JJcho · 1 juin 2010 à 6:18 · 4 photos 196 messages · 26 participants · 20 183 affichages | | | | 1 juin 2010 à 6:18 Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 1 de 196 · Page 1 de 10 · 6 154 affichages · Partager bonjour, si les années precedentes le forum était vraiment vivant, je m'aperçois que la demande des renseignements s'essouffle. est que cela traduit une realité sur place.la crise economique a surement rogné les budgets des voyageurs aux longs courts.la crise politique n'encourage pas la destination, que faudrait-il faire pour que cette destination ne fasse pas seulement rêver, mais incite à faire ce choix???vos idées ??? | | | À: JJcho · 1 juin 2010 à 9:46 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 2 de 196 · Page 1 de 10 · 6 132 affichages · Partager oui de moins en moins de monde sur le forum Mada tu as raison; les inconditionnels, les amoureux de la destination dont nous faisons partis; mais très peu de nouveaux venus, de nouvelles demandes. Pourquoi? ben surement car actuellement le nombre de touriste s'est réduit comme peau de chagrin. Autre raison; moins d'investisseurs; donc quasi plus de questions du type "j'aimerai m'installer à Mada, y créer quelquechose..." Les causes de tout ça: Crise politique interne, crise économique mondiale (moins de voyageurs pour des destinations lointaines comme Mada), recrudescence insécurité et mises en garde des sites des affaires étrangères, concurrence d'autres destinations qui ne cessent de monter d'année en année (en asie, au maghreb..mais aussi dans l'océan indien com l'île maurice qui semble pas mal s'en sortir au niveau tourisme)... Mais c'est dommage; on a l'impression que Mada devient une destination au mieux secrète; au pire oubliée | | | À: Alexp79 · 1 juin 2010 à 9:51 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 3 de 196 · Page 1 de 10 · 6 121 affichages · Partager Ce compte rendu donne aussi une cause reelle largement sous estimee L'INSECURITE NOTOIRE
- je l'avais entendu dire et redire et répeter, et bien évidemment je me croyais tellement plus averti, connaissant le pays depuis plusieurs années et l'ayant sillonné en tous sens, que je pensais que "cela ne pouvait arriver qu'aux autres ". J'avais pourtant pris mes précautions, évité les plans-cul foireux et croisé toutes les infos.. et pour autant ça n'a servi à rien. Il y a 2 mois de cela, 4 h du mat, à une 20taine de Km avant mahajanga et passé le dernier contrôle avant la ville, attaque du taxi brousse! Grosses pierres sur la chaussée, projectiles lancés sur le véhiocule, votres éclatées, pare brise explosé.. la panique à bord et à bord imaginez un vahaza tout seul ! Grace au sang froid du chaufeur et au fait que le toit du TB n'était pas surchargé, celui ci a réussi à nous exfiltrer de ce traquenard.. (personne ne lui en a d'ailleurs témoigné la moindre reconnaissance.. c'est comme ça les malgaches !). Sur le coup on ne se rend pas compte, et c'est ensuite qu'on se rend compte qu'on a eu de la chance, surtout sachant que le TB qui suivait a connu un sort moins enviable... et que les bandits sévissent avec la complicité des gendarmes. Ne pouvant plus me permettre de multiplier les vols interieurs, les tarifs sont devenus démentiels, je vais comme beaucoups de mes amis aller "pêcher" sous des cieux plus cléments. C'est sans regrets que je laisse prendre la rélève à ceux qui douteraient de pouvoir mettre du piquant dans leurs vacances et vivre des moments inoubliables. | | | À: JJcho · 1 juin 2010 à 10:39 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 4 de 196 · Page 1 de 10 · 6 111 affichages · Partager Salut jean-Jacques,
