Mise en garde pour un premier voyage en Inde Shaktishakti · 14 août 2008 à 0:43 · 4 photos 104 messages · 54 participants · 20 008 affichages | | | | À: Laptitmarie · 21 août 2008 à 11:51 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 61 de 104 · Page 4 de 6 · 2 115 affichages · Partager shaktishakti : Ce n'est pas à vous, Jérôme, Marie ou Nicolas qu'ils s'intéressent, mais à l'individu blanc fantasmé, plein d'argent et naïf, assoiffé de rencontres supposées idylliques avec "des vrais gens du pays si généreux alors qu'ils n'ont presque rien". Et ces gens seront souriants, prévenants, auront parfois les traits d'une jeune fille toute mimi, d'une maman généreuse ou d'un sage à la robe safran...
laptitmarie : Par contre, une chose que j'ai pas mal constaté, c'est que dès qu'on "sort des sentiers battus où il n'y a pas ou peu de touristes" tout est différent. Ce n'est que là que nous avons pu faire des rencontres toute simple et sans méfiance.
J'ai beaucoup apprécié le message de mise en garde de shaktishakti. Je l'ai souvent dit sur ce forum. Les relations entre des touristes occidentaux et les habitants des pays qu'ils visitent sont généralement douteuses (au sens propre). Malgré tout, beaucoup reste persuadé du contraire... ils cherchent encore et toujours les vrais gens... | | | À: GilesB · 21 août 2008 à 12:30 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 62 de 104 · Page 4 de 6 · 2 099 affichages · Partager Les relations entre des touristes occidentaux et les habitants des pays qu'ils visitent sont généralement douteuses (au sens propre). Malgré tout, beaucoup reste persuadé du contraire... ils cherchent encore et toujours les vrais gens...
Je ne comprends pas ce message, tu peux expliquer ? Merci | | | À: GilesB · 21 août 2008 à 13:28 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 63 de 104 · Page 4 de 6 · 2 080 affichages · Partager Tu sors l'extrait du texte de Shaktishakti de son contexte. Elle parle justement du Rajastan où les indiens profitent pas mal de la manne touristique.
Je ne suis pas "assoiffées " de rencontres mais pourrais-tu toi, visiter un pays et te fermer à toutes les rencontres ? Il n'y a rien de plus normal que sur le chemin de ton voyage, tu sois amené à rencontrer des gens qui ne te veulent rien, juste te connaitre, savoir tout sur ta vie et ils finissent par devenir des amis que l'on retourne voir à chaque voyage.
Moi, j'ai plusieurs ami(e)s en Inde à qui je ne dois rien et qui ne me demande rien, nous sommes juste des amis. Et crois-moi, ils ne sont pas de la "high society" | | | À: Shaktishakti · 21 août 2008 à 13:36 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 64 de 104 · Page 4 de 6 · 2 073 affichages · Partager Je n'ai pas lu jusqu'au bout, mais je suis assez d'accord qu'on subit les conséquences de certains actes inconscients des touristes. En fait je pense que les torts sont partagés : d'un côté les touristes qui ne s'adaptent pas à l' Inde et de l'autre les indiens bourrés de préjugés qui croient que les blanches aiment le sexe.
Pourquoi pensez-vous que les femmes sont séparées des hommes dans les transports en commun, par exemple ? Pourquoi pensez-vous que les indiens n'ont plus le droit d'aller sur certaines plages "touristiques" ( Pondichéry par exemple).
Même si je pense que les torts sont partagés (d'un côté les occidentales en bikini et de l'autre les indiens qui les prennent pour des sa...) la meilleure attitude à adopter est bien sûr en premier lieu de s'adapter aux coutumes locales. La seconde attitude à adopter, celle où l'on tâte votre poitrine ou vos fesses malgré votre plus profond respect de la culture indienne (tenue vestimentaire et attitude appropriées), est de donner une grosse leçon au monsieur. De préférence une grosse baffe suivie d'une insulte. Bien plus encore si on vous propose carrément du sexe ("Can I fuck with you ?"). Rien ne vaut une bonne humiliation en public ! Bref n'ayez pas peur de réagir comme vous le feriez chez vous !
