| MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? PAP86 · 2 août 2010 à 22:05 · 29 photos 85 messages · 17 participants · 30 036 affichages | | | | 2 août 2010 à 22:05 MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 1 de 85 · Page 1 de 5 · 18 830 affichages · Partager Hello tout le monde !
Je sais, cela tient un peu du blasphème  , mais vu que notre 14ème croisière Costa en Suite nous a laissé un peu... disons "sur notre faim" (même si "pas vraiment déçus") concernant les "avantages", que ce soit "des suites" ou "du Costa Club", qui semblent diminuer drastiquement au fil du temps, on se demande si on va pas essayer une première croisière MSC sur le Fantasia ou Splendida dans leur nouvelle catégorie "Yacht Club" qui, comme les Suites de Costa, semble "bypasser" complètement le système de fidélisation, les avantages sur le papier étant du niveau de la carte "black" même pour un primocroisiériste...
Quelqu'un a essayé ?
Et si oui, ce qui est écrit sur les divers media (catalogue, site internet...) est-il conforme à la réalité ? On voudrait pas non plus regretter pendant toute une croisière d'avoir fait des "infidélités" à Costa... 
Bien entendu, il est clair que ce qui importe, pour pouvoir comparer Costa et MSC sur ce point précis, c'est pas le prix dans l'absolu (les tarifs se trouvent dans les catalogues), mais le rapport qualité/prix... avec tout ce qu'il peut avoir de subjectif...
Pour le reste de MSC, on a déjà pas mal d'infos sur ce forum, et j'ai l'impression - peut-être subjective - que globalement, la note Costa est un peu meilleure que la note MSC...
Mon problème est le suivant : je me dis que si c'est "si bien", je ne comprends pas que, depuis 2 ans déjà que le "Yacht Club" (qui, lui, se positionne clairement, en tous cas sur le papier, en "haut de gamme", indépendamment de tout "commerce associé") a été annoncé par MSC, Costa n'ait du tout cherché à copier, ni même annoncé un concept semblable pour de futurs bateaux  ...
Alors qu'ils ont copié l'un sur l'autre (je ne sais pas qui a commencé ?  ) pour ajouter une 4ème carte de fidélité (Gold Pearl ou Black)...
Bon, certains vont me répondre "chez Costa, y a les Samsara", mais ce concept contient aussi bien des cabines que des suites, et repose avant tout sur un marketing "pseudo-thérapeutique" aux accents "new-age", qui ne cible qu'une (petite ?) partie de la clientèle, et ne me convient pas du tout (ni même à Mme PAP, qui pourtant ne dédaigne pas une petite séance de SPA à chaque croisière  )... Et puis les plus belles suite des bateaux Costa ne sont jamais dans les "Samsara"...
D'où notre perplexité... 
PS : Alexandre967 avait déjà tenté sans succès un questionnement en 2009 dans
voyageforum.com/...b_fantasia_D2564129/
C'est pour cela que je relance le sujet... | | | À: PAP86 · 8 septembre 2010 à 12:58 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 2 de 85 · Page 1 de 5 · 18 626 affichages · Partager Bonjour nous arrivons justement d'une croisiere a bord du Splendida dans la section Yacht Club C'était notre premiere croisiere, donc aucun point de comparaison mais je peux répondre a vos questions et vous en dire plus | | | À: 84197 · 8 septembre 2010 à 13:16 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 3 de 85 · Page 1 de 5 · 18 564 affichages · Partager Bonjour,
SI vous revenez du yacht club, ceci nous intéresse très fortement d'avoir vos avis sur ce concept car on peine a trouver sur le yacht club des avis sur ce thème.
En même temps si vous avez des photos et des exemples de menus, on est très preneur.
Car en tout cas en suisse, le prix yacht club et suite samsara sont très différents, le yacht club est le double du prix d'une suite samsara. Après avoir demander une offre en yacht club et une offre en suite samsara, nous partons en janvier sur le concordia en suite samsara, car nous ne voulons pas mettre un tel prix en yacht club peur d'être déçus.
