........ je ne doute pas qu'en lisant ce genre de message
"vivi les vieux en YC pleins de pognon "....................il sache parfaitement pourquoi il n'y écrit pas................moi quand je vois ce genre de message sur un forum d'entraide de voyage, je me dis que y'en a qui puent la jalousie et qui manquent vraiment de politesse......................
Avé Nathalie,
- " Ceux qui vont se faire " pourrir " te saluent."...

Il y a maintenant 3 ans : en Mars 2013, je fus, me semble t' il, le premier du forum a me lancer dans un compte rendu de voyage au Yacht Club. (MSC Fantasia : Santos /
Venise)
L' opération était osée :
- tout d 'abord parce que je ne connaissais pas ce monde, et que s' y engager... a deux, pour une transat, n'était pas forcément " bordé " de tout coté,
- puis, et surtout : narré tout ceci ici..... pas gagné non plus !
Il y a plus de 3000 lectures.
Bien sur : plus de commentaires en 2016, mais aucun des écrits de l' époque ne critiquaient, moquaient, dénigraient : l' idée, la pensée, et mes conclusions : sur le lieux, les usages et les indigènes....

le " décalé " - le " nouveau ", la haut :... c ' était moi (nous, avec mon épouse,)
Je me souviens que mes appréhensions avaient été balayées par la simplicité de l' accueil des " autres membres " : gentillesse, amabilité, facilité de communication :.... les maîtres mots sur l' ambiance entre passagers.
Mais :
- Qui y a t' il de mal ?
-... par qui faut il passer aujourd' hui, pour être libre vivre cela ??
-.... et de quel " savoir supérieur ", ceux qui ne sont jamais venu, justement, critiquent et toisent des gens, qu' ils ne connaissent pas non plus d' ailleurs ? (et qui ne s' occupent absolument pas d ' eux)
Le piège du " YC " est qu' il vous est difficile de choisir autre chose.... après. Ce qui devait être : un tour de manège,... pour nous... fut beaucoup plus..... et nous avons suivi nos aspirations.
Cette expérience renouvelée, fut, aussi contée...... De plus en plus de membres de ce forum s' intéressaient, suivaient, participaient..... des échanges d' impressions, de conclusions se commentaient. a tout propos...
Le processus reconduit plusieurs autres fois, élargie la diffusion " sur le YC ".... jusqu' a ce jour.
Il peut être admis que l' enveloppe, et son contenu, sont une réussite, pour MSC et le Forum... et que ce sujet en vaut largement d 'autres, par l' intérêt et surtout : le niveau.
Cela ne change pas les conditions de vie ailleurs ! ?.... et sur ce site, personne n' a obligation de lire...
Alors, arrêtons de vivre dans un monde qui n' existe pas.
Contrairement a une pensée décalée, les compagnies fonctionnent pour gagner de l' argent. Ils savent vendre : ce que cela " peut être " vendu, au dessus de ce que cela vaut.... et c' est normal. Pour ce faire : les grands enfants paient... oui, les billets sont plus chers... oui, le YC est vendu 4 fois une cabine intérieure... oui.....Certains retourneront chez Costa... et ce n' est pas plus mal. (oh pardon)... Chacun fait ce qu' il veut,.... et les vieux (plus ou moins : mon fils et son épouse n' ont qu' autour de la quarantaine) n' enlèvent rien a personne, n'ont rien demandé non plus, sont capable de s' assumer sur le fruit de leur travail, tout en étant sont aussi respectables que les autres : dans leur choix, us et coutumes.
- Alors ??? ! qui s ' occupe de quoi en fait ?
Ceci dit : - passer a autres choses, en contant, aidant, amusant sur ce vaste plateau, nous ramènerait a une époque ou l' intelligence était plus présente entre tous.
On commence quand ?... ou plutôt : " on arrête quand ?
A bientôt Nathalie,
Cordialement tous,
et dire que je ne voulais plus venir la dessus... pfffff !