Je ne suis pas une femme mais c'est ce que j'ai conseillé à une copine en Inde et ça a drôlement bien marché ! Si tout le monde faisait pareil, au lieu de se laisser toucher par les quelques mains baladeuses, je crois bien que plus aucun indien ne manquerait de respect aux occidentales 
PS : Pour les enfants mendiants je suis entièrement d'accord. Personnellement j'envoie balader les "mamans mendiantes" (souvent en lui demandant d'où viennent ses piercings en diamant 24 carats sur le nez, les oreilles etc... : drôlement efficace) et je donne des bonbons aux enfants (là au moins je m'assure que ça leur profite directement  ). | | | À: Noham · 21 août 2008 à 15:38 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 65 de 104 · Page 4 de 6 · 2 053 affichages · Partager Les relations entre des touristes occidentaux et les habitants des pays qu'ils visitent sont généralement douteuses (au sens propre). Malgré tout, beaucoup reste persuadé du contraire... ils cherchent encore et toujours les vrais gens...
Je ne comprends pas ce message, tu peux expliquer ? Merci
Quand deux personnes - aussi différentes que peuvent l'être un touriste Européen et un Indien travaillant dans le tourisme - se rencontrent, inévitablement une relation se tisse. Les touristes, par romantisme, veulent croire qu'ils font là de vraies rencontres avec un vrai partage duquel l'argent est exclu. Personnellement, j'ai des doutes sur la nature de cette relation. Je pense que dans la grande majorité des cas des motivations, chez l'un romantico-philanthropico-romantiques et chez l'autre financières, polluent cette relation. | | | À: Laptitmarie · 21 août 2008 à 15:48 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 66 de 104 · Page 4 de 6 · 2 043 affichages · Partager Tu sors l'extrait du texte de Shaktishakti de son contexte. Elle parle justement du Rajastan où les indiens profitent pas mal de la manne touristique.
Son message initial parle du Rajasthan ? Ahhh... j'ai du mal comprendre... Il me semblait avoir lu " Bombay" et "pays d'un milliard d'habitant". Je crois même avoir lu "Surtout au Rajasthan" ce qui, il me semble, veut dire "partout en Inde et encore plus au Rajasthan". Il m'a semblé, mais je peux me tromper, que son message mettait en opposition comportement des Indiens et des touristes qui restent des touristes qu'il soit à Jaipur ou ailleurs...

Je crois que son message pourrait être transposé dans beaucoup de pays du monde où la pauvreté est commune. Je pense à des pays comme l' Indonésie, la Thaïlande, la Tunisie,... | | | À: Velivole · 21 août 2008 à 16:02 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 67 de 104 · Page 4 de 6 · 2 036 affichages · Partager Je n'ai pas lu jusqu'au bout, mais je suis assez d'accord qu'on subit les conséquences de certains actes inconscients des touristes. En fait je pense que les torts sont partagés : d'un côté les touristes qui ne s'adaptent pas à l' Inde et de l'autre les indiens bourrés de préjugés qui croient que les blanches aiment le sexe.
pourquoi donc, elles ne l'aiment pas... ? 
Pourquoi pensez-vous que les femmes sont séparées des hommes dans les transports en commun, par exemple ? Pourquoi pensez-vous que les indiens n'ont plus le droit d'aller sur certaines plages "touristiques" (Pondichéry par exemple).
Même si je pense que les torts sont partagés (d'un côté les occidentales en bikini et de l'autre les indiens qui les prennent pour des sa...) la meilleure attitude à adopter est bien sûr en premier lieu de s'adapter aux coutumes locales. La seconde attitude à adopter, celle où l'on tâte votre poitrine ou vos fesses malgré votre plus profond respect de la culture indienne (tenue vestimentaire et attitude appropriées), est de donner une grosse leçon au monsieur. De préférence une grosse baffe suivie d'une insulte. Bien plus encore si on vous propose carrément du sexe ("Can I fuck with you ?").
allez donc au Maghreb (et plein d'autres endroits dans le monde) pour voir...
Rien ne vaut une bonne humiliation en public ! Bref n'ayez pas peur de réagir comme vous le feriez chez vous !
Je ne suis pas une femme mais c'est ce que j'ai conseillé à une copine en Inde et ça a drôlement bien marché ! Si tout le monde faisait pareil, au lieu de se laisser toucher par les quelques mains baladeuses, je crois bien que plus aucun indien ne manquerait de respect aux occidentales 
PS : Pour les enfants mendiants je suis entièrement d'accord. Personnellement j'envoie balader les "mamans mendiantes" (souvent en lui demandant d'où viennent ses piercings en diamant 24 carats sur le nez, les oreilles etc... : drôlement efficace) et je donne des bonbons aux enfants (là au moins je m'assure que ça leur profite directement ).
