MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Cristianh · 20 mai 2015 à 16:07 · 8 photos 56 messages · 17 participants · 4 737 affichages | | | | 20 mai 2015 à 16:07 MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 1 de 56 · Page 1 de 3 · 2 359 affichages · Partager Bonjour tout le monde,. Coucou c' est moi, aux anciens VF du Divina de ces 3 dernières semaines...
J' attendais sagement que l' un de vous s' y colle.    .. Il y en a des forts au Quizz,.. ou en danse,...ou en prépa d' excursions,... mais la : ???... raté l' heure du " tous a bord ", les VF, sur ce coup la.
 Allons y : - le 26 Avril, Roissy, salle d' embarquement du vol Américan Airlines vers Miami:.. nous y sommes enfin, la carte d' embarquement en poche, les valises: ???.. quelque part, mais plus avec nous. Les formalités derrière nous, le stress du petit matin ou tout ce fait : évanoui. Nous sommes beaucoup de " MSC " dans ce vol, quasi tous dans la même zone. Nous ne nous connaissons pas, et nous nous reconnaîtrons sur le rassemblement de la sortie de l' aéroport, hors " Frab" et nous : quasi les uns derrières les autres.
Les formalités d' usages pour rentrer aux US sont toujours au top. Ces américains sont toujours les meilleurs : - la plus longues file d' attente, - la plus belle gestion de masse avec gestes et fortes voies intégrés, pour l' affectation, depuis la file principale, aux files d' attentes individuelles des préposés de l' autorité suprême, - le coup de dès sur l' amabilité du dit, pour : - l' examen du passeport - la photo (bien droit dans l' axe) - les empreintes de tous les doigts.... et le OK final.... OUUUUUF : c' est fini... et ils sont d' accord ! Que la fête commence.
Rassemblement pour les cars, arrivée au navire,... classique.
Pour nous, inscrits en YC, l' embarquement est rapide et simple dès la descente du car. Tout se fait sans vous. En 6 minutes, nous sommes a la conciergerie, notre Suite est prête,.... Nous y reviendrons, mais la mise en bouche est toujours aussi franche quant au niveau du service.
Nous quittons Miami a 20 h locale,... 6 heures du matin pour nous. Dîner, Dodo, nous serons invités a un exercice de sécurité " au théâtre " le lendemain matin... ça : pas mal !
Nous étions déjà sur ce Divina pour son arrivée a Miami, il y a plus d' un an. Nous le trouvons vieilli, beaucoup de chaises longues des ponts, sont très marquées par les silhouettes américaines,.... certains bois d' habillages n' ont pas bien apprécié, cette année et demi sous un climat tropical, Les peintures sont nettes, mais l' impression ne correspond plus aux souvenirs que nous en avions. Le fait d' avoir voyagé, entre temps sur le Préziosa, plus neuf, (et plus beau a notre sens) en ajoute surement un peu.
Incontestablement, la vie a bord s' est " amèricanisée ". Par la cuisine et les usages d' animations, le Divina,... MSC dirais je même, ne sont pas reconnaissables, même au YC pour la restauration. L' impression dominante du genre sera sur l' animation, ou partout les équipes s' expriment en anglais, peu de traductions, ou au minimum. vous ne comptez pas. Spectacle du soir :- 6 minutes de présentation, en anglais, avec plaisanteries intégrées (...?) - 15 secondes pour le thème de la soirée sur les autres langues. - Sur les ponts, dans les salons : Anglais (sauf quelques spécificités MSC : Quizz, Bingo) La moitié des passagers était Européenne.... tant pis. Curieuse aussi, l' attitude du directeur de croisière: - quasi pas d' endroit pour danser le soir, (certains vous en parlerons surement ici, mieux que moi). - Aucune musique dans les bars ou atrium pendant les spectacles au théâtre ??? !!! même pas un fond musical dans la sono générale.... Du MSC ? - ça : non. Nous avons plusieurs fois traversé tout le bateau a 21 h 30 :..... Rien ! Impressionnant, jamais vu (ou entendu) Sur RCI, ou autres US : oui. La : Non.
Les spectacles toutefois a la hauteur dans leur genre : variétés MSC toujours superbes, 5 ou 6 soirées " musique classique " de bons niveaux.... hors le gugusse pour la présentation : Bien.
