| MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? PAP86 · 2 août 2010 à 22:05 · 29 photos 85 messages · 17 participants · 30 036 affichages | | | | À: Alexandre867 · 11 septembre 2010 à 10:26 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 21 de 85 · Page 2 de 5 · 4 394 affichages · Partager Hello Alexandre !
ben je ne comprends pas, moi aussi, justement, dans mes exemples j'ai pris des croisières identiques à la même date... et pour la suite MSC YC "standard" (elle est dite "de luxe", les autres étant "exécutives et familiales", et "royales"), le prix du billet MSC YC de la semaine en méditerranée orientale en seconde partie du mois de mai est même inférieur à celui de la Suite Samsara de Costa...
tes chiffres sont ceux du catalogue MSC de Suisse, ou ceux de ton agence ? Sans le second cas, il fut voir si ton agence n'a pas décidé de prendre une marge énorme sur les Coisières MSC, pour promouvoir les Costa, par exemple ? 
Dans le 1er cas, combien vaut dans ton catalogue le YC3 MSC du Fantasia du 22 mai 2011 en tarif PRESTO ? sur "mon" catalogue, c'est 2589 euros. (et c'est sur cette base de départ que mon agence a raisonné pour notre négociation tarifaire, il est clair que je suis toujours en final en dessous du prix catalogue (mais ça, c'est pareil, que ce soit Costa ou MSC...)
Allo Houston ? on a un problème... | | | À: Alexandre867 · 11 septembre 2010 à 10:32 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 22 de 85 · Page 2 de 5 · 4 382 affichages · Partager Si tu arrives à si peut de différence de prix, je me pose la question suivante, à savoir es-ce que les prix pratiqués MSC ne sont pas les même sur chaque pays selon leur pouvoir d'achat?!
je pense pas que le "pouvoir d'achat" moyen du pays intervienne... 
de toutes façons, si c'est un problème de pays (auquel j'ai du mal à croire) personne ne t'empêche d'acheter tes billets à *mon* Agence (ou à une agence non suisse en général)... Avec le système de paiement par carte bancaire, le seul supplément que tu risques d'avoir, c'est les frais de change (franc vers euro).
C'était quoi, les deux croisières de janvier 2011 que tua vais comparées ? que je vois ce que ça donnerait avec mes catalogues... | | | À: PAP86 · 11 septembre 2010 à 20:53 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 23 de 85 · Page 2 de 5 · 4 352 affichages · Partager LA croisière chez MSC Fantasia à la date du 7 janvier 2011 et chez le 8 janvier 2011 sur le costa concordia
Les prix mentionnés sont par personne chez les armateurs donc pas d'agence de voyage.
la croisière choisie chez msc est: YC1 CHF 5340 de 22 à 33 m2 YC2 CHF 5930 de 33 à 51 m2 YC3 CHF 6090 de 36 m2
Je ne sais comment MSC attribue pour le même prix et dans la même catégorie plutôt la 22 ou la 33 m2.
Croisière choisie chez Costa est: SU Samsara Suite avec balcon CHF 2625,00 de 31m2 S Suite avec balcon CHF 2230.00 de 31 m2 GS Grande suite avec balcon CHF 2800.00 de 43 m2
Je me réjouis de que tu me donnes tes prix que tu as dans tes catalogues français.
J'ai mentionné la grandeur des suites par catégorie et par compagnie.
Dans les prix mentionnés, il n'y a pas les rabais de cartes membres, comme par exemple chez costa j'ai 17% + 5% et chez MSC classic 5%.
Je pense que je suis au plus près de la réalité.
Bonne soirée. Alexandre | | | À: Alexandre867 · 12 septembre 2010 à 0:31 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 24 de 85 · Page 2 de 5 · 4 332 affichages · Partager LA croisière chez MSC Fantasia à la date du 7 janvier 2011 et chez le 8 janvier 2011 sur le costa concordia
Les prix mentionnés sont par personne chez les armateurs donc pas d'agence de voyage.
la croisière choisie chez msc est: YC1 CHF 5340 de 22 à 33 m2 YC2 CHF 5930 de 33 à 51 m2 YC3 CHF 6090 de 36 m2
Je ne sais comment MSC attribue pour le même prix et dans la même catégorie plutôt la 22 ou la 33 m2.
