Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Brizelevent · 20 mai 2011 à 9:19 · Une photo 59 messages · 11 participants · 6 810 affichages | | | | 20 mai 2011 à 9:19 Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 3 591 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons en juillet pour trois semaines à travers la Namibie. Famille de quatre ; 2 quinqua et 2 jeunes adulte/ado Nous allons louer un vehicule dont on retrouve les photos sur le forum, un 4x4 avec déploiement de tente sur le toit, d'ou une premiere question sur la praticité de cet équipement, les astuces et precautions à prendre. C'est vraiment possible pour 4 ou il faut prevoir une tente d'apoint (ou elle est fournie ?)
J'ai bien lu sur le forum et sur les guides qu'il faisait froid la nuit, chaud le jour mais à quel point ?
Notre parcours est le suivant ; Windhoek, Mariental, Naukluft, Sesriem, Swakopmund, Spitzkoppe, Brandberg, Twyfelfontein, Palmwag, Opuwo, Epupa falls, Kamanjab, Etosha, Tsinsabis, Otjiwarango
Est-ce que ça vous parait réaliste ? et quelles sont les étapes que vous recommandez pour rester plusieurs jours, faire des randonnées (?) et les autres possibilitées de remplacement à ces étapes ?
merci de vos conseils, de vos liens vers vos sites !
Charles | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Brizelevent · 20 mai 2011 à 11:29 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 3 576 affichages · Partager Salut, Le voyage est déjà réservé? Le 4x4 aussi? Le système tente sur le toit fonctionne bien et est très pratique. Il faut compter 5 minutes pour installer (à 2) et 10 minutes pour replier. Le problème c'est de tout sortir du coffre et de tout ranger chaque soir et chaque matin sinon... c'est facile. Pas de tente supplémentaire de fournie sans demande particulière mais c'est pas nécessaire. La nuit, il fait assez froid (entre 2 et 10°C) La technique: acheter une couverture polaire et s'en servie en sac à viande dans le duvet (fourni) A partir de là, je ne comprend pas trop ton post  Si tout est déjà réservé, c'st trop tard pour se poser la question. Si rien est réservé... il n'y a plus de place pour cet été dans 80% des lieux. Sinon, dans l'absolu, ton parcours est faisable sur 3 semaines. | | | À: Brizelevent · 20 mai 2011 à 11:40 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 3 581 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons louer un vehicule dont on retrouve les photos sur le forum, un 4x4 avec déploiement de tente sur le toit, d'ou une premiere question sur la praticité de cet équipement, les astuces et precautions à prendre. C'est vraiment possible pour 4 ou il faut prevoir une tente d'apoint (ou elle est fournie ?)
Si le véhicule vous est loué pour 4 personnes, c'est que c'est 4 personnes. (parce qu'il y en a aussi pour 2). Par contre évitez de vous réveiller la nuit pour la petite commission, car vos compagnons de voyage seront réveillés aussi. Pour le montage, rien de tel qu'une démo :
qu'il faisait froid la nuit, chaud le jour
Il peut geler au petit matin (mais en moyenne entre 5 et 10°C), et en journée il fait environs 25°C. Dans certains endroits, il peut faire plus chaud (Moon Landscape,...) mais les voitures sont en général climatisées donc pas de craintes à avoir.
Est-ce que ça vous parait réaliste ?
Si vous partez en Juillet 2011, ça ne me paraît pas réaliste car nombre de destinations sont probablement déjà réservées, même en camping. De ce fait, le parcours risque de devoir s'adapter au possibilités de logement. Et pour ce qui est de la location du 4x4, s'il n'est pas encore réservé, cela risque d'être le même problème. Si vous parlez de Juillet 2012, vous avez encore en peu de temps pour peaufiner le parcours et décider du nombre de nuits que vous passez ici ou là.
Bon préparation
Musungu | | | À: Musungu · 20 mai 2011 à 11:46 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 3 578 affichages · Partager ah ah sympa la démo  bon ça se déplie bien aussi sans pour autant monter sur le toit
Pas grand chose à ajouter sur ce qui a déjà été dit Si c'est pour juillet 2011 bon courage | | | À: Brizelevent · 20 mai 2011 à 11:46 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 3 574 affichages · Partager Bonjour Charles,
Il y a déjà pas mal à lire dans le forum et dans les carnets de voyages pour répondre à tes interrogations ! Notre premier voyage en 2008 par exemple ici .
Chaque tente convient pour 2 adultes, pas besoin d'en emmener une autre.