je vois la trombine avec un diamant de 24 carats au nez lol (desolé, c'est "exageré")
Les Indiens, contrairement aux autres peuples ne mattent pas tout ce qu'il bouge (comme ici ou ailleurs) - je parle des Indiennes, souvent belles a mourrir (ça on le sait). Ils s'en fout completement. Une "blanche" - oui, c'est tres rare donc tres demandé... Demandez aux "blanches" si elles ne preferent pas des mecs Indiens de nos europeens... Mais, ça c'est une autre histoire 
| | | À: GilesB · 21 août 2008 à 16:20 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 68 de 104 · Page 4 de 6 · 2 027 affichages · Partager je vous ecris de Jodhpur la actuellement. Tres honnetement nous regrettons d avoir choisi le Rajasthan et etions tout a l heure en discussion pour suivre un autre trajet. L inde on aime ou on aime pas, nous on aime pas pour le moment. Alors peut etre que nous sommes passees a cote de ce voyage. Peut etre aussi parce que nous sommes deux filles et que je trouve ca plutot hard d etre tout le temps en relation avec uniquement des hommes. Nous nous habillons correctement, ce qui n est pas le cas de nombreuses touristes en debardeur et meme mini short ! mais nous n avons jamais eu a essuyer des gestes deplaces pour le moment. faut dire qu on est un peu mefiantes et des qu il y a un groupe de mecs, on essaie de passer plutot en face qu a cote. ensuite le cote vache a lait nous saoule et c est impossible de discerner la vraie gentillesse des gens du cote puement lucratif que nous representons. exemple, nous avons fait un tour chez les vishnois, guide tres sympa, des qu il a vu qu on acheterai pas un tapis ou une poterie, il a ete infame. super... et c est un peu comme ca tout le temps bref, apres le rajasthan nou allons dans le sud, j espere ! que mon opinion changera et que je commencerai a apprecier ce pays... | | | À: Geeksisters · 21 août 2008 à 19:57 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 69 de 104 · Page 4 de 6 · 2 002 affichages · Partager Salut,  Tout à fait d'accord avec toi et je salue ton intervention. Je n'ai pas été en Inde, mais je compte y aller en janvier prochain.
Alors pourquoi d'accord avec toi ?pour ça:... exemple, nous avons fait un tour chez les vishnois, guide tres sympa, des qu il a vu qu on acheterai pas un tapis ou une poterie, il a ete infame. super... et c est un peu comme ca tout le temps...
Nous avons été à Bali et nous y avons vécu EXACTEMENT ce que tu décris si bien. Je répète et signe - n'en déplaise à certains forumistes - (ils se reconnaitrons j'en suis persuadé  ) C'EST PARTOUT PAREIL A PLUS OU MOINS D'INTENSITE !
Salut Geeksisters. | | | À: Beinat · 21 août 2008 à 21:04 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 70 de 104 · Page 4 de 6 · 1 986 affichages · Partager Salut,  Tout à fait d'accord avec toi et je salue ton intervention. Je n'ai pas été en Inde, mais je compte y aller en janvier prochain.
Alors pourquoi d'accord avec toi ?pour ça:... exemple, nous avons fait un tour chez les vishnois, guide tres sympa, des qu il a vu qu on acheterai pas un tapis ou une poterie, il a ete infame. super... et c est un peu comme ca tout le temps...
Nous avons été à Bali et nous y avons vécu EXACTEMENT ce que tu décris si bien. Je répète et signe - n'en déplaise à certains forumistes - (ils se reconnaitrons j'en suis persuadé  ) C'EST PARTOUT PAREIL A PLUS OU MOINS D'INTENSITE !
Salut Geeksisters.
