JJcho · 1 juin 2010 à 6:18 · 4 photos 196 messages · 26 participants · 20 211 affichages | | | | À: Thierryfro22 · 18 juin 2010 à 20:10 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 141 de 196 · Page 8 de 10 · 1 402 affichages · Partager Bonsoir,
Sans revenus extérieurs réguliers, mieux vaut ne pas y aller. | | | À: Thierryfro22 · 18 juin 2010 à 20:29 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 142 de 196 · Page 8 de 10 · 1 389 affichages · Partager pour le dentiste, faites le boulot avant de partir vous vous en sentirez mieux. et avec la sécu ça vous coutera moins cher, vous croyez quoi ? que parce que c'est un pays pauvre, ce sera pour rien ? vous allez etre déçu..... Si j'ai bien compris, vous avez rencontré une Malgache et vous croyez au miracle, bravo ! a mon avis vous feriez mieux de voir sur place en "touriste", et comme dit bernard, sans revenus réguliers, n'y allez pas, vous rêvez, (vente de voiture etc... pour tenir le coup) non, vous ne tiendrez pas le coup, vous ne connaissez pas, et ne pourrez pas vivre comme les gasy avec 30 Euros par mois, sauvez vous tant qu'il est encore temps.... | | | À: Bernard93 · 18 juin 2010 à 20:34 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 143 de 196 · Page 8 de 10 · 1 387 affichages · Partager Pour l'instant je suis en configuration touriste (3mois = visa touristique !et des dents à soigner ;-) en espérant que le décollage ne me réveille pas de vielles douleurs lol) après je tente, une prospection de l'île pour mon ou mes projets ! Si je me plante je retourne (hélas!) sur La Réuinion, ma réponse à l'air simpliste mais j'ai étudié le pour et le contre, surtout si je me suis fait des idées, cela n'est pas facile, je ne rentre pas dans les détails, j'ai des tuyaux, des personnes m'attendent et je reste vigilant, crois-moi, j'ai déjà voyagé auparavant ! Je ne pars en coup de tête, pas en doux rêveur je pars positif quand même et mora mora 
Bon week' !
Thierry. | | | À: Carthago47 · 18 juin 2010 à 20:39 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 144 de 196 · Page 8 de 10 · 1 382 affichages · Partager Petite précision la malgache est marié avec un français je les ai rencontré plusieurs fois ! Et non je ne crois pas au miracle lire ce que j'ai écrit avant !
@+
Thierry. | | | À: Thierryfro22 · 18 juin 2010 à 20:59 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 145 de 196 · Page 8 de 10 · 1 687 affichages · Partager Chacun peut comprendre tes envies, peut-être même ton rêve de vivre à Mada.
Y aller en touriste, avec le billet retour en poche, pas de problèmes.
S'y installer demande bien plus de préparation.
Quel visa ? Quel travail ? Quels revenus.
Comme le dit carthago, il nous est IMPOSSIBLE d'y vivre avec 30 € par mois.
Avec 1000 €/mois ce n'est pas non plus la vie de château et pourtant là bas, ce n'est pas évident de les gagner de façon régulière.
Si ta décision est prise, bon courage, si ce n'est le cas, tes 3 mois sur place te laissent le temps de la réflexion.
Dernier point, bien penser que tu ne pourras compter que sur toi même. | | | À: Bernard93 · 18 juin 2010 à 22:31 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 146 de 196 · Page 8 de 10 · 1 671 affichages · Partager salut bernard, inona vaovao ? eh oui, c'est bien ça....
