Zacarooo · 7 janvier 2007 à 20:46 24 messages · 20 participants · 6 025 affichages | | | | 7 janvier 2007 à 20:46 Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 4 654 affichages · Partager Bonjour a tous,
je voudrais partir seule a Madagascar pendant 1 mois. J'ai 19 ans. Pensez-vous que cest un peu "risqué"?
merci. | | | À: Zacarooo · 7 janvier 2007 à 22:20 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager bonsoir, Seule, à 19 ans, ou même plus agée... ça me parait un peu "hard" ! ! Pour te dire, de tous mes voyages, je me suis fait agresser deux fois, l'une à La Nouvelle Orléans en pleine nuit (c'était de ma faute, j'étais "voyageur débutant " !) et l'autre à Tana en plein jour, en pleine rue. (par un groupe d'ado, ce sont les plus "dangereux ") Foncièrement les gens sont très gentils, mais il y a une telle misère que nous les tentons, forcément, même sans aucun signe extérieur ostensibles, ils savent bien que nous avons bcp plus qu'ils n'en aurant jamais.... Si vous souhaitez en savoir plus, je vous répondrai | | | À: Zacarooo · 7 janvier 2007 à 23:07 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 4 615 affichages · Partager Vas y fonce, découvre! Pas de risque à Madagascar pour une femme seule! Réalise ton rêve | | | À: Zacarooo · 7 janvier 2007 à 23:56 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 4 605 affichages · Partager il y a toujours 1 risque, le risque o n'existe pas même chez toi a la maison!! Madagascar est un merveilleux pays c'est le premier que j'ai découvert et qui me laisse un merveilleux souvenir, mais ne prend pas trop de risque inconsidéré du style se promener a minuit seul a Tana, essaie de voyager et te déplacer avec du monde et quoi te dire...c'est comme dans tout les voyages, il y a quelques règles d'or a respecter!!!et je suis sur que ton jeune instinct fera le reste..Good treep | | | À: Zacarooo · 8 janvier 2007 à 0:09 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 4 600 affichages · Partager tu poses la même question pour le Viet Nam, mais pour Mada, pour moi par exemple, il ne serait pas question d'envoyer ma fille toute seule à Tana ou les grandes villes de la Grande Ile. Tana, c'est pire que le marché aux voleurs de Barbès.
Un touriste c'est une cible pour les voleurs affamés de Tana, alors une jeune fille ? C'est vrai qu'au marché d'Isotry on trouve des superbes affaires à faire dans les 2 sens ! mais l'affaire c'est toi | | | À: Dainville · 8 janvier 2007 à 9:42 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 4 590 affichages · Partager Bonjour j'ai bien lu ton message, et je recueil des témoignages d'agressions a Mada. Si tu pouvais me faire un petit topo en privé sa reste confidentiel. Amicalement PAT | | | À: Zacarooo · 8 janvier 2007 à 10:02 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 4 584 affichages · Partager Bonjour Mada n'est certainement pas le pays le plus risqué pour un voyage solitaire.
Evidemment des choses à éviter comme se promener seule dans certains quartiers etc etc... bref du bon sens. Après il faut bien constater que les agressions sont rares meme si elles ne sont pas inexistantes bien évidemment.
De plus les problemes concernent surtout Tana et ce sont essentiellement des petits larcins.
En brousse hormis les pbs de conduite routiere et les galeres inherentes a tout voyage, pas d agressivité en général.
Pas de risque 0 mais pas un pays dangereux en général.
ALEFA indique que tu poses la meme question pour le VN. Le VN est totalement secure, la vraiment encore moins de pb que Mada. Tt est controlé, quadrillé. C est encore un pays communiste tres encadré par les forces de police. Pas de risque.
Bon voyages | | | À: Zacarooo · 8 janvier 2007 à 12:29 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 4 571 affichages · Partager salut!