La nuit il peut faire très froid, des gelées jusque vers -5° ne sont pas à exclure, en général, c'est plutôt entre 2/3 et 10°. Dans la journée, c'est très agréable, 23/25° avec un grand soleil. Plus par endroit, dans le Namib par exemple, les températures montent en allant vers le Nord, on a eu aussi plus de 40° au bord du Kunene en août dernier. Une exception, en bord de mer à Swakopmund et Walvis Bay, si le brouillard ne se lève pas, il peut faire 12 ou 13 degrés très humides en journée.
Ton parcours est tout-à-fait classique donc réaliste. Par contre si tu demandes où tu dois rester plusieurs jours, c'est sans doute que tu n'as rien réservé... Tu risques de mauvaises surprises en particulier à Sesriem et Etosha dans les parcs.
Tsintsabis, pas terrible pour les rencontres avec les Bushmen aux dernières nouvelles. Vas plutôt à la rencontre de ce peuple poignant sur la route de Tsumkwe... Otjiwarongo, pas d'autre intérêt que d'acheter quelques souvenirs. Ce n'est pas (du tout !) une étape intéressante.
En général on reste deux nuits à Epupa pour profiter de la beauté de l'endroit et faire un break en milieu de voyage. Plusieurs nuits à Etosha également mais en les répartissant sur les 3 camps (si tu y trouves de la place !).
Bonne préparation ! | | | À: Brizelevent · 20 mai 2011 à 22:45 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 3 548 affichages · Partager En vrac: insistez auprès du loueur de voiture pour une démonstration sur place des DEUX tentes de toit. Il y a eu des mauvaises surprises avec tentes cassées au premier montage, et çà sera à vos frais le cas échéant... car pas controlées au départ. Tsintsabis: j'ai eu des échos plutôt positifs d'un visiteur régulier (guide) mais bon. Tsumkwe est loin d' Etosha et c'est de la piste... Attention au temps de route, et sur place il y a un lobby. Il semblerait que les visites dignes de ce nom ne se fassent que par le Tsumkwe lodge ou à Nhoma (pour une fortune dans ce cas) Prenez un guide local au bureau de la "Conservancy" pour vous conseiller. Il y a beaucoup de randonnées possibles, c'est une question de temps. Dans un tour "classique" comme le votre, vous allez en passer beaucoup sur les routes, et il n'en restera pas tellement pour les randos. | | | À: Phalbert · 21 mai 2011 à 10:35 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 3 532 affichages · Partager À priori, pas besoin d'aller jusqu'à Tsumkwe pour rencontrer les Bushmen, mais sur la C44 à environ 80 km de l'intersection avec le goudron. Je ne sais plus le nom du village, voir le carnet d'Arroukatchee sur le forum. Ce village se visite aussi à partir de Roy's Rest Camp.
Je plussoie : même fatigué et pressé de découvrir les merveilles namibiennes, bien vérifier tout le matériel de camping au départ et refuser ce qui est en mauvais état ! Ça évite de se traîner tout le voyage avec 3 chaises cassées sur 4 par exemple... | | | À: Pierre77N · 21 mai 2011 à 15:25 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 3 515 affichages · Partager Je replussoie ;-) pour le matos de camping. Et j'ajouterai qu'il faut exiger des pneus en bon état (moins de crevaisons sur les pistes) | | | À: Voyajou · 21 mai 2011 à 16:07 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 3 510 affichages · Partager Et de préférence des pneus "AT" ou "mud" plutôt que les pneus routes d'origine, qui même en bon état ne font pas long feu sur la caillasse... | | | À: Pierre77N · 21 mai 2011 à 20:28 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 3 489 affichages · Partager Je pense que tu veux parler d'Omatako Village ou Omatako Valley. Je n'y ai pas été depuis un bon moment et la dernière visite a été décevante, mais j'ai googlé un peu et j'ai l'impression que les choses bougent un peu là-bas en effet. Voir www.natron.net/...ako-valley/main.html Celà fait quand même des bornes depuis Etosha. 220 km de bitume (de Namutoni à l'intersection avec la C44) et 88 (vérifiés) de piste. Dans ce cas, il faudrait passer une nuit à Roy's Camp. | | | À: Phalbert · 21 mai 2011 à 21:57 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 3 436 affichages · Partager Omatako, oui c'est ça ! Je ne connais pas mais les échos récents sont bons alors que Tsintsabis, FredXIII a été plus que déçu l'an dernier, je viens de relire le passage dans son carnet... Nous avions vécu une belle rencontre à Tsumkwe, organisée par le lodge. | | | À: Pierre77N · 22 mai 2011 à 0:24 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 3 423 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses, Nous en concluons qu'il faut rapidement reserver, ce que nous allons faire avec Tourmaline je pense. Sur le forum nous avons trouvé quelques mauvaises apréciations sur Tourmaline, à propos des véhicules justement qui sont de qualité diverses car il n'ont pas leur propre parc (?) c'est ce que j'ai cru comprendre.