Merci de votre réponse. Alexandre | | | À: Alexandre867 · 9 septembre 2010 à 13:49 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 4 de 85 · Page 1 de 5 · 18 525 affichages · Partager Bonjour
je ne peux pas comparer aucune autre compagnie ou programme c'était notre premiere croisiere. Nous avons bien aimé la section Yacht Club. Voici quelques avantages dont nous avons pu bénéficier : acceuil et embarquement prioritaire VIP a l'arrivée, embarquement prioritaire dans les bus pour les excursions, réception (conciergerie) privée aux membres du yacht Club, et débarquement tardif possible. Une voiture nous a aussi raccompagné a l'hotel apres le séjour
Ce a quoi nous nous attendions : Alcool et breuvages compris pour tout le séjour, mini bar dans la chambre inclus, un panier de fruits frais en tout temps dans la suite. Restaurant OLIVO sans frais supplémentaire, vue panoramique au restaurant Villa Verde et lounge privé sur le devant du bateau ou nous pouvions prendre le petit déjeuner, le déjeuner et même le diner si nous souhaitions de la tranquilité. Nous avions aussi une piscine privée avec un grand nombre de transat et 2 bains tourbillons sur le devant du bateau. Service de serviettes évidemment. Nous avions aussi chacun une robe de chambre dans la chambre pour toute la durée du séjour service de majordomes exceptionnel
Des petits surplus que l'on n'attendais pas : le journal quotidien La PRESSE ( Québec) livré chaque matin un coktail du capitaine privé pour les gens du yacht club lavage de nos vêtements sans frais supplémentaire l'heure du thé en apres midi ou on nous servait une petite collation et nous offrait différents thés en dégustation
Nous aimons beaucoup la tranquilité, et la formule yacht club nous a permis de vivre de merveilleuses vacances. Un seul petit "contre ", la présence de NOMBREUX enfants nous a surpris. Certains parents ont utilisé le yacht club comme un endroit sécurisé ou ils pouvaient laisser aller les enfants sans surveillance. Évidemment ceci dépend toujours des personnes sur le bateau en meme temps que vous. Nous n'osons meme pas imaginer ce que c'était dans la section RÉGULIÈRE du bateau.
Il n'y a pas non plus de pateaugeoire, alors les enfants étaient toujours dans les 2 bains tourbillons, ce qui nous a un peu irrités. Quelques parents y emmenaient meme leur enfant aux couches ; ce qui selon moi est innacceptable et manque de respect envers les autres passagers. Nous avons d'ailleurs fait quelques suggestions a la personne en charge de yacht club a ce sujet ; soit limiter l'âge a 12 ans, et réserver un des 2 bains tourbillons pour les adultes.
Y a-t-il d'autres comnpagnies de croisière qui offrent un service similaire ? C'est le genre de service VIP que nous recherchons mais aimerions tenter l'expérience avec une autre compagnie Certains compagnies offrent-elles plus de tranquilité que d'autres ou si tous les bateaux de croisière sont aussi populeux ?
Je vous souhaite de belles vacances
Christiane ( Québec) | | | À: 84197 · 9 septembre 2010 à 16:51 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 5 de 85 · Page 1 de 5 · 18 480 affichages · Partager Hello Christiane !
lavage de nos vêtements sans frais supplémentaire
Ah  c'est chic, ça... j'avais pas vu ce point précis dans la doc...
et nettoyage à sec aussi ? ou juste les truc qui se lavent ? et je suppose bien sûr que le repassage est inclus ?
PS : dans ton profil tu mets " France" et ta signature dit " Québec"... serait-ce une forme de nostalgie du temps où...  pourtant, un illustre français avait bien dit "Vive le Québec libre !" | | | À: PAP86 · 9 septembre 2010 à 17:15 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 6 de 85 · Page 1 de 5 · 18 466 affichages · Partager Bonjour je suis bien du Québecun peu nostalgique de mes vacances peut être :-)
lavage, nettoyage a sec et/ou repassage. Tout inclus !
j'espere que mes commentaires vous aident
Christiane | | | À: 84197 · 9 septembre 2010 à 17:43 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 7 de 85 · Page 1 de 5 · 18 454 affichages · Partager Hello Christiane, c'est encore moi !
je pars le 22 mai prochain sur le Fantasia, moins pour les escales, que nous connaissons bien, que pour tester ce Yacht Club versus le "service en suites" de Costa. Mais sa formule "all inclusive" me plait bien, je me demande si je ne vais pas arriver à démontrer que c'est moins cher qu'une suite "normale" (il y en a très peu sur le bateau, d'ailleurs, qui ont l'air de ressembler simplement à des cabines un peu plus grandes que les autres.) Je vais reprendre mes comptes des 4 ou 5 dernières croisières et voir "ce que j'aurais eu à payer dans ce contexte"...
un point qui m'est important : l'Internet Wifi (ou pourquoi pas, on peut rêver, en Ethernet...) est-il également inclus ? sinon quels sont les prix des forfaits ? (je suis un très gros consommateur...  )
pour les vins et alcools où s'arrête le gratuit ? notamment : le *Champagne* (le "vrai", à la bouteille, ou au verre) ? les whiskys écossais single malt ? le Whiskey américain genre Jack Daniels ?
Une question posée par Mme PAP (je me demande bien pourquoi ?  ) : les majordomes sont-ils tous des hommes ? ou ya-t-il des femmes aussi dans cette corporation ?
Si j'ai bien compris, pour les repas et la vie à bord, midi et soir, entre le pont 17 et les restaurants "club", on peut complètement zapper le restaurant habituel (le grand, quoi...) ou le restaurant buffet, tout en trouvant des repas suffisamment variés ? y a-t-il beaucoup de passagers YC qui ne vont jamais au restaurant habituel ?
Tout ceci est très alléchant, et tu es la première dont nous avons un réel retour d'infos, de surcroit globalement très positif... Et je pense que, hors vacances scolaires, les inconvénients que tu citais doivent être moindres...
Tiens, j'ai eu une info, moi, de ma Conseillère d'agence : elle a visité complètement le Fantasia (avec d'autres Agences, dans le cadre de visites organisées par MSC pour les professionnels) : eh bien ils n'ont pas eu le droit de visiter le Yacht Club : on leur a dit que la tranquillité des passagers passait avant tout, et qu'il n'était pas question qu'un groupe de trente personnes "déboule" comme ça dans ces locaux là... Du coup, elle a adoré toute la décoration du bateau, mais n'a rien pu me dire sur les locaux YC qui ne soit dans les catalogues... 
Aïe.. après tout ce que tu nous dit, j'ai l'impression que ma croisière Costa en novembre risque de sembler un peu fade... MAis bon, à notre retour fin mai, il sera toujours temps d'annuler, si on est devenu adeptes...
A ma connaissance, sur les compagnies "européennes", aucune autre n'a ce système "VIP" et je me demande si Costa n'est pas en train de rater le coche (mais c'est peut-être volontaire) sur ce segment de clientèle...
Sur l'ensemble des bateaux "mondiaux" je ne sais pas si certains sont ainsi "avec deux parties", mais je sais qu'il en existe qui sont, tout entiers, de ce niveau là, sinon plus... Mais c'est sûr que les prix doivent être en rapport... | | | À: PAP86 · 9 septembre 2010 à 18:59 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 8 de 85 · Page 1 de 5 · 18 432 affichages · Partager bonjour,
Nous avons voyagé en février sur la splendida en cabine msc yacht club.
beaucoup de différence même par rapport à une suite de costa. Tout d'abord, quand vous arrivez au terminal du port, vous ne faites pas la queue, vous montrez vos papiers d'embarquement et une personne appelle un major d'homme qui vous conduit directement à votre cabine après votre enregistrement. Vos bagages sont portés très vite dans votre cabine. Les suites MSC yacht club se situe pont 15 et 16 ponts réservés au msc yacht club.. Elles sont moins grandes que chez costa, surtout la salle de bain. Au pont 15, vous trouvez la réception où vous pouvez reserver les excursions remettre votre carte bleue ou de l'argent sans faire la queue, votre major d'homme vous apportera les billets directement dans votre cabine. toujours au pont 15, il y a un grand bar salon "top sail lounge" où vous pouvez prendre le petit déj ou le thé de l'après midi tranquille Toutes les boissons qui sont inscrites sur la carte msc yacht club sont gratuites (café thé cocktails jus de fruits vins) y compris à la table de votre restaurant villa verde Vous pouvez manger aussi gratuitement à l'olivo pont 15 à l'arrière du bateau.
Vous bénéficier d'une pisine privée ainsi que 2 jaccuzi chauffés réservés au msc yacht club et un ascenceur privé désert cette partie privée. Au bar de la piscine 'one pool" vous pouvez boire aussi le café ou autre boisson gratuitement.
Tous les jours, votre major d'homme vous apportera le journal que vous aurez choisi le jour de votre arrivée gratuitement. Le bar de la cabine est gratuit, les bouteilles d'eau aussi et la blanchisserie est gratuite tout au lond de la croisière. Sur simple appel à la réception, vous pouvez vous faire apporter les boissons que vous désirez.
vous aurez accès gratuitement et par ascenceur privé au SPA, où vous pourrez aller au sauna, au hammam et salle de relaxation.
Vous ne subissez pas les enfants qui courrent dans les couloirs, le bruit, et nous avons vraiment apprécié. Le personnel prend vraiment soin de vous. | | | À: 84197 · 9 septembre 2010 à 20:48 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 9 de 85 · Page 1 de 5 · 18 415 affichages · Partager Bonsoir,
Je vous remercie pour vos informations.
entre la différence de prix chez msc et chez costa, à vous lire je ne vois pas tellement l'intérêt de payer près du double chez msc par apport à une suite samsara chez costa.
Si vous avez des photos et des menus, cela nous intéresserait.
Bonne soirée Alexandre | | | À: Joce06 · 10 septembre 2010 à 1:10 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 10 de 85 · Page 1 de 5 · 18 390 affichages · Partager hello joce !
beaucoup de différence même par rapport à une suite de costa. Tout d'abord, quand vous arrivez au terminal du port, vous ne faites pas la queue, vous montrez vos papiers d'embarquement et une personne appelle un major d'homme qui vous conduit directement à votre cabine après votre enregistrement. Vos bagages sont portés très vite dans votre cabine.
A part le majordome (il faut savoir se débrouiller tout seul, mais quand je monte sur un bateau, j'ai toujours appris le plan par coeur dans les 3 mois qui précèdent), le reste est identique chez Costa : pas de queue, l'embarquement en suite est de priorité 1 (avant les cartes Costa Club, sauf la Gold pearl qui au aussi la priorité 1.
Les suites MSC yacht club se situe pont 15 et 16 ponts réservés au msc yacht club.. Elles sont moins grandes que chez costa, surtout la salle de bain.
Mon propos est de comparer la "grande suite" Costa et la "suite royale" MSC. J'ai pas l'impression que la salle de bain soit beaucoup plus petite. et les cabines me semblent égales, avec peut-être 2 ou 3 m² de moins chez MSC, mais un immense balcon qui doit compenser.
Par contre, est-ce que tu as des réponses aux quelques questions que je posais dans mon post ci-dessus ?
D'avance merci ! | | | À: PAP86 · 10 septembre 2010 à 3:26 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 11 de 85 · Page 1 de 5 · 18 033 affichages · Partager Sous toute réserve, je pense qu'au lounge, tous les alcools sont inclus) le malt par exemple) tandis qu'aux restaurants, il y a 2 cartes disctinctes ; notamment pour les vins.Certains vins sont inclus alors que d'autres avaient des prix indiqués
internet doit être payé C'était 10 euros pour 30 minutes
l'acces est possible de l'espace yacht club via un reseau sans fil | | | À: 84197 · 10 septembre 2010 à 3:28 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 12 de 85 · Page 1 de 5 · 18 034 affichages · Partager une derniere info pour madame PAP, la plupart des majordomes sont des hommes, mais j'ai vu une femme qui occupait ce poste lors de notre séjour | | | À: Alexandre867 · 10 septembre 2010 à 11:03 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 13 de 85 · Page 1 de 5 · 18 003 affichages · Partager Hello Alexandre !
entre la différence de prix chez msc et chez costa, à vous lire je ne vois pas tellement l'intérêt de payer près du double chez msc par apport à une suite samsara chez costa.
C'est le "all inclusive" (qui en plus semble haut de gamme) qui rétablit peut-être l'équilibre. Je reprends mes comptes personnels de les dernières croisières, et je regarde le coût de : "la suite + tout ce que j'ai payé et qui aurait été inclus en MSC YC" | | | À: PAP86 · 10 septembre 2010 à 20:13 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 14 de 85 · Page 1 de 5 · 17 964 affichages · Partager Bonjour,
Oui ton calcul m'intéresse, je me demande si tu arrives au double d'une suite samsara chez costa.
Car lors d'une croisière en suite samsara, on en générale pour 500 euros de frais en extrat (boissons, magic bag, etc) pour 12 jours, donc cela ne double pas le prix d'une suite samsara.
Si je prend que le prix d'une suite en yacht club pour 11 jours qui est plus de 10'000.-francs suisse, alors que chez costa pour aussi 11 jours, le prix est de 5500.- francs suisse.
La différence de prix, es-ce vraiment justifié ?
Bonne soirée Alexandre | | | À: PAP86 · 10 septembre 2010 à 20:17 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 15 de 85 · Page 1 de 5 · 17 959 affichages · Partager bonjour pap86
Effectivement quand vous prenez une suite chez costa, vous avez l'embarquement prioritaire. Mais là c'est différent, premièrement le personnel vous propose une boisson un jus de fruit pendant qu'une autre personne fait votre enregristrement. Ensuite votre major d'homme perso vous accompagne jusqu'à votre chambre et vous demande de choisir votre journal qui vous sera livré tous les jours. si vous en avez envie, et avez peur les premiers jours d'être un peu perdu dans le bateau, il vous accompagne au resto par exemple ou sur le pont de débarquement pour une escale.
Quant aux alcools, je pense que le whisky doit être gratuit, tous les après midi on voyait un allemand en boire. Mon mari commandait des morijo en cabine et c'était gratuit la carte des gratuits se trouvent sur les tables du bar, et si vous ne l'avez pas au resto, demandez-la En fait, tous les vins français et champagnes sont payants mais attention cette gratuité est valable au top sail lounge, dans votre cabine, au bar du one pool ainsi qu'à l'olivo, villa verde. A table, si vous voulez boire sans rien débourser il faut prendre du vin italien. l'eau en cabine ou sur la table est gratuite, pas chez costa même dans une suite.
La blanchisserie complètement gratuite, et si vous désirez juste un coup de fer c'est de même. C'est sympa car la belle robe de soirée ou le costume peuvent avoir un faux pli.
Au restaurant villa verde pour le splendida, vous bénéficier d' une table située à l'arrière du bateau vers les baies vitrées. Si vous aimez un peu la tranquilité, je vous conseille de prendre le petit déj au villa verde salé sucré omelette tout ce que vous voulez.....et servi à table..... Personnellement, en dehors du petit déj je n'aime pas manger dans la caf. Il est parfois difficile de trouver une place..... le bruit.... la queue au buffet, j'ai tout simplement envie de me faire servir.... le midi nous allions souvent à l'olivo cuisine du monde belle vue et bonne cuisine. le Santa Fe tex mex ainsi que l'enoteca bar à vins sont payants.
Honnetement, je n'ai pas fait beaucoup de croisière comme vous, j'en ai fait trois, toujours de 11 ou 12 jours. et comme je suis gravement claustrophobe je voyage toujours en cabine exterieure.... le première en cabine extérieure avec balcon pont 11 altantica la deuxième en suite avec balcon pont 11 serena la troisième en msc yacht club avec balcon pont 15 splendida et cette troisième a été un enchantement, pour le calme (en dehors des vacances scolaires), la discrétion des voisins (beaucoup de japonais) et la qualité du service et du personnel... Tout dépend aussi de ce qu'on recherche.....
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. cordialement | | | À: PAP86 · 10 septembre 2010 à 20:35 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 16 de 85 · Page 1 de 5 · 17 924 affichages · Partager je pense que vous voulez parler de la déco des lieux !!!!
le MSC YACHT CLUB se situe à l'avant du bateau sur 3 ponts le 15 16 17 où il y a les piscine les jaccuzi et le bar avec une belle vue C'est complètement fermé et seuls les membres y sont autorisés. Vous accedez à cet endroit par un ascenceur privé. la conciergerie et le bar se situent sur le pont 15. Le bar est magnifique mais je ne veux pas tout vous dire, vous aurez la suprise. A la conciergerie, vous pouvez commander vos excursions enregristrer votre CB, vous pouvez aussi emprunter un livre, demander des renseignements..... des plans des villes visitées..... le pont 16 c'est des cabines de msc yc. Au pont 14, vous trouvez le spa, et la salle de sport, hammam sauna..... vous y accédez toujours pas l'ascenceur privé qui se trouve avant l'entrée dans la conciergerie..... Quant aux chambres, la notre n'était pas plus grande que les suiites costa. C'est la salle de bains que je n'ai pas trop appréciée. trop petite.... Mais en dehors de ce détail, tout était super !!!!
Malheureusement, nous ne faisons pas de croisière cette année, nous renovons notre maison... On peut pas tout faire...... | | | À: Joce06 · 10 septembre 2010 à 20:58 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 17 de 85 · Page 1 de 5 · 17 923 affichages · Partager Bonjour,
EN effet, vous avez droit à l'embarquement prioritaire, mais aussi au palalounge avec boissons et carte des mets gratuits avant l'embarquement.
Vous avez aussi le major d'homme qui peut aussi vous réserver les excursions, repas au restaurant club, repas dans la suite, pas de journal, pas de boissons gratuites ainsi que d'alcool gratuites, pour la blanchisserie il y a le magic bag à 19.90 euros, le restaurant samsara est sans heure de service endroit très calme (carte des mets samsara et carte du restaurant principal). Il me semble aussi que la salle de bain est plus petite chez msc yacht club, 2 massages compris dans le prix et spa illimité.
Alors je me pose la question si vraiement cela vaut le double du prix, mais peut-être que oui...
Photo 1: salle de bains photo 2: dressing photo 3: peignoires et chaussons photo 4: beignoire avec jets photo 5: entrée pala lounge photo 6: intérieur du pala lounge (réserver aux suite et gold pearl) photo 7: entrée de la suite samsara photo 8: intérieur de la suite samsara
Alexandre Images attachées: | | | À: Alexandre867 · 10 septembre 2010 à 23:24 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 18 de 85 · Page 1 de 5 · 17 910 affichages · Partager Hello Alexandre !
(attention, ce post est particulièrement indigeste... prévoir aspirine ou paracétamol ! )
Oui ton calcul m'intéresse, je me demande si tu arrives au double d'une suite samsara chez costa.
Ma référence est la "grande suite" Costa, je suis totalement allergique au "marketing Samsara"... heureusement qu'ils n'ont pas fait de "grande suite Samsara", j'aurais eu un cas de conscience  . Mais les prix sont sensiblement égaux. (sur ma croisière de 13 nuits sur le Luminosa du 7 juillet dernier, la "grande suite" était juste à 200 euros par personne de plus que la "suite Samsara", par contre la "suite samsara" était supérieure à la "suite" -- identique, mais non samsara -- de 450 euros. le tout sur la base des tarifs PRIMA du catalogue 2010)
Car lors d'une croisière en suite samsara, on en générale pour 500 euros de frais en extrat (boissons, magic bag, etc) pour 12 jours,
ce paramètre est à mon avis "très variable" selon les passagers, ce qui semble logique, puisqu'il varie avec le budget de chaque passager. J'ai vu lors de ma dernière croisière de 13 jours une note de cabine, proche de la mienne, dépassant les 8000 euros (pour 4 dont 2 enfants) !!!  ...
en ce qui me concerne, je tiens sur chaque croisière une comptabilité journalière (oui, je sais c'est pathologique  ! surtout que *j'aime ça*...  merci tout de même au tableur qui a un nom de lessive !  ) avec ventilation par poste, ce qui me permet de différencier les dépenses à bord en restaurant, bar, minibar, spa, boutiques, casino, internet, pressing, excursions, FSAB, et "divers"... (je rappelle que pour moi, les pourboires données au personnel ne font pas pour moi partie du budget "à bord", mais du budget "hors bord", que je ne comptabilise que par différences, puisqu'il est tout en espèces). Après, je prends une moyenne par passager (je n'ai pas les dépenses exactes par passagers, mais pour la dépense globale cela n'a pas d'importance, et comme ça, Mme PAP coûte deux fois moins cher en SPA  ). Quand nous sommes à deux, je divise donc par deux pour avoir un Prix par jour et par personne (en considérant que le 1er jour est entier et que celui du débarquement "n'existe pas"). Les seuls paramètres qui me semblent impactés par le YC sont "bar", "minibar", "pressing", et "restaurant". Le reste est payant sur tous les bateaux.
Si je prend que le prix d'une suite en yacht club pour 11 jours qui est plus de 10'000.-francs suisse, alors que chez costa pour aussi 11 jours, le prix est de 5500.- francs suisse.
Le paramètre que je retiens, afin que les choses soient comparables, est là encore le prix par personne et par nuit. Et je pense qu'il faut comparer par zone géographique, voire itinéraire, et date identiques. En effet, le tarif "PRIMA" de la grande suite en "gros" bateaux Costa (à partir du Fortuna) varie, pour la 2ème semaine de juillet, sur le catalogue 2010, entre 310 et 390 euros / nuit / personne. (ma référence ne peut être qu'à ce niveau, chaque négociation étant après particulière selon niveau "Club", et aussi agence, acheteur, etc...  )
Mais j'avoue ne pas bien comprendre ta différence :
Ainsi,
si je prends sur le catalogue 2011 MSC le tarif PRESTO d'une suite YC3 sur un tour de méditerranée occidentale sur le FANTASIA, au départ du 22 mai 2011, j'obtiens 2589 euros, soit 370 euros par nuit et par personne
si je prends sur catalogue 2010 (j'ai pas le 2011) Costa le tarif PRIMA d'une "grande suite" du même circuit sur le CONCORDIA, au départ du 22 mai 2010 (bon pile 1 année d'écart, il faudrait peut-être majorer un tout petit peu le prix pour obtenir le prix Costa 2011, allez, je vais majorer de 2%) j'obtiens 2290 euros + 2% = 2335 euros soit 334 euros par nuit et par personne.
"MSC YC3" serait donc plus cher, pour moi, sur la même croisière à la même date, de 11% que "Costa grande suite" et pour toi, dans ton exemple de plus de 82%... (???  )
Parce que, avant même d'avoir fait les comptes sur mes croisières récentes, je trouve que "seulement 11%" d'écart, c'est séduisant de prime abord... 
La différence de prix, es-ce vraiment justifié ?
J'ai peur d'arriver à la réponse oui (ce serait pas bon pour Costa...  ) vu la faible différence de prix exposée ci-dessus (je vois pas où j'aurais pu me tromper, j'ai le deux catalogues sous les yeux)... Avant tous chiffres, n'est elle pas déjà compensée par le service qui semble, d'après ce que je lis ici, "supérieur", même si le service en suites de Costa m'a toujours donné satisfaction.
Maintenant, comptablement, c'est ce que je vais essayer de voir, *pour ce qui me concerne*. Je pense en effet intuitivement que la réponse n'est pas généralisable et varie selon les habitudes du croisiériste... (et en admettant qu'il ne va pas les changer en fonction de ce qui est "gratuit", d'où l'intérêt de faire un calcul sur des comptes de croisières *passées*.
Faut que je reprenne toutes mes archives de facturation-croisière, mais pour cela que je sache bien ce qui est "gratuit" dans la formule YC. C'est pourquoi j'ai demandé à MSC de m'envoyer copie de toutes leurs cartes avec ce qui est gratuit et le prix du reste... J'espère qu'il vont répondre plus vite que mon précédent mail qui a attendu huit jours sa réponse... | | | À: Alexandre867 · 11 septembre 2010 à 0:02 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 19 de 85 · Page 1 de 5 · 17 904 affichages · Partager Alors je me pose la question si vraiement cela vaut le double du prix, mais peut-être que oui...
pour l'exemple que j'ai pris, (Escapade méditerranéenne de MSC contre Dolce vita de Costa = 7 nuits toutes les deux) et qui correspond exactement à la croisière que je vais faire le 22 mai prochain, et sur la base du tarif YC3 de 2011, j'ai seulement un écart de 13% (oui, pas 11%, parce que dans le présent calcul, et dans tout ce qui suit, contrairement à mon post précédent, je garde les tarifs Costa 2010, sans les "majorer de 2%" pour évaluer leur prix 2011)
et pire, sur cette croisière, la "Samsara suite" est plus chère que la "grande suite" (2440 contre 2290 en PRIMA) ce qui minimise l'écart de la "samsara suite" de Costa avec la "YC3" de MSC, et le ramène à seulement 6%...
et si on veut être encore plus "identique", il aurait mieux valu prendre la croisière Costa sur le Pacifica "magique méditerranée" (7 nuits aussi), plus proche de celle de MSC (date 24 mai au lieu de 22, donc vraiment idem). Et comme les tarifs sont encore un peu plus cher (2340 la grande suite et 2490 la suite samsara) le rapport avec la YC3 tombe respectivement à 10,5% et 4%
ET SURTOUT : la suite MSC Yacht club "standard" à 2259 (PRESTO) est donc déjà, sur le papier (PRESTO contre PRIMA), dans tous les cas évoqués ci-dessus, moins chère que les "suites samsara" ou "grande suite" de Costa.
Ca m'embête que tu trouves, toi, une différence du simple au double, parce que je ne vois pas où j'ai pu me tromper... Ou alors c'est à d'autre dates ? en d'autres lieux ?
Je vais reprendre mes catalogues et comparer une dizaines de croisières identiques... Ca, je peux le faire ce week-end, j'ai pas besoins des tarifs complets MSC... puisqu'à ce stade, c'est juste une comparaison de prix.
Rappel : bien sûr, je compare des choses comparables : ma croisière de novembre 2011 sur le Pacifica, "date privilège Costa Club" et "Gold pearl" + une négociation "sympathique"  avec mon agence me coûtera certainement moins cher que la même en MSC YC, où je n'aurais aucune réduction de carte de fidélité... C'est pour ça que je prend les références catalogue PRESTO contre PRIMA. | | | À: PAP86 · 11 septembre 2010 à 10:02 Re: MSC Yacht Club: vrai "plus" ou simple marketing? Message 20 de 85 · Page 1 de 5 · 17 890 affichages · Partager Bonjour pap,
lorsque j'ai fais mon calcul de comparaison de prix de croisière, j'ai pris une croisière à la même date (janvier2011) et le même trajet chez costa et MSC.
Ceci est la raison pour laquelle j'arrive à une telle différence de prix qui va du simple au double et sans remise de club que cela soit chez l'un ou chez l'autre, car si je prend avec club chez costa, je suis gold pearl il y a 1500.- francs suisse de rabais en janvier 2011 et seulement 250.- francs suisse chez msc (classic).
Si tu arrives à si peut de différence de prix, je me pose la question suivante, à savoir es-ce que les prix pratiqués MSC ne sont pas les même sur chaque pays selon leur pouvoir d'achat?!
Bonne journée. Alexandre | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 877 visiteurs en ligne depuis une heure! |