je ne pourrais pas te dire si le fait de partir seule à 19 ans à Madagascar est réellement dangeureux ou non. J'ai passé trois semaines sur Sainte Marie et l' Ile aux Nattes avec mon mari, l'automne dernier, et une chose est sûre, je ne me suis jamais sentie en danger, même en partant seule en excursion. Par contre il est vrai que je ne me serai pas risqué toute seule dans les rues de Tana ou d'Ivato le soir! Cependant, je pense qu'en respectant quelques règles simples (éviter de se ballader seule la nuit à pied dans les grandes villes, ne pas faire sur soi un étalage de bijoux et d'objets de marque, ne pas sortir des liasses de billets de ses poches chaque fois qu'il faut payer quelque chose: à ce propos, j'ai un petit truc, si ca t'intéresse, pour mettre son argent à l'abri pendant les trajets en brousse, etc...) il n'y a pas de raisons que tu aies des problèmes graves. Il y a aussi des petits trucs qui rassurent: réserver à l'avance un hôtel (ou autre) pour la ou les première(s) nuit(s), prendre contact avec des gens sur place (des français installés là-bas, des malgaches, ou toute autre personne qui pourront te guider un peu les premiers jours, histoire de prendre la température, de ne pas se sentir "perdue"...). Tu rencontreras aussi certainement sur place des personnes avec qui tu t'entendras bien et avec lesquelles tu feras un bout de chemin. Pour notre voyage, j'avais pris contact avec un dispensaire de Tana auquel nous apportions des colis, et ça a été génial: ils nous attendaient à l'aéroport (nous sommes arrivés de nuit), ils nous ont accueillis chaleureusement, on a discuté un moment, ils nous ont expliqué pas mal de petits trucs, donnés des adresses d'hôtels sans histoires et pas trop chers, mais comme nous avions prévu de reprendre un vol le lendemain matin tôt, nous avons décidé de passer la nuit dans l'aéroport. Là, nous avons rencontré un groupe de français qui prenait le même avion que nous, et nous avons décidé de faire le trajet ensemble, ainsi, arrivés sur Sainte Marie, ils nous ont un peu "drivés", et on a eu un atterrissage "hyper zen". De plus, j'avais réservé un hotel pour la première semaine sur l' Ile aux Nattes, et on nous attendait à l'aéroport avec une pancarte. Pour nos premières vacances depuis cinq ans, c'a été génial! Le fait d'avoir "planifié" notre arrivée nous a permis de nous détendre complètement, et de profiter à fond, de partir à l'aventure ensuite, de rencontrer des gens extraordinaires, et de revenir avec des étoiles plein les yeux... Nous avons déjà prévu de repartir l'année prochaine avec un petit bout qui devrait n'avoir que quelques mois, et nous ne nous faisons aucun souci quant à notre sécurité sur place, même avec un bébé. Et si vraiment tu t'inquiètes de partir seule, pourquoi ne pas trouver quelqu'un qui serait là-bas aux mêmes dates que toi pour découvrir le pays ensemble, le temps de te sentir suffisamment à l'aise pour continuer seule? Dans tous les cas, je te souhaite un magnifique voyage à Madagascar, car c'est un pays inoubliable.
PS: si tu veux mes "petits trucs" pour partir tranquille, écris moi en privé, je te répondrai avec plaisir. | | | À: Zacarooo · 8 janvier 2007 à 14:55 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 4 557 affichages · Partager Re bonjour, A lire les autres réponses à ta question, je trouve sincèrement que les conseilleurs... sont rarement les payeurs ! ! Je maintiens mon avis sur les risques pour une fille seule. Et j'approuve totalement cette personne qui n'enverrait pour rien au monde sa fille seule là-bas ! Certes, le risque fait partie des voyages en solo mais jusqu'à un certain point ! | | | À: Zacarooo · 8 janvier 2007 à 16:26 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Bonjour, "les conseilleurs ne sont pas les payeurs..." ??? je ne comprends pas bien le sens de cette phrase. Tout ce qui a été dit et qui me semble la vérité vraie c est que Mada n est pas le pays le plus dangereux du monde pour un voyage en solitaire.
Je ne pense pas que Tana soit la foire aux voleurs qu on décrit et que bien entendu si je comprends bien que subir une agression est un evenement certainement traumatisant, il n en reste pas moins que c est un evenenement pas fréquent a Mada surtt concernant les voyageurs.
J ai subi moi meme un vol (maison vidée totalement, heureusement je n avais pas gd chose vivant de manière locale) et j ai été présent durant toute la crise de 2002. A ce titre je peux tt de meme dire que les etrangers ont été peu pris à parti, qu il m est arrivé de me retrouver au milieu de manifs par hasard et de ne pas etre non plus ciblé, que les barrages si ils etaient ennuyeux n etaient jamais dangereux. Je ne crois pas que cela aurait été la meme confiture si j avais ete a Abidjan etc...
Après évidemment si la mère de cette voyageuse est anxieuse, libre à elle de ne pas autoriser le départ, de meme si zacaroo ne se sent pas prete, elle n est pas obligée.