Croisière choisie chez Costa est: SU Samsara Suite avec balcon CHF 2625,00 de 31m2 S Suite avec balcon CHF 2230.00 de 31 m2 GS Grande suite avec balcon CHF 2800.00 de 43 m2
Je me réjouis de que tu me donnes tes prix que tu as dans tes catalogues français.
Stupéfiant ! (on va voir la suite). Mais je dirai d'abord, concernant les suites MSC (hors les suites réservées handicapés qui sont plus grandes et qui n'existent pas chez Costa  ) :
le "à" dans les surfaces devrait être remplacé par un "et" : il y a *deux* types de YC1 et *deux* types de YC2
YC1 : 2 type de cabines : la 22 m² toute en longueur, et la 33 m² plus "carrée", avec un balcon plus long. Mais situées situées aux ponts 15 et 16 juste à côté des ascenseurs.
YC2 : 2 types : la 33 m² avec un grand balcon, elle fait l'angle avant des ponts 9, 10, 11 (il y en a 6), et la 51 m², à l'avant du pont 12, juste *sous* la passerelle, avec baie vitrée mais pas de balcon (il y en a 3).
YC3 : 2 en tout, 36 m² avec des pièces complètement séparées par ds portes (chambre, salon, dressing, salle de bains) et un grand balcon de 20 m², à chaque coin avant du pont 16.
Alors je reprends mes catalogues, et je vais comme précédemment comparer Grande suite Costa et Suite Samsara Costa contre YC3 MSC (j'ai pris le Serena le 7 janvier 2010, je rappelle que j'ai pas le catalogue 2011 Costa, mais je pense pas que la différence soit significative (le puriste augmentera les prix Costa d'environ 2%). C'est la même croisière de 11 nuits " maroc, canaries, madère").
MSC : YC3 : 3379 euros soit 307 euros la nuit.
Costa : SSAM : 2090 euros soit 190 euros la nuit GS : 1890 euros soit 171 euros la nuit.
donc YC3 MSC supérieur de 79% à la grand suite Costa, et là, même en euros (!) on retrouve tes chiffres, Alexandre 
Alors que peut-on dire au vu de ces chiffres ?
C'est que
entre deux croisières identiques de 11 jours au canaries en janvier, la différence entre les "meilleures cabines" est très importante de l'ordre de 80% plus cher pour MSC. Un tel écart n'est à mon avis pas rattrapable par les "choses gratuites". ceci au PLAN COMPTABLE. Après, le "service", la "classe", c'est à voir si ça vaut la différence... Personnellement, et ce d'autant plus que je connais le service Costa en Suite, et le confort des grandes suites (il y a vraiment un plus par rapport à la suite), je choisirai sans aucune hésitation le Serena.
entre deux croisières identiques de 7 jours en méditerranée occidentale en mai, la différence entre les "meilleures cabines" est faible, de l'ordre de 10% seulement plus cher pour MSC. Là, y a pas photo, pour si peu d'écart, je choisis le Fantasia, je suis convaincu que la petite différence sera gommée par les "choses gratuites", et que tout le "service VIP" sera du "plus gratuit"... (sauf si la croisière Costa est à une "date privilège", car là, le 22% de réduction Gosl Pearl va me faire réfléchir un peu plus... mais en l'occurence pour l'exemple choisi du 22 ami 2011 c'est pas le cas.)
l'écart du prix par nuit entre basse saison et haute saison (et mai n'est que de la moyenne), entre tel intinéraire et tel autre, semble, en tous cas pour les cabines cosidérées, plus grand chez Costa que chez MSC. (à approfondir, par zones géographiques, et par dates... mais c'est un boulot très long, et puis après (mais on sort de notre comparaison des "cabines à service VIP") faudrait le faire pour toutes les cabines...
Mais j'ai très peur qu'on arrive en fait à la conclusion suivante :
" tout est fait pour qu'il soit impossible de comparer les compagnies de façon générique" (un peu comme les offres des opérateurs téléphoniques  ).
