JJcho · 1 juin 2010 à 6:18 · 4 photos 196 messages · 26 participants · 20 205 affichages | | | | À: 54Pierre · 9 juin 2010 à 12:58 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 61 de 196 · Page 4 de 10 · 1 456 affichages · Partager Oui d'accord aussi; chacun ses perceptions; certains voient comme une grande aventure le fait de quitter sa propre région; pour d'autres il faut aller à l'autre bout du monde. question de perceptions et d'expériences aussi.
Concernant Mada; le terme "aventure" est peut être employé plus dans le sens du manque d'infrastructures, de l'imprévu, du temps perçu différemment (le mora mora); mais cela reste bien sur une conception de voyageur; car pour le Malgache il s'agit de son quotidien. | | | À: Alexp79 · 10 juin 2010 à 11:38 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 62 de 196 · Page 4 de 10 · 1 418 affichages · Partager Perso ca fait plusieurs mois que j'hésite à planifier des vacances a Madagascar. C’est principalement la biodiversité de l’ile qui me fait rêver mais plusieurs raisons me freinent:
- - L’euro et la livre sterling se sont effondrés. L’an dernier je suis parti en Amérique du sud et si je devais faire le même voyage cette année il m’en couterait sans doute 50% de plus !

- - Le risque de se faire braquer pour quelques dizaines d’euros, risque commun à toute l’Afrique.
- - L’incertitude politique. Si je réserve des billets pour un voyage dans 3 mois je prends le risque de perdre l’argent de la réservation si la situation devait s’aggraver...
| | | À: Blacksad · 10 juin 2010 à 12:06 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 63 de 196 · Page 4 de 10 · 1 411 affichages · Partager ^salut, tout faux: c'est la psychose en délire- L’euro et la livre sterling se sont effondrés. L’an dernier je suis parti en Amérique du sud et si je devais faire le même voyage cette année il m’en couterait sans doute 50% de plus ! au prix ou sont les prestations, a Madagascar, votre argument ne tient pas debout... A moins que vous ne soyez smicard  et encore !
a aujourd'hui, l'euro vaut a peu près 2600 MGA (ariary) sachant que vous mangez pour moins de 4 euros et trouvez des hôtels corrects avec 10/15 euros... Ce serait sur une place Européenne oui peut être, mais à Mada !!!!!!
Le risque de se faire braquer pour quelques dizaines d’euros, risque commun à toute l’Afrique. c'est arrivé en france la semaine dernière, 2 meurtres pour 20 Euros
ce n'est qu'un risque, en tenant compte de ça, vous ne sortez pas de chez vous.....
L’incertitude politique. Si je réserve des billets pour un voyage dans 3 mois je prends le risque de perdre l’argent de la réservation si la situation devait s’aggraver... je suis mort de rire, en 40 ans que j'y vais et maintenant y vis en partie, jamais ce n'est arrivé.... l'incertitude politique a Mada est dans la constitution  les esprits sont chauds, et ça dure depuis les années 70
ou avez vous vu que vous perdriez l'argent des réservations ? si c'est pas de la psychose ça ! | | | À: Blacksad · 10 juin 2010 à 12:15 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 64 de 196 · Page 4 de 10 · 1 409 affichages · Partager Bonjour,
Vos arguments se tiennent et personne ici peut vous dire ce que sera ce pays dans trois mois, oh! certes, il ne deviendra pas un pays au tourisme infréquentable mais de mauvaises conjonctures pourraient rendre l'activité touristique moins paisible..... L'euro en particulier s'est effondrée moins 25% depuis quelques temps face au dollar et paradoxalement l'ariary a regagné du terrain par rapport à l'euro donc forcément le séjour sera plus couteux.... Mais ce qui retient mon attention, c'est lorsque vous parlez de la biodiversité qui existe bien sûr mais qui n'est palpable à mon humble avis que si vous êtes passionné d'environnement ou que vous y travaillez sinon, il est difficile sans un guide formé de prendre vraiment connaissance de cette biodiversité très chahutée dans cette île aujourd'hui et très à la mode en Europe.... Bonne journée. | | | À: Mesrob · 10 juin 2010 à 13:01 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 65 de 196 · Page 4 de 10 · 1 398 affichages · Partager salut eh ben ! os arguments se tiennent et personne ici peut vous dire ce que sera ce pays dans trois mois, oh! certes, il ne deviendra pas un pays au tourisme infréquentable mais de mauvaises conjonctures pourraient rendre l'activité touristique moins paisible.. c'est pas nouveau, tu le sais bien... l'abonnement aux mauvaises conjonctures a mada est un fait non ?
