Le 12 octobre
Nous roulons jusqu'à Marienthal puis quittons la B1 pour une très bonne C20, puis une D1268 avec de plus en plus de sable.... Nous voilà devant le camping lodge Bagatelle, argh, la piste privée est en sable...
Nous dégonflons, nous nous lançons et arrivons au bout. Ah des sanitaires privés, que c'est agréable...
Nous profitons longuement de la piscine et les enfants tentent de caresser le springbok quasi domestique qui vit dans les lieux.
Nous profitons aussi du goûter, la personne qui nous l'indique ne sait pas que nous sommes campeurs, mais vu qu'on a accès à la piscine... Bref, on ne cherche pas plus loin...
Nous avions réservé pour le lendemain mais le changement de jour n'a pas posé de problème, il n'y a que 2 campsites utilisés pour la nuit. Nous mangeons au resto, 195$N par adulte, moitié prix pour nos plus de 6 ans, gratuit pour le dernier. Bon, on trouve le tarif un peu élevé vu la qualité du buffet. Heureusement que le springbok grillé est succulent. Vu qu'on n'a pas mangé de viande des vacances (à part du biltong et exceptionnellement au resto), on se régale et on se ressert. (400$N sanitaires privés)
Le 13 octobre.
Le petit dèj a lieu accompagné du springbok du lodge.
Nous allons voir les guépards dans leur enclos.
Puis nous roulons vers
Windhoek, je dois ranger, nettoyer le camping-car. On est samedi, le centre ville est mort... On s'installe à Arrebush où on se voit payer 600$N la nuit pour 6 dont 4 enfants! Je retrouve la facture de la première nuit où on avait payé 450. L'employé ennuyé nous dit qu'il nous remboursera le lendemain.
Piscine, rangement, rangement, rangement, je retrouve de la poussière partout, même sur les draps propres qui sont restés trois semaines dans le placard!
J'ai nettoyé le gaz du camping-car, pas une mince affaire. Le bon plan, c''est qu'à Arrebush il y a des cuisinières électriques, four et plaques, donc on peut préparer à manger sans utiliser le camping-car. On offre nos restes neufs à un couple d'Allemands en camion vert qui font un tour du monde et que l'on a régulièrement croisé et avec qui on a eu l'occasion de discuter.
Ca sent le départ, je stresse pour l'état des lieux (on ne se refait pas!).
Le 14 octobre
Fin des sacs, on quitte le camping à la limite des 10h, on se fait rembourser l'erreur de la veille. On part à la recherche d'un coin pour se poser pique niquer, on ne trouve rien d'adapté. Par contre on constate que les magasins du centre ville fermés la veille, en particulier ceux de Independance Avenue sont ouverts! On choisit de manger dans une boutique d'artisanat, Namcrafts, les prix de l'artisanat sont très élevés contrairement à ceux du repas. On mange bien et très frais pour pas trop cher, les salades de pâtes sont à 25$N, les autres salades à 30$N, il y a aussi des plats chauds, des frites pour les plus petits!. En plus, en attendant les plats on se promène dans la boutique. On est content de ne pas avoir fini dans un fast food.
On va chez notre loueur, on a un peu d'avance, vu qu'il est dans un camping, on peut vider les toilettes chimiques un dernière fois. L'état des lieux se passe très bien, Par contre, elle est très ennuyée pour notre histoire de roue de secours.
Aéroport, salle d'embarquement, achats de bricoles puis voilà, c'est le retour, le voyage est fini!
A l'aéroport de
Johannesburg, détail d'un Nelson Mandela en perles:
Toute la famille a adoré ce périple, maintenant, il s'agit de programmer le prochain voyage!
Nous avons été totalement dépaysé, avons aussi été agréablement surpris de la variété de ce que nous avons vu. Notre appareil photo nous a toujours semblé trop petit pour l'immensité qui nous entourait. Les photos ne rendent pas du tout la grandeur des paysages ni leur beauté...
Nous avons fait le choix de faire le parcours "à l'envers" ;-))), de commencer vers le nord pour une raison bien simple, nous avions un enfant très motivé, deux pas très concernés et une carrément opposante avant le départ! Commencer par les animaux à
Etosha a permis de nous mettre tout le monde "dans la poche" dès le début. Les enfants ont été éblouis et passionnés, ils étaient prêts pour la suite du voyage. Nous avons aussi évité deux semaines et demi de "C'est quand qu'on voit des animaux?..."!!!
Je conclurais par ces quelques mots, d'une amie qui a regardé nos photos:
"Avant je voyais la
Namibie comme un vaste tas de sable...Après, j'ai découvert un pays varié, avec plein de grosses bêtes et des paysages superbes"
Anne-Marie