JJcho · 1 juin 2010 à 6:18 · 4 photos 196 messages · 26 participants · 20 215 affichages | | | | À: Jasrymn · 7 juin 2010 à 20:18 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 41 de 196 · Page 3 de 10 · 1 574 affichages · Partager bonsoir jacques, eh bien je ne suis pas d'accord avec toi, car JJcho (jean jacques) que je connais, est sans doute l'un voire le seul à pouvoir dire les choses au plus près, car il vit comme un malgache, en parle la langue très bien et connait bien les sujets qu'il aborde. personnellement je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais je ne vis pas a Tana, lui si..... Sur le forum, on lit beaucoup de ceux qui écrivent depuis la France et qui ne vivent pas forcement le quotidien comme ceux qui y vivent, leur famille peut être, ensuite ceux qui y passent plusieurs mois dans l'année, comme moi, et d'autres, mais nous ne le vivons pas non plus tous les jours d'autant que (je parle pour moi) je peux aller dans un hôtel protégé quand je me déplace ou dans la famille, n'ai aucun souci et donc je suis un peu plus a l'abri qu'un touriste ou que ceux qui y vont tous les ans en comptant le budget, je n'ai pas a louer de véhicule et suis toujours accompagné, donc il se peut que je passe a côté de certaines choses que je ne vois pas...Je le reconnais. Enfin ce n'est pas si simple aussi de répondre a des demandeurs de renseignements touristes ou futurs touristes, car certains posent une question mais en espèrent la réponse qu'ils veulent, pas la réalité, dès que nous ne les satisfaisons pas, nous sommes des briseurs de rêves, nous sommes intéressés etc.... Après ce n'est qu'une affaire de ton employé...Je sais que je suis un peu brut de décoffrage des fois, mais bon...j'assume. Voilà j'espère que ton projet avance veloma | | | À: Sempervirent · 7 juin 2010 à 20:25 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 42 de 196 · Page 3 de 10 · 1 571 affichages · Partager mais quelques imbéciles n'ont pas de doigt, c'est pourquoi vous dites n'importe quoi sans connaitre quoi que ce soit, pourvu que ce soit de la provocation..... | | | À: Carthago47 · 7 juin 2010 à 23:44 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 43 de 196 · Page 3 de 10 · 1 553 affichages · Partager Bonsoir et merci pour ta réponse. Je comprends tout à fait ton point de vue et il est sur que lorsqu'on connait personnellement un membre, on a pas les mêmes rapports. Mais je persiste à dire qu'il y a plusieurs façons de dire les choses et je n'aime pas le ton sur lequel il les dit, même s'il peut parfois avoir raison sur le fond. Je ne suis pas encore un zanatany mais je cumule quand même 8 mois sur place et je peux commencer sans me vanter à connaitre quelques rudiments du mode de vie malgache, je ne me considère pas comme un touriste, je n'ai jamais été dans un grand hotel dont j'ai horreur et j'essaye de vivre le plus possible au prés de la population locale. Pour moi Mada est encore une terre d'aventure et de liberté où le tourisme individuel est roi. Je n'aimerais plus Mada s'il était dénaturé par le tourisme de masse. Si bien que je trouve, un peu égoïstement, que la situation actuelle a du bon, je ne me verrai pas déambuler dans des endroits avec 50 vazaha autour de moi et au delà de l'illusion d'une certaine richesse apportée aux habitants, on verrait vite les méfaits collatéraux, perte de leur authenticité et oubli de leurs valeurs que l'on aime, sourire et hospitalité. D'accord sur le fait qu'on est là pour donner des renseignements qui seront toujours un peu subjectifs suivant la sensibilité de chacun, mais je pense qu'il faut toujours laisser un peu de place au réve. Pour moi il est proche de la réalité, je ne sombre pas dans l' idyllisme pour autant, bien conscient des difficultés de ce pays et de notre vie sur place. Apres c'est à chacun de gérer sa vie comme il le sent (dans la tolérance et le respect si possible). En tout cas j'y retourne la semaine prochaine pour un mois (c'est bien court) en attendant d'y passer tout l'hiver prochain. Et mes projets avancent mora mora je te remercie. | | | À: Jasrymn · 8 juin 2010 à 0:14 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 44 de 196 · Page 3 de 10 · 1 543 affichages · Partager mais quand même, ce n'est pas un vaovao....
Je ne suis pas encore un zanatany nous ne le serons jamais... 