Mais il faut simplement replacer les choses à leur niveau. Mada n est pas un nid de bandits prets a sauter sur toute proie passant a leur portée. Pour avoir vécu dans pas mal d endroits, Mada ne me parait pas le plus dangereux et a vrai dire j angoisse plus a l idée de laisser ma fille emprunter seule le RER C le soir que de la savoir a Mada en voyage. Si effectivement Tana a ses quartiers pas top et si il existe des abr... a Mada comme ailleurs, le tempérament malgache n est tt de meme pas fort belliqueux ni porté à la violence. Et en brousse si des galeres sont possibles, je n ai jamais entendu parler de vraie agression (sauf a Ilakaka pour les gens impliqués dans le bizness de pierres).
Cordialement. | | | À: Rotsaka · 8 janvier 2007 à 21:59 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 4 478 affichages · Partager Merci Rotsaka, tu m'as enlevé les mots du clavier,..... | | | À: Soeettof · 8 janvier 2007 à 23:04 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 4 472 affichages · Partager Bonjour! Moi je vais paraître petite joueuse à côté de Zacarooo ms vos conseils m'intéresseraient également puisque c'est la première fois que nous voulons tenter un voyage sans organisme avec mon copain. On ne lit pas que des choses rassurantes à propos de la sécu à Mada mais on a vraiment envie de vivre ce treep à notre manière, sans dépendre d'un groupe. On a fait la Bolivie l'an dernier en groupe et on s'est rendus compte qu'on ne pourrait pas se permettre d'improviser en partant seuls...Alors il ns reste 7mois pr concrétiser tt ça, ms franchement on ne sait pas trop par où commencer... | | | À: Mion · 9 janvier 2007 à 17:54 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 4 433 affichages · Partager Bonjour Marion!
Je ne suis certainement pas la meilleure personne à qui vous adresser si vous voulez prévoir un itinéraire sur Mada. Avec mon mari, nous sommes restés sur Sainte Marie et l' Ile aux Nattes pendant trois semaines (et ça nous a paru tellement court que nous y retournons cette année pour essayer d'en voir plus). Quant à la sécurité à Mada, je ne pense vraiment pas qu'il faille se faire trop de mauvais sang. Il faut juste apprendre à faire attention dans certaines situations, mais c'est loin d'être un pays "coupe-gorge".
Pour organiser votre voyage, le mieux est de vous décider sur ce que vous avez envie de voir, et, en partant de là, de vous prévoir quelques points de chute. Sur ce forum, il y a beaucoup de voyageurs qui pourront vous aider à trouver de bons itinéraires. Sachez toutefois qu'il y a énormément de choses à voir à Madagascar, et toutes plus belles les unes que les autres, alors, sachez prendre le temps de rencontrer ce pays fabuleux...
Je pense que vous pouvez tout à fait partir seuls, et si vous êtes inquiets, prenez quelques précautions: prévenez votre famille ou vos amis de votre itinéraire, laissez leur des photocopies de vos passeports et de vos billets d'avion, et sur place, il y a quelques petites précautions à prendre (mais je vous dirai mes "trucs" en privé)... N'oubliez pas que vous aurez régulièrement la possiblité de trouver des accès internet (pas en pleine brousse, bien sûr!), ainsi, en cas de changements d'itinéraires de dernières minutes, vous pourrez toujours prévenir vos proches.
En tout cas, n'hésitez pas à m'écrire sur mon mail: solenrg@hotmail.com , je pourrai peut-être vous aider encore un peu?
Bons préparatifs, et bon voyage! | | | À: Zacarooo · 9 janvier 2007 à 18:43 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 4 429 affichages · Partager Bonsoir,
je vois que ce sujet entraine pas mal de polémique! Merci beaucoup pour toutes vos infos et avis. Finalement, je me suis décidé pour le Vietnam qui lui, comparé a Mada, semble poser moins de pbs.
