Jour 7 mardi 26, La havane :
Bon, je ne vais pas vous la jouer style : « le retour de la valise perdue », mais....
Je n’ai pas attendu l’arrivée pour aller m’enquérir du sort de mon bagage à la réception : miracle, il a été retrouvé, MAIS je dois aller le récupérer à la douane de l’aéroport, pas question de le livrer à la gare maritime....
Ca n’arrange pas mes affaires, j’ai demandé un débarquement prioritaire avec bagage (
s) car la voiture pour le circuit nous attend vers 15h30. il m’a donc fallu prévenir l’agence qui a acceptée, moyennant paiement que le chauffeur fasse le détour qui est bien réel.
Petit incident au débarquement mais entièrement de ma faute. On nous avait prévenu de ne pas sortir de nourriture du bateau. N’ayant pas touché aux fruits reçus la veille, je lai ai mis au dessus du sac de ma compagne me disant qu’ils seraient plus faciles à sortir au cas où. Je les destinais à notre chauffeur, sachant que là bas c’est du luxe !!!
Ils ont effectivement été détectés mais non contente de les faire sortir, la douanière (il y a beaucoup de femmes à ces postes là bas) a voulu que je sorte tout pour vérifier qu’il n’y en avait pas d’autres de cachés. Nouvelles négociations j’ai tout soulevé pendant qu’elle regardait.
Donc si vous faites cette croisière, ne faites pas la même bêtise que moi, même pour faire plaisir !!!
Le chauffeur est là à l’heure dite avec sa femme je suppose, et une voiture qui ne me réjouis pas vraiment : un ancien coupé Mercedes noir avec les vitres bien noires elles aussi, pas moyen de prendre des photos et je trouve que ça fait un peu maffieux mais bon....
Il ne doit pas bien connaître les lieux car il faudra plusieurs demandes pour arriver au local des douanes. Heureusement l’aéroport n’est pas bien grand, et là commencent les palabres. J’explique mon cas, papiers à l’appui, aidé par le chauffeur. Notre interlocuteur s’en va puis revient en disant que c’est OK, mais qu’il faut attendre nous sommes 3 dans le même cas. Au bout d’un moment, une personne est appelée dans un autre local pour récupérer son bien. Je m’engouffre derrière elle mais me fait vite renvoyer, non sans avoir eu le temps de voir que mon sac. Il est là, oui, mais pas question de le récupérer, juste prendre une photo volée...
La petite plaisanterie va durer plus d’1 heure et la file grossit, nous sommes maintenant une douzaine et l’heure administrative de fermeture ne devrait pas tarder, Je commence à m’inquiéter, lorsque mon tour arrive enfin.
2 douanières que je qualifierai de revêches lisent et relisent ma déclaration, me dévisagent, regardent les étiquettes et finissent par signer le papier en me demandant d’en faire autant. Par précaution, j’ai demandé à ma compagne de venir avec moi, vous savez les étiquettes inversées et la déclaration de retard faite à son nom avec une étiquette au mien sur le bagage si vous suivez depuis le début...
Bizarrement elles font fi de tout ça pour s’appesantir sur leur paperasse !
Comme je sais que l’original de la déclaration de retard (ou perte) doit être fourni à la demande d’indemnisation je tente de récupérer mon papier, ça a failli créer un incident !
Nouvelles négociations, nous prenons donc en photo le précieux document, chacun avec nos tél, je n’ai à nouveau plus de batterie depuis un moment.
Sitôt fait, je ne demande pas mon reste et nous filons rejoindre la voiture, direction la
baie des cochons.
Il y a tout de même quelque chose de surprenant dans cette affaire : pour celles et ceux qui ont suivis depuis le début, les étiquettes bagages ont été inversées à l’enregistrement et la déclaration de perte de MON bagage avec MON NOM dessus a été faite au nom de ma compagne.
C’est moi qui ai fait les démarches et l’ai récupéré sans que les services douaniers pourtant pas très commodes ne se posent la moindre question. Pourtant, vu le temps qu’ils ont mis pour me le rendre.....
Rouler à
Cuba de nuit est une expérience intéressante : il y a très peu de monde mais des contrôles réguliers où il faut s’arrêter. Nous n’aurons pas à sortir nos passeports.
A l’arrivée, casa particular sympa, en bord de mer que nous apercevons depuis le balcon. Il est trop tard pour dîner, je préfère regarder un peu mon sac.
Le cadenas verrouillant la fermeture éclair de la grande poche n’a pas été forcé et il ne manque rien à l’intérieur.
Surprise tout de même, l’étiquette de la compagnie posée à Orly a disparue, remplacée par une mise à
Madrid le 21/01. Mais qu’à donc fait mon bagage pendant 3 jours à
Madrid normalement sous douane puisqu’en transit ??
Je me poserai la question avec encore plus de perplexité quand je découvrirai dans une poche non protégée, 2 boites de gâteaux chinois (je les ai fait identifier) et une paire de lunette, voir photo !!!
Heureusement que ça n’était pas de la drogue, sinon j’aurais pu avoir droit à un remake d’air cocaïne....
Comment et pourquoi sont ils arrivés là, ça reste un mystère....
Mes déboires avec Air Europa ne se sont pas arrêtés là !
J’ai fait, pendant mon circuit, rédiger un petit texte en espagnol avec mon numéro Flyng Blue (Air Europa fait partie de Sky Team) expliquant ma mésaventure et demandant un surclassement en classe biseness pour le retour.
Ni le superviseur à l’aéroport, ni la personne de l’enregistrement, ni la chef de cabine n’ont accepté, bien qu’il n’y ait que 3 personnes en biseness. Pas grave mais bon...
Cerise sur le gâteau : nous nous sommes trouvés sur les 2 sièges du milieu d’une rangée de 4 et mon voisin côté allée donc, présentait un certain nombre d’inconvénients majeurs que je ne développerai pas ici.
Un masque, des boules Quiès et un petit cachet m’ont aidés à dormir pour oublier tout ça !!!
C’est l’hôtesse qui est venue me réveiller voyant que je ne relevais pas mon siège quand la descente a commencée. Le petit déjeuner, je n’ai rien capté !
A Orly, ouf, les sacs étaient au RV.
J’ai envoyé il y a une semaine un dossier très complet pesant 185 gr à Air Europa
Espagne (c’est la règle) et copie à Air Europa
France pour demander une indemnisation, je n’en ai aucune nouvelle depuis 10 jours, même pas un accusé de réception !! J’ai appelé ce matin, après 22 minutes d’attentes on m’a assuré n’avoir rien reçu, pourtant le recommandé est arrivé en
Espagne le 11/02. Depuis, mystère....
Ils font vraiment fort dans cette compagnie, mais s’ils pensent m’avoir à l’usure ils font vraiment fausse route !!!