Une autre question aussi à propos des cadeaux aux enfants ou aux adultes ; est-ce que c'est une bonne idée ou au contraire c'est donner du touriste l'image d'une machine à distribuer des trucs ?
Je pensai amener des crayons à papier et des feuilles pour dessiner et communiquer par ce biais ; est-ce que ça vous parait faisable ?
a+ | | | À: Brizelevent · 22 mai 2011 à 9:16 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 3 413 affichages · Partager Bonjour,
Nous en concluons qu'il faut rapidement reserver, ce que nous allons faire avec Tourmaline je pense.
Je suis surpris que Tourmaline (ou un autre) prenne encore des réservations si tard dans la saison (fin mai) pour juillet. Je ne pense pas qu'il y ait des 4x4 équipés encore disponible. 
Sur le forum nous avons trouvé quelques mauvaises apréciations sur Tourmaline, à propos des véhicules justement qui sont de qualité diverses car il n'ont pas leur propre parc (?) c'est ce que j'ai cru comprendre.
Je n'ai pas trouvé de mauvaise appréciation sur ce prestataire. Je les connais pas de soucis. Ils n'ont pas leur propre parc de véhicule comme aucun prestataire d'ailleurs. Leur métier est de réserver pour toi et d'organiser un tour. Ils n'ont pas d'hotel ni de camp non plus. Tiens moi au courant je suis intéressé de savoir si tu auras tous les logements prévus.
Une autre question aussi à propos des cadeaux aux enfants ou aux adultes ; est-ce que c'est une bonne idée ou au contraire c'est donner du touriste l'image d'une machine à distribuer des trucs ?
Je pensai amener des crayons à papier et des feuilles pour dessiner et communiquer par ce biais ; est-ce que ça vous parait faisable ?
Je ne suis pas fan d'amener des crayons et papier, ou alors il faut les offrir à l'école du village. Les rencontre que j'ai fait, c'était au bord de la route et j'offrais des gateaux secs par exemple, du pain, du billtong. Bonne journée. | | | À: Brizelevent · 22 mai 2011 à 10:23 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 3 408 affichages · Partager Salut Brice,
Nous en concluons qu'il faut rapidement reserver, ce que nous allons faire avec Tourmaline je pense. Sur le forum nous avons trouvé quelques mauvaises apréciations sur Tourmaline, à propos des véhicules justement qui sont de qualité diverses car il n'ont pas leur propre parc (?) c'est ce que j'ai cru comprendre.
Tourmaline travaille avec African Tracks pour les 4x4 (et sans doute avec d'autres loueurs). African Tracks est un des loueurs les moins chers donc tu en as pour ton argent, véhicule très basique et peu puissant, équipement de camping pouvant laisser à désirer (euphémisme). D'après les dernier échos, il n'y a plus un 4x4 équipé camping à louer pour juillet/août en Namibie. Tourmalin t'a-t-il déjà promis quelque chose ?
Une autre question aussi à propos des cadeaux aux enfants ou aux adultes ; est-ce que c'est une bonne idée ou au contraire c'est donner du touriste l'image d'une machine à distribuer des trucs ? Je pensai amener des crayons à papier et des feuilles pour dessiner et communiquer par ce biais ; est-ce que ça vous parait faisable ?
Ça peut effectivement être amusant/intéressant de communiquer par petits dessins. Mais ne pas distribuer les fournitures directement aux enfants, ça induit des bagarres dès que tu as le dos tourné et c'est le plus fort qui récupère le tout et les troque. Il vaut effectivement mieux donner à une école où l'instituteur t'accueillera sans doute à bras ouverts. Sinon, les enfants réclament "sweets, sweets, sweets", mais avant de distribuer des bonbons pense où se trouve le dentiste le plus proche... Nous donnons plutôt des fruits. | | | À: Pierre77N · 22 mai 2011 à 17:08 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 3 392 affichages · Partager merci à tous pour vos retours, (au fait comment on fait pour repondre à tous, sans repondre uniquement à Pierre, mais aussi à Fred et Phalbert ?)
donc j'ai bien pris note de vos remarques concernant les bonbons et les cadeaux.
par contre nous sommes un peu inquiet pour la location de 4x4 ! Nous avons déjà les billets, trop tard pour changer d'avis, nous nous préparons à louer une voiture classique, voir à prendre les transports en commun ou à faire qqs jours de safari organisé, ça doit bien exister ?
