26/09/2022 : J3 - Coyote Buttes North
Ça y est, le grand jour est enfin arrivé. Un jour que Franck attendait depuis plus de 20 ans, et que moi j'attendais depuis plus de 7 ans, depuis ce fameux jour où on avait décliné 3 places au tirage au sort de Kanab, alors qu'il nous en fallait 5 pour partager ce moment en famille.
Et Sullivan, lui, ne sait même pas précisément ce qu'on va découvrir. Quel veinard, il va se prendre une gifle visuelle monumentale !
Cette fameuse journée est celle consacrée à
The Wave. Mais "
The Wave" ne se limite pas à "
The Wave"...
La plupart des visiteurs, obnubilés par ce site et paresseux dans leur préparation, ne s'imaginent même pas toutes les pépites disséminées tout autour, dans toute la zone soumise à permis, appelée Coyote Buttes North. Ces gens qui n'ont pas fait d'effort de recherche, "gâchent" leur permis en ne se limitant qu'à deux ou trois sites archi connus. Quel dommage pour les passionnés qui attendent depuis des années leur permis, en vain...
Les petits besogneux et passionnés que nous sommes avons répertorié tous les points d'intérêts à voir tout autour, et il y a bien une dizaine de sites exceptionnels qui méritent à eux seul le détour. Ça en fait trop déjà pour une journée, d'autant plus qu'on va savourer tranquillement chaque spot

.
On a bien entendu tous les trois la banane pour débuter cette rando. Il y a déjà quelques voitures au trailhead quand nous arrivons vers 7h30.
Avant le départ, Philippe, alias Sedonax, m'a dit que ça ne servait à rien d'arriver trop tôt à
The Wave parce que la meilleure heure pour profiter du spot était midi. On sait donc qu'on a tout le temps pour y arriver et de faire quelques petits détours pour voir autre chose en chemin.
Le premier site qu'on va tenter d'aller voir est encore confidentiel, et je me suis engagé à n'en divulguer ni le nom ni le lieu. J'ai bien dit "tenter" car quelques mois avant le départ j'ai appris que l'arbuste qui permettait d'y accéder facilement, avait été arraché, par Sedonax justement. Dorénavant il est nécessaire d'avoir une échelle télescopique pour descendre de manière safe. En restant en partie haute du site, j'arrive à avoir quelques photos où on entrevoit le spot, sans plus. Tout le monde n'a pas une échelle télescopique stockée dans un bac plastique chez son loueur, n'est ce pas Yves

...
On retourne donc tranquillement sur la trace principale en traversant déjà des décors de dingue avec toutes ces buttes caractéristiques des zones Coyote Buttes, Nord ou Sud.
Plateau Rock
En chemin, nous faisons un léger détour d'une centaine de mètres pour aller à The Hooters (N37.00546° W112.00933°), un bel amphithéâtre dont nous faisons le tour. Franck fait tout le tour, le long des striures, pour se retrouver au plus près des teepees
Nous poursuivons en direction de la zone principale. Sur notre droite, un très beau massif jaunâtre mériterait une exploration. On fait ensuite un léger écart pour aller aux Rock Fins, une palette de langues rocheuses en dévers, comme suspendues. Nous apercevons au loin deux groupes de randonneurs qui ont suivi le sentier officiel et ont dû passer juste à côté sans même se rendre compte de ce qu'ils rataient

.
The Rock Fins (N37.00034° W112.00553°)
Puis, c'est au tour des Ginger Rocks, un groupe de hoodoos aux couleurs violacées très originales (N36.99744° W112.00544°)
Pas évident de gravir la pente de ces hoodoos malgré le grip de nos Speedcross !
Après encore un quart d'heure de marche et une dernière grimpette de quelques dizaines de mètres, il est près de midi, et nous arrivons à l'une des deux entrées possibles à
The Wave.
Les dernières pluies ont formé une énorme pool devant l'entrée, offrant des reflets très photogéniques. Nous sommes aux anges, et nous régalons pendant vingt bonnes minutes à prendre un max de photos.



Pendant qu'on prend les photos, arrive un monsieur un peu âgé, probablement pas loin des 70 ans, avec une tenue de Ranger. C'est pas lui qui nous courrait après si on était venus sans permis et qu'on déciderait de partir en courant.
On a commencé à discuter un peu, et voyant qu'on avait l'air passionné, il m'a demandé si je connaissais le site Waveinfo. A cette question, je lui réponds : "Are you William Belvin ?!". Enorme surprise

!! Bill en a déduit que je connaissais très bien son site et n'était pas peu fier !
Pour autant, il a tout de même contrôlé avec assiduité nos permis...

!!
Une fois nos permis contrôlés, nous décidons de contourner la butte pour emprunter un couloir menant à
The Wave. De jolis motifs ornent ce couloir,
[...]