La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Jacomo32 · 22 novembre 2015 à 21:09 · 341 photos 277 messages · 27 participants · 26 887 affichages | | | | À: Jacomo32 · 2 janvier 2016 à 15:39 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 201 de 277 · Page 11 de 14 · 876 affichages · Partager Ratels, lions, éléphants et hyènes (rayées on dirait).... ça me semble une jolie matinée quand même !  
Oui, bien sur Anne-Marie, juste que par rapport à la veille c'était en-dessous mais une belle journée tout de même.
On devient vite difficiles ! 
AM | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caperam · 2 janvier 2016 à 16:35 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 202 de 277 · Page 11 de 14 · 864 affichages · Partager Et oui, quand on s'est habitué au luxe, il est dur de s'en passer | | | À: Jacomo32 · 3 janvier 2016 à 11:15 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 203 de 277 · Page 11 de 14 · 834 affichages · Partager Jour 40 – Dimanche 8 novembre : Eldorado – Kamanjab (382 km)On traîne un peu puis on part faire le tour des points d’eau. Déçus de ne rien voir à Okondeka où il y avait beaucoup d’animaux il y a un mois, dont des lions qui venaient régulièrement à ce point d’eau depuis plusieurs mois. A Ozonjuitji m’Bari il y a 2 lions qui se prélassent au soleil.
Sinon, nous voyons un chacal à chabraque,
des hyènes mouchetées (par 2 fois),
des girafes que nous apprécions toujours autant,
des springboks, des zèbres, des oryx,... et une tortue-léopard qui fait tout ce qu’elle peut pour venir vers la voiture, on a beau la bouger, la tortue change immédiatement de direction pour venir à sa rencontre.
Cette fois-ci nous sommes passés par Dolomite camp, le trajet est différent, plus montagneux. Nous passons Galton gate, le rêve se termine, on quitte la planète des animaux avec des images plein la tête et des photos plein l’appareil. A Kamanjab, le camp Oppi Koppi est complet, depuis le début de notre séjour c’est la 1ère fois que nous ne pouvons pas dormir à l’endroit prévu nous allons au Kamanjab Rest camp qui n’est pas loin et où nous sommes seuls, le cadre est très sympathique, un perroquet nous tient compagnie.
Kamanjab Rest camp : Nuit avec température agréable, très calme – 160 N$ | | | À: Jacomo32 · 3 janvier 2016 à 16:03 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 204 de 277 · Page 11 de 14 · 804 affichages · Partager Douce, silencieuse, calme, bonne, tranquille, moyenne, fraîche, (presque) chaude, ventée, bruyante. Ainsi vont les nuits namibiennes de Jacomo-le-sage. Sage parce qu'ils sont rares ceux qui, disposant de cinquante jours (et nuits!), choisissent de ne les consacrer qu'à un seul pays. Est-ce pour cette raison que ce compte-rendu dégage une telle sérénité (j'allais écrire: tranquillité)? Est-ce pour cette raison que le pays vous a tant donné?
Je n'ai aucun talent de raconteur, je ne suis pas un homme de plume...
Ben dis donc, ça aurait pu être pire! Tu vas aussi nous dire que vous êtes nuls en photo? | | | À: Voyajou · 3 janvier 2016 à 16:29 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 205 de 277 · Page 11 de 14 · 798 affichages · Partager Merci Jean-Luc ; pour les photos, je ne revendique rien, elles ne sont pas de moi ; Fanfan a acheté un appareil tout particulièrement pour ce voyage, il nous fallait du pas (trop) cher, bonne qualité et bon zoom, on n'a pas été déçus par le matériel, le reste c'est le coup d’œil de mon reporter  .
Est-ce pour cette raison que ce compte-rendu dégage une telle sérénité (j'allais écrire: tranquillité)? Est-ce pour cette raison que le pays vous a tant donné?
On a abordé la Namibie en toute quiétude et je pense que si la Namibie nous a beaucoup donné c'était parce qu'on était prêts à recevoir  . On n'a eu qu'un moment de stress, c'est le matin à Grootfontein quand on s'est retrouvé au pied de la voiture sans habits, sans argent, sans papiers, sans cartes bancaires, sans les clés du véhicule, là on se demande vraiment quoi faire. Heureusement nous avons aussitôt été soutenu moralement et physiquement par un homme au grand cœur  . | | | À: Jacomo32 · 3 janvier 2016 à 20:20 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 206 de 277 · Page 11 de 14 · 775 affichages · Partager Merci Jacomo de nous faire voyager avec ton magnifique carnet.
Qu'avez-vous acheté comme appareil photo? | | | À: Ticapi · 3 janvier 2016 à 20:25 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 207 de 277 · Page 11 de 14 · 773 affichages · Partager Qu'avez-vous acheté comme appareil photo?
Lumix FZ 200 | | | À: Jacomo32 · 4 janvier 2016 à 9:47 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 208 de 277 · Page 11 de 14 · 748 affichages · Partager Jour 41 – Lundi 9 novembre : Kamanjab – Swakopmund (416 km)En route pour le Sud, en espérant que maintenant le vent se soit calmé. Nous rencontrons quelques volatiles : une outarde kori,
un héron black-headed (mélanocéphale),
et aussi des buissons en fleurs, le printemps s’installe !
Très beaux paysages sur la gravel C35 avant Uis.