Je n'aimerais plus Mada s'il était dénaturé par le tourisme de masse. sans doute que les malgaches aimeraient bien...
j e ne me verrai pas déambuler dans des endroits avec 50 vazaha autour de moi c'est pas pour demain 
on verrait vite les méfaits collatéraux, perte de leur authenticité et oubli de leurs valeurs que l'on aime, sourire et hospitalité. tu sais quand un peuple n'a plus comme préoccupation que le sakafo du lendemain, beaucoup de choses sont perdues... les effets collatéraux sont a chercher chez les gouvernants, c'est eux qui tuent les gasy..
ok j'y serais aussi jusqu'à fin décembre | | | À: JJcho · 8 juin 2010 à 12:40 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 45 de 196 · Page 3 de 10 · 1 504 affichages · Partager bonjour, si les années precedentes le forum était vraiment vivant, je m'aperçois que la demande des renseignements s'essouffle. est que cela traduit une realité sur place.la crise economique a surement rogné les budgets des voyageurs aux longs courts.la crise politique n'encourage pas la destination, que faudrait-il faire pour que cette destination ne fasse pas seulement rêver, mais incite à faire ce choix???vos idées ???
Bonjour Jean Jacques,
Effectivement, il y a une baisse au niveau de la fréquentation de la partie du forum consacré à Madagascar et je pense qu’il y a pour cela une multitude de causes cumulées.
D’abord je pense que avec la crise en Europe il y a une baisse généralisée de la fréquentation touristique toute destination lointaine confondue. Il faudra voir si elle se répercute également sur les autres sections du forum.
Madagascar est une destination chère et le premier responsable est le coût de l’aérien aussi bien au niveau national que international et tant que les trois compagnies concernées s’acharnent à vendre leurs billets trop chers, voir quasiment inabordables, en période de vacances la fréquentation touristique sera gravement plombée au profit d’autres destinations tropicales où les vols charter et la concurrence brident les appétits des autres compagnies.
Moins de candidats au départ=moins d’intérêt & moins de questions sur VF.
Je constate aussi une mutation au niveau des touristes, moins de jeunes, moins de touristes avec peu de moyens qui voyagent simplement avec les transports locaux. Augmentation des groupes en tout genre qui sont gérés souvent par les deux plus grands TO locaux (surtout un d’ailleurs) qui regroupe une multitude de moyennes agences étrangères pour leur servir de réceptif.
Manque de formation dans le secteur touristique bien qu’il y a quand même des gens bien formés qui sortent (de l’ESSVA par exemple).
Les gens qui voyagent en groupe, souvent sur une assez courte durée dans un pays n’ont généralement pas du tout la même approche du voyage et ne fréquentent pas les forums de voyage, tout au plus ils jettent un œil distrait sur le GdR.
La fameuse insécurité cumulée à la crise politique doit certainement jouer un rôle important aussi.
Des scénarios plus proches de la BD que de la réalité que nous vivons içi à Madagascar font régulièrement les choux gras sur VF. Même si il y a effectivement une augmentation des vols surtout, on peut se déplacer librement à travers le pays en respectant les consignes de sécurité valables partout en voyage.
A ce jour le pays le criminogène au monde (crimes violents) est l’ Afrique du Sud et cela ne dissuade certainement pas des milliers ou des millions de supportes de la baballe d’y séjourner.