Il y a plusieurs questions posées dans ton interrogation.....et plusieurs niveaux de réponses, me semble-t-il.... Tout d'abord au niveau du forum, la plupart des questions ont déjà été posées, en fait aujourd'hui, les réponses apportées ne le sont pas sur le fond mais sur la seule forme celle d'actualiser ce qui a été demandé auparavant.....donc certainement un moins d'intérêt, peut-être.... La qualité des réponses aussi, pas toujours à la hauteur des attentes, formatées pour certaines, trop personnelles pour d'autres..... Je crois aussi que le rêve du voyage n'est plus celui d'hier, parce que toutes les destinations se sont vulgarisées par les reportages, les photos, chacun sait même s'il ne connaît pas ce qu'il va découvrir, la seule inconnue étant les ambiances et les rencontres mais aujourd'hui, le voyage se consomme comme un kleenex, les nombreux habitués de l'île ne sont pas aussi profitables au pays que les nouveaux touristes..... Je crois aussi que c'est une question de feeling pourquoi aller à Madagascar et pas ailleurs ? pour des raisons financières car c'est une destination chère quoi qu'on dise....où le rapport qualité/prix laisse souvent à désirer... C'est une destination essentiellement de routard aux motivations souvent imprécises, peu regardant, se contentant de peu et aujourd'hui, ce sont eux qui sont le plus touchés par la fameuse crise car les circuits " grand luxe" sont marginaux pour l'instant...et qui lorgnent vers d'autres destinations moins onéreuses.... Que faudrait-il faire ? il faudrait déjà demander aux malgaches (les responsables politiques et touristiques) eux-même en leur répétant qu'il faut qu'ils fassent des efforts pour promouvoir leur île, aux agences pour qu'elles fassent le ménage entre professionnels et amateurs, aux autorités pour qu'elles arrêtent de former des guides à la petite semaine...aux hôtels pour qu'ils répondent tous à des critères minimum..... C'est aux "professionnels" d'entamer une réforme, de modifier leur cap pour certains et non aux usagers d'apporter cette réponse, on ne peut pas tout demander aux touristes, je crois qu'on leur réclame déjà pas mal, à chacun d'assumer son rôle, me semble-t-il.....
Bonne après-midi. | | | À: Man66 · 1 juin 2010 à 10:41 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 5 de 196 · Page 1 de 10 · 6 108 affichages · Partager Bonjour Effectivement le genre d expe qui peut largement refroidir les ardeurs a aller a Mada et les "ca m est arrivé a Lille, Paris ou Marseille" ou les "de la violence et du crime, y en a partout" n y changeront rien. Chacun reagit différemment a cela et certains decident, a la lumiere d une mauvaise expe de ce type, de ne plus jamais revenir. Ce n est pas mon cas, mais je le comprends fort bien.
Au final, si il faut tirer une lecon de votre mesaventure, c'est qu'il est conseillé de ne pas prendre le taxi brousse de nuit surtout en ce moment, mesure de sécurité essentielle, il s agit simplement de ne pas l oublier quand on prepare son voyage.