bon alors, ou est le probleme ? si c'est comme ça, il faut vivre avec ! C'est pas un pays de Candy (plutot Gandhi sic) ou autre Bisonourses, un sourire commercial c'est universel. Inde ou France ou Belgique - si on achete c'est OK, si non, casse toi. C'est pas dans des boutiques, marchés ou autres villages ou les touristes defilent 7 jour sur 7 qu'on trouve des amis (ça arrive parfois malgre tout). Comme disait ici quelqu'un - hors pistes touristiques (et ça peut etre juste a coté) c'est un autre monde, surtout en Inde (je parle de Sud, le Nord je ne connais pas encore). Je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivé dans un endroit treees touristique : Mamallapuram. C'etait au mois d'octobre, tres peu de touristes, les hotels, restaurants vides. Le pire c'etait pour les petits vendeurs ambulants, pas une roupie a gagner. Mon dernier jour avant de partir, mes bagages bouclés, meme pesés (!), je fait un dernier tour dans le village (et au bout de 3 semaines dans le coin on se connaissait tous, je parle de moi et des commercants, donc pas question qu'ils m'agressent, au contraire) Je me pose sur un banc pres du grand relief. Un vieux homme arrive avec son album rempli de peintures sur soie (en general sa se vends tres bien) et me demande trees gentiments si je ne veux pas lui en acheter qqs unes. Je l'invite boire un café avec moi et je lui reponds que c'est trop tard, j'ai pas la tete pour ça ni l'argent. Bien sur, il est deçu, j'etais le seul potentiel client de la semaine...Il me parle de sa vie, de sa famille (vous direz - classique); Non, il n'insiste pas du tout. On ne parle plus des affaires. Il me paye a son tour un café et soudainement il me dit : tiens, prends toutes ces peintures avec toi. ??? Un jour tu vas peut etre revenir ici, si tu as de l'argent on va s'arrager...et il se leve et il parte. Je cours apres lui, je lui rends son album, il me sort qqs peintures comme cadeau pour mes proches dans mon pays. C'etait pas du cinema, je suis un vieux renard pour reconnaitre un homme BIEN et honnette. Au bout d'une heure encore de conversation il appelle qqun de sa famille - on m'emmene le soir en voiture GRATUITEMENT a Chennai. Evidement, je me suis senti con car je n'vaias plus grand chose dans mes poches pour lui offrir. Mais, "no problem", on ne vit pas uniquement pour the money, ils me repondent. Certains vont peut etre dire encore : il etait tres fort comme commercant. Et la, on peut continuer comme ça a l'infini... Depuis, je suis revenu, j'ai meme revu le type, on a bu pas mal de tchai et pas mal discuté. Mais, pas de commerce  . In India all is possible... | | | À: Marcomarco · 21 août 2008 à 21:52 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 71 de 104 · Page 4 de 6 · 1 972 affichages · Partager bonjour a tous...c etait long mais j'y suis arrive a tout lire !!
en tout cas je ne voi pas ou est le probleme d avertir pour un premier voyage en inde..
que tu aille a marseille, paris, toulouse, madrid, lisbonne, la chine, la colombie ou groland (bon j arrete !!) tu doit prendre les meme disposition est te renseigner un minimum suivant ou tu va...perso en inde c etait mon 1er voyage hors europe..a partir de la je me suis un peut plus renseigner et j ai presque eut peur en arrivant de prendre un rickshaw qui n etait pas prepayer !! des risques il y en a partout et avec un peut de reflexion on arrive a s en sortir ;apres c sur des morts a goa, le jeune velociclyste (pardon pour l horthographe)enleve ver bombay, c est des choses qui arrive dans notre vie sur cette petite planete! en arrivant etre toujours sur de soi meme si on comprend plus rien ! prendre les rickshaw prepayer pour une entree en doucepeut etre aussi ne pas partir direct dans l inde et rester dans des ville "un peut plus touristique" (j ai fait mon arriver a pushkar et c'etait exactement ce que je voulai;du calme s'en se sentir tous seul)manger a profusion la cuisine indiennneet apres en avant pour un voyage qui monte en degres au fur et a mesure.
  | | | À: Jujuluberon · 21 août 2008 à 22:06 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 72 de 104 · Page 4 de 6 · 1 964 affichages · Partager J'ai RIEN compris | | | À: Noham · 22 août 2008 à 13:06 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 73 de 104 · Page 4 de 6 · 2 434 affichages · Partager Bonjour,
Comment veux-tu comprendre un message somme toute on ne peut plus clair lorsque tu n'as pas encore compris qu'il faut TOUJOURS dire "bonjour" lorsqu'on entre dans une discussion à laquelle on n'est pas invité et "merci" lorsqu'on la quitte.
" Ecoute, renseignements, aide, oui... "
J'espère que tu auras compris ce post car ainsi j'aurais le sentiment d'avoir aider quelqu'un.
Merci pour ton écoute. | | | À: Noham · 22 août 2008 à 13:47 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 74 de 104 · Page 4 de 6 · 2 416 affichages · Partager J'ai RIEN compris
c est normal | | | À: Shaktishakti · 23 août 2008 à 17:51 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 75 de 104 · Page 4 de 6 · 2 352 affichages · Partager merci pour ce message de mise en garde : je sens bien le vécu "féminin", parce qu'être une femme en voyage, c'est pas le cas de tout le monde, et j'ai ressenti ce dont tu parles rien qu'au Sénégal, une fois un peu sortie des zones touristiques où les gens t'abordent plus naturellement, tout à coup on sent que d'une seconde à l'autre "ça peut devenir très chaud pour notre cul"...
Je pars en Inde dans un mois, seule. J'y suis allée une première fois il y a 5 ans, bien entourée. Cette fois, je serai dans le même réseau de contacts protégé de la dernière fois, mais seule, avec dans un premier temps mon guide indien (avec qui je suis en contact depuis 5 ans, et en qui j'ai plutôt confiance, dans l'absolu). Je sais que sa présence sera une super protection (avec un homme indien, j'aurai moins l'air d'une touriste naïve - ce que je ne suis pas d'ailleurs...), en plus des vêtements neutres et indiens que je porterai.
Je me demande si je peux quand même porter des baskets occidentales genre mes converses fétiches ou si je dois totalement me "dématerialistiquer" de la vie pour ces 3 mois en Inde... ? | | | À: Shaktishakti · 24 août 2008 à 17:21 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 76 de 104 · Page 4 de 6 · 2 309 affichages · Partager Hello, Voici 2 ans que nous vivons en Inde et que nous vivons une multitude d'expériences différentes. Ton témoignage est des plus vrais. Effectivement, nous passons, nous Européens, pour de richissimes goujats aux manières vulgaires. Nous sommes traités de singes à face rouge et avons toutes sortes de noms d'oiseaux. Mais...... c'est tout de même par notre attitude, en Europe, que nous ouvrons la porte à ce genre d'interprétations. Oui, nous sommes naïfs et sensibles à la pauvreté de certains. Il est vrai de beaucoup d'Indiens sont charmants mais jamais nous ne pourrons plus leur faire confiance à l00 %. Entre les arnaques, la corruption, les regards désobligeants, on trouve tout de même des personnes intéressés par nous......... Après 2 ans, nous songeons sérieusement au retour............. | | | À: Shaktishakti · 28 août 2008 à 20:06 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 77 de 104 · Page 4 de 6 · 2 246 affichages · Partager salut.g vremen aime ton msg c t assez fran jtrouve!moi et ma soeur nous alon partir o moi de novembre le 12 pour revenir le 3 mars 2009.notre projet c de fair toute linde puis le srilanka et les iles maldives en trin a pieds en mobylette en velo....nous avon en tou de budget 7000 euro pour katre moi cela é til assez sachan kil i a les transport lotel le shopping la bouf...............nous somme age de 23 et 26 ans nous somme tres bien eduker poli courtoi, nous cherchon aucunes embrouilles....je vai etre fran avec toi ton msg ma fai peur..jespere ktu me repondra o plus vite!merci davance et merci encore pour avoir averti tout le monde avec ce msg...tchao tchao... | | | À: Jad12345 · 28 août 2008 à 20:23 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 78 de 104 · Page 4 de 6 · 2 238 affichages · Partager salut.g vremen aime ton msg c t assez fran jtrouve!moi et ma soeur nous alon partir o moi de novembre le 12 pour revenir le 3 mars 2009.notre projet c de fair toute linde puis le srilanka et les iles maldives en trin a pieds en mobylette en velo....nous avon en tou de budget 7000 euro pour katre moi cela é til assez sachan kil i a les transport lotel le shopping la bouf...............nous somme age de 23 et 26 ans nous somme tres bien eduker poli courtoi, nous cherchon aucunes embrouilles....je vai etre fran avec toi ton msg ma fai peur..jespere ktu me repondra o plus vite!merci davance et merci encore pour avoir averti tout le monde avec ce msg...tchao tchao...
| | | À: Marcomarco · 28 août 2008 à 23:44 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 79 de 104 · Page 4 de 6 · 2 212 affichages · Partager +1 (bis  )
quant à "faire toute l' inde" en 4 mois...... arf !    
| | | À: Elconcombre · 29 août 2008 à 14:56 Re: Mise en garde pour un premier voyage en Inde Message 80 de 104 · Page 4 de 6 · 2 163 affichages · Partager bonjour,
Je vais effectuer mon premier voyage en Inde au mois de novembre, je tenais juste à vous remercier pour ce post tres interressant. Je voulais juste dire que dans n'importe quel pays, un touriste reste un touriste !!! mais il est vrai que chaque pays est différend et que le RESPECT de soi et des gens doit toujours etre le plus important. merci à tous bonne continuation Ben | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 502 visiteurs en ligne depuis une heure! |