Beaucoup de choses sont au stand-by depuis le début de la crise, les investisseurs vont investir ailleurs, le tourisme se développe ailleurs, les utilisateurs de VF posent peut être leurs questions sur d’autres destination en attendant des jours meilleurs. | | | À: Acer · 8 juin 2010 à 12:57 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 46 de 196 · Page 3 de 10 · 1 492 affichages · Partager salut claude, bien rentré, nicole pas trop de regrets ? a bientot..gégé | | | À: Carthago47 · 8 juin 2010 à 13:01 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 47 de 196 · Page 3 de 10 · 1 487 affichages · Partager salut,
Oui, nous sommes ravis d'être de retour. Presque deux mois c'était déjà trop long, de toute façon on partage totalement l'envie de vivre à Madagascar. Aucun regret de la France de part et d'autre. A bientôt j'espère. | | | À: Jasrymn · 8 juin 2010 à 13:13 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 48 de 196 · Page 3 de 10 · 1 476 affichages · Partager bonjour, tu peux penser que je donne des leçons...amusant de lire quelques posts qui ont trait à la THB, au rhum arrangé. je ne sais pas si je connais bien le pays, j'y vis, je parle un peu le malgache, je ne suis jamais avec le monde vazaha, je ne vis pas du tourisme, et je trouve que la vision etriquée du pays, par les visiteurs merite parfois un petit reajustement. mais si ma presence sur le forum est un frein aux discutions, j'essaierai de me faire encore plus discret. | | | À: JJcho · 8 juin 2010 à 13:17 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 49 de 196 · Page 3 de 10 · 1 650 affichages · Partager ben non, reste ici c'est ta place..>.. | | | À: JJcho · 8 juin 2010 à 13:24 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 50 de 196 · Page 3 de 10 · 1 647 affichages · Partager Reste surtout, tes avis sont précieux et il n'y a que la vérité qui dérange certains. | | | À: Jasrymn · 8 juin 2010 à 13:39 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 51 de 196 · Page 3 de 10 · 1 628 affichages · Partager re, j'ai parfois un ton qui defrise le rêveur, mais parce que je ne regarde pas le pays comme une destination touristique.au moins vingt millions d'habitants et surement 40 dans les 15/20 ans à venir. attend d'y vivre et tu verras, tu decouvriras vraiment les realités, pour le moment tu es dans le rêve du visiteurs...la realité est plus hard mais de combien plus attrayante. perso, les côtés cartes postales tant vantés sur les forums ne correspondent en rien à la realité du pays.Mada est un pays différent et si le tourisme de masse n'est pas pour demain, il reste une activité economique envisageable.le tout n'est pas de visiter le pays comme tu visites un zoo en europe...et je pèse mes mots.... pour que les malgaches perdent leur authenticité....il faudrait qu'ils vivent tous dans la capitale.mais si tu t'éloignes un peu..... en quoi trouves tu que le pays est une terre d'aventure????encore une vision d'européen;plus vrai de dire que les pays d'europe ont légiféré sur tout, et que le pays n'a pas encore ce travers. mipetaka raha misy siramamy ny olona gasy...aza hadino! | | | À: JJcho · 8 juin 2010 à 13:56 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 52 de 196 · Page 3 de 10 · 1 626 affichages · Partager Bonjour Je vais t'envoyer en mp ce qui m'a fait penser ce que j'ai dit. Mais il n'est pas du tout dans ma pensée que tu te montres plus discret, au contraire. Chacun à droit se s'exprimer, avec sa propre personnalité et ses arguments, mais simplement avec bon escient, dans la tolérance et respect comme je le disais plus haut. Amicalement. | | | À: JJcho · 8 juin 2010 à 19:32 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 53 de 196 · Page 3 de 10 · 1 585 affichages · Partager en quoi trouves tu que le pays est une terre d'aventure????encore une vision d'européen;plus vrai de dire que les pays d'europe ont légiféré sur tout, et que le pays n'a pas encore ce travers.
Tu donnes une partie de la réponse à la fin de ta phrase et je suis d'accord pour cela, d'ailleurs je disais terre d'aventure et de liberté. maintenant qu'est ce que l'aventure? ça pourrait faire l'objet d'un autre débat. bien sur l'aventure à mon humble niveau n'est pas à comparer avec le vécu des grands explorateurs, pour moi c'est juste un ensemble de petites anecdotes qui donnent du piment à la vie de tous les jours, ressenties parfois comme une galère dans l'immédiat puis laissent des souvenirs qui se gratifient avec le temps. comme par exemple une nuit à la belle étoile dans la brousse quand les véhicules sont tous bloqués dans la boue, ne pas savoir quand on part ni quand on arrive ni où, faire des rencontres intéressantes et originales au hasard du chemin, etre bloqué plusieurs jours dans un village à cause des inondations car les pirogues ne peuvent pas traverser le courant, etre réquisitionné pour un enterrement toute une journée comme photographe car la famille n'avait pas d'appareil, etre sollicité par l'instituteur pour visiter son école et écouter les enfants chanter une comptine, aller tout simplement à la découverte. | | | À: JJcho · 8 juin 2010 à 20:04 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 54 de 196 · Page 3 de 10 · 1 578 affichages · Partager amin'io marina ny anao...... mandrapihaona.. | | | À: Jasrymn · 9 juin 2010 à 8:29 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 55 de 196 · Page 3 de 10 · 1 557 affichages · Partager Faire 10000 km pour avoir des galeres on peut comprendre que ca fasse rever peu de gens.... | | | À: Rigam · 9 juin 2010 à 8:36 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 56 de 196 · Page 3 de 10 · 1 554 affichages · Partager Chacun réve comme il peut. d'autres révent d'un hotel club avec bouffe a volonté et transat sur la plage. il ya beaucoup de pays pour cela, ici ce n'est pas le cas. | | | À: Rigam · 9 juin 2010 à 8:40 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 57 de 196 · Page 3 de 10 · 1 551 affichages · Partager a peine inscrit et un message comme celui là ! preuve d'une méconnaissance totale du lieu, qu'est ce que vous allez encore nous sortir ? | | | À: Jasrymn · 9 juin 2010 à 8:41 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 58 de 196 · Page 3 de 10 · 1 549 affichages · Partager C' est pour cela que personne ne vient..... | | | À: JJcho · 9 juin 2010 à 10:20 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 59 de 196 · Page 3 de 10 · 1 533 affichages · Partager Bonjour, Pas question d etre plus discret mais simplement peut etre un peu plus pedagogue et diplomate. Deux vertus qui manquent parfois un peu trop sur ce forum (bien au dela de vous et meme de Madagascar).