C'est date par date, croisière par croisière, qu'il faut comparer les prix des cabines de niveaux identiques de ces deux armateurs. En sachant que ce problème de comparer Costa et MSC pour le "service VIP en suite" ne se pose que pour le Fantasia et le Splendida, car sur les autres bateaux MSC, pas de YC, les suites sont plus petites et plus nombreuses que chez Costa, et je n'ai pas l'impression que le primocroisiériste en suite "non YC" chez MSC soit considéré comme VIP et ait droit à presque tous les égards de la carte de fidélité la plus haute. Mais là, je me trompe peut-être, aux MSCphiles de me rectifier, moi, c'est juste la lecture des forums, je n'ai pas d'expérience MSC... (sauf ce dont je me souviens, du temps de FESTIVAL, des suites des Mistral, European Vision et European Stars, en termes de taille et de fonctionnalités : c'était vraiment, pour moi, la "génération d'avant"...
et dans les comparaisons, il y a en plus le paramètre que nous avons négligé des cartes clubs, avec des différences fondamentales entre les deux compagnies pour la "fidélisation" : le "22% de réduction" des cartes Gold Pearl de Costa ne concerne que *quelques* croisières par an, le reste du temps, c'est 5%, alors que le "20%" MSC Black concerne *toutes* les croisières (si j'ai bien compris... y compris le YC, j'espère !  ).
Mais surtout, ce que je trouve très bien, Alexandre, au terme de cette étude, c'est que :
ON AVAIT RAISON TOUS LES DEUX !   | | | À: Joce06 · 12 septembre 2010 à 0:42 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 25 de 85 · Page 2 de 5 · 3 385 affichages · Partager Hello Jocelyne !
j'ai encore quelques petites questions pratiques :
le MSC YACHT CLUB se situe à l'avant du bateau sur 3 ponts le 15 16 17 où il y a les piscine les jaccuzis et le bar avec une belle vue C'est complètement fermé et seuls les membres y sont autorisés. Vous accédez à cet endroit par un ascenseur privé.
1) et il est "privé" comment cet ascenseur ? il fonctionne avec la carte MSC des membres YC ? avec un code ?
2) Puis-je, occasionnellement, inviter des croisiéristes non YC (je suppose qu'il faudra, si la réponse est oui, qu'ils prennent l'ascenseur avec moi)
- -> a) dans ma cabine ? (il m'arrive parfois de faire des petits "pots" dans ma cabine avec 6 ou 8 personnes)
- -> b) au salon du pont 15, pour "boire un verre"
dans ces deux cas, comment se passe la facturation de ce que boit le (ou les) passagers non YC ?
3) quel niveau de francophonie dans le personnel YC ? (surtout à la conciergerie ou le majordome, avec qui peuvent être abordés certains problèmes complexes... pour la cabinière, ou les serveurs, mon anglais doit suffire...)
Voilà... et bonne rénovation de ta maison ! c'est très important, ça aussi ! | | | À: PAP86 · 12 septembre 2010 à 1:11 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 26 de 85 · Page 2 de 5 · 3 383 affichages · Partager Bonsoir,
Oui très bien ton étude aussi, mais je pensais comme toi, on avait raison tous les deux...!
Regarde pour 2011, il y a plus de choix en croisières membre que 2010.
Personnellement, je doute que le 20% soit applicable en suite normale et en yacht club, à vérifier.
Je ne trouve pas sur le net de différence de menus entre le restaurant normal (donc cabine standart) et le restaurant yacht club, j'aimerai comparer.
Oui s'il y a si peut de différence de 10%, cela vaut la peine de prendre du yacht club.
Je me demandais s'existe un magic bag chez MSC ?
Alexandre | | | À: Alexandre867 · 12 septembre 2010 à 1:46 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 27 de 85 · Page 2 de 5 · 3 377 affichages · Partager Hello Alexandre
Personnellement, je doute que le 20% soit applicable en suite normale et en yacht club, à vérifier.
Le 22% gold pearl en "date privilèges", chez Costa, s'applique même aux grandes suites...
Je ne trouve pas sur le net de différence de menus entre le restaurant normal (donc cabine standart) et le restaurant yacht club, j'aimerai comparer.
Si j'ai bien compris, pour le restaurant "principal", y en a pas. Il y a une zone, tout à fait à l'arrière, réservée aux membres YC. Mais ce qui se mange est idem.
Par contre, les restaurants club sont gratuits, on peut manger midi et soir si on veut au Salon du pont 15, je ne sais pas si je serai souvent au restaurant "principal" sur une croisière de 7 soirs (mais au moins une fois, pour tester...)
Oui s'il y a si peut de différence de 10%, cela vaut la peine de prendre du yacht club.
c'est pour ça que je ne regrette pas ma réservation pour le 22 mai prochain en YC3
Je me demandais s'existe un magic bag chez MSC ?
ben pour le YC, le problème se pose pas, tout le lavage/repassage/pressing est gratuit...
Après, ce pack 25 pièces à laver pour 20 euros, il n'est pas sur *toutes* les croisières Costa... Sur notre croisière en mer noire de septembre 2009, il n'y en avait pas... je sais que sur les croisières précédentes, c'était en gros deux fois sur trois... | | | À: PAP86 · 12 septembre 2010 à 9:00 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 28 de 85 · Page 2 de 5 · 3 367 affichages · Partager Bonjour,
Je me posais la question sur le magic bag pour les croisièristes non yacht club, si cela existait vraiment !
Je suis très étonné qu'au niveau menu il n'y a pas de différence...
J'attend avec impatience ta croisière en mai afin que tu nous rapportes ton expérience yacht club, restauration, suite, etc.
Chez Costa, il est arrivé que le cabinier oublie de mettre la feuille du magic bag, mais àchaque fois on a réclamé et on a eu droit...
Je confirme que le rabais costa club 17% + 5% est applicable en suite car cela nous fait une économie de 1300.- francs suisse sur une suite samsara.
Bon dimanche | | | À: PAP86 · 13 septembre 2010 à 20:31 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 29 de 85 · Page 2 de 5 · 3 338 affichages · Partager Bonjour,
Nous envisageons de partir en catégorie yacht club sur le msc fantasia du 1er au 8 mai 2011.
Pourriez me renseigner sur l'heure des repas, pouvons nous manger à n'importe quelle heure le soir et le midi dans les restaurants.
Merci de votre réponse.
Elisabeth | | | À: Jolanaure · 13 septembre 2010 à 22:47 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 30 de 85 · Page 2 de 5 · 3 327 affichages · Partager Bonsoir,
Encore des questions concernant la catégorie yacht club.
Pour le diner au restaurant le soir, faut il obligatoirement porter des tenues "chic" pour accéder à notre restaurant yacht club ?
Nous partirions sur le msc fantasia du 1er mai au 8 mai 2011 au départ de marseille, le retour se faisant à 8h le matin, les passagers du yacht club peuvent-ils prendre un peu plus de temps pour débarquer.
merci de vos réponses.
Elisabeth | | | À: Jolanaure · 13 septembre 2010 à 23:05 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 31 de 85 · Page 2 de 5 · 3 288 affichages · Partager Hello elisabeth !
Pourriez me renseigner sur l'heure des repas, pouvons nous manger à n'importe quelle heure le soir et le midi dans les restaurants.
sous réserve de validation par des forumistes ayant déjà "pratiqué", j'aurai tendance à dire que le midi, tu peux manger à n'importe quelle heure (dans le créneau ouvert) dans les buffets sur tous les bateaux. Il y a peut-être des services à heures fixes, mais sans table définie dans le restaurant principal.
Après, les "restaurants payants" (mais gratuits pour le Yacht Club), ça ne marche que le soir, et sur réservation (tu demandes à ton majordome et il s'en occupe).
De ce que j'ai lu, tu peux aussi te faire servir à manger dans le grand salon du pont 15, réservé au yacht club, mais c'est pas à proprement parler un "restaurant", et dans ta suite.
Enfin, il n'y a pas de "restaurant principal réservé au yacht Club", mais un espace réservé au yacht Club dans le Restaurant principal (la partie tout à fait arrière, si j'ai bien compris).