Ce voyage sera modifié en cours de route. A l' appareillage de New York, nous apprenons que du mauvais temps, (du vent) a dissuadé " MSC " de nous amener aux Bermudes. Quelque part, ne pas se trouver embarquer dans des situations a forts potentiels de critiques, ensuite, est plus sage..... Il est peu concevable de critiquer certaines attitudes, et de s 'en prendre, aussi, a leur contraire...... Sur le moment :.... du lard ou du cochon ? - il y a des hésitations. Nous naviguerons pendant 5 jours, arriverons aux Açores le matin du 6, pour n' en partir que le lendemain a midi. (ça : bien) A Lisbonne, l' escale sera plus longue d' une demi journée, et nous rattraperons le calendrier contractuel a Cadix, après nous être déplacé a la vitesse d' un pédalo entre ces deux ports,... sous un bon gros soleil, fort apprécié ici. Notre axe de navigation assez haut pour des températures radieuses jusque la..., représentant la plus grosse différence avec un retour des Caraïbes.
Le groupe VF devait... et se retrouva, le premier jour de navigation. Frab, Tomcoat, Ringo, Lou,... et moi,.... avec nos conjoints (et la, cela fait tout de suite beaucoup plus) dans le salon désigné.
Ceci représentant en fait, une excellente opportunité d' ouvrir a qui voudra.... si voulu. Mais attention : j' ai une preuve! (ici avec notre chauffeur aux Açores)
Bises a la photo, A bientôt tous, et aussi pour le YC, mais après. Image attachée: | | | À: Cristianh · 20 mai 2015 à 16:39 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 2 de 56 · Page 1 de 3 · 2 324 affichages · Partager merci Christian de vous y coller ! présente pour la suite ! | | | À: Cristianh · 20 mai 2015 à 17:33 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 3 de 56 · Page 1 de 3 · 2 297 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour ce CR qui nous console de ne pas pouvoir faire cette transat que nous avions réservée pour 2016 et qui a été annulée.
En effet je ne vous trouve pas emballé... emballé ! cela encore une fois nous console...
Notre transat de 2016 étant annulée et, pour nous consoler "encore" nous avons cumulé deux croisières en YC3 sur le Splendida pour l'Europe du nord et la Norvège soit... 23 Jours.
Bon retour en Europe !
Joël | | | À: Cristianh · 20 mai 2015 à 18:00 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 4 de 56 · Page 1 de 3 · 2 290 affichages · Partager Merci Christian pour ce CR. La nourriture était-elle vraiment si "bof" que cela ? Qu'y avait-il au menu ? Merci à vous et bonne soirée  ! Hector | | | À: MRdu83 · 20 mai 2015 à 19:45 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 5 de 56 · Page 1 de 3 · 2 246 affichages · Partager présente aussi pour la suite et un peu inquiète car cela manque enthousiasme. ou juste une impression? | | | À: Cristianh · 20 mai 2015 à 21:09 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 6 de 56 · Page 1 de 3 · 2 215 affichages · Partager sur le MSC SPLENDIDA 1 semaine en mediterrannee toutes les soirees etaient tres calmes pas d animation il n y a pas que sur le DIVINA | | | À: Cristianh · 20 mai 2015 à 23:47 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 7 de 56 · Page 1 de 3 · 2 161 affichages · Partager  ah eh bien... bon retour sur la terre ferme.
J'ai aussi senti une pointe de déception dans le phrasé du discours | | | À: Cristianh · 21 mai 2015 à 15:35 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 8 de 56 · Page 1 de 3 · 2 073 affichages · Partager Bonjour,
... Je continue.
Pour ne pas morceler a l' excès cette discussion, je répondrai aux " clins d' oeil " des sympathiques et vénérables membres de cet excellent forum.. (si vous avez des pompes, donnez les : - aujourd' hui : je cire gratis), qui sont intervenus ci avant, en évoquant leurs impressions, sans pour autant créer des chapitres pour chaque.
Vos sens affûtés ont parfaitement détectés une rigueur de rédaction, légèrement éloignée du bazar habituel de mes textes (et c' est déjà la, un mot choisi) Je dois donc souligner, que je m' inscris, aujourd 'hui,.... pour l' instant, sur une histoire collective, ou plutôt commune, a un certain nombre de Passagers " VF " susceptibles (et même carrément invité d 'ailleurs) d' intervenir sur cet écran. Je ne veux, pour le moment, que tracer le cadre général de notre croisière, au plus près d' une ligne neutre. Chacun a ressenti les événements avec son approche personnelle. D' ou :... des généralités. Mais cela peut dégénérer.
La cuisine... du YC, s' inscrit dans les spécificités du lieu. Tout le groupe n' y était pas. La aussi : une base, car il est possible que les autres restaurants aient provoqué un constat similaire. Je reviendrai plus tard sur le YC, pour ne pas importuner ceux que cet endroit n' intéresse pas.... mais " gaver les autres " quand même.
La première escale nous amène a New York. Nous commençons très fort: cette destination mythique, et son arrivée au petit (très petit  ) matin depuis l' océan, la statue de la liberté chargée d' histoire et de symboles devant nous, vaut largement l' arrivée par JFK en avion. Petit matin frais, mais qu' importe, le soleil se lève a notre arrière droit, et va éclairer la statue de la liberté... de face! Manhattan en fond sous le ciel déjà lumineux... sans plus, rend l' instant féerique. Réaliser ou nous sommes, et sur un paquebot en ajoute une couche au détriment de la recherche du meilleur réglage de l' appareille photos, dans ces lumières et distances. Terre a terre : nous dirions qu' échapper les arrières plans de grues ou de chalands et péniches de toutes tailles dans ce décors " historique " occupe son homme dans ces oeuvres pour la postérité. .... (c' est l' heure de l' école, je vais chercher le petit fils a l' école, et reviens) | | | À: Cristianh · 21 mai 2015 à 15:59 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 9 de 56 · Page 1 de 3 · 2 056 affichages · Partager Présente pour la suite ! L'arrive à New York a dû être incroyable ! Je connais bien la ville mais y arriver en bateau, wow, ça doit être magique comme moment ! | | | À: Cristianh · 21 mai 2015 à 17:52 · Modifié le 21 mai 2015 à 18:12 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 10 de 56 · Page 1 de 3 · 2 026 affichages · Partager .....
Oui Josie :.... un grand moment.. Au delà du grand pont suspendu " Vérrazano ", en entrée de baie sur l' océan, puis de la statue de la liberté, plus loin a gauche (.... vue de 50 / 60 m de haut, a hauteur des ponts....!!) : le navire approche lentement de la pointe de Manhattan et de ses tours gigantesques.... dont la première " World trade center ONE " dominant son site, aujourd' hui " mémorable ". Nous nous engageons sur l' " Hudson river ", et remontons jusqu' " pear " 90, face a la 47 iéme rue. Le navire s' engage par l' avant, face aux immeubles de Manhattan, sur les fameux quais en épis.... comme dans toutes les images que j' avais dans la tête, de ce port... jusqu' au naufrage du " Normandie " couché la, pas loin, a une époque. A coté de nous, sur le quai aval, un "porte avions musée" des années 40, présente ses avions, d' un autre age, plus ou moins récents, et, a notre balcon, nous sommes vraiment aux US, dans toute son imagerie historique et actuelle, le coeur de Manhattan en fond. Nous avons retenu deux excursions " bateau " :- la visite panoramique de la ville.... de jour puis, - " New York la nuit "! Nous conservons la deuxième journée pour nous éclater nous mêmes dans la ville, fort de notre découverte de la veille, et de la manière de s' orienter facilement dans la ville, susurré par notre guide. (valable seulement quand il y a du soleil) L' excursion de nuit vaut largement son prix. Fabuleux : avenues, ponts, vie de l' indigène avant son couchage, circulation a taxi jaune fondu dans le décors, avec bruitage de sirènes, et d' hélicoptères... entre Ouhahou et pffffff, voir les deux. Le bateau a 10 minutes de " central park ", tout droit par la rue en face le pear, ensuite, sur la 5 ou 7 ieme avenue... rallier les boutiques, magasins, sites, et autres projets du départ, épuise rapidement le pedibus que je suis..... mais que de souvenirs.... et quel " barouffe" ces hélicoptères.. tout le temps, quasi partout, des: qui volent, d' autres: en point fixe...: - un régal.