pour thierry, il te faudra entre 1000 et 1200 Euros mois mini, sans faire de folies, et en travaillant a Mada pour un employeur, c'est impossible. en montant ton affaire, il te faudra un investissement, pense aussi que pour ton visa résident, il faudra payer cher pour la 1re année, puis ensuite pour les autres... et pense aussi que pour la maladie, dentiste etc;; il sera souhaitable que tu aies un pécule au cas ou... tu seras obligé aussi de donner des garanties de revenu mensuel pour le visa résident,
carte de résident valable pour un visa séjour de plus de trois mois et jusqu’à six mois : 100 EUROS
plus de six mois et jusqu’à un an : 230 EUROS visa séjour de deux ans : 380 EUROS visa séjour de trois ans : 530 EUROS
séjour de cinq ans : 620 EUROS visa séjour de dix ans : 840 EUROS | | | À: Carthago47 · 19 juin 2010 à 8:19 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 147 de 196 · Page 8 de 10 · 1 645 affichages · Partager oui, c'est vrai, mais il faut aussi pour éviter cette déprime bien préparer son expatriation, c'est 80% de la réussite, beaucoup pensent que cela est facile et on voit les échecs se succeder, on ne part pas sur un coup de tête, on analyse, on prépare et on y va. C'est mon cas et aucun regrets, au contraire. Mais j'ai bien préparé, bien réfléchi, et ai toujours gardé un pied a terre en France pour les vacances ou....Sait on jamais...
Bonjour Gégé,
Beaucoup en rêvent de changer de vie, peu osent franchir le pas et il faut dire que lâcher prise sur un tas de choses (qui s'avérent d'ailleurs souvent sans importance quand on s'en éloigne) n'est pas facile. Un tel projet doit mûrir et devenir une évidence, il doit se faire en très bonne connaissance des conditions de vie qu'on va retrouver. Ceci est d'autant plus important quand il s'agit de vivre dans un pays aussi différent comparé aux habitudes occidentales que Madagascar. Je déconseille vivement de se fier aux expériences d'un ou pluisieurs voyages touristiques, le quotidien et la réalité d'un résident n'ont rien à voir avec cette expérience. Je déconseille fortement aux utopistes & rêveurs en tout genre de venir vivre içi sans connaître le contexte. La réalité est dure et l'échec pratiquement inévitable. Je déconseille vivement de venir en couple, sauf vraiment bien soudé, car énormement de couples occidentaux se brisent durant cette éxpérience. Ce matin je me suis réveillé avec un soleil hivernal radieux, heureux de commencer une nouvelle journée içi. J'ai préparé mon installation depuis des années et je connais très bien ce pays, aucun regret pour ce que j'ai laissé. La page est tournée, je vis dans la réalité des conditions içi, je n'ai plus rien en Europe, plus de billet de retour et je peux maintenant aller à Ivato tranquillement-je n'ai plus l'obligation de sortir de ce pays! Pour être heureux içi il ne faut jamais rien comparer avec la France. Bonne journée; | | | À: Acer · 19 juin 2010 à 10:51 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 148 de 196 · Page 8 de 10 · 1 610 affichages · Partager Salut claude,
Pas grand chose à ajouter à ce portrait d'un homme heureux mais simplement j'aimerais dire ceci qui ne t'est pas adressé mais pour généraliser les choses.... Tout d'abord, beaucoup s'expatrient et se mettent en ménage à cause de la sollicitation et surtout pour éviter la solitude d'où souvent des unions d'intérêts réciproques comme ailleurs peut-être mais plus encore, tout de même..... L'expatriation n'est possible que si la santé est présente sinon la galère avec les allers et retours vers la métropole infirmière.... C'est aussi se plonger continuellement dans un petit microcosme d'amis et de relations souvent aux profils de soucis identiques.... C'est aussi vivre dans une qualité de vie (qu'on peut discuter, bien sûr...) mais nettement moins bonne que celle qu'on a décidé de bazarder...mais si on est pas regardant sur ces certains points de détails de cette vie au quotidien comme celle de pouvoir s'exprimer librement sur des sujets touchant au pays d'accueil, la vie est évidemment séduisante mais comme toute séduction, il y a un moment où elle ne jouera plus et c'est là que les réveils tournent alors à la gueule de bois pour certains et que les vraies questions existentielles se posent alors ! Je crois qu'il faut avoir du recul et de l'expérience en ce domaine pour mesurer pleinement ses choix. Bonne journée à toi. | | | À: Mesrob · 19 juin 2010 à 11:09 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 149 de 196 · Page 8 de 10 · 1 603 affichages · Partager salut
C'est aussi vivre dans une qualité de vie (qu'on peut discuter, bien sûr...) mais nettement moins bonne que celle qu'on a décidé de bazarder...mais si on est pas regardant sur ces certains points de détails de cette vie au quotidiennettement moins bonne si on ne se donne pas les moyens, perso, je n'ai rien a envier à ce que je vis ici côté confort. Bien sur les rues et routes ne sont pas les mêmes, mais bon.... Côté santé, il y a la Run à côté si grave, mais a Tamatave, mon toubib (gasy) est un chirurgien diplômé de la fac de bordeaux qui a choisi de retourner a Mada près de sa famille et il n'est pas malheureux et gagne bien sa vie. Son épouse aussi, diplômée de la fac de médecine de toulouse.