Au bord de la route, on achète une collection de différentes pierres, après d’âpres négociations nous faisons notablement chuter le prix en laissant du sel, de la farine et de l’eau en plus de quelques N$. En approche de la côte c’est le vrai désert, puis nous parcourons un bout de la route côtière qui est vraiment sans intérêt, nuages et fraîcheur. Une épave fait la joie des cormorans
Campement de luxe (et cher) à Swakopmund. Un coup d’œil sur les news via Internet et on découvre que notre balise dérobée à Grootfontein a été actionnée en Angola. Les voleurs ne pourront rien en faire, elle est inutilisable pour quiconque. Swakop River Resort : Nuit calme, température fraîche, énormément d’humidité – 320 N$ | | | À: Jacomo32 · 5 janvier 2016 à 9:22 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 209 de 277 · Page 11 de 14 · 705 affichages · Partager Jour 42 – Mardi 10 novembre : Swakopmund – Sesriem (348 km)Tiens, ce matin la roue est dégonflée, elle a tenu 4 jours, on va continuer comme ça en la regonflant de temps en temps et en surveillant. Très belle route de Swakopmund à Walvis Bay, entre dunes et océan. Après Walvis Bay, parcours aride, on retrouve le désert. Arrêt aux magnifiques rochers Vogelfederberg
puis point de vue avec arbres à carquois
et enfin superbe traversée de la Kuiseb qui serpente au fond de son canyon (Kuiseb pass).
On fera le pique-nique sous le pont, seul point d’ombre à plusieurs lieues à la ronde, nous y serons rejoints par un autre couple de Français. La suite du parcours est aussi intéressante, très beaux paysages, chaleur et.... pas de vent !
Cette fois-ci on opte pour le campement de Sesriem, à l’intérieur du parc, comme ça demain matin on pourra partir de très bonne heure vers les dunes. Campsite NWR : du monde, du bruit le soir (et aussi très certainement le matin) – 360 N$ | | | À: Jacomo32 · 5 janvier 2016 à 9:44 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 210 de 277 · Page 11 de 14 · 699 affichages · Partager Merci pour ce magnifique carnet que nous suivons avec attention. Nous préparons actuellement notre voyage en Namibie en planifiant les différentes routes possibles entre sesriem et Swakopmund. Vos photos du jour 42 sont magnifiques et je me demandais quelles routes vous avez empruntées pour ce trajet ? Est ce réalisable avec peu d'expérience sur piste ? Combien de temps avez vous mis pour cette journée ? Et enfin, où se trouve se magnifique point de vue avec les arbres à carquois ? Merci | | | À: Jacomo32 · 5 janvier 2016 à 9:53 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 211 de 277 · Page 11 de 14 · 698 affichages · Partager bonjour Jacomo encore de belles images  ...et encore cette roue qui se dégonfle  ...au final as-tu réussi à trouver l'origine de cette crevaison lente  ? je vais en emprunter une portion de ce parcours depuis Rostock, je quitte la C14 et vais vers le sud (Homeb) pour un stop à Gobabeb. Ensuite je remonte vers Walvis et Swako, par la D1983 ou la D2186 qui arrive aux rochers de Vogelfederberg. j'aurais bien aimé descendre la Kuiseb depuis la pass pour rejoindre Homeb, mais je ne trouve aucune trace. sais-tu si cela est possible ? amis lecteurs quelqu'un aurait-il une info sur l'accessibilité à ce canyon ? bonne journée | | | À: Maeva · 5 janvier 2016 à 10:21 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 212 de 277 · Page 11 de 14 · 692 affichages · Partager Merci pour ce magnifique carnet que nous suivons avec attention. Nous préparons actuellement notre voyage en Namibie en planifiant les différentes routes possibles entre sesriem et Swakopmund. Vos photos du jour 42 sont magnifiques et je me demandais quelles routes vous avez empruntées pour ce trajet ? Est ce réalisable avec peu d'expérience sur piste ? Combien de temps avez vous mis pour cette journée ? Et enfin, où se trouve se magnifique point de vue avec les arbres à carquois ? Merci
Bonjour Maeva,
Là nous avons fait au plus rapide : Swakop/Walvis par la B2, Walvis/ Sesriem par la C14 puis la C19 à partir de Solitaire. Aucune expérience de conduite tout terrain n'est nécessaire, ce sont d'excellentes pistes, en fait ce sont des routes sans goudron  Départ 8 h, arrivée vers 16 h 30 en prenant bien notre temps. Le point de vue est vers Kries. Bientôt un autre itinéraire (pour notre retour) entre Solitaire et Walvis. | | | À: Pacha85 · 5 janvier 2016 à 10:26 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 213 de 277 · Page 11 de 14 · 688 affichages · Partager bonjour Jacomo encore de belles images  ...et encore cette roue qui se dégonfle  ...au final as-tu réussi à trouver l'origine de cette crevaison lente  ? je vais en emprunter une portion de ce parcours depuis Rostock, je quitte la C14 et vais vers le sud (Homeb) pour un stop à Gobabeb. Ensuite je remonte vers Walvis et Swako, par la D1983 ou la D2186 qui arrive aux rochers de Vogelfederberg. j'aurais bien aimé descendre la Kuiseb depuis la pass pour rejoindre Homeb, mais je ne trouve aucune trace. sais-tu si cela est possible ? amis lecteurs quelqu'un aurait-il une info sur l'accessibilité à ce canyon ? bonne journée
Bonjour Marc,
Finalement on a