Marati · 11 novembre 2024 à 18:46 · 300 photos 196 messages · 26 participants · 9 718 affichages | | | | Je n'ai pas posté l'itinéraire du Pérou- Bolivie- Chili, mais si cela t'intéresse, je peux te l'envoyer par mail.
Volontiers | | | À: Marati · 25 février 2025 à 14:42 · Modifié le 25 fév. 2025 à 15:14 Re: Les "musts" de l' Ouest américain Message 182 de 196 · Page 10 de 10 · 594 affichages · Partager Très heureux de revoir le site VF refonctionner (je vais donc devoir refaire des carnets de voyage). Et merci Guillaume de nous ravir avec ton récit surtout dans des lieux aussi iconiques que CBN et CBS !
Superbes photos, parcours organisé comme il faut, de belles balades ! Merci encore. QUESTION : lors des bivouacs, pas de snakes ou autres bestioles désagréables?
Que les USA me manquent (dernier voyage en 2018)... JF | | | Coucou,
Voilà un carnet mené tambour battant! A l'image de votre voyage.
.Wahweap Hoodoos - Sidestep Canyon - Colourful Canyon - White RocksIl faut savoir que quelques semaines après notre passage, Marido (Diamina), qui déteste randonner, a emprunté jusqu'au bout, et sans le savoir, la piste BLM 431, naguère fermée au public pour protéger les Wahweap Hoodoos et Sidestep Canyon de la foule. Or, elle n'a vu aucune panneau d'interdiction et a réussi à arriver au bout de la BLM 431 et a pu profiter des points de vue sur Colourful Canyon et Sidestep Canyon depuisa Rim
Ah! C'était donc bien ça! Tu avais fini par me faire douter. Et je confirme, en randonnée, je suis l'anti-Marati! 
En tout cas, je partage l'avis de beaucoup, sur le fait que grâce à toi, on a découvert des coins qu'on ne verra pas en vrai. Merci beaucoup!
Quant à ton prochain séjour entre Pérou, Bolivie et Chili, si vous suivez le tracé de Franck, je compatis d'avance au sort de ma Sainte préférée. Qu'elle sache qu'elle a toute ma compassion!
A bientôt! | | | Coucou
Personnellement, je n'ai rien ressenti sur le lac Titicaca ni à La Paz.
En revanche, mal de tête au Salar d'Uyuni et cette année, petit mal de tête lors de certaines excursions au départ de San Pedro (trop d'heures à plus de 4200/4500).
Si vous êtes obligés de renoncer à la partie du Titicaca à Uyuni, vous pouvez rejoindre San Pedro via Arequipa - Tacna- Iquique.
L'excursion la plus difficile à cause de l'altitude est celle du Salar de Tara car on reste des heures très haut.
C'est franchement superbe l'Altiplano mais que c'est dur à encaisser physiquement !
Vous n'avez pas testé le fait de mâcher de la feuille de coca? Ou au moins le maté de coca? Ca aide. | | | Coucou !
Non, nous n'avons rien pris.
Sauf à Cariquima où la logeuse nous a servi une espèce de tisane avec le dîner ! | | | Très heureux de revoir le site VF refonctionner (je vais donc devoir refaire des carnets de voyage). Et merci Guillaume de nous ravir avec ton récit surtout dans des lieux aussi iconiques que CBN et CBS !
Superbes photos, parcours organisé comme il faut, de belles balades ! Merci encore. QUESTION : lors des bivouacs, pas de snakes ou autres bestioles désagréables?
Que les USA me manquent (dernier voyage en 2018)... JF
Hello Jef ! Désolé, je suis passé à côté de ton message... Merci pour les compliments, en espérant vous redonner envie d'y retourner ! Pour moi, ça fait déjà très long alors que le dernier voyage date de 2023, alors je n'ose imaginer pour vous !! Côté bivouac, on n'a jamais été dérangé par quelque bête que ce soit. On vérifie juste le fond des chaussures au lever du jour, car elles dorment à la belle étoile. Vaut mieux d'ailleurs... La seule fois qu'on a entendu des bestioles, c'était en 2018, avec un concert de hurlements de coyotes à... Coyotes Buttes South ! | | | Coucou,
Quant à ton prochain séjour entre Pérou, Bolivie et Chili, si vous suivez le tracé de Franck, je compatis d'avance au sort de ma Sainte préférée. Qu'elle sache qu'elle a toute ma compassion!
A bientôt!
Coucou Diamina, L'idée d'un tel voyage a germé lors de notre longue randonnée vers Réflection Canyon, où Franck et Sullivan m'ont fait saliver de leur périple sportif, mais incroyable, dans ces 3 régions ! Quand Sullivan a dit que c'était le plus beau de ses voyages, je me suis dit qu'il fallait oser aussi. Je me suis donc bien inspiré de leur parcours bien rythmé en adaptant le début, car je voulais voir le canyon de Colca. On verra bien sûr place si c'était de la folie ! | | | Bonjour Guillaume,
Même ton carnet est un must ! 
L'idée d'un tel voyage a germé lors de notre longue randonnée vers Réflection Canyon
Même si l'origine du nom semble incertaine, c'était le contexte idéal pour réfléchir. 
À l'inverse Deception Valley ( Botswana), Desolation Valley ( Namibie) comme Valley of Desolation ( Afrique du Sud) sont des lieux réjouissants. Va comprendre la toponymie. | | | Coucou V.... ou,
Ça fait plaisir de profiter à nouveau de ta dextérité avec les mots.
Bisous! | | | Coucou Guillaume,
La vraie question est: "Es-tu conscient que Laetitia n'a peut-être pas l'endurance et le très haut niveau sportif de Sullivan et Franck? (J'ai juste un doute, tu vois) " T'es-tu au moins accordé plus de temps qu'eux pour faire ce périple?
Je comprends que Sullivan ait été blasé par l'ouest des USA après avoir fait son périple dans les Andes avant. Je partage son point de vue. Piqué un sprint sur la montagne aux 7 couleurs qui culmine à plus de 5000 m, il faut le faire quand même. J'ai du mal à imaginer Laeticia..... mais bon, tu me tiendras au courant..... | | | Bonjour Guillaume,
Même ton carnet est un must ! 
L'idée d'un tel voyage a germé lors de notre longue randonnée vers Réflection Canyon
Même si l'origine du nom semble incertaine, c'était le contexte idéal pour réfléchir. 
À l'inverse Deception Valley ( Botswana), Desolation Valley ( Namibie) comme Valley of Desolation ( Afrique du Sud) sont des lieux réjouissants. Va comprendre la toponymie. 
Hello Jean-Luc, Merci pour ton mot sympa... et surtout tes jeux de mots  ! | | | La vraie question est: "Es-tu conscient que Laetitia n'a peut-être pas l'endurance et le très haut niveau sportif de Sullivan et Franck? (J'ai juste un doute, tu vois) " T'es-tu au moins accordé plus de temps qu'eux pour faire ce périple?
Le voyage de Franck et Sullivan était surtout "sportif" parce qu'ils ont passé 4-5 nuits dans des cars (certes avec tout le confort) pour faire des sauts de puce. Pour limiter cette fatigue, j'ai pris des vols internes au premier et dernier jour ( Lima- Cusco et Calama-Santiago). Il restera ensuite tout de même plusieurs nuits en bus pour changer de région (Vallée sacrée -> Arequipa, Arequipa -> Titicaca et à voir si on fait le trajet La Paz -> Uyuni en car ou avion). Pour les randos, je serais incapable aujourd'hui de réitérer le programme des Musts de l'Ouest.
Trop de problèmes à mon genou gauche où j'avais déjà une attelle en 2022. Donc au niveau purement sportif, on ne se risquera pas, comme Franck et Sullivan, à gravir un volcan...
En revanche, on grimpera tout de même au sommet de Vinicunca comme tout bon touriste qui visite la vallée sacrée en 2025  !! Au rythme de Laetitia à la montée et à mon rythme pour la descente par la Red Valley... Nous limiterons aussi le temps passé dans le Sud Lipez avec le circuit TO classique de 2,5 jours car on ne connaît pas notre sensibilité au MAM.
Je crains un peu la Bolivie compte tenu de son instabilité politique et de la loterie avec les bloqueos. C'est un pays où il faut avoir du temps et un programme libre avec beaucoup de marge. Pas adapté à notre manière de voyager pour l'instant... | | | Hey hey hey, mais il y a du monde que je n'ai pas vu depuis bien longtemps, par ici ! Content de tous vous retrouver... et de me replonger goulûment dans ce voyage sportivo-mythique ! C'est vrai qu'on avait envoyé, surtout dans l'enchainement des journées sans que nos corps ne nous supplient d'arrêter. A vrai dire, c'est maintenant ma tête qui me supplie d'y retourner (alors que depuis cette aventure, j'y suis retourné l'an passé => Il faut que je prenne le temps de publier mes textes sur VF).
En tout cas, merci Guillaume pour ces racontards et photos ! Tout ça me rend nostalgique...
Franck | | | Hello Franck, J’imagine bien que ce périple a dû vous marqué 😏 Oh oui! J’adorais suivre tes vadrouilles... vivement de nouvelles aventures 😊 | | | Salut Franck ! A la lecture de ton message, je n'ai pas pu m'empêcher de revisionner une bonne partie des photos. Et comme toi, la nostalgie guette, avec surtout une furieuse envie d'y retourner !! L'appel de l'Ouest revient régulièrement... alors autant se faire plaisir ! | | | À: Marati · 12 septembre 2025 à 15:09 · Modifié le 12 sep. 2025 à 15:53 Re: Les "musts" de l' Ouest américain Message 196 de 196 · Page 10 de 10 · 225 affichages · Partager Bonjour Guillaume,
Je viens seulement de me réintéresser a ce forum délaissé depuis longtemps on sait pourquoi...
Pour la BLM 431 je l'ai prise en 2016 pour aller voir les hoodoos, et a l'époque le panneau était bien présent. Par contre au 3/4 de la piste il y avait un éboulement coupant la piste, obligant une descente à l'aller et une montée au retour plus qu'acrobatique sur un sol très meuble, ainsi que quelques belles orniéres. Bref oui un bon plan pour raccourcir la randonnée mais pas facilement ascessible.
Pour le grand canyon on l'a fait en deux jours, et d'accord avec toi la South Kaibab est magnifique, la remontée sur angel trail est pas intéressante, surtout que tu passes ton temps le nez dans la pente. On a mis 4 heures pour descendre et 6 heures pour monter, ce qui indique notre différence de niveau....
Cordialement
Fabrice | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 054 visiteurs en ligne depuis une heure! |