J 2 : Premier réveil à
La Havane.
Avec le décalage horaire me voila bien réveillée à... 4h heure locale... Tellement pressée de visiter le navire, la ville... Bref j'ai plus des airs de lapin Duracell que de Belle aux-Bois-Dormant...
La cabine est très très calme, en tout cas les voisins. Tout au long de la croisière je n'ai entendu qu'une fois le matin la chasse à côté.
Une fois tout le monde debout, on part manger notre petit déj' !
Que dire? C'est varier, il faut vraiment être trèèèès difficile pour ne pas y trouver son compte: des donuts, des pancakes à la minute, des gaufres à la minute aussi, du sucré, du salé, des fruits frais, des yaourts... On a trouvé notre bonheur.
Un peu timide, on se sert d'abord avec une petite assiette. On, enfin je, suis vite passée à la taille supérieure avec les "assiettes plateau" juste pour pouvoir prendre un peu de tout en une fois.
Il faut savoir que pour beaucoup de voyageurs, la formule all-in rime avec tout mettre à la poubelle. J'ai vu des assiettes remplies abandonnées sur les tables. Une honte.
Etant en plein apprentissage, mes enfants ont dû finir ce dont ils s'étaient servis. Pas de gaspillage (on n'est pas des tortionnaires, s'ils n'aimaient vraiment pas en ayant gouté le plat, on finissait pour eux). On a bien insisté sur ce point avec eux. Ce n'est pas parce qu'on a payé pour du "à volonté" que ça signifie que le "à volonté" doit se retrouver à la poubelle.
Il est à peine 8h quand on a fini. Il fait déjà magnifique et pas trop chaud, hop les maillots de bain!
Nous passons par l'accueil du SPA pour réserver un massage en couple. (pour le dos de mon mari, son kiné lui avait conseillé de se faire masser le plus vite possible pour qu'il tienne le coup... haaaa les hernies discales... Et comme je suis gentille je ne l'ai pas laissé tout seul!

)
Après 1h de barbotage dans les jeux aquatiques pour les enfants. Nous allons les déposer au club. Nous faisons la connaissance de Fernando qui y travaille. Adorable petit monsieur. Il nous explique en français comment ça se passe. C'est bien organisé. 2 salles de chaque côté du navire avec plein d'activités proposées. On les a laissé 1h, quand on les a récupéré il avait fabriqué des masques... Parfait pour mon loulou de 5ans qui passe ses week-end avec des feuilles et des ciseaux à inventer.
Nous allons dîner au restaurant du 5ème pont, la Caravella. Service à table. Les plats ne sont pas mauvais, juste les légumes un peu juste pdv cuisson. Mais sinon c'est très bon et aussi pour tous les goûts.
Le massage se passe bien. A la fin, ils essayent de nous vendre des produits mais on refuse et ils n'insistent pas. Le prix n'était pas excessif : 113€ pour nous 2 pendant 45'. Vu qu'il y a la journée en mer 2 jours plus tard, on a bien fait d'y aller vite.
L'après-midi, les enfants veulent retourner au club. On les conduit et on précise aux moniteurs que nous sortons du bateau.
Mon ventre est rempli, je crève d'impatience de sortir du bateau pour voir la ville.
On décide de nous promener pour organiser des visites pour le lendemain avec les loulous. Il fait très chaud maintenant. Autant qu'ils soient dans le club climatisé.
La population est adorable. Mon mari avait son t-shirt de rugby avec marqué Blgium dans le dos. Les Cubains venaient nous accoster car ils savaient pour les attentats, ils étaient désolés. C'était très émouvant. On a été très touché cet après-midi là.
Premier objectif, trouver une banque pour tirer de l'argent cubain vu que nous n'avons pas de liquide... Il faut savoir que notre carte bancaire belge ne passe pas ni même notre Master Card... Ce qui était plus embêtant. Master Card étant Américains, refus total, il fallait une Visa...
On se fait accoster par un jeune homme qui fait de la pub pour le restaurant : "Paladar Los Mercaderes". Il nous indique une agence 3 rues plus loin. On s'y rend. On doit faire la file dehors et une personne à la fois rentre. Je dois donc rester devant la porte pendant que mon cher et tendre reçoit de l'argent Cubain. Enfin. Maintenant qu'on est riche (lol) on peut mieux organiser notre journée du lendemain.
La veille de partir de
Paris, j'avais reçu les coordonnées du guide sur cette même page. On décide de se balader et de jouer à "où est la calèche 35".
On flâne dans cette ville qu'on adore déjà, les musiques, les voitures, les couleurs. On s'y sent bien. Je suis vite trouillarde dans des endroits que je ne connais pas, je ne me suis jamais sentie en insécurité.
On profite de notre pause parentale pour faire quelques photos en toute tranquillité. C'est quand même notre voyage de Noces!

En revenant vers le bateau on n'a presque plus d'espoir de voir la calèche et pourtant... Je vous jure, la toute dernière qui était cachée par la tête d'un cheval : la 35 !

Le "chauffeur" appelle Ricardo qui arrive au pas de course! Le courant est de suite passé avec lui. On lui explique que c'est sur les conseils de Belges via un forum que nous le cherchions. On conclut d'un tour de la vieille ville pour 2h. On aurait largement fait la journée avec lui mais nos enfants sont encore petits (C'est la bonne excuse pour revenir dans 2 ou 3 ans).
On retourne sur le bateau tout content de cette belle rencontre très prometteuse. On récupère les monstres, arrêt au stand des glaces et des cocktails avec alcool pour certain, sans pour d'autres!
D'un pdv forfait, nous avons pris l'Allegrissimo. On le trouvait cher mais n'ayant jamais fait de croisières c'était difficile de se rendre compte de nos dépenses à bord ainsi que des tarifs. On la prend en s'achetant la tranquillité.
On n'est pas de gros consommateurs loin de là. Même si on a quand même passé du temps à bord. On a gardé les tickets qu'on reçoit à chaque commande, on est loin de ce qu'on a payé. On sait pour la prochaine fois, qu'on peut facilement se faire plaisir sans prendre de forfait. (on doit de toute façon montrer cette maudite carte et signer le ticket de caisse... La manœuvre ne sera pas plus compliquée.
Petit repos en cabine car il fait très chaud et même si les enfants veulent aller à la piscine, il n'est pas question qu'ils se baignent sous une telle chaleur (j'ai vu des petits rouges écarlates jouer dans l'eau et toujours sous le soleil 2h plus tard...). Mon mari fait une remarquable découverte! La télévision est équipée d'un port USB !!! On peut donc brancher notre disque dur dessus. Petit dessin animé pour les loulous le temps que papa et maman se rafraîchissent avant d'aller (encore) manger.
Nous sommes du 2ème service à 21h30. Mais il est 19h. Les petits ont faim, on les fait manger à la cafétariat (après un peu de piscine quand même) et nous allons les coucher. Une fois endormi, nous les laissons pour aller manger à notre tour.
Nous avions un super gentil cabiniste. Nous lui avons dit que les enfants dormaient, il a demandé où nous allions manger comme ça s'il devait y avoir un soucis, il savait où nous trouver.
Peu importe le décalage horaire, mes 2 zouaves s'endorment tip top à 20h comme à la maison! On aurait pu tirer au canon qu'ils n'auraient pas bougé une oreille.
Nous allons donc manger au pont 5. Notre serveur... comment décrire cette personne??? Cela ne devait pas faire longtemps qu'il travaillait à bord ou en tout cas au restaurant... Il était sympathique en soi mais... maladroit... Il a plusieurs renversé du vin... Mon plat et mon dessert... De plus, il avait un détecteur d'assiette vide dans le... dès qu'on avait fini, il sortait d'on ne sait où pour débarrasser et apporte la seconde qui suivait le prochain plat... Je n'aime pas attendre quand j'ai faim c'est un fait... Mais là quand même!
Comme nous sommes passés par la cafétariat pour les enfants 2h plus tôt on a pu voir que les plats étaient à peu près les même. Il y en avait 1 différent mais c'est tout (et moins de choix du coup).
Il y a un brouhaha impossible, on se dit que le lendemain, on irait à la cafét' où il fait très calme (et où il y a des fenêtres).
Sur le pont s'est ambiance cubaine, on s'arrête au bar pour un mojito avant d'aller se coucher...