Marati · 11 novembre 2024 à 18:46 · 300 photos 196 messages · 26 participants · 9 701 affichages | | | | Pour l'été prochain ( Pérou au programme notamment), j'appréhende fortement 2-3 journées qui comporteront un (trop) fort dénivelé pour Laetitia (Machu Picchu, Rainbow Mountain et canyon de Colca). En plus, l'altitude n'arrangera pas les choses.
Nous aussi, nous serons au Pérou en 2025. | | | Attention Guillaume, au Pérou, il y a l’altitude et ce qui semble faisable en France ne l’est pas à haute altitude. En plus, vous pouvez être sujet au mal des montagnes et là tout vos projets s’écroulent;C’est ce qui m’est arrivé en 2022; Le Machu Picchu n’est pas très haut, j’ai eu un peu de répit à ce moment là. Par contre, c’est en arrivant à Chivay (3600m) pour aller au Canyon de Colca que le mal du à l’altitude m’a pris et ne m’a pas quitté jusqu’à la fin du séjour. Les Rainbow Mountain sont à 5000m, il y a des péruviens avec des chevaux si tu as besoin 😏
C'est pour cela que j'ai placé la Vallée Sacrée au début du voyage, avec 2 jours d'adaptation à Cusco, puis une "descente" vers le Machu Picchu, avant de grimper vers Rainbow Moutain et Palcoyo Moutain. Je prends note de la possibilité de grimper sur des chevaux pour Rainbow Mountain, si l'un d'entre nous ne se sent pas... Mais c'est sûr que si le MAM nous gagne, on fera demi-tour illico. Dans la suite du voyage, on basculera en Bolivie, vers La Paz, puis le Salar d'Uyuni, avant de finir dans le désert d'Atacama, donc ce ne sera pas mieux au niveau altitude...! | | | Nous aussi, nous serons au Pérou en 2025. 
Nous serons du 12 au 17/07 dans la Vallée Sacrée (Machu Picchu le 14), du 18 au 21 à Arequipa/Colca, avant d'aller au lac Titicaca puis de poursuivre vers la Bolivie. Et vous ? | | | Normalement, si la partie Pérou a été encaissée, c'est bon après.
Personnellement, je n'ai rien ressenti sur le lac Titicaca ni à La Paz.
En revanche, mal de tête au Salar d'Uyuni et cette année, petit mal de tête lors de certaines excursions au départ de San Pedro (trop d'heures à plus de 4200/4500).
Si vous êtes obligés de renoncer à la partie du Titicaca à Uyuni, vous pouvez rejoindre San Pedro via Arequipa - Tacna- Iquique.
L'excursion la plus difficile à cause de l'altitude est celle du Salar de Tara car on reste des heures très haut.
C'est franchement superbe l'Altiplano mais que c'est dur à encaisser physiquement ! | | | Waouh! Beau programme, la Bolivie était vraiment en haut de ma to do list 😏 mais maintenant j’oublie tout ce qui est à plus de 3500 m d’altitude. Heureusement, il y’a tellement de magnifiques endroits dans le monde 😊 | | | Je n’ai pas encore acheté les billets d’avion et loué la voiture. Mais, ce sera pour un départ en avril ou début mai.
Vous faites en self-drive? | | | Je n’ai pas encore acheté les billets d’avion et loué la voiture. Mais, ce sera pour un départ en avril ou début mai.
Vous faites en self-drive?
Oui, j'ai loué une voiture 4 jours à Cusco et 4 jours à SPDA. J'avais pensé à un chauffeur à la journée et avais trouvé des contacts sur un groupe FB, mais ils ne prennent que 4 personnes maxi. Si je trouve un chauffeur avec van 5-6 personnes, je verrai en fonction du prix... | | | Ma fille est allée à SPDA il y a deux ans et elle a été déçue. Trop touristique, trop d’interdictions, réservations obligatoires pour certains sites... Rien à voir avec le Sud Lipez. | | | Je reviens de SPA cf mon dernier carnet.