L'euro en particulier s'est effondrée moins 25% depuis quelques temps face au dollar et paradoxalement l'ariary a regagné du terrain par rapport à l'euro donc forcément le séjour sera plus couteux.... là tu me surprend ! que vient faire l'effondrement de l'Euro face au Dollar ? l'Euro est encore plus fort qu'il n'était a sa création.... Et l'incidence sur un touriste, venant 3 semaines à Mada est insignifiante, c'est lui qui échange la monnaie forte contre de l'ariary.... Oui, au lieu de manger correctement pour 4 Euros, il devra payer 4,30 Euros....c'est la ruine ! hôtel pareil....
les arguments sortis ne tiennent pas debout....
il y a longtemps que j'ai envie de te demander il y a combien de temps que tu n'es pas allé à Mada ? amicalement, veloma gégé. | | | À: Blacksad · 10 juin 2010 à 13:01 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 66 de 196 · Page 4 de 10 · 1 397 affichages · Partager - - Le risque de se faire braquer pour quelques dizaines d’euros, risque commun à toute l’Afrique
ca n' arrive pas aux seychelles, l'ile maurice, libye, egypte, mahgreb...... | | | À: Rigam · 10 juin 2010 à 13:05 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 67 de 196 · Page 4 de 10 · 1 395 affichages · Partager ca n' arrive pas aux seychelles, l'ile maurice, libye, egypte, mahgreb que des pays trés démocratiques *
vous ne suivez pas trop les infos..... | | | À: Mesrob · 10 juin 2010 à 13:09 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 68 de 196 · Page 4 de 10 · 1 391 affichages · Partager Bonjour,
Vos arguments se tiennent et personne ici peut vous dire ce que sera ce pays dans trois mois, oh! certes, il ne deviendra pas un pays au tourisme infréquentable mais de mauvaises conjonctures pourraient rendre l'activité touristique moins paisible..... L'euro en particulier s'est effondrée moins 25% depuis quelques temps face au dollar et paradoxalement l'ariary a regagné du terrain par rapport à l'euro donc forcément le séjour sera plus couteux.... Mais ce qui retient mon attention, c'est lorsque vous parlez de la biodiversité qui existe bien sûr mais qui n'est palpable à mon humble avis que si vous êtes passionné d'environnement ou que vous y travaillez sinon, il est difficile sans un guide formé de prendre vraiment connaissance de cette biodiversité très chahutée dans cette île aujourd'hui et très à la mode en Europe.... Bonne journée.
Je comprends ce que vous voulez dire sur la biodiversité. En passant une semaine l’an dernier dans la jungle amazonienne je me suis rendu compte qu’il est très difficile d’observer des animaux dans leur espace naturel même avec un guide (On n’est pas dans un zoo !) mais j’ai pu apprécier au moins la richesse de la flore.
Je pense que si je vais un jour à Madagascar je chercherai principalement à aller dans les parcs naturels avec un guide, le plaisir de faire de la randonnée loin des villes et des champs.
