Bonjour,
Installé à
Mayotte et prof ici depuis 1 an, j'ai fait toutes les démarches que vous être en train d'effectuer.
Je peux vous donner plusieurs infos :
l'IFCR est versée par l'académie de départ. Il faut en faire la demande le plus vite possible, même si vous n'avez pas votre arrêté ministériel, qui arrive souvent très tard. L'estimation du site de la CGT
Mayotte est fiable (montant variable si conjoint et enfants),
les billets d'avion sont payés par le rectorat de
Mayotte qui fixe les dates de départ (malgré les voeux),
l'Indemnité d'éloignement correspond à 11, 5 mois de salaire par an (versé en début de 1ère année en en fin de seconde). Même remarque que pour l'IFCR : estimation CGT fiable et faire la demande le plus vite possible. Le montant est majoré de 10% pour le conjoint et de 5% par enfant à charge. Pour info, notre rectorat nous a versé l'IFCR et l'IDE dès le mois de juillet. C'est confortable...
je vous conseille de faire très vite des demande auprès de la SIM, et d'accepter le premier logement proposé (même si la SIM pratique un racket systématique en louant dès le 1er juillet, même si vous arrivez le 10 août !).
dans le choix de la date de départ, n'hésitez pas à venir le plus tôt possible (genre 5-10 août). Vous éviterez les queues interminables à la SIM, puis à l'assurance, puis à EDM, puis à la Sogéa, puis à
France télécom... et j'en passe. En plus, 15 jours d'adaptation au climat avant la reprise n'est pas de trop !
le coût du déménagement est variable selon ce que l'on emporte. Dans notre cas, partant du nord de la
france, nous avons payé 7250 euros pour un container de 30m3 (20 pieds) par
Mayotte Déménagement. Très sérieux, accueil à l'aéroport (c'est très utile), livraison nickel et rapide.
sur le choix d'apporter ou non le matériel : si vous passez la voiture, il vaut mieux un container, donc le remplir. On peut tout trouver à
Mayotte, mais c'est plus cher et le choix est limité. Si vous avez un container, n'hésitez pas à apporter frigo, machine à laver, mobilier... et surtout un bon matelas, très dur à trouver ici (ou très cher). Par contre, surtout pas de cuir, de meubles fragiles (le bois a tendance à moisir très facilement). Vous trouverez ici tout le petit matériel indispensable (moustiquaire, ventilateurs...). Après, cela dépend aussi de la structure familiale. Dans notre cas, les enfants étaient content de garder des repères...
si vous envisagez de rentrer en métropole pour Noël, prenez vos billets d'avion dès maintenant (si il reste des places).
Kenya airways est moins cher qu'Air Austral, et aussi bien.
pour le choix du lieu de vie, et dans la mesure du possible, privilégiez la proximité du lieu de travail ou de scolarisation des enfants. Ca évite les embouteillages, fréquents autour de
Mamoudzou. Le site de la SIM est bien fait pour repérer les résidences. Ne craignez pas les "ghettos blancs" : les résidences de la SIM n'ont rien à voir avec ce que l'on peut rencontrer aux
états unis, dans les capitales africaines ou même en banlieue parisienne. Un cadre de vie correct n'empêche pas de s'intégrer parfaitement à
Mayotte et de cotoyer des Mahorais. Et puis les maisons mahoraises ne sont pas forcément moins chères ! Cela dit, vous pouvez aussi vivre dans des villages très sympas, et l'accueil est généralement très bon. Mais il faudra s'adapter davantage...
Voilà, j'ai fait un peu le tour. N'hésitez pas si vous souhaitez des détails particuliers...
A bientôt sur cette belle île.