L' espace du " World trad center " de " 2001" est remarquable. Les emprises exacts des 2 tours existent par le creusement dans le sol d' une cavité représentant environ 3 niveaux de sous sol. Les parois de ces énormes trous sont noires et de l' eau descent sur les bords. Au fond, au centre, une autre cavité, de taille beaucoup plus réduite est creusée de façon que nous ne puissions pas en voir le fond.... L' eau recueilli au fond du premier volume, disparaît ainsi.... dans les profondeurs. Le symbole est très fort. Un muret d' environ 1 m de haut, est recouvert de marbre ou sont inscrits en creux les noms des victimes. Il ceinture chacun de ses emplacements. Qui : une petite fleure plantée dans le prénom, qui : un petit drapeau US, qui.. rien, témoignent d' une émotion. A l' heure de notre visite, un détachement de " cadets " de la " Navy " aligné prêtait serment sur le site. Sans commentaire. A l' appareillage, nous passons devant le " paer " ou devait s' amarrer le " Titanic " en 1912. Les anciens hauts portails de fer qui séparaient les quais de la 12 ieme avenue ont été conservés en hommage. Ils ont peu " d' histoire ", mais eux, au moins : ils l' a conservent. (pardon : hors sujet)
A nouveau devant la statue de la liberté du haut de notre balcon a l' appareillage :..... elle est a contre jour, devant le soleil couchant.... comme contrariée de nous voir partir. Et nous donc....!
Bon, si je ne m' abuse : - ce soir c' est Gala !.. ou c' était avant d' arriver ???.. 21 soirées : nous nous mélangeons un peu les cravates. (oui, parce que les passagers s' habillaient, fallait pas rater sa penderie)
Je reviens... Images attachées: | | | À: Cristianh · 22 mai 2015 à 7:31 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 11 de 56 · Page 1 de 3 · 1 930 affichages · Partager Oh lala, merci pour ce récit qui donne des frissons. Je vais de ce pas ajouter croisière transatlantique sur ma liste de futures croisières. New York by night c'est fantastique  Vous deviez être frustré de repartir ! J'adore le principe de la croisière mais c'est vrai que parfois on resterait plus qu'un jour ou deux à certains endroits !!! | | | À: Cristianh · 22 mai 2015 à 14:02 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 12 de 56 · Page 1 de 3 · 1 887 affichages · Partager Bonjour à Tous,
Et voilà, cela fait presque une semaine que nous sommes rentrés nous n’avons pas été aussi sérieux et courageux que Christian qui a pris l’initiative, le premier, de relater cette transat sur le Divina.
Tout d’abord nous gardons le souvenir des très agréables rencontres avec toute l’équipe de VF avec qui nous avons eu le plaisir de participer à des excursions privées, notamment aux Açores et à Séville, des quiz et bien entendu les nombreux moments et repas avec Christian et Josette.
Il est vrai que nous aussi, nous avons une appréciation très mitigée de cette croisière.
Les plus :
Le parcours, notamment avec deux jours à New YorkDu personnel très attentif et disponible L’équipe du restaurant dirigée par Giuseppe
Les moins
Un bateau qui s’est tropicalisé et dont l’entretien laisse à désirer, espérons que lors de son passage en Europe, un effort important soit réalisé sur la remise à niveau.
Une croisière essentiellement américaine avec un laissé allé total au niveau des orchestres qui étaient le plus souvent en pause. Nous passion notre temps le soir à rechercher un orchestre en train de jouer, car le comble était que pendant les pauses de 15 à 20 min, aucune musique n’était jouée tant en live qu’enregistrée. Nous pensons que le directeur de croisière que nous n’avons jamais vu dans les coursives en dehors de ses prestations assez minables au théâtre doit en être grandement responsable, car il y avait une grande désinvolture avec l’animation.
Nous n'avons jamais connu cette situation dans une croisière, pendant les trois semaines nous avons pu danser qu'une très mauvaise valse, deux tangos, quelques Rocks et le reste c'était de la musique de boites de nuit ou spécialement traitées pour de la danse en ligne. Les orchestres du Black and white n’ont pas été capables de nous interpréter une bonne salsa. Nous avons été très déçus et nous interrogeons sur notre participation à la transat Gêne Sao Paulo en novembre 2015. Bien sûr nous avons signalé de cette situation tant à la conciergerie du Yacht Club qu'à la réception ou auprès de l'équipe d'animations, mais cela n'a rien changé. Nous avons eu comme seule explication que c'était une croisière essentiellement américaine et que les orchestres étaient fatigués. Il est arrivé certains soirs, revenant du restaurant, de passer dans tous les salons des ponts 6 et 7, du Black and White au golden's bar en passant par l’Atrium sans qu’aucun orchestre ne joue ou que de la musique ne soit proposée.
Nous trouvons qu’il y a une différence énorme entre l’animation musicale de Costa et MSC. Notre dernière croisière sur le Diadéma avait été parfaite à ce niveau, avec de nombreux et bons orchestres qui interprétaient des musiques pour tous les gouts sans aucun temps mort.
Amitiés à tous | | | À: Ringo459 · 22 mai 2015 à 15:47 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 13 de 56 · Page 1 de 3 · 1 855 affichages · Partager Amitiés aussi a toi Gilles... Nos hommages a Chris.
Pour avoir évoqué tout cela ensemble sur le bateau, tu sais que nous sommes complètement d' accord avec toi. De l' animation comme cela... du jamais vu, pour nous aussi.
Je continue le compte rendu, mais tu interviens, quand tu veux | | | À: Cristianh · 22 mai 2015 à 17:22 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 14 de 56 · Page 1 de 3 · 1 820 affichages · Partager Je suis là pour suivre votre périple  En effet pour la musique c'est nul. Globalement, j'ai trouvé que Costa restait supérieur en spectacle et animations par rapport à MSC. | | | À: Cristianh · 22 mai 2015 à 17:26 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 15 de 56 · Page 1 de 3 · 1 819 affichages · Partager ..... New York est désormais accroché a notre sillage,... ce dernier très fin : nous sommes " en avant petite " (pour faire marin), le cap au " 120 " (Sud Est) approximatif qui nous approcherait des Bermudes.... est long a venir.
Nous n' y viendrons pas !
Une communication de la passerelle, nous informe qu' une météo défavorable ne permet pas d' envisager cette escale avec un maximum de sécurité (ou quelque chose dans le genre), et que pour le confort des passagers : nous faisons route vers les Açores directement.
C' eut été de la part de " l' animation ": ils nous auraient surpris et réussi, pour une fois a intéressé tout le monde. Mais non, même pas la.... ce n' était pas un gag. Chacun en pense ce qu' il veut, ce qu' il peut,... voir l' inverse. Nous avons le temps : 5 jours de mer minimum s' offre a nous ce soir, le sujet se dégonflera gentiment tout seul. Les Canadiens et Us de nos amis précisent pour nous consoler qu' au delà de la plage,... la bas : ???. Nous ne pleurons donc plus. Et effectivement, dans la soirée le vent devient plus fort.... nous avons un cap au 90, plein Est..... n' ont peut être pas dit que des conneries (oh pardon). Le lendemain, tous les ponts a gauche du navire, sont fermés. Le vent par le travers pourra nous écraser sur les garde corps de la piscine, a droite, mais pas nous faire passer par dessus bord de l' autre coté.... doit s' agir d' une norme américaine :... tous les ponts extérieurs fermés: j' avais déjà vu, mais la moitié d' un même pont.....
Les 5 jours de mer promis se déroulent parfaitement bien. Pas très chaud le matin, nous traversons cet Atlantique sur un axe beaucoup plus au Nord que celui des Caraïbes, et la températures est moins constante, voir moins agréable. Il y a de chauds moments, mais rapidement remis en questions a échéance. D' expérience: de la Martinique, ou Ste Lucie, vous appareillez par temps chaud, et doucement, au fil des jours : c' est un peu plus frais que la veille, jusqu' a l' Europe. La, c' est a partir de Lisbonne que nous avons réellement chaud, même le soir. La vie a bord ressemble a celle des transats, ce qui est une bonne chose : - s' en est une. L' organisation " jours de navigation " a peine contrariée par la brutalité de cette absence d' escale devant nous.. les projets pour les Bermudes a l' eau.... tout le monde se replace sur cette réalité.
Grace Gilles, si avant présenté, et a sa maîtrise de l' informatique, a l' approche des Açores, l' organisation d' une excursion commune aux membres VF définie " en jours de mer ", avec Tomcoat et Frab, prend corps. L' escale : de 8 heures du matin.... a midi le lendemain (confortable pour les retours de ballades sans soucis de rater le bateau), permet une ballade de 9 heures avec notre propre équipage. Nous allons nous éclater. Nous commençons par arriver sous un magnifique orage, dont les rafales de vents font ressortir du port le bateau avant son amarrage. Cela se calme et nous nous retrouvons tous a quai, en pleine forme. Nous sommes 9 avec le chauffeur dont" le français " était très acceptable......
Et si quelqu' un, des 8 autres veut s' y coller.... 
Les escales suivantes, toutes sur des sites très connus, ne m' inspirent pas de commentaires particuliers. Au delà des Açores, je reprendrais plume, ensuite, pour évoquer notre vie au Yacht Club, qui pour nous, porta notre cumul de jours en ces lieux a : 81.
A bientôt, | | | À: Cristianh · 22 mai 2015 à 18:58 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 16 de 56 · Page 1 de 3 · 1 785 affichages · Partager Bonsoir Christian Je suis ton compte rendu avec beaucoup d'intérêt.... Une escale à New York, surtout longue, fait vraiment envie. J'attends ton commentaire sur le yacht club, surtout sur un bateau "americanisé". Vous m'inquietez, un peu tous avec vos commentaires désabusés sur le Divina. J'ai réservé une croisière dans les Caraïbes en janvier 2016 à son bord... Bon comme je pars dans 5 jours sur le Splendida, je vais moins" regretter" de partir pour la quatrième fois à son bord, si c'est pour changer pour moins bien ! Bien cordialement et encore merci pour tes informations Claudine | | | À: Cristianh · 25 mai 2015 à 12:30 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 17 de 56 · Page 1 de 3 · 1 635 affichages · Partager Bonjour Christian
Je reprends l'extrait que vous avez écrit
"- Aucune musique dans les bars ou atrium pendant les spectacles au théâtre ??? !!! même pas un fond musical dans la sono générale.... Du MSC ? - ça : non"
C'était pareil en janvier sur le Splendida que nous testions : aucune musique lorsque nous sortions du dîner pris au restaurant dédié au YC ; ce fut donc une expérience peu concluante qui ne nous a pas incités à réserver pour une longue croisière comme nous en avions l'intention et donc, nous repartons avec Costa ! | | | À: Maralpine06 · 25 mai 2015 à 14:14 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 18 de 56 · Page 1 de 3 · 1 615 affichages · Partager Bonjour Christian
Je reprends l'extrait que vous avez écrit
"- Aucune musique dans les bars ou atrium pendant les spectacles au théâtre ??? !!! même pas un fond musical dans la sono générale.... Du MSC ? - ça : non"
C'était pareil en janvier sur le Splendida que nous testions : aucune musique lorsque nous sortions du dîner pris au restaurant dédié au YC.............;
Bonjour Nicole,
... Eh bien si c' est une nouvelle mode : c' est une grosse bêtise MSC. Nos derniers voyages étaient sur le Magnifica vers le Spitzbergh en juillet, puis sur Le Préziosa en Novembre, vers le Brésil (ou la, c' était plutôt l' excès inverse) Nous avons découvert cette ambiance, ici...
Bon a savoir, notre prochain voyage est sur le Préziosa en Octobre, puis sur " un vieux "en Mars suivant.... nous allons bien voir..... Merci pour l' info.
Cordialement, | | | À: Cristianh · 25 mai 2015 à 17:17 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 19 de 56 · Page 1 de 3 · 1 571 affichages · Partager Bonjour mon ami,
J'ai lu ton compte rendu et un énorme bravo.
Je n'ai pas eu le temps d'écrire sur ton fil mais cela m'intéresse beaucoup.
Présent pour la suite...
Alexandre | | | À: Cristianh · 25 mai 2015 à 17:36 Re: MSC Divina, le retour: Miami - Rome (avril-mai 2015) Message 20 de 56 · Page 1 de 3 · 1 560 affichages · Partager Ton compte rendu que j'ai relus est intéressant...
Es-ce qu'on peu dire que le bateau MSC en europe n'a pas les même prestations que MSC au USA, j'ai déjà lu la même chose pour costa mais au brésil, Christian tu dois à voir ton avis ?
La différence du à quoi ?
D'habitude au YC pratiquement tout le personnel parle le français, cela ne semble pas le cas ?
Pour la musique, il est vrai que nous avons remarqué sur le Fantasia, aucun pianiste au top sais lounge pour l'apéro alors que d'habitude il y a... la réponse de la conciergerie, c'est le commandant qui décide
Autre différence, l'apéro de gala tous (club, mariage, YC) réuni dans un bar à l'arrière et rien au Top Sail lounge comme avec Bossi par exemple, la réponse de la conciergerie, c'est le commandant qui décide
A plus tard, Alexandre | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |