Bonjour PAP,
Je viens de découvrir vos très nombreuses contributions sur ce site. J'en ai apprécié, la pertinence, la clarté, le style et la forme; L'humour, un peu "carabin", les références à l'assurance qualité, la rigueur des propos, m'incitent à penser que nous avons peut être une formation universitaire assez proche. Pour ma part je suis pharmacien. j'ai longtemps travaillé en production dans une grande multi nationale helvète avant de devenir titulaire d'une officine de 2000 à 2012, année ou, avec mon épouse, nous avons abandonné toute activité professionnelle pour entre en TGV (Très Grandes Vacances).
Assez passé de "pommade", et venons en aux faits:
Nous avons découvert l'année dernière les joies de la croisière, entre
Porto Caldera (
cote Pacifique du Costa Rica) et Fort de
France à bord du Boréal de la Compagnie du Ponant.
Cette année, nous avons programmé une autre croisière en Europe du nord, de
Dublin à
Stockholm, à bord cette fois du Soreal de la même compagnie.
Cette nouvelle croisière ne débutant que le 25 mai et le virus agissant, nous venons d'en réserver une autre sur le MSC FANTASIA en formule Yacht Club:
Italie,
Grèce,
Turquie,
Malte, des pays que nous ne connaissons pas à l'exception de l'
Italie (
Rome) départ de Gènes le 28 mars.
Nous sommes bien conscients qu'il s'agit d'un type de croisière très différent, et j'aimerais savoir si avec votre grande expérience, vous avez déjà voyagé avec la Compagnie du Ponant, et si on peut s'attendre au même niveau de prestation en YC.
Bien évidement il ne sera pas possible de mouiller à deux encablures de l'archipel des San Blas et de rejoindre la minuscule île du chien en Zodiac! mais au point de vue service, ambiance, dress code, aurons nous quelque chose de plus ou moins comparable?
En choisissant le Ponant, nous craignions une ambiance un peu "guindé". En fait il n'en est rien, le style (tout au moins sur cette croisière) est très décontracté.
L'objet de la croisière étant la découverte de sites culturels, y est-il prévu des conférences permettant de mieux appréhender les sites visités, ou faut-il potasser seul son guide vert ou autre chose du même genre?
Merci d'avance,
Christian