Sinon en réponse au commentaire d’avant peut-être que mes commentaires vous paraissent excessifs mais ils sont probablement partagés par beaucoup de Français ce qui explique qu’il y est moins de discussion sur Madagascar... | | | À: Carthago47 · 10 juin 2010 à 13:09 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 69 de 196 · Page 4 de 10 · 1 390 affichages · Partager On ne s y fait pas braquer | | | À: 54Pierre · 10 juin 2010 à 13:20 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 70 de 196 · Page 4 de 10 · 1 383 affichages · Partager Moi je dirais que c'est peut être l'instabilité politique de ce pays qui a rendu les voyageurs réticents pour partir à Madagascar. Surtout quand on voyage en compagnie de ses enfants, ce n'est pas du tout rassurant. Et c'est vraiment dommage pour un si beau pays. | | | À: Rigam · 10 juin 2010 à 13:20 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 71 de 196 · Page 4 de 10 · 1 391 affichages · Partager mais assassiner oui;.. | | | À: Pablo425 · 10 juin 2010 à 13:25 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 72 de 196 · Page 4 de 10 · 1 388 affichages · Partager dans l'esprit des gens peut être..... avec mes enfants 5 et 7 ans, nous y allons tous les ans et 3 mois avec les enfants, moi j'y reste 6 mois. a partir de fin d'année, nous y restons à l'année... | | | À: Blacksad · 10 juin 2010 à 13:56 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 73 de 196 · Page 4 de 10 · 1 710 affichages · Partager Bonjour,
La biodiversité dans cette île est essentiellement végétale lorsqu'on s'intéresse à la variété des espèces, elle demande donc une certaine formation pour apprécier et surtout retenir la multitude de plantes et autres que la nature malgache offre à voir.... Pour les animaux bien qu'ils sont quasiment tous endémiques, la variété des espèces est beaucoup plus restreinte d'où la déception de certains touristes qui s'attendent à découvrir une plus grande diversité animale.... Mais vous ne serez pas déçu par les ambiances forestières, les paysages de la campagne et mille autres atmosphères que ce pays recèle en lui, c'est un paradis pour les marcheurs et pour ceux qui aiment la nature.... Pour terminer, je vous dirais que chacun doit pouvoir s'exprimer à partir du moment où ses questions ou ses commentaires sont adressés à la lecture de l'ensemble du forum et si certains les jugent excessifs, la possibilité de s'abstenir d'y répondre en devrait être la règle, comme celle de ne pas agresser l'autre sous prétexte qu'il n'est pas de leur avis, le plus autorisé en lisant certains posts! Bonne après-midi. | | | À: Carthago47 · 10 juin 2010 à 15:40 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 74 de 196 · Page 4 de 10 · 1 701 affichages · Partager mais assassiner oui;..
non ca ne concerne pas les touristes....... | | | À: Pablo425 · 10 juin 2010 à 17:18 · Modifié le 10 juin 2010 à 17:49 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 75 de 196 · Page 4 de 10 · 1 692 affichages · Partager Moi je dirais que c'est peut être l'instabilité politique de ce pays qui a rendu les voyageurs réticents pour partir à Madagascar. Surtout quand on voyage en compagnie de ses enfants, ce n'est pas du tout rassurant. Et c'est vraiment dommage pour un si beau pays.
Bonsoir,
L'instabilité politique est une crise qui touche le gouvernement d'un pays souverain elle touche aussi le secteur économique, les aides qui n'arrivent plus et j'en sais quoi encore mais certainement pas un touriste qui vient passer ses vacances dans ce pays. En ce qui concerne les enfants, mon fils va passer me voir dans une semaine pour découvrir le pays où son pére à choisi de habiter. Je le reçois et nous allons nous déplacer sans aucune crainte. La sempiternelle psychose sécuritaire est lassante à la longue. Le taux de change un tout petit peu moins avantageux pour les touristes ne change quasiment rien sur un budget de voyage plombé par les "grosses" dépenses comme l'aérien et il est peut être un peu salutaire pour l'économie du pays. Autre particuliarité malgache: quand les affaires stagnent ils augmentent les prix. Cette hausse se répercute plus sensiblement sur le budget que les fluctuations de l'€uro. Jusqu'à ce soir je ne savais pas qu'il y avait un club med à Madagascar mais je viens de lire le communiqué de dissolution dans le journal. | | | À: Carthago47 · 10 juin 2010 à 18:11 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 76 de 196 · Page 4 de 10 · 1 683 affichages · Partager Bonsoir,
Bien sûr que ce n'est pas nouveau de dire qu'en période d'instabilité politique, je crois qu'on est en plein dedans, que nous ne savons pas ce qui va se passait dans trois mois sans entrer dans des extrapolations défaitistes.... Que vient faire le dollar dans cette affaire ? simplement que l'ariary suit plus au moins une parité avec cette monnaie pour fixer son cours " surprenant ". Ce n'est pas sur le prix d'un repas que va se jouer la dépense supplémentaire mais sur la totalité du séjour car lorsqu'il faut additionner toutes les hausses, ça peut représenter quelques centaine d'euro....et là, chacun est libre de juger si c'est acceptable ou si au contraire, il va s'orienter vers une autre destination... Je vais régulièrement à Madagascar pour des séjours de trois mois et mon dernier séjour a pris fin début février 2010 donc pas trop coupé de la réalité pour apporter quelques précisions dans certaines discussions.... Bonne soirée. | | | À: Acer · 10 juin 2010 à 18:33 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 77 de 196 · Page 4 de 10 · 1 676 affichages · Partager Salut,
Juste une petite remarque dans ce que tu viens de dire ou plutôt un complément..lorsque tu parles d'un pays souverain, bien sûr mais dépendant des aides extérieures pour fonctionner normalement et sur une longue période..... Le touriste en général est moins rassuré s'il a connaissance d'un flottement politique dans le pays à visiter car il sait ce qui se dégrade le plus souvent en premier.... Bien sûr que ce problème vire à une certaine psychose mais aujourd'hui, le temps où l'on pouvait bidouiller la réalité dans un sens ou dans l'autre est révolue, expliquer clairement le problème comme tu l'as fait maintes fois est une excellente manière pour rassurer les hésitants mais tu ne pourras pas convaincre tout le monde.... Quand au frémissement, il est là mais c'est celui qui marque le début de la haute saison et je ne crois pas que 2010 sera l'année de véritable reprise des choses simplement parce que, nous en Europe, nous sommes touchés par cette vague de récession que notre gouvernance tarde à nommer comme telle mais qui dans la réalité du quotidien est de plus en plus visible.... Je suis désolé de parler ainsi mais on ne peut exclure le tourisme du reste, ce serait pratiquer la politique de l'autruche... Bonne soirée. | | | À: Rigam · 10 juin 2010 à 19:11 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 78 de 196 · Page 4 de 10 · 1 672 affichages · Partager non ca ne concerne pas les touristes.......
Mieux vaut lire ca qu etre aveugle car oui c est vrai qu il n y a jamais eu de bombes tuant des touristes, ni de cars de touristes mitraillés faisant des tas de morts en Egypte... Vrai aussi que tout le Maghreb est bien plus safe que Mada en particulier l' Algerie, bien connu de tous les amateurs de tranquillité et de sécurité...
Comparer Mada à certains des pays que vous citez, soit il faut ne pas connaitre Mada, soit il faut juste faire preuve d une mauvaise foi trollistique.
Maintenant il faut aller vraiment plus loin pour que ce soit rigolo et comparer Mada a 1/ Ciudad Juarez au Mexique 2/l' Afrique du Sud 3/l'Irak ou l'Afghanistan (au choix) 4/le Yemen 5/la Somalie etc etc...
La mauvaise foi, il faut aller jusqu au bout, sinon c est pas marrant. | | | À: Rotsaka · 10 juin 2010 à 19:39 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 79 de 196 · Page 4 de 10 · 1 666 affichages · Partager    +1
c'est effectivement un troll..... | | | À: Rotsaka · 10 juin 2010 à 19:39 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 80 de 196 · Page 4 de 10 · 1 663 affichages · Partager L' algerie personne y va comme madagascar mais il y a longtemps que le fis a remballé, mais c'est un peu mieux ils utilisent des 405 a la place des 4L | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 887 visiteurs en ligne depuis une heure! |