Cordialement | | | À: Rotsaka · 1 juin 2010 à 10:50 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 6 de 196 · Page 1 de 10 · 6 104 affichages · Partager C'est pas a moi que c'est arrive fort heureusement, pour ma part je ne vais plus non plus a Mada, TANT QUE CA VA PAS MIEUX, je veux vivre vieux. Pourtant j'aimais bien le cote cool des malgaches et le fait qu'on peut se faire comprendre en francais. | | | À: Man66 · 1 juin 2010 à 11:03 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 7 de 196 · Page 1 de 10 · 6 099 affichages · Partager Bonjour,
C'est évident de dire que l'insécurité est un des freins majeurs qui détourne le touriste de Madagascar.... On a du mal à imaginer de dire aux touristes en France (80 millions !) de ne plus sortir après 18 heures ou de ne pas circuler la nuit..... Ce problème n'est pas abordé de front par les autorités malgaches qui préfèrent l'argent des investisseurs miniers à celui des touristes, c'est un choix qui montre bien à l'évidence où se situe ses priorités....sauf que la manne touristique est diluée entre toute la population alors que l'autre est concentrée dans un petit nombre de poche..... Je crois aussi que tous ceux qui ont eu des mésaventures ne veulent plus en parler en public mais le font dans leur entourage et c'est souvent le bouche à oreille qui détermine le choix d'une destination..... | | | À: JJcho · 1 juin 2010 à 12:50 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 8 de 196 · Page 1 de 10 · 6 088 affichages · Partager salut jj et a tous, oui, et le prix, car il faut en relever le fait, destination chère et comme dit mesrob, rapport qualité prix peu envoutant mais aussi plusieurs des demandeurs etaient en fait des rêveurs qui s'imaginaient sans doute pouvoir approcher le paradis a moindre coût, et s'appuyaient sur le fait que Mada, pays pauvre, n'était pas cher.... Donc moins de demandes dans ce sens...Il est vrai comme dit, qu'il y a moins de demandes, quand a la sécurité....Vaste sujet, et en ce qui me concerne, je reste sur mon expérience donc RAS. Mais bien sur je reste prudent et le fait de connaitre arrange sans doute les choses. Il est dommage que certains prennent peur, mais bon,... on verra a près les élections, apres des problemes familiaux proches (2 décès) je vais repartir en juillet jusqu'en décembre, sauf imprévu.... je te phonerais... bye... voilà mon avis | | | À: Carthago47 · 1 juin 2010 à 13:17 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 9 de 196 · Page 1 de 10 · 6 081 affichages · Partager Salut,
Entièrement d'accord....et surtout grand dommage que ce pays ne puisse bénéficier pleinement de la proximité de la coupe du monde de foot...occasion manquée certainement de remplir les hôtels et de donner un peu de baume au coeur aux malgaches qui vivent mieux grâce au tourisme.....mais bémol aussi lorsqu'on mesure les " débordements touristiques" lors de la fameuse éclipse solaire des années 2000, tout cela doit se faire avec une certaine maîtrise et Madagascar est tout sauf cela ! Il faut rester optimiste mais on ne quitte pas ses mauvaises habitudes du jour au lendemain, croire que demain, cela ira mieux, tout le monde le souhaite évidemment ! | | | À: JJcho · 1 juin 2010 à 17:37 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 10 de 196 · Page 1 de 10 · 6 039 affichages · Partager Salut, l'incertitude politique et le sentiment d'insécurité potentiel y afférent font que les touristes potentiels hésitent. Surtout il faudrait que cesse le monopole des 3 compagnies aériennes desservant Mada depuis l'Europe. Cordialement, | | | À: Man66 · 1 juin 2010 à 21:45 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 12 de 196 · Page 1 de 10 · 5 980 affichages · Partager C'est clair au vu de ton expérience; tu as bien raison d'être parti au pays du sourire.  C'est clair les vols intérieurs sont hors de prix; surtout si on compare avec les super compagnies low cost asiatiques. Mais bon Mada n'est pas la Thailande: ça a toujours été plus aventure et plus root un voyage sur la grande île; | | | À: 54Pierre · 1 juin 2010 à 21:51 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 13 de 196 · Page 1 de 10 · 5 976 affichages · Partager Yes pierre; si Corsair abandonne ces vols sur Mada; ne restera plus que Air Mad et Air France  Autant dire plus aucun vol à moins de 1000, 1200 euro sauf en période cyclonique (janvier février). | | | À: Alexp79 · 1 juin 2010 à 22:06 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 14 de 196 · Page 1 de 10 · 5 969 affichages · Partager c est vrai.
maintenant je rebondis sur autre chose
les post madagascar hormis les posts passionnels n'on jamais été tres tres nombreux et correspondent bien à la position de madagascar dans l espace tourisme. comme dit mada est cher par rapport a d autre destination. si les gens veulent madagascar il doivent reflechir au niveau prix si les gens n'ont que le reve tropicale les tropiques etant une ligne géogfraphique tout autour du monde et au nord et au sud de l equateur, je peux et les gens peuvent aussi aller dans des destinations tout aussi belle et bien moins cher et mieux structuré donc mada n est pas concurentiel et qui ne s arrange pas avec la mouvance politique instable.
un de ces point fort serai la sécurité bien meilleur qu'à bien des endroits meme si comme sur les champs elysées il y a des vols.
donc pour moi le manque de messages hormis un noyaux passionné passionnel ne sont pas criant et normaux par rapport a la destination | | | À: Mesrob · 2 juin 2010 à 9:45 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 15 de 196 · Page 1 de 10 · 5 919 affichages · Partager Ce problème n'est pas abordé de front par les autorités malgaches qui préfèrent l'argent des investisseurs miniers à celui des touristes, c'est un choix qui montre bien à l'évidence où se situe ses priorités....sauf que la manne touristique est diluée entre toute la population alors que l'autre est concentrée dans un petit nombre de poche.....
Bonjour,
Je ne sais pas si ce problème peut-être abordé de cette façon.
Pour moi, l'augmentation de l'insécurité est plus liée à un manque d'État qu'à autre chose.
Je le constatais en province en janvier dernier, la police et la gendarmerie, n'ont plus de moyens (carburant, réparation des véhicules.....).
Ils n'ont jamais eu des moyens importants mais la diminution des recettes de l'État, par l'absence des aides étrangères se fait sentir.
Ce qui me fait penser, qu'une fois la crise politique terminée, Madagascar retrouvera progressivement son image sécuritaire.
Cordialement. | | | À: Bernard93 · 2 juin 2010 à 18:51 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 16 de 196 · Page 1 de 10 · 5 834 affichages · Partager Bonsoir,
Je n'ai pas trop envie de développer mes arguments sur ce sujet particulier, je crois avoir été relativement clair sur ce que je pensais sur l'insécurité.... Chacun est libre de voir les choses à sa manière en fonction de ses sensibilités et de son approche politique de cette crise.... Nous sommes avant tout sur un forum de voyage et il me semble inutile d'insister sur ce sujet, nous aurons certainement l'occasion d'y revenir si de nouveaux éléments venaient à se produire mais profitant pleinement des périodes de calme pour dialoguer sur d'autres sujets.... Je voulais néanmoins répondre à cette question posée en expliquant ma position aujourd'hui..... Bonne soirée. | | | À: Mesrob · 3 juin 2010 à 18:44 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 17 de 196 · Page 1 de 10 · 5 754 affichages · Partager Personnellement, j'ai passé le mois de Mars à Madagascarje mùe tiens au courant de tout ce qui y passe et rien ne me dissuadera d'y retourner des problemes, il y en a de partout, à chacun de savoir se positionner lorsque nous devons y faire face | | | À: Laurentmazan · 3 juin 2010 à 18:55 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 18 de 196 · Page 1 de 10 · 5 752 affichages · Partager ce que tu veux dire c est que tu prends mada comme un pays et que c est ta sensibilité de vie de tous les jours qui dicte tes choix à tout niveaux...
c est ce que je pense aussi
madagascar est un pays parmis d autre ni plus ni moins | | | À: 54Pierre · 3 juin 2010 à 21:04 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 19 de 196 · Page 1 de 10 · 5 737 affichages · Partager madagascar est un pays parmis d autre ni plus ni moins
Merveilleuse Lapalissade...... | | | À: Bernard93 · 3 juin 2010 à 21:07 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 20 de 196 · Page 1 de 10 · 5 731 affichages · Partager lapalissade dont on devrait tenir compte car j'ai l'impression que tout ce qui est exceptionnel ou terrible c est à mada que ça se passe alors que pas du tout et que par rapport a l intitulé du post il n y a pas moins de message mada est juste à sa place et que les personne qui renseignent uniquement voyage sans se meler de politique de bistrot disent tous je reviens de mada et au niveau sécu c est normal | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 360 visiteurs en ligne depuis une heure! |