Est-ce qu'il y a des compagnies de car qui deservent Walvis bay par exemple ?
J'avoue que nous sommes un peu perplexe ! | | | À: Brizelevent · 22 mai 2011 à 17:56 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 3 387 affichages · Partager Salut, Tu ne peux pas "répondre à tous" mais la façon dont tu remercies tout le monde fonctionne.  .
Je te conseille de recontacter Tourmaline dès demain. Ils sauront vouspréparer un circuit selon votre budget et vos envies. Si vous louez un véhicule "standard" vous serez obligés d'aller en lodge ou bien d'acheter du matériel de camping sur place. Pour 4 personnes le camping sera moins cher mais l'économie réalisée sur le véhicule vous apportera un meilleur budget sur des nuits en lodge. Vous êtes un peu inquiets et vous avez raison mais c'est pas encore "mort". Pour les transports en commun, les seuls que j'ai vu c'est des pick-up avec une dizaine de personnes dans la "benne". C'est sûr, ça doit créer des souvenirs  . Si tu as un budget correct (genre 20.000€) tu pourras tout faire en lodge. @+ FreD. | | | À: Brizelevent · 22 mai 2011 à 19:46 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 3 378 affichages · Partager Il y a un train entre Windhoek et Swakopmund. À part ça les transports en commun... Si tu ne trouves pas de 4x4 en Namibie (mais sait-on jamais...), il est peut-être possible de passer par une compagnie de location Sudafricaine quitte à payer des frais de livraison de la voiture ? Où de partir de JoBurg et de faire un autre circuit si vos billets comportent une escale à JoBurg ?... | | | À: Brizelevent · 23 mai 2011 à 21:57 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 3 338 affichages · Partager Pour ce qui concerne les distributions de bonbons ou de quoi que ce soit aux enfant, c'est à mon avis une aberration! Lequel d'entre nous voudrait que nos enfants se tiennent au bord de la route ou ailleurs pour mendier? En France le simple fait qu'un étranger parle à nos enfants, il est très vite soupçonné d'être pédophile, mais nous donnons presque un exemple inverse. Si quelqu'un veut faire quelque-chose pour les enfants, comme certains l'on bien vu, donnez exclusivement aux personnes responsables, parents, tuteurs ou instits. Et il est tout à fait exact que les enfants à qui l'on donne qque-chose se battent bien souvent entre eux après. A ma connaissance Tourmaline a une bonne réputation, mais ils ne peuvent pas systématiquement controler minutieusement chaque véhicule de location mis à disposition de la clientèle. De même les autres opérateurs du pays. C'est à vous de faire attention au moment de la prise en charge. Je confirme aussi que réserver maintenant pour juillet çà va être un peu juste. Vous risquez de vous retrouvez avec la voiture dont personne ne voulait. Je pense pour finir que vous aurez du mal à charger une voiture standard avec tout le matériel de camping. Essayez de trouver rapidement un 4x4 et vous pouvez faire confiance à Tourmaline. | | | À: Phalbert · 24 mai 2011 à 0:59 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 3 326 affichages · Partager Nous avons bien compris vos arguments sur le fait de ne pas donner des bricoles aux enfants, c'est fait que c'est ridicule et que l'on ne voudrait pas que l'on fasse la même chose pour les notres. On va appronfondir cette reflexion. Autrement nous sommes en cours de finalisation du parcours, le 4x4 semble encore louable, nous ne trainons plus ! merci pour toutes ces infos. Nous vous tiendrons au courant des peripeties des préparatifs. Encore une question ! D'apres les infos collectées il ne semble pas necesaire de se premunir contre le palu, juste repulsif dans une région (nous n'allons pas tres au nord) ; qu'est-ce que vous en pensez ? | | | À: Brizelevent · 24 mai 2011 à 7:53 Re: Namibie en famille en juillet avec un 4x4 faisant tente Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 3 318 affichages · Partager Salut, Pas de traitement anti palu à prévoir dans votre cas. On a croisé un seul moustique l'an passé à cette saison. Sûrement un égaré. Cette année, les pluies nombreuses peuvent changer la donne mais à mon avis (de non médecin) il n'y aura pas nécessité de prévoir de malarone. FreD. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 848 visiteurs en ligne depuis une heure! |