Ensuite il faut bien sur ne pas rester inactif, et tout se passe bien..
C'est aussi se plonger continuellement dans un petit microcosme d'amis et de relations souvent aux profils de soucis identiques.... perso, je ne fréquente que peu d'expats, que j'aime bien, le reste c'est la famille, les amis, et même en gardant bien la tête sur les épaules, j'apprend tous les jours lorsque j'y suis, Comme Claude, je m'ennuie en France, et suis radieux a Mada. J'ai mis du temps a convaincre mon épouse pour retourner vivre sur place, et si ce n'était quelques problèmes graves, (2 décès dans la famille proche) nous serions déjà partis. je ne fuis rien, je peux vivre sans soucis en France, et j'ai bien muri ma décision...celle de me sentir heureux là ou je suis bien. | | | À: Carthago47 · 19 juin 2010 à 11:40 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 150 de 196 · Page 8 de 10 · 1 591 affichages · Partager Pour mesrob tu dis : C'est aussi se plonger continuellement dans un petit microcosme d'amis et de relations souvent aux profils de soucis identiques
si on regarde bien chez nous, le meme microcosme existe c est l expression cercle d amis
on fait d autre rencontres plus aléatoires comme partout mais le cercle d'amis est souvent quasi à l identique comme de partout donc
Pour carthago
une retraite ou une situation aisée aide à l'intégration comme de partout mon mot favori zidane et noah malgré leurs couleurs sont tres bien intégré...
il reste cependant une brillance non pas d aller à mada mais à réaliser ta maxime : va devant tes envies, apprend des autres et va droit au but...c est ce qui est beau dans ton cas et réalisable dans les moyen que tu t es donné bravo donc.
pour tout le monde
effectivement fuir, c est reporté ces problème un temps pour les retrouver dans le cycle normal de la vie donc échec automatique avec plus de problème à gérer dans les pays socialement moins performant car désargenté.
J'ai arrêté à Madagascar mes vols touristique, non que ça ne marchait pas, mais ça ne marchait pas suffisament dans le rapport risque financier perso / argent perçu... je n atteignais pas les standart que je m'etait fixer, j'ai préféré arrêter que de devenir aigri ce qui m'a permis d avoir une expérience sans échec.Une installation à mada, il ne faut pas l inventé mais etre du métier pour la parti technique et entrepreneur puisque le travail ne sera pas fourni par une entreprise... si on n est pas dans ces clous là ben c'est échec | | | À: Carthago47 · 19 juin 2010 à 11:58 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 151 de 196 · Page 8 de 10 · 1 604 affichages · Partager Salut,
On est d'accord...je dirais que les meilleurs expatriations sont celles qui sont une parenthèse avec la vie d'ici.... plus ou moins définitives mais un choix qui peut être réversif si les circonstances ou si l'expérience tentée devient lassante...et justement, on rencontre beaucoup de gens qui sont coincés pour de multiples raisons à Madagascar, c'est à ces gens auxquels je faisais allusion tout à l'heure..... C'est évident qu'à Madagascar, il existe une convivialité extraordinaire qui séduit tout le monde surtout au début mais je ne sais pas si à la longue, on ne recadre pas cette impression comme une illusion de l'esprit....c'est une question que je pose, simplement. L'anonymat est une notion inexistante la bas où tout se sait et se voit....et c'est une valeur à laquelle je suis attachée même si la convivialité tient une place importante dans ma vie quotidienne... Je comprends qu'on puisse vouloir vivre dans ce pays, à chacun ses choix, ses attirances mais j'ai rarement rencontré d'expatriés de longue date me présenter leur vie malgache comme merveilleuse même si elle demeure confortable.... Bonne après-midi. | | | À: Mesrob · 19 juin 2010 à 12:08 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 152 de 196 · Page 8 de 10 · 1 600 affichages · Partager la je suis bien d accord mais l'exposition de ton premier paragraphe donne la réponse à ton deuxième
en effet la convivialité va de pair à une vie sans problème profonds... et la convivialité agréable est tout de meme de surface et donc se prête pas à la solidarité en cas de grave problème surtout d ordre financier... comme ? partout | | | À: Mesrob · 19 juin 2010 à 13:32 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 153 de 196 · Page 8 de 10 · 1 578 affichages · Partager et justement, on rencontre beaucoup de gens qui sont coincés pour de multiples raisons à Madagascar, c'est à ces gens auxquels je faisais allusion tout à l'heure.....il n'y a que peu de raisons, soit par le mariage et coincé par le manque d'argent, pas les moyens de re vivre en Europe, et pas les moyens d'amener son épouse et ou les enfants... (j'en connais) et cela soulève un problème bien réèl.. certains vazaha rêvent de s'installer a Mada avec 5 ou 600 euros par mois et pensent pouvoir y mener une vie pleine et sereine, eh bien non, Vivre a Madagascar exige des revenus surs et je dirais entre 1200 et 1500 Euros minimum. l'utopie c'est de croire qu'un pays pauvre ouvre les portes de la belle vie sans frais... Souvent attisée par les jolies filles qui piègent le vazaha et qui aprés avoir évalué ses moyens, le fuient vite... j'ai lu sur ce forum qu'avec 750 Euros on pouvait vivre comme des rois.. ça me fait rigoler, avec cette somme, une fois sorti un loyer, il ne faut pas de voiture, et rester peu a la terrasse des bitrots. c'est comme ceux qui pensent qu'avec 25 ou 30000 Euros on peut monter un hôtel et faire fortune, utopie encore......Mais on sait aussi que lorsque nous en avertissons les candidats, nous nous faisons traiter de briseurs de rêves, car en posant des questions ils veulent entendre les réponses qu'ils souhaitent. s'installer à Mada n'est pas facile, y rester est encore plus difficile, sauf si on a bien préparé la chose et ça prend du temps, perso, avant d'acheter les maisons, j'ai beaucoup reflechi, beaucoup parlé avec des amis, la famille de mon épouse etc... et j'allais a Mada tous les ans quelques mois, la décision de nous y arreter et installer est prise depuis seulement 3 ans et nous avons tout préparé avant le saut, mais je garde pied a terre a Toulouse (vacances). je sais ce que je veux, je m'en donne les moyens et le fais... C'est ce que tous les candidats devraient faire | | | À: Carthago47 · 19 juin 2010 à 14:02 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 154 de 196 · Page 8 de 10 · 1 560 affichages · Partager je sais ce que je veux, je m'en donne les moyens et le fais... C'est ce que tous les candidats devraient faire
Salut Gégé,
C'est bien, les modos ont fait le ménage! C'est certain que ta situation de retraité aisé te met facilement à l'abri des déconvenues qui guettent d'autres candidats expats. C'est très facile de vivre avec les moyens que tu te donnes et tu auras tord de t'en priver à les utiliser. Je maintiens qu'on peut vivre avec bien moins que ça, pas forcemment par choix mais c'est juste que nous n'avons pas tous les mêmes besoins. C'est très difficile de trouver une activité qui permet d'en vivre convenablement dans ce pays en crise et pour prévenir des situations plus dramatiques il faut en effet bien préparer le départ, savoir ce qu'on peut faire et se donner les moyens pour le faire, être souple pour s'adapter aux contextes du pays d'accueil. Amicalement, Claude | | | À: Acer · 19 juin 2010 à 14:35 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 155 de 196 · Page 8 de 10 · 1 550 affichages · Partager pas forcément par choix  c est sur qu'on peut vivre avec moins les malgaches le font  . | | | À: 54Pierre · 19 juin 2010 à 14:39 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 156 de 196 · Page 8 de 10 · 1 549 affichages · Partager pas forcément par choix  c est sur qu'on peut vivre avec moins les malgaches le font  .
Je ne parle bien évidemment pas d'un revenu local, je ne connais aucun vazaha qui vit avec ce type de revenu. Il me semble qu'il y a de la marge entre un salaire malgache et les revenus annoncés par carthago | | | À: Acer · 19 juin 2010 à 14:58 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 157 de 196 · Page 8 de 10 · 1 544 affichages · Partager ce n'est pas la dessus que je rigolais c est sur la négation quand tu dis pas forcément par choix et je dis pas par choix effectivement on peut faire terriblement moins  son contraire avec un choix de vie donc si par gout on refuse ce que les pays dévelloper propose. je pense qu une fourchette entre 700 et 1200 euros est la moyenne vazaha à mada... ce qui est beaucoup plus qu'une amie ingénieur major de polytechnique mada
embaucher dans un cabinet conseil responsable de la refection des routes et qui travaillant sur les routes de l axe nord en responsabilité de la route qu'elle a tracé et du personnel 1200 employées dont 60 vazahas qui eux touchais entre 3500 et 6000 euros son salaire à elle s'élevait à 320 €...
par magouille de la coco, elle a refuser de signer la fin des travaux... ce ne sont pas les malgaches qui bosses mal sur les routes c est la coco qui racle le goudron pour récuperer de la tune... en faisant un retour à l'envoyeur... par humanité déclarée on donne des subventions c est marqué sur un plan comptable, on la récupère en douce en la réinvestissant dans diverses opération off... dans d autre pays ça permet à des vendeurs de bateaux de tomber par la fenetre... par maladresse hein... d apres ce que j'ai lu 
maintenir les pays pauvres dans une dépendance permet au moins ceci de créer des caisses noir à profusion On pourcentage les blaireaux à la tête des pays concerné, ce qui permet aux épris des anciennes colonie de parler de corruption et de récuper la tune en passant pour de prude cato sur terre pour le bien de l'humanité. | | | À: Thierryfro22 · 19 juin 2010 à 23:42 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 158 de 196 · Page 8 de 10 · 1 497 affichages · Partager Je crois que Bernard93 et Carthago47 ont raison.
Votre projet ne semble pas résulter d'une démarche claire et construite. Vous semblez seulement être mu par l'envie de "fuir", en l'occurrence la FRANCE. Dans ces conditions, c'est quasiment, à coup sûr, l'échec assuré.
Votre projet d'installation à MADAGASCAR doit, à mon sens, passer par un projet professionnel. Vendre vos biens personnels vous permettra peut-être de voir venir pendant quelques mois mais, ne vous méprenez pas, l'argent "file vite" à MADAGASCAR.
Trouver du travail localement est devenu excessivement compliqué. Je suis, presque chaque semaine, "approché" par des vazaha qui me disent "tu n'as pas du travail pour moi ?". A qui je réponds invariablement "tiens, voila mon adresse e-mail, envoie-moi ton C.V. !" Et eux de continuer "pas besoin, on se connaît non ?"
Tout ca pour vous expliquer que vous ne trouverez pas du travail simplement grace à votre condition de "vazaha". Il vous faudrait pour cela disposer d'un sacré carnet d'adresses !!!!! | | | À: Carthago47 · 20 juin 2010 à 11:41 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 159 de 196 · Page 8 de 10 · 1 483 affichages · Partager Salut,
Les raisons du blocage de certains sont surtout une impossibilité de revenir vivre avec de bonnes conditions financières en métropole, de retrouver un travail intéressant pour ceux qui ont fait de leur séjour à Madagascar, une parenthèse....mais aussi d'autres difficultés pour ceux qui ont fondé une famille et qui doivent assumer l'organisation matérielle et financière de toute la nichée en métropole et du regard très différent sur un couple mixte souvent avec un grand écart d'âge... Quand à ceux qui veulent amener leurs famille françaises, une statistique récente notait qu'un tiers des couples expatriés divorçaient pendant leurs séjours à l'étranger, va savoir pourquoi et surtout à Madagascar ! Comme toi, je crois qu'une installation à Madagascar se prépare de longue date et non sur un coup d'un coeur souvent suivi d'un échec car la réalité finit très vite par recaler la justesse du quotidien souvent moins souriante qu'il n'y paraît au premier abord..... | | | À: 54Pierre · 20 juin 2010 à 13:11 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 160 de 196 · Page 8 de 10 · 1 470 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Merci beaucoup- Bonne semaine - Chabcha | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 672 visiteurs en ligne depuis une heure! |