda ou Enniki vééenda, tu seras comprises à tous les coups et tes interlocuteurs seront agréablement surpris que tu connaisses quelques rudiments de leur langue) moins utile Mathi qui signifie assez (prononcer le th comme dans le the anglais, pas comme dans three, et en accentuant la deuxième syllabe). Cela sert quand on veut te resservir et que tu en as assez. Pourquoi pas si quelqu'un t'importunais (je ne sais pas si c'est employé dans les nombreuses manifestations au Kerala, comme dans les pays hispanophones le fameux Basta ou Basta ya, mais si c'était le cas cette similtude dans es slogans serait rigolotte). Mieux Mathi mathi (répétition) ou encore Enniki mathi (moi, j'en ai assez). | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 15:03 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 11 de 104 · Page 1 de 6 · 9 721 affichages · Partager Voilà un message que tous ceux qui vont en Inde devraient lire avant leur départ. | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 15:20 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 12 de 104 · Page 1 de 6 · 9 713 affichages · Partager Approuvé par Ragamuffin
Petite anecdote : lors de mon premier voyage en Inde je me fais arnaquer par une fripouille qui me demande 50Rs pour un ticket de concert organisé au profit d'un hôpital. Moi bien naïf  je l'attends dehors et après une demie heure me décide à aller voir à l'intérieur ce qui se passe; je rencontre un docteur à qui je pose (toujours très naïf  ) la question de ce ticket de concert organisé au profit de son hôpital; petit dialogue :
le docteur : Never trust an Indian moi : even you, Doctor le docteur : even me moi : | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 15:33 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 13 de 104 · Page 1 de 6 · 9 702 affichages · Partager Bonjour :)
Je trouve ton message un peu fort, mais c'est vrai que certains voyageurs ne se rendent pas compte... On va en Inde comme si on allait en Egypte ou en Thailande, et celles qui se baladent en vetement court et ou près du corps se prennent des mains baladeuses... En 8 voyages seule dans ce pays cela m'est arrivé une fois. Une autre fois dans un bus bondé on a déposé un bisou sur ma main, ou dans un foule on m'a frolé deux fois les fesses (frolé, pas palpé). Oui on attire de par notre peau blanche, des gens mal intentionnés qui s'imaginent qu'on est riche comme Sharukh Khan ou Tata, mais, pour répondre à Nohan, l' Inde est quand même le berceau de plusieurs religions, il n'y a pas que des arnaqueurs, détrousseurs, violeurs, tueurs et j'en passe! Il y a des tonnes de gens adorables, gentils, tolérants, (et détachés du matériel, plus qu'ici en tout cas!!!) qui disent des bonjours tout à fait gratuitement, il y en a beaucoup qui rayonnent de positivité!!! Et qui ont beaucoup à nous enseigner... Quand je suis heureuse, je rayonne, je chante, le beau est beau et cui cui les p'tits zoisiaux, et alors? Ou est le mal? En voyage, on n'a pas de factures à payer, on ne doit pas aller bosser, il y a bien plus de hauts que de bas... On n'est pas tous pourri ici mais on se plaint trop facilement...
Mais c'est vrai que cette mise en garde est utile... Quand je vois des photos de moi en short en tee shirt sans manches en Indonésie, (lors de mon 1er voyage, j'étais toute jeune;o)) je me dis que si j'avais su, mon voyage aurait été different, les gens m'aurait vue differemment... Il n'y avait pas l'internet, je n'avais aucune connaissance qui y avait été, j'avais, enfin je pensais, juste le GDR en poche, mais non je l'avais oublié au pays... Suite à une mésaventure au Cambodge (attaquée par des soldats armés au milieu de la nuit, j'avais mis une jupe trop courte, ca va j'ai pu m'enfuir :o)) mon plus précieux conseil pour une femme seule est de s'habiller respectueusement...
Bien le Namasté 
| | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 15:52 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 14 de 104 · Page 1 de 6 · 9 693 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve ce message tellement honnête et courageux.
Vraiment ce serait de l'hypocrisie de nier ce qui est écrit et je dis bravo à son auteur.
MOi même ayant séjourné 5 fois en Inde dont une longue période (travail), j'ai regretté de subir à plusieurs reprises quelques petits désagréments. Ce serait mentir de dire qu'une jeune fille en Inde n'attire pas le regard et les vulgarités des hommes. Pour ma part j'en ai beaucoup souffert. Des attouchements, sifflements ou autre j'en ai pris plusieurs fois et pourtant je portais le Salwar Kameez...
J'aime pourtant beaucoup ce pays qui me fascine par sa culture, sa complexité et ses traditions. Néanmoins il me serait difficile d'y vivre à cause de ces problèmes quotidiens (pour une femme surtout). Et pourtant je suis fiancée à un indien...
L' Inde est un pays dur et il faut s'y préparer | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 16:11 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 15 de 104 · Page 1 de 6 · 9 671 affichages · Partager Des conseils... surtout ceux d'une personne habituée sont bienvenus... Merci à moi, qui connais l' Inde du Nord en attendant le circuit du Sud ! Colombe 38 | | | À: Laetitia93 · 14 août 2008 à 16:23 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 16 de 104 · Page 1 de 6 · 9 660 affichages · Partager Idem, pas mieux que ce qui a été écrit 
Par contre ce que je relève c'est que quand on s'habille correctement on n'est pas embêtée, or c'est faux ! Dès mon premier voyage en Inde je me suis habillée en salwar kamiz et ça n'empêche pas. Même dans la ville où j'ai habité et où les gens savaient ce que je faisais comme travail, il y a eu des attouchements. Ca n'arrivait pas si souvent que ça, mais quand même ce n'est jamais agréable. Pour autant rien dans mon comportement, ni dans mes vêtements n'était équivoque.
Alors pour déculpabiliser les filles à qui ça arrive, j'aimerai leur dire que cela arrive aux indiennes, et certainement plus souvent qu'à nous. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles évitent la foule, seules.
En les observant, j'ai copié leur manière de châtier les gougnafiers  Soit on enlève sa chappal, et on la colle sur son visage ! Soit on lui colle la honte d'une manière ou d'une autre ! | | | À: Gallinava · 14 août 2008 à 17:03 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 17 de 104 · Page 1 de 6 · 9 640 affichages · Partager BOF.BOF. Dans le métro à Paris aussi ! C'est une question d'attitude et de vision. Jamais mon épouse n'a eu ce problème. | | | À: Shaktishakti · 14 août 2008 à 17:12 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 18 de 104 · Page 1 de 6 · 9 636 affichages · Partager Salut,
Je trouve que ton message bien qu'apprecie par les forumistes me fait sourire mais bon, je respecte ton point de vue.
C'est vrai qu'il faut faire un minimum attention aux gens que l'ont rencontre mais pas tomber dans la paranoia. Egalement, certaines personnes en Inde sont tres riches d'autres vivent dans la misere...alors bon, on s'adapte et c'est sur qu'il est completement absurde de montrer ses billets...dans tous les cas, ils savent bien que notre pouvoir d'achat est comfortable (et meme si on voyage a la roots...).
Alors bien sur, on va rencontre des deux bord (aussi bien Indien que Touristes), des illuminés, des assoifées de spiritualité, bref de tout...mais si on a un minimum reflechi, on va bien voir avec qui l'on va ou non s'entendre.
Si il nous arrive de faire une erreur, que ce soit donne de l'argent a un mendiant "pro", se faire avoir par un taxi, se faire voler un sac...Tant mieux, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!
Concernant les personnes disparu...c'est malheureux mais on est jamais a l'abri que ce soit ici ou ailleurs. Ce que je suggere c'est peut etre de rester enferme dans un resort bien tranquille et de profiter de l' Inde...avec un peu de chance tout se passera aussi bien que si vous aviez ete dehors.
Je ne cherche pas a alle a l'encontre de ta "Prevention" et des "bons conseils" d'une personne vivant "La bas". Cependant, on est riche de pouvoir echanger et de developper nos idées...alors profitons s'en  .
Excellente fin de journée à Tous,
Amicalement,
David. | | | À: Akbar · 14 août 2008 à 17:23 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 19 de 104 · Page 1 de 6 · 9 627 affichages · Partager Je n'aime pas trop ce que ta remarque induit.
Mais effectivement il y a des femmes qui ne se font embêter, ni en Inde, ni en France, ni ailleurs, peut-être qu'elle fait partie de celles-là.
Et tu sais, à part mes copines planches-à-balais, ou avec de sérieux problèmes d'acné, je ne connais pas grand monde qui ne se soit jamais fait enquiquinée à Paris. Ceci expliquant peut-être cela | | | À: Gallinava · 14 août 2008 à 19:02 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 20 de 104 · Page 1 de 6 · 9 591 affichages · Partager Bonsoir. Hormis le métro et la foule, tout est une question d'attitude, de comportement! Bonne soirée. G.D | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 411 visiteurs en ligne depuis une heure! |