Quand on clashe quelqu un, peu de chances qu il retienne le fond du message, assuré par contre qu il va se vexer pour la forme, et c est bien normal.
Je suis régulièrement plutot de votre avis, averti et suffisamment réaliste, sur la différence entre une vie sur place et un voyage, sur la société malgache et certaines de ses réalités, dont généralement les voyageurs ne voient que la part la plus agréable. Dommage qu'on ne ressente pas un peu plus dans vos interventions ce qui doit légitimement vous plaire dans le pays (je vous cite : la realité est plus hard mais de combien plus attrayante) et que vous affichez rarement.
Sur les échanges avec jasrym, qu est ce que l authenticité d un peuple et de son pays, comment et qui pour le définir ? Pourquoi Tana serait moins authentique que la brousse ? La culture urbaine malgache est tout autant une culture malgache que la culture rurale. Faite de plus de fusion et d influences qu en brousse mais eminement malgache tt de meme. La radio, la télé (plus rarement), la diaspora familiale, l histoire et les déplacements font que la campagne aussi est dans le mouvement. Donc au final authentique ca signifie quoi ?
Je ne comprends pas en quoi dire que Mada peut etre une terre d aventures est une vision d europeen. En outre les aventures avec un grand A peuvent cotoyer a Mada les aventures avec un tt petit a type petits aléas inattendus. Installé depuis longtemps a Mada, votre quotidien constitue un exotisme un peu aventureux pour quelqu un qui y passe moins de temps. Bien sur ce n est pas l aventure type René Caillié ou Richard Burton mais ca a suremment la meme consonnance que le métro a Paris pour la premiere fois pour ma femme, une petite aventure. Dans ce cadre, ce n est bien entendu pas propre a Mada.
Des aventures un peu plus aventureuses existent aussi que ce soit en mer ou sur terre. Des coins méconnus, des sites a explorer (cf. site eric sibert par exemple et ses explo speleo au sud de Majunga), se lancer dans des activités impossibles andafy comme les pierres ou je ne sais quoi etc... Evidemment la encore ce n est pas de l aventure pour les malgaches a proximité ou des vazahas qui connaitraient tres bien. Tout comme la foret amazonienne n est pas une aventure pour bcp de bresiliens mais qu elle a donné lieu a paquet de bouquins sur l Enfer Vert et ses mythes (type Maufrais etc...).
Bref tout cela pour dire qu il y a des tas de visions de Madagascar qui peuvent tres bien etre complémentaires sans exclusive de l une sur les autres.
Et les reveurs, c est sympa aussi. Il faut de tt. Cordialement. | | | À: Rotsaka · 9 juin 2010 à 11:42 Re: Moins de discussions sur Madagascar dernièrement Message 60 de 196 · Page 3 de 10 · 1 528 affichages · Partager 100 % d'accord je rajoute les luttes amicale entre vazaha voyageurs et vazaha resident c est que la problématique n est pas la meme donc chacun a raison dans ses dire le truc est que nous sommes dans un forum de voyage et les 90 % des lecteurs demande des renseignements pour un voyage a mada mada pays parmis les 200 autres ni plus ni moins ce qui pour un passionné je le reconnais peut etre dommage.
quand à l aventure vaste programme. Une année au philippine dans un taxi brousse de nuit nous etion bien secoué je vivais mon aventure a coté de moi une philipinne alaitais son enfant tout est relatif la route fu coupé nous faisons 20 kms a pieds pour mon aventure la philipinnes avec son enfants dans le dos aussi 
professionnellement j'ai eu l'opportunité d aller à l' everest, pour moi ce ne fut pas une aventure, mais le plaisir d une activité que j avais professionalisé... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |