Marati · 11 novembre 2024 à 18:46 · 300 photos 196 messages · 26 participants · 9 709 affichages | | | | Nous reprenons l'US 89 vers le Sud, puis l'US 89A jusqu'à Lees Ferry d'où part notre prochaine randonnée.
Le Spencer trail est une alternative à Horseshoe Bend pour aller voir un méandre du Colorado. Alternative gratuite et très peu fréquentée, tout le contraire de Horseshoe Bend qui est devenu en quelques années une usine à touristes...
La seule "petite" différence est que le Spencer Trail nécessite de gravir la totalité du Bend à partir du Colorado, au départ de Lee's Ferry, soit près de 500 m sur 3 km... La rando fait 9 km aller retour pour arriver au meilleur point de vue sur le Colorado.
La montée se fait facilement grâce à un sentier bien marqué et propre. La vue sur le Colorado s'embellit à mesure qu'on prend de la hauteur.
Arrivés en haut du plateau, contrairement à ce que je pensais, on est loin d'être au niveau du " Bend" faisant face à Horseshoe Bend. Il nous faut bien marcher 2 kms bien pénibles, avec des petites collines rocheuses bien cassantes selon l'itinéraire adopté.
Et voici le point de vue du Spencer Trail, pile en face du Bend
Ce point de vue n'est peut-être pas aussi photogénique que le fameux Horseshoe Bend en face à gauche, mais ici, au moins, on est seuls !
Sullivan se fait plaisir avec son drone, et nous restons un bon moment à profiter du cadre ! Nous restons jusqu'au sunset, mais il nous faut maintenant redescendre les 600 m de dénivelé négatif. En fouillant nos sacs à dos avant d'attaquer le retour, on se rend compte qu'on a oublié nos frontales !
Nous savons que nous n'avons donc que trois quarts d'heure pour parcourir la plus grosse partie des 5 kms. Une fois le plateau traversé, on décide donc de descendre la côte en courant pour éviter de risquer une chute dans la descente dans la nuit noire.
Je me permets tout de même quelques photos après le sunset
De retour au parking, une longue route nous attend encore pour retourner en Arizona dans la Kaibab National Forest pour y bivouaquer dans un camping autorisé. Ioverlander est encore une fois parfait pour trouver le bon camp.
La douche est difficile à prendre, car encore une fois, ça caille sévère dans la soirée. N'oublions pas que nous sommes à plus de 2000 mètres d'altitude ! | | | Belle déception finalement pour West Cove, pas à la hauteur des espérances et du détour consenti aujourd'hui pour l'explorer, même si le site est agréable à visiter.
Eh oui, Guillaume.. après avoir enchaîné les musts des musts, vous devenez difficiles | | | 03/10/2022 : J11 - Grand CanyonAujourd'hui, c'est LA journée de Sullivan. Pourquoi sa journée, me direz-vous ? Tout simplement parce que le Grand Canyon est le seul site de notre planning que Sullivan connaissait avant le départ, et que la descente du Grand Canyon était une randonnée qui faisait partie de ses rêves !
Il faut d'ailleurs que je parle un peu de son cas... Sur notre première semaine de voyage, on a quand même enchaîné The Subway, Coyote Buttes North, Coyote Buttes South, White Pocket, Yellow Rock et autres Reflection Canyon ou Coyote Gulch... Pendant que Franck et moi versions notre larme de bonheur devant chaque site, les seuls superlatifs que nous avons entendus de la bouche de Sullivan, c'est : "Vraiment sympa comme site", "C'est chouette !", "C'est très beau !", !! J'exagère à peine... et les seules exceptions sont The Wave et l'immense rando dans the Needles qui l'ont scotché ! Avec le temps, j'en suis venu à croire que c'est moi qui ne suis pas normal, à m'extasier devant quelques cailloux colorés  !
Je pense qu'il lui faudra plusieurs voyages pour se rendre compte a posteriori que son premier voyage aura été de loin le plus mémorable en terme de paysages !
Ce matin donc, on se lève comme d'habitude pour déjeuner, replier nos campements, puis parcourir les quelques dizaines de miles nous séparant du trailhead du South Kaibab Trail. En effet, aujourd'hui, nous sommes trois à être prêts à en découdre avec le fameux Grand Canyon. Cinquième fois que je m'y rends depuis 2013, mais toutes ces visites n'ont fait qu'augmenter mon irrépressible envie de flirter avec l'eau du Colorado tout au fond !
La plupart des gens font l'aller-retour sur au moins deux jours, d'autant plus en saison estivale. Mais en ce début de mois d'octobre, les températures plus clémentes nous autorisent à tenter la descente du South kaibab Trail, puis la remontée du Bright Angel Trail sans prendre de risques inconsidérés.
Pour autant, ce ne sera pas une partie de plaisir avec plus de 26 km de randonnée pour 1350 m de dénivelé positif, et en particulier une montée finale mythiques digne de l'Alpe d'Huez avec près de 1000 mères de dénivelé sur les 7 derniers kms !!
Après s'être garés juste à côté du trailhead, on débute les réjouissances par le South Kaibab Trail, une descente ininterrompue de 11 kms qui va nous mener jusqu'au Colorado. A 9h, les ombres se projetant sur les falaises du Grand Canyon magnifient encore le site.
Malgré les précédentes visites, on ne peut que s'extasier devant l'immensité de ce canyon vieux de 60 millions d'années  !
Vue de la Rim
Dès le départ, la descente en lacets serrés impressionne...
On arrive au premier point de vue connu, Ooh Aah Point
Un peu plus loin, Cedar Ridge
En été, il est recommandé de ne pas aller au-delà de Skeleton Point, puis de faire demi-tour pour éviter de se mettre dans le rouge au retour.
Les points de vue suivants sont tous pris à quelques minutes de ce point, et permettent de se sentir au coeur du "monstre"
| | | En ce qui nous concerne, pas question de faire demi-tour au bout de seulement 2h30 de marche. Nous poursuivons donc notre chemin...
A midi, on croise deux cowboys en train de remonter du matériel, probablement en provenance de Phantom Ranch.
Cela donne de vraies photos de cartes postales, comme au temps des westerns  !
Plutôt que de s'abriter à The Tipoff Shelter, un abri destiné à procurer aux randonneurs un peu d'ombre, on préfère poursuivre... Les températures sont vraiment agréables en cette arrière-saison.
Nous apercevons enfin le Colorado de couleur chocolat grâce à une vue plongeante au détour d'un virage !
A mesure qu'on s'approche du fond du canyon, on perd de la profondeur de champ, mais les paysages n'en sont pas moins superbes.
Et voici la première passerelle que nous allons traverser dans quelques minutes !
Après 4 heures de marche, ça y est enfin, notre rêve se réalise et nous traversons la fameuse passerelle qui enjambe le Colorado  !
A voir le type de végétation, avec notamment des cactus, on imagine aisément la chaleur torride qui doit régner au fond du canyon en plein été
Une seconde passerelle, Bright Angel Suspension Bridge, signe le point de départ du River Trail
Au loin, on aperçoit des touristes en train de faire une balade à cheval, probablement au départ de Phantom Ranch. Perso, je préfère être à pied que sur des canassons au bord de la falaise, mais chacun ses choix... Nous longeons le Colorado à la recherche d'une zone d'ombre pour enfin déjeuner !
On galère à trouver de l'ombre, mais on finit par trouver notre bonheur juste avant de quitter le River Trail. Il y a pire comme vue pour pique-niquer...
| | | Après déjeuner, nous démarrons le Bright Angel Trail en remontant un vallon, Garden Creek, qui longe un cours d'eau à sec.
Puis nous arrivons à Indian Gardens Campground, le dernier endroit où il y a un point d'eau avant la montée finale. Nous en profitons pour bien boire et nous rafraîchir. Nous nous y reposons un bon quart d'heure et nous marrons bien à observer un groupe d'Américains habillés comme s'ils allaient gravir l' Everest, et très maniérés dans leur comportement.
Pendant qu'on s'apprêtait à repartir juste derrière ces gars, on les voit discuter entre eux, nous regarder du coin de l'oeil, puis retourner en arrière. Bizarre... A croire qu'ils aient un doute sur leurs capacités physiques et que leur égo leur interdise de se laisser éventuellement doubler. Un peu ridicule comme comportement  , et on finit donc par s'élancer pour les fameux 7,5 kms et 950 m de dénivelé positif.
Comme d'habitude, on laisse Sullivan passer devant, et il nous imprime une cadence de 5 km/h. dans les premiers kilomètres, la montée est régulière et se fiat plutôt facilement. Pour avoir une vue correcte, il faut se retourner.
Les points de vue manquent sérieusement de largeur et de profondeur  , et ce n'est que dans le dernier tiers de Bright Angel Trail, que la vue commence à valoir le coup. Mais on reste tout de même très loin des vues dantesques qu'offre le South Kaibab Trail du début à la fin !
Alors, non seulement Sullivan conserve son train de 5 km/h même quand la montée devient bien plus raide, mais le pire, c'est que ni lui, ni Franck ne s'arrêtent pour boire  ! Pour ne pas me faire distance, je suis donc contraint de maintenir la cadence en sortant ma bouteille du sac, voire de devoir courir pour les rattraper... Des machines, les deux frangins... 
Dans les derniers kms, on double des dizaines de randonneurs, essentiellement des promeneurs qui se sont risqués à faire quelques kilomètres de descente du Bright Angel, et qui galéraient ensuite un peu plus à la montée.