A+ | | | À: Zacarooo · 15 janvier 2007 à 12:00 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 4 311 affichages · Partager bonjour,
partir a mada a 19 ans tout dépend de toi pendant mon voyage j'ai croisée un fille qui avait ton age et elle n'avait eut aucun probleme, de toute façon t'es assez grande pour comprendre que dans la capitale tu restes avec des touristes que tu as rencontrée et puis c'est tout, tu rencontreras des jeunes de ton age c'est ça aussi de voyager toute seule.Il ne faut pas etre imprudente je ne vais pas te dire ce qu'il faut faire je pense que les autres s'ne chargeront pour toi.Mais qu'en t'as un doute reste avec d'autres vahazas et tout se passera bien.Nous (on etait deux) on a rencontrés aucuns problemes et les gens avec qui on a sympatisés et qui voyagés seuls n'avaient eux aucuns problèmes ou alors il l'avaient chérché : rentrer le soir a 1h du mat a son hotel seul a pied en passant dans une rue sombre: il le cherché qd meme. Pense aussi que c'est un pays pauvre et que pour les hommes malgaches tu es un bon parti alors prépare toi a avoir beaucoup de sifflets et d'avances... Les filles que j'ai rencontré et qui voyageaient seules avaient déja fait des voyages dans d'autres pays toutes seules : l' inde, l' afrique du nord. Je te le répete tout dépend de toi, moi je pense vraiment qu'il n'y a pas de soucis si tu sais t'entourer qd il faut et que t'es maligne pour comprendre les petites arnaques...
bon voyage! | | | À: Zacarooo · 15 janvier 2007 à 13:55 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 4 299 affichages · Partager tout à fait d'accord avec aléfa. a 19 ANS c'est risqué. Perso je ne laisserais pas ma fille de 19 ans partir toute seule là bas | | | À: Zacarooo · 9 février 2007 à 20:14 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 4 155 affichages · Partager Evitez Tananarive et ses environs. Autrement sur la côte vous ne devrez pas avoir de problèmes particuliers. Evitez tout de même de circuler seule la nuit en ville. Bon voyage. Si vous avez besoin davantage d'infos sur les régions que vous comptez traverser, il n'y a qu'à demander. J'ai vécu à Mada une vingtaine d'années. | | | À: Zacarooo · 9 février 2007 à 20:34 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 4 154 affichages · Partager Je pense que cela depend de ta maturité face au voyage, face à la vie et aux évènements. Ayant moi même été à Madagascar, J'ai trouvé les Malgaches très aidant, très accueillants, adorables. Je ne pense pas que Madagascar soit un des pays les plus dangereux du monde, tout au contraire. C'est ce que j'ai ressenti. Et je vois que tu as déjà vécu à l'étranger, donc tu dois être habituée. Par contre je rêve d'y retourner un jour, pour te dire à quel point j'ai aimé. | | | À: Soeettof · 15 février 2007 à 11:08 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 4 130 affichages · Partager Bonjour, J'ai lu avec attention votre message et ces petits trucs m'interessent vraiment! Je pars le 4 mars pour 3 mois. Un mois avec mon ami et les deux autres seule dans un dispensaire. Je suis infirmière et j'espere pouvoir un peu aider...Alors voilà, je me permets de vous demander ces petites astuces, elles me rassureront surement car le départ approche et je ne suis pas encore tout à fait prête. Merci beaucoup! | | | À: Ideide · 3 avril 2007 à 18:46 Re: Un mois à Madagascar seule à 19 ans Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 994 affichages · Partager Bonjour à tous
C'est mon premier post sur le forum, je viens juste de m' inscrire. Intéressée par le sujet car étant Malgache, je connais le pays. En ce qui concerne la sécurité à Mada, il n'y a pas de réel danger comparé à ce qui se passe dans le monde (violence, etc...tuerie...massacre attentats...) Juste des petits conseils, utils et non les moindre quand même il faut le dire.... faire attention aux "pickpocket", c'est monnaie courante à Mada, et c'est valable pour tout le monde, pas seulement que pour "les touristes"mais pour le habitants même.....tous ceux qui montrent un signe de richesse....bracelet.....bagues....boucle d'oreille surtout en or. Eviter de trimballer avec des sacs plein d'argents etc.. Bien evidemment pour une personne seule il n'est jamais bon de sortir seul la nuit, vaut mieux sortir en groupe ou à plusieurs. Sinon, je ne pense pas qu'une fille voyageant seule soit dangeureux à Mada. Je connais une fille qui a justement voyagé seule, elle était avec un groupe de jeune malgache..mais ça s'est très bien passé. CE que je conseille à ceux ou celles qui voyagent seul c'est de prendre contact avec des gens sur Mada. C'est quand même mieux!!! Sinon les Malgaches ils sont pacifistes je pense, et accueillants, gentils,  rien à craindre..sinon timides donc reservés. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |