Bonsoir à tous,
petite précision pour le bus bleu de
Barcelone, c'est 4 euros l'aller et le retour par personne.
Marseille - samedi 10 juin - beau temps 32° - 9h/17h
Nous connaissons quelques points incontournables deMarseille mais pas le
MUCEM. Ce sera donc le but de notre promenade.
Le bateau est amarré très loin de la ville, mais il y a une solution pour aller en ville gratuitement. Le seul "hic" est que le bus gratuit est à... 1,5 km du quai...
C'est tout à fait faisable si vous êtes en escale et donc pas chargé. Le tracé à suivre est indiqué par de la peinture verte, pas possible de s'égarer.
C'est donc ce que nous avons fait et, pour le
MUCEM, nous sommes descendus du bus à La Joliette. Je ne sais pas s'il va plus loin...
Le
MUCEM est un très joli musée vu de l'extérieur et ses passages entre bâtiment et "grillage" de béton sont très agréables, surtout quand il faut chaud, c'était le cas !!!
Nous avons visité la partie "Aventuriers des mers"...

Par contre, nous n'avons pas trouvé très ergonomique la façon dont sont indiqués les contenus des vitrines. Le panneau est situé à la verticale sous le niveau de la vitrine et comme le lieu n'est pas très éclairé pour préserver les objets exposés, il faut constamment se pencher si l'on veut lire... j'avoue m'en être vite lassée... le mieux doit être l'audioguide.
La fameuse mappemonde de Fra Mauro (
Venise)... on se demande vraiment comment les explorateurs, à cette époque, ont pu s'en sortir et on mesure leur courage, leur intrépidité ou... leur appât du gain !!!
Puis retour par le même parcours jusqu'au bateau, bus gratuit puis notre 1,5 km à pied...
Le déjeuner au self est bien apprécié

Il faut profiter une dernière après midi et soirée sur le bateau car... tout à une fin, demain c'est Gènes et il faut penser à faire ses valises !!!
Je profite de cette dernière soirée pour faire des photos du bateau à la lumière du soleil qui tarde à se coucher...
Gènes - Dimanche 11 juin, beau temps
Selon la couleur des étiquettes données hier dans la cabine pour accrocher à vos valises, vous savez à quelle heure vous devez débarquer. Nous avions réservé la navette pour
Nice.
Nouveauté bien agréable sur ce bateau pour le débarquement : plus besoin d'écouter les annonces pour connaitre le moment où votre couleur est appelée. Des tableaux numériques vous informent de tous les horaires. Vous pouvez donc aller et venir à votre guise, il n'y a pas de point de RV pour attendre le débarquement.
écran au niveau de la piscine extérieure
Ca y est, l'heure a sonné, il faut quitter le Meraviglia...
Tiens, on dirait qu'ils chargent le mobilier des balcons... les suivant pourront en profiter

Quelques photos de la poupe du bateau avant de prendre le car pour
Nice qui tarde vraiment à partir... 2 personnes manquaient à l'appel !!!
Et pour conclure...
Une bien jolie croisière car nous étions avec des amis, un bateau totalement différent des autres navires MSC, le design vraiment poussé au max dans l'atrium surtout et toutes les avancées technologiques qui aideront à la fois les croisiéristes et le personnel lorsque tout sera parfaitement maitrisé, ce qui est certainement la cas maintenant puisque de nombreux bugs avaient déjà été résolus vers la fin de notre croisière.
Juste un gros regret sur cette croisière particulière. Cela devait être une inaugurale... je ne m'en suis rendue compte dans aucun port (excepté éventuellement à
Lisbonne où l'on nous a distribué une pochette et à
Barcelone où nous avons eu droit au jet d'eau sur un bateau) mais jamais de musique particulière et même pas le traditionnel "Con Te Partiro", ni au Havre, ni ailleurs

Quel contraste avec ce que j'ai vécu pour la pré inaugurale du MSC Preziosa en mars 2013 sur le parcours
Saint Nazaire -
Marseille !!!
Bien que très bavarde, j'ai probablement oublié de mentionner de nombreuses informations intéressantes. Alors, si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'essaierai d'y répondre au mieux.
Nadine