A quelques centaines de mètres de l'arrivée, on passe une porte creusée dans la roche
et on atteint la Rim à 17h20, après 8h30 de marche, dont 1h30 de pauses, en ayant englouti les derniers 7,5 kms et 950m d+ en à peine 1h30.
Après avoir fait un bain de foule le long de la Rim, nous prenons une navette gratuite. En route, on voit quelques cerfs, puis on s'arrête au hasard à un des points de vue pour assister au sunset en sirotant une Ipa.
On a tous les trois réalisé un rêve de gosse en descendant au fond du Grand Canyon.
Le South Kaibab Trail a été à la hauteur de nos espérances  , mais le Bright Angel Trail nettement moins. Ce dernier a plus d'intérêt pour le challenge sportif que pour les paysages dispensés. Il mérite d'être parcouru une fois dans sa vie, mais il est clair que je ne le referai pas, contrairement au South Kaibab que je traverserais volontiers sur toute sa longueur en aller-retour sur une journée. | | | Avec le temps, j'en suis venu à croire que c'est moi qui ne suis pas normal, à m'extasier devant quelques cailloux colorés
Enfin un éclair de lucidité 😂😂😂😂 | | | Tu sais, quand j'ai écrit cette phrase, mon p'tit doigt m'a dit que tu allais réagir...  | | | Perso, je les trouve magnifiques ces cailloux et comme toi, je ne m’en lasserais pas 😊 Encore une fois, bravo pour la performance 👏 et Sullivan, qu’a t il eu comme commentaire sur cette journée puisque c’était sa journée ? 🤔 | | | et Sullivan, qu’a t il eu comme commentaire sur cette journée puisque c’était sa journée ?
Sullivan a classé cette journée dans son Top 3 du voyage, et ce malgré le fait que Franck ait essayé de lui "vendre" son Sidestep Canyon, et moi, mon fameux White Pocket !  C'était le seul site de notre programme qu'il connaissait, ceci devant probablement expliquer cela ! | | | Quelles couleurs et reliefs magnifiques au Grand Canyon ! Rien à voir avec la brume qu'on avait fin juillet 2023. Je me suis arrêtée à Cedar Ridge et les garçons se sont contentés, comme tu l'as dit en été, de Skeleton Point. | | | Cool, il y aura peut-être un carnet à venir... | | | Cool, il y aura peut-être un carnet à venir... 
Pour l'instant j'écris celui sur la Norvège de 2022, mais après... Pourquoi pas !😉 | | | Tes photos donnent envie de retourner...
The Needles, un coup de cœur pour nous. Faudra que je te montre le fameux « hamburger » que tu as loupé. | | | Que de beaux paysages, que de belles photos, que de sentiers parcourus... Ca y est, on a envie de repartir pour cette "Amérique en Cinémascope" qui nous manque tant.
Merci pour ce carnet ! | | | Bonjour Milena,
J'ai réservé une TAHOE 7 places à ALBUQUERQUE avec AVIS du 26 décembre 24 au 31 décembre 24 LAS VEGAS pour 796 € | | | Merci Manu pour ce message d'encouragement ! | | | Bonjour Guillaume, La lecture des récits des "musts de l' Ouest américain" sont une évasion enchanteresse qui me font passer d'excellents moments. Vous réalisez un rêve qui hélas, ne nous est plus possible ; mais grâce à cette lecture et des photos qui me sortent des "ouah" à tout instant, je vis un peu "ce trip". Merci beaucoup et avec impatience la suite du voyage.  Roberto | | | Bonjour Roberto, Je suis heureux de pouvoir vous faire découvrir certaines sites méconnus de l'Ouest, magnifiques mais souvent exigeants physiquement. La suite arrive vite... | | | 04/10/2022 : J12 - Journée Hopi et NavajoSharon Fredericks, notre guide Hopi, nous ayant fait faux bond, on se questionne ce matin sur notre programme de la journée. Nous avions réservé la matinée avec Sharon pour faire Ha Ho No Geh, Blue Canyon et éventuellement "Red Lake", zone rocheuse colorée située juste au nord de Blue Canyon.
Sans guide, on n'est pas chaud du tout pour aller seuls à Blue Canyon, site sacré pour les Hopi, malgré le mail de Sharon nous autorisant à visiter seuls ces sites. En cas de contrôle des forces de l'ordre locales, pas sûr en effet que ce mail nous évite une forte amende, voire la confiscation de nos appareils photos  ...
On décide donc de zapper Blue Canyon. Pour le remplacer, je propose à mes compères d'aller à un point de vue confidentiel, un canyon photogénique détectable via Google Earth, toujours en territoire Hopi, mais qui nécessite tout de même une marche d'approche de 6 kms aller. Ayant eu vent de la relative "flemme" de Sharon, je ne lui avais même pas proposé, car les 12 kms de randonnée nous auraient pris toute la matinée, au détriment de Blue Canyon...
Nous empruntons donc la piste et nous garons le long de la piste au point le plus proche du canyon. On a de la chance, car notre voiture n'est pas visible de la Highway 264, donc on augmente nos chances d'éviter une mauvaise surprise à notre retour. Pour autant, pour réduire les risques, on décide d'y aller en mode footing et en mode ultra léger ! Pas de sac, pas d'eau, juste nos téléphones, et moi mon reflex avec seulement 2 objectifs ! La course n'est pas simple, car le sol est plutôt mou, et on se force à garder la trace minutieusement préparée pour éviter pour contourner au plus près un canyon qui semblait infranchissable lors de la prépa. Après quelques kms de footing, on s'accorde une pause pour ce canyon, une belle surprise déjà !
Puis, on atteint le début du fameux canyon, et quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons à une zone très photogénique avec d'innombrables hoodoos et teepees aux teintes bicolores, crème et ocre ! C'est magnifique  !
Quelques rochers aux teintes jaunâtres complètent ce tableau original. A l'arrière-plan, on devine les roches caractéristiques de Ha Ho no Geh Canyon que nous visiterons tout à l'heure.
On sait qu'il est possible d'aller au fond du canyon, mais nous nous contenterons de la Rim, suffisante pour le temps qu'on s'est donné sur place.
Sur le retour, la soif se fait bien sentir, mais on finit pas retrouver notre Tahoe, fort heureusement intact, et sans comité d'accueil ! Nous nous rendons ensuite à Ha Ho No Geh Canyon pour faire défiler tous les points de vue visibles de la piste.
| | | Voici, grâce à mon zoom 70-200, un cliché des badlands caractéristiques de la zone
De retour sur la route 264, on parcourt quelques miles avant de bifurquer pour aller à Coal Mine Canyon, mais situé cette fois-ci en terre Navajo. Cette fois-ci nous sommes sereins, étant donné que nous avons un permis pour la journée !
Les ressemblances de Coal Mine avec Ha Ho no Geh sont fortes. Un peu normal me direz-vous, puisque ces deux canyons sont voisins l'un de l'autre, même s'ils n'appartiennent pas à la même communauté indienne.
Aux teintes beige, ocre et jaune se rajoutent des couleurs grisâtres plus ou moins prononcées. Vraiment original comme décor, il n'y a rien de vraiment comparable dans le Southwest  !
Après tous ces canyons Hopi et Navajo, nous décidons de changer de secteur pour aller voir plusieurs Bends du Little Colorado, situés également en terre Navajo.
En chemin, on s'arrête à Balanced Rocks et à sa star, Globe Rock (N36.02136° W111.19223°), qui a été malheureusement taggée  . Il y a tous les jours un crétin qui se lève, prêt à faire une bêtise...
Pour atteindre les 5 Bends du Little Colorado au programme, il nous faut d'abord effectuer 30 kms sur une piste dont on ne connaît pas l'état. Finalement, pas de problème, car la piste est très roulante, excepté vers la fin où il faut être un peu plus prudent.
Le premier point de vue est Hellhole Bend, le plus impressionnant des Bends que nous verrons aujourd'hui. Les photos, prises vers l'ouest, ne rendent pas bien l'après-midi, il aurait fallu s'y rendre le matin
Puis, quelques miles plus au Nord, First Bend. L'eau est de couleur toujours aussi chocolatée, et c'est cette couleur qui nous aurait accueilli au bas du Hopi Salt Trail  !
Second Bend ressemble bien à First Bend. Seul le virage de Third Bend est plus large
Au fur et à mesure que nous allons vers le Nord, la piste devient de moins en moins visible. Les années Covid ont dû permettre à la végétation de reprendre le dessus. Pas évident donc de progresser, même s'il n'y a pas de cailloux cassants. Il est déjà 18h lorsque nous quittons Third Bend et décidons de laisser tomber Fourth Bend qui nécessiterait un gros détour de 10 kms aller-retour avec une progression plutôt lente. Pas de regret, car nous aurons bien profité de cette zone.
Il est temps pour nous de reprendre l'US 89 et retournons à Kanab, où nous avions déjà été en début de séjour. Personne n'a envie de camper, alors on se prend une chambre dans un motel avant de manger un burger dans un des fast-food de la ville. 
En débriefant notre journée, on se dit que le lapin posé par notre guide n'aura pas eu trop d'impact sur la journée, car on a avantageusement remplacé Blue Canyon par le canyon confidentiel, un des plus photogéniques du Southwest  ! En plus, après tous les efforts consentis les derniers jours, cette journée de transition avec peu de marche nous aura fait du bien...! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 009 visiteurs en ligne depuis une heure! |