C'est sûr que ce n'est pas le Kalahari mais, en individuel avec voiture, c'est mieux qu'en excursion organisée sur le Salar d'Uyuni... (Je ne parle que d'Uyuni - je ne suis pas allée au delà du Salar vers les lagunes puis SPA).
En plus juillet, c'est l'hiver. Il y a moins de monde à cause du froid.
A éviter : le coucher de soleil depuis les Belvédères de la Vallée de la Lune. Il y a aussi pas mal de monde à Piedras Rojas.
trop d’interdictions, réservations obligatoires pour certains sites...
Pour le premier point, je comprends même si c'est une surveillance quasi nord coréenne. Les sites auraient été détruits si le monde n'était pas canalisé. 
Et ça permet de faire de superbes photos sans personne ! 
Les réservations obligatoires, je n'ai subi cela que pour les lagunes altiplaniques. C'est surtout très mal fichu... Réserver et payer sur le net pour aller chercher ailleurs un billet physique, c'est un énarque français qui a dû pondre la procédure... | | | Faudra que je lise ton carnet. 
Les photos sans personne dessus, ce n’était pas un problème en Bolivie. Regarde mon carnet, il n’y a absolument personne,  à part dans les eaux thermales de la laguna Chalviri. Nous sommes arrivés et repartis aussitôt. 
Désolée Guillaume, je vais arrêter de parler Bolivie - Pérou - SPDA dans ton magnifique carnet. On peut basculer dans celui d’Agnès. | | | Ma fille est allée à SPDA il y a deux ans et elle a été déçue. Trop touristique, trop d’interdictions, réservations obligatoires pour certains sites... Rien à voir avec le Sud Lipez.
Je découvre qu'il y a des réservations obligatoires sur certains sites de SPDA  . Merci pour l'info !Rien de mentionné dans la Guide du Routard ni sur les différents sites internet dont je me suis inspiré pour la préparation. Je n'avais pas vu le carnet d'Attila, et vais y aller pour poser mes questions à ce sujet, ou alors même ouvrir un post sur mon programme pour affiner... | | | A éviter : le coucher de soleil depuis les Belvédères de la Vallée de la Lune. Il y a aussi pas mal de monde à Piedras Rojas.
Je l'ai prévu au programme et je me doutais bien qu'on ne serait pas seuls, mais de là à l'éviter ! Malgré les lumières rasantes du soir, tu déconseilles donc...
trop d’interdictions, réservations obligatoires pour certains sites... Réserver et payer sur le net pour aller chercher ailleurs un billet physique, c'est un énarque français qui a dû pondre la procédure... 
Je m'en vais lire ton carnet pour avoir davantage d'infos à ce sujet et te questionner sur le sujet, car je découvre qu'il y a des résas à prévoir... | | | 05/10/2022 : J13 - Upper East Canyon of Zion - East Temple Loop, Jughandle Arch, Center of Universe et Checkerboard Mesa Summit
Après the Subway découvert en début de voyage, nous allons retourner dans LE parc pour les amoureux de randonnées !
Pour une première visite à Zion National Park, 99 % des gens se concentrent dans le canyon principal pour faire les grands classiques que sont Emerald Pools (à sec en juillet), les Narrows et éventuellement Angels Landing. Sullivan aura toujours le temps plus tard de découvrir en famille ce canyon tant fréquenté.
Pour notre part, Franck et moi avons un (gros) faible pour Upper East Zion, le secteur à l'Est du long tunnel, qui est injustement méconnu du public. La plupart des touristes se contentent de parcourir à vitesse réduite la magnifique scénique drive, qu'on reconnaît entre mille grâce à son enrobé rouge qui se fond à merveille dans le décor sublimissime !! La seule balade familiale que les gens connaissent est celle menant à Canyon Overlook.
Cela tombe bien, car notre première randonnée, East Temple Loop, emprunte dans sa première partie la trace de Canyon Overlook Trail. Le parking est très petit et rapidement complet en journée, c'est pourquoi nous avons décidé de débuter la journée par cette rando.
En une vingtaine de minutes d'un sentier familial balisé très ludique, nous atteignons Canyon Overlook
Mais ensuite, au lieu de rebrousser chemin, nous décidons de suivre les conseils de Maître es Zion, Joe Braun et son site citrusmilo.com. C'est ainsi que nous décidons de grimper en haut de la paroi rocheuse très raide. Pas de danger particulier, car le slirock assure un bon grip, mais les mollets chauffent drôlement !!
On prend progressivement de la hauteur par rapport au canyon
On approche progressivement de la montagne East Temple. En basculant le premier de l'autre côté du sommet, j'ai la chance de voir tout un troupeau de bighorns en contrebas !
Franck et Sullivan ont aussi la chance de les apercevoir, mais ils sentent rapidement notre présence et filent plus loin. Un coup d'oeil en arrière, et nous profitons d'un beau point de vue sur East Temple
mais c'est surtout la succession de sommets face à nous qui attirent notre regard ! Quel décor, si proche de la Scenic Drive !
La fin de cette première boucle passe par Upper Pine Creek, en cheminant au feeling, toujours plein Sud jusqu'à la route principale.
De retour à la voiture, on fait quelques kilomètres jusqu'au point (N37.22388° W112.90049°) et on se gare au parking indiqué sur le site Citrusmilo pour effectuer la seconde boucle de la journée, un combiné Jughandle Arch - Plateau route - Center of Universe.
Pour moi, c'est la seconde tentative. La première fois, en 2018, je n'avais pas imprimé les explications de Joe Braun, et on s'était contenté de la trace GPS. Or, certains passages sont un peu scabreux, pas vraiment intuitifs, et on a préféré abandonné plutôt que de prendre des risques... Il est donc préférable de partir avec la trace ET les explications de Joe !
Dès le départ, cela grimpe fort. Puis, il faut plonger et descendre un passage un peu raide pour traverser Keyhole Canyon. Pas besoin de mouiller les pieds, mais on voit bien qu'il est risquer de s'y aventurer à cet endroit précis ! La suite de la randonnée est agréable, sur un faux-plat montant, au coeur de ces décors qu'on apprécie tant.
Puis, on aperçoit Jughandle Arch, une arche accolée à la paroi, pas très photogénique
Nous poursuivons notre chemin dans ce canyon, en laissant Jughandle Arch sur notre gauche. Mais il faut bien reconnaître que la vue tout au bout n'est pas top, car l'angle de vue se rétrécit au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans le canyon. Les canyon latéraux sont aussi trop étroits pour mériter qu'on s'y attarde.
| | | Du coup, on fait demi-tour pour rejoindre la trace de Joe Braun qui consiste à faire le tour du plateau contenant Jughandle Arch et de grimper à son sommet. A certains endroits, on galère un peu à avancer sans se prendre les pieds dans les broussailles, et l'astuce consiste à longer le massif rocheux au plus près, pour ne pas s'égratigner les chaussures ni les jambes !
Encore une fois, ça grimpe fort. Sullivan et moi en avons plein les pattes et souhaitons faire demi-tour  ! Mais Franck est têtu  , et malgré sa position en minorité, il arrive à nous baratiner et à nous convaincre que le point de vue tout en haut du plateau serait exceptionnel ! J'avoue ne pas avoir trop regardé les photos avant le départ, car cette rando est surtout celle de Franck, donc j'ai souhaité conserver un effet de surprise en ne fouinant pas trop sur internet.
Et c'est ainsi qu'on se refait mal aux mollets, malgré notre excellente condition physique, pour grimper au sommet de ce soi-disant superbe plateau... En plus, il nous faut progresser dans des éboulis rocheux, très usants moralement et physiquement.
En chemin, les paysages nous suffiraient bien, à Sullivan et à moi, mais il nous faut suivre Franck, monté sur piles ce matin, qui grimpe la montagne à un rythme d'enfer. En haut du plateau, changement de décor
puis nous atteignons le bord du "plateau" qui nous a été vendu par Franck... !!! 
On le voit qui jubile, avec son regard pétillant et triomphateur  ! Il faut bien reconnaître que le décor est juste époustouflant, probablement une des vues à 180° les plus incroyables de l' Ouest américain, et nous donnons donc raison ! Et une vue quasi inconnue du grand public  !
En face, on peut voir l'énorme massif de Aries Peak et le plus petit South Ariel Peak, au milieu desquels on va passer pour rejoindre Center of Universe
C'est l'endroit idéal pour pique-niquer ! En relisant le site Citrumilo.Com pour rédiger le carnet, j'ai découvert qu'on aurait pu avoir un point de vue original, par le haut, de Jughandle Arch ! Et dire qu'on était à quelques dizaines de mètres sans savoir ce qu'on ratait. Tant pis...
Après déjeuner, nous redescendons du plateau au milieu des loose rocks, et nous arrivons au pied de Aries Peak, que nous allons gravir pour atteindre Center of Universe
Center of Universe est un nom bien pompeux pour désigner cette traverse entre deux pics rocheux
L'endroit est sympa, mais pas forcément plus joli qu'ailleurs sur notre parcours Il y a une succession originale de potholes, qu'il faut éviter de suivre son instinct en empruntant la sente un peu plus haut. On sait en effet qu'elle débouche sur un à-pic dangereux !
Nous basculons donc sagement de l'autre côté de la butte dans une zone plus colorée. Changement de couleur, changement d'ambiance en à peine quelques centaines de mètres
On découvre par hasard quelques pétroglyphes, puis on marche quelques centaines de mètres le long de la Scenic Drice pour rejoindre notre voiture.
On ne se lasse pas des décors, et on comprend mieux que la plupart des touristes se contentent des points de vue de la route !
| | | Cependant, pour nous, pas question d'arrêter nos explorations quotidiennes, car il n'est que 15h30 ! On se gare donc 1 mile plus loin au pied de Checkerboard Mesa. Sullivan admire ce sommet et en prend plein les yeux 
On explique alors à Sullivan que des gens normaux se contentent de contempler Cherckerboard Mesa par ce point de vue, mais que nous, on n'est pas des gens normaux ! Il nous demande si on est bien sérieux  !!
C'est là qu'intervient à nouveau le site de Joe Braun qui nous a donné cette idée... Evidemment, pour grimper au sommet, il ne faut pas y aller de manière frontale, mais il suffit d'aller au fond du canyon, de longer le talweg, puis d'emprunter un sentier naissant qui grimpe en zigzag dans les secteurs les plus raides. En haut de la montagne, on a d'abord un point de vue côté Sud
puis, on se sert du GPS pour progresser plein nord en direction de l'extrémité du plateau. Arrivés au bout, nouveau Waouh dans cette journée décidément pleine de surprises !! Nous avons droit à une vue panoramique de la Scenic drive et de tous les sommets environnants !
En zoomant, on voit bien la Scenic Drive
Au final, nouvelle journée de ouf, durant laquelle nous avons dû cumuler près de 1000 m de dénivelé, mais qui peut être allégée en fonction de ses capacités physiques ou de son souffle au coeur.
En revanche, si c'était à refaire, on ferait différemment au niveau de la chronologie. Il aurait été préférable de débuter par Checkerboard Mesa Summit pour bénéficier de la lumière rasante de l'Est, poursuivre avec East Temple Loop (quitte à attendre pour avoir une place de parking), et finir la journée en beauté avec le fameux plateau au-dessus de Jughandle Arch.
Bien entendu, nous n'avons croisé personne sur aucune des trois randonnées, pendant qu'à l'entrée du canyon principal, tous les parkings sont saturés dès 9h du matin, et que la plupart des gens marchent à la queu leu leu à Emerald Pools ou aux Narrows. Et dire que j'ai encore une semaine de randonnées en stock, rien que dans ce secteur de Upper East Canyon...
Après cette grosse journée, on décide d'aller à St George pour y dormir, et surtout pour manger au buffet de Chuck A Rama ! Cela doit faire la 5e fois que j'y mange et je ne me lasse pas ! Nous nous remplissons tous les trois la panse, pour récupérer toutes les calories dépensées au cours de cette journée, encore une bien belle et inoubliable journée !! | | | 06/10/2022 : J14 - Buffington Pockets
Pour notre dernière journée, nous activons un autre plan B, Buffington Pockets.
Cet ensemble de spots rocheux, situé dans le Nevada, est peu fréquenté et j'ai eu quelque difficulté à trouver des informations sur la faisabilité de la piste d'accès avec un 4x4 "low clearance" et sur les coordonnées des rochers.
Pour y accéder, il faut quitter la Highway 15 à l'embranchement Ouest de la route 169 menant à Valley of Fire. Au point (N36.46154° W114.73632°), il faut emprunter une gravel-road, au départ très roulante, puis qui se dégrade petit à petit au fur et à mesure de notre progression. Quelques passages sont délicats avec pas mal de gros cailloux, mais ça passe sans jamais frotter en faisant doucement.
Finalement, on arrive à se garer bien plus loin que je ne l'espérais (N36.352637, W114.68406), ce qui va nous réduire la marche d'approche.
La première zone enregistrée est censée contenir des moqui marbles et des "tafonis", des mosaïques naturelles creusées dans la roche (N36.34378° W114.69836°)
On trouve rapidement les moqui marbles, fixés sur un gros rocher
mais on galère un peu plus pour trouver les tafonis.
Buffington Pockets est réputé des connaisseurs pour deux arches très photogéniques. La première a été baptisée Striped Arch, en raison des striures colorées qui la constituent. Elle est splendide  !!
Nous nous dirigeons ensuite vers le Sud et déambulons au milieu des roches bicolores aux formes plus ou moins originales
Une arche originale en forme de piano à queue,
Il y a plein de mini-arches, grottes ou blocs rocheux spéciaux, et même un tripode (N36.32683° W114.70508°)
un rocher gruyère
un tafoni "Mercedes" découvert par hasard (N36.32616° W114.70500°)  !
| | | ou encore une tarentule (N36.32585° W114.70490°).
Chaque rocher mérite d'être exploré car il peut receler de surprises !
Nous arrivons ensuite à un belvédère (N36.32517° W114.70514°) qui nous offre une vue panoramique splendide sur toute la zone traversée récemment  !
Je n'avais jamais vu de photos de cette zone, la surprise est totale, et nous sommes emballés !
Au détour d'un rocher, on découvre même une autre arche non référencée, "Striped Arch" bis (N36.32275° W114.70603°), moins jolie tout de même que la première vue tout à l'heure.
Juste à coté, d'autres mini-arches ou rocher suspendus sur pieds
La seconde arche remarquable de Buffington Pockets est "Triple arch" qui, comme son nom l'indique est une arche triple. A première vue, il n'y en a que deux, et il faut se contorsionner sous l'arche pour voir la 3e mini mini-arche (invisible sur cette photo d'ensemble) !
Nous poursuivons notre boucle en remontant vers le Nord, en direction de Zebra Wave.
Et voici Zebra Wave (N36.32653° W114.69864°), où on fait une découverte surprenante. Un piège-photo est posé en bordure du trou pour capter la présence d'animaux sauvages qu'il suffit ensuite de tirer sans se fatiguer  !
En grimpant en haut de Zebra Wave, on comprend mieux son nom !
La dernière zone que nous allons explorer contient une arche, "Lion King Arch" (N36.33148° W114.69522°). Pas bien compliqué de la repérer, et elle est bien mignonne et si fragile !!
Nous achevons notre boucle en passant par plusieurs zones qu'il est possible d'explorer plus en profondeur. Comme on est un peu fatigués par le soleil qui tape fort, on passe un peu rapidement.
Pour rejoindre notre voiture, nous marchons, guidés par le GPS, au travers des buissons épineux qui auront raison de mes Meindl, en arrachant un bout de tissu. Des chaussures de marche qui auront vécu à peine 2 petites semaines avant de rendre l'âme...
De retour à la voiture, le temps de re faire la piste en sens inverse, on se rend compte qu'on n'aura plus le temps d'aller à Little Finland pour le sunset. Tant pis, ce sera pour une autre fois.
Direction donc Las Vegas et son fameux panneau à l'entrée de la ville pour une photo souvenir !
Il y a foule, et il nous faut attendre près de 20 minutes avant de pouvoir prendre la pose. C'est le dur retour à la civilisation !
La nuit commence à tomber pendant qu'on traverse le strip
Sachant que Franck et moi connaissons le strip et que Sullivan reviendra une autre fois, nous allons directement à Fremont Street, connu pour son plafond illuminé, sa tyrolienne, son animation déjantée, ses bars, ses boutiques souvenirs et certaines filles partiellement vêtues
Nous, on y va aussi pour son fast-food, le Heart Attack Grill ! A l'entrée, il y a une balance qui te permet de te peser avant et après, et d'être fixé ainsi sur ta prise de poids. Le Heart Attack pousse même le vice en offrant les single burgers à toute personne pesant plus de 350 livres  ! Cela fait tout de même 160 kgs... Sullivan et moi réunis les dépassons à peine !
A peine à l'intérieur, on est accueillis par une jolie serveuse, tout de blanc vêtue, qui nous met une blouse blanche.
Les burgers proposés au menu vont du double (17$) à l'octuple (35$). La dernière règle de l'établissement est que celui qui aurait eu les yeux plus gros que le ventre prendra une fessée d'une des serveuses !
On se décide tous les trois pour un triple qu'on finira chacun, ce qui ne nous empêchera pas de nous faire fesser par une serveuse, juste pour le plaisir...
Après ce dernier dîner, on déambule dans Fremont Street, en achetant quelques souvenirs pour nos proches,
puis nous buvons deux bières au bar du casino où notre voiture est garée, histoire d'avoir le parking gratuit  !
Il est près minuit passé lorsque nous quittons Las Vegas pour rouler toute la nuit en direction de l'aéroport de... San Francisco, situé à 900 kms pour 8h20 de route. Malgré toute la fatigue accumulée durant ce voyage, cela se fait bien en changeant de conducteur toutes les 3 heures.
Notre vol retour étant à 15h30, nous arrivons largement en avance, ce qui nous laisse le temps de décrasser la voiture et de passer l'aspirateur pour la rendre dans un état convenable.
N'oublions pas que les pistes sont en théorie interdites aux 4x4 de location... Le vol retour se passe sans encombre, et nos chemins se séparent à Paris avec des correspondances aux quatre coins de la France.
En conclusion, ce voyage de tous les superlatifs aura tenu toutes ses promesses, et plus encore ! L'enchaînement des Musts du Southwest, tous plus remarquables les uns que les autres, s'est fait de manière très fluide et nous en a mis plein chaque jour plein les mirettes  .
Nous avons été globalement chanceux au niveau météo, même si un orage mémorable aura douché mes rêves d'Angel Arch. Pour le reste, nous aurons profité d'un soleil radieux sur tous les sites majeurs et incontournables de notre programme ambitieux. Aucun de nous n'aura eu de réels pépins physiques susceptible de pénaliser le reste du groupe, et notre entraînement réalisé en amont du voyage nous a permis de tenir la cadence sans trop forcer.
Il nous faudra du temps pour digérer cette densité de spots découverts, et cette variété de paysages, d'ambiances, de couleurs et de type de roches !
En espérant vous avoir donné envie de sortir des sentiers battus... Merci de m'avoir suivi ! | | | Merci pour le partage Guillaume, je suis admiratif par tout ce que vous avez fait.
Bonnes fêtes de fin d'année | | | Merci beaucoup Guillaume de nous avoir fait découvrir ces magnifiques sites, j’en ai pris plein les yeux 🤩 Je ne manquerai pas de relire ce carnet lorsqu’on retournera dans l’ ouest américain 😊 | | | Merci Régis et Isabelle ! Passez de belles fêtes. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 777 visiteurs en ligne depuis une heure! |