Le catalogue MSC dit, à propos des restaurants :
Au « Top Sail Lounge », les passagers du MSC Yacht Club se verront offrir tout au long de la journée une large sélection de boissons exotiques, de délicieuses pâtisseries et d’appétissants amuses-bouches Si vous préférez profiter du calme de votre suite, un repas peut vous être livré à l’heure souhaitée Les repas sont offerts aux restaurants à la carte « l’Etoile » sur réservation Un espace est dédié au restaurant italien « Il Cerchio d’Oro » Les passagers du MSC Yacht Clubpeuvent changer de service en demandant à leur majordome ou auconcierge | | | À: Jolanaure · 14 septembre 2010 à 0:23 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 32 de 85 · Page 2 de 5 · 3 278 affichages · Partager hello Elisa !
Pour le diner au restaurant le soir, faut il obligatoirement porter des tenues "chic" pour accéder à notre restaurant yacht club ?
cette question est un grand classique, sur tous les bateaux (sauf les THG = très haut de gamme où la tenue de soirée est obligatoire, ce qui ne pose le plus souvent pas de problèmes à cette clientèle là). Le règlement MSC sur son catalogue, encore bien plus laconique que chez Costa dit :
Pour la vie à bord et les excursions, les vêtements décontractés et chaussures confortables sont conseillés alors que pour les soirées de gala, un costume sombre est recommandé pour les messieurs et une tenue élégante pour les dames.
Et c'est tout...
Maintenant, ceci concerne *tout le bateau*. Il est certain que dans les espaces réservés YC, tu vas ne rencontrer que des membres YC (par définition). Et qu'on le veuille ou non, dans la mesure où une suite YC1 vaut quand même entre 40 et 60% de plus que la "suite" de catégorie 12, il est certain que les membres en question proviennent statistiquement de catégories sociales qui ont peut-être des habitudes vestimentaires plus "strictes"... En tous cas pour les soirées, et notamment les soirées de gala. Il est même posible que les gens qui aiment bien s'habiller choisissent *pour ça* (ou en partie pour ça) l yacht Club, ce qui va augmenter le pourcententage de "tenues chic", comme tu dis... 
Mais je crois surtout que l'important c'est de se sentir "bien dans sa croisière"... Au vu des photos que j'ai pu voir, ça a l'air assez "habillé" (mais ce sont des photos), et ce mot "habillé" recouvre des tas de choses, c'est le vêtement, mais aussi la façon de le porter, ce qui ne veut pas dire forcément pour les messieurs costume et cravate tous les soirs, ni smoking obligatoire les soirs de gala... l'important, sauf pour ceux qui se complaisent à "choquer", c'est d'être "dans le ton"... Parce que si tu es le seul en smoking ou en robe du soir alors que tout le monde est en jean t-shirt, tu vas te sentir certainement "pas dans le ton", voire mal à l'aise et sans doute ridicule... Mais à l'inverse, si tout le monde est en costume sombre ou smoking, et en robe longue, c'est toi qui sera gênée en jeans...
Après, il y a mille façons d'être "bien habillé" les soirs de gala, ne serait-ce qu'en étant "mieux habillé" que les autres soirs... Ca dépend de tes habitudes, de ton âge, de plein de choses... et si ton mari n'aime pas les cravates, le col roulé blanc fin sous un costume, ou la chemise mao, ça fait "très habillé"... et un jeune avec une chemise blanche col grand ouvert ou "cravate nouée très desserrée" (le top de la mode, parait-il, chez les jeunes, mes fils adorent ce look, surtout le 4, le 5 est plus classique), avec un pantalon sombre et une veste sombre, pas forcément assortie, moi je trouve cela tout à fait "dans le ton", même si des vieux schnocks -- tolérants -- comme moi sont en smoking... Mais je ne m'en sers pas qu'en croisière... Après il y a toujours un ou deux "vieux schnocks grincheux et intolérants", comme les deux petits vieux du Muppet's Show, mais ceux là, tu t'en fiches...
La bêtise à ne pas faire, pour un homme, c'est d'acheter des tenues qui ne lui serviront pas autrement qu'en croisière... Mais qui n'a pas (en ayant les moyens d'acheter du "yacht Club") au moins un ensemble veste-pantalon, même non assortis, une chemise et une cravate ? Pas forcément besoin de plus, la blanchisserie est gratuite au yacht Club...
Après, je sais que les femmes se font toujours "plaisir" en achetant des fringues qui, sauf si elle ont la griffes de grands couturiers, peuvent être "très chic" pour bien moins cher qu'un homme... C'est pour ça que le plus souvent, les femmes sont, surtout chez les jeunes, beaucoup plus "chic" que les hommes... Mais bon, sauf le couple "femme en robe du soir et homme en jean t-shirt" ou chemise, sans veste, que mes fils appellent les "couples dépareillés"...  , il est rare de voir dans les soirées de gala des gens "qui choquent", ce qui prouve qu'un maximum de gens jouent le jeu... | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 9:21 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 33 de 85 · Page 2 de 5 · 3 261 affichages · Partager tout vos calculs et comparaison sont très intéressants ! j'espère pouvoir un jours me payer une croisière en YC (on peut toujours rêver !  )
Sinon Pap pour ma prochaine croisière je peux te demander le devis à toi à la place de mon agence de voyage !! tu es beaucoup plus complet | | | À: Linette250 · 14 septembre 2010 à 9:58 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 34 de 85 · Page 2 de 5 · 3 260 affichages · Partager Hello Pauline !
je t'aurais bien proposé de partir ensemble, comme ça t'aurais même pas eu besoin de devis, mais Mme PAP vient de me dire "Ca va pas être possible"...   
Plus sérieusement, une demande de devis, ça se fait à au moins 4 ou 5 endroits différents pour ensuite comparer... et toujours connaître à une date donnée les tarifs de l'Armateur, pour ne retenir que les devis qui sont en dessous...
Donc la première chose à faire avant toute demande de devis, c'est d'avoir, d'une façon ou d'une autre, obtenu le catalogue complet de l'armateur, Costa, MSC, ou autre. | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 10:13 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 35 de 85 · Page 2 de 5 · 3 254 affichages · Partager ben mince elle est pas cool madame pap !!! 
Je ferais ça la prochaine fois ! enfin.. s'il y a une prochaine fois ! on part dimanche et j'espère que cette croisière va convaincre mon homme et qu'il mordra à l'hameçon !! | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 10:28 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 36 de 85 · Page 2 de 5 · 3 249 affichages · Partager Merci "PAP86" pour tous vos conseils.
Je crois bien que nous allons nous laissez tenter par la catégorie "yacht club".
Nous reste à éclaircir quelques zones "d'ombres" avec msc, style le transfert aéroport-port d'embarquement, je n'ai vu nulle part le transfert gratuit............
Elisabeth | | | À: 84197 · 14 septembre 2010 à 11:08 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 37 de 85 · Page 2 de 5 · 3 246 affichages · Partager bjr pour avoir des sces equivalents ou sup, faites des croisieres sur des cies qui font de la premium ou luxe, cunard, holland, princess, ponant, seebourn, hapag (le top du top) etc... pour eviter les inconvénients que vous avez ressentis, ne restez pas en standard, sur des navires de grande capacitée se voulant ouvert aux familles avec gratuitée pour les enfants bonne houle | | | À: Corsairt · 14 septembre 2010 à 13:06 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 38 de 85 · Page 2 de 5 · 3 233 affichages · Partager Hello corsairt !
pour eviter les inconvénients que vous avez ressentis, ne restez pas en standard, sur des navires de grande capacitée se voulant ouvert aux familles avec gratuitée pour les enfants
justement, en tous cas à lire les catalogues et ce forum, le yacht club *n'est pas* "en standard", c'est entre 50 et 90% plus cher que la meilleure cabine "non YC" du bateau, ce sont 4200 m² réservés pour seulement 99 cabines (donc pas de "grande capacité"), c'est à dire que les passagers des 1200 et quelques autres n'ont pas le droit d'y pénétrer... sans compter le "coin YC" du restaurant principal. et un passager YC peut y passer 100% de sa croisière sans pratiquement jamais mettre les pieds ailleurs... Il correspond à un segment de clientèle européenne qui justement ne veux pas des "américains", et souhaite passer sa croisière dans une "mentalité", une "philosophie", dont il a l'habitude, mais "en 1ère classe"... Sur toutes mes croisières Costa, j'ai toujours rencontré au moins deux ou trois couples de passagers qui rêvaient d'un tel système... C'est pour cela que je suis étonné que Costa ne le mette pas en route... OU alors il a démontré que ce n'était pas "rentable" (business is business) et alors il est possible que MSC s'en aperçoive aussi et fasse disparaître ce segment... D'où l'intérêt, pour ceux qui visent cette formule, d'en profiter tant qu'elle existe...
Après les phobiques des enfants évitent de partir pendant les vacances scolaires... c'est tout... Mais il existe des enfants bien élevés, dont les parents peuvent aimer partir en vacances avec leurs enfants... Si, si, ça existe encore (de tels enfants, et de tels parents) ! j'en ai rencontré... j'en ai même parmi mes relations... et ne jamais oublier que le "gratuit" des enfants n'est qu'un élément du marketing, pas un "cadeau", car il ne concerne que le billet de croisière, c'est à dire la part sur laquelle l'armateur fait le moins de marge... Mais deux ados, à bord, (peut-être à l'alcool près, et encore, si proches des 18 ans), ça consomme autant que des adultes...
enfin, ne jamais oublier que des *enfants* "mal élevés", ça n'existe qu'à cause de *parents* incapables, ou laxistes, ou les deux à la fois... 
et les autres bateaux dont tu parles sont à mon avis beaucoup plus cher (et tout autant avec des enfants, il y a certainement suffisamment de parents qui ont les moyens...) et peut-être pas de meilleur *rapport qualité prix* | | | À: PAP86 · 14 septembre 2010 à 13:59 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 39 de 85 · Page 2 de 5 · 3 218 affichages · Partager bonjour désolé tout les msc, et costa sont en classe standard, quelque soit le sce pour telles ou telles cat de cab ou suites, idem pour ncl c'est l'ensembles des prestations du navire qui sont classées, msc copie en cela les majors americains pour tirer une clientele premium - exde premium: Qvictoria, alors que le sister ship costa luminosa est en standart, - coef espace 46,7contre 41, 2014paxpour2260 le 1er depasse les citeres, l'autre se situe en dessous, la cible commercial n'est pas la meme la seule exception dans le circuit le QM2 classé en luxe 5*****avec 1703pts/2000 en class grill, 4****premium avec1541pts/2000 en class britannia, coef space 56,6 Qvictoria, 4****+ premium en grill class 1680pts et 4****premium en class britannia 1496pts luminosa 4**** standard avec1443pts msc fantasia ratio space 40,7, 4**** standart avec 1525pts/2000 il ni a pas de classes chez msc ou costa.... il n'y a que des "option+-importantes" dant les cat d'hébergement à bord, avec des sces complémentaires, qui s'ajoutent au sce generaux (sur QM2, les sces entre les classes sont distinctent, et sans passerelle, comme à l'époque des "liners"
tout le reste n'est debat philosophique
les croisieres sont classées en standart, premium et luxe, en fonction des navires et ensuite en etoiles, de 1 a 5 avec des intermediaires + un seul navire est en 5*****+ EUROPA d'hapag ratio space 70,4 1851pts/2000 luxe, utterly exclusive
ref berlitz cruising and cruise ships /douglas ward 2010 (guide mondialement reconnu par tous les partenaires de la croisiere) | | | À: Corsairt · 14 septembre 2010 à 14:27 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 40 de 85 · Page 2 de 5 · 3 214 affichages · Partager Bonjour corsairt !
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les grandes compagnies dont nous nous faisons régulièrement l'écho dans ce forum ne pratiquent pas le haut de gamme.
Qui dit croisière de luxe dit bateaux de luxe.
Les catégories "super grande suite" ou "yacht club" ou "machin truc" sont des artifices pour donner l'illusion à certains d'être dans une catégorie V.I.P. Mais loin sans faut ! la différence est importante. Dans ces croisières de standing, on ne parle pas d'excursion en bus, de forfait ceci ou de "ça c'est compris et ça ce ne l'est pas". D'ailleurs rares sont les personnes qui comptent dans ce type de bateaux. Mais il faut reconnaître que la démocratisation des croisières et les différentes catégories proposées à la clientèle permettent à tout à chacun de se retrouver au sein de telle ou telle catégorie.
En finalité, peut importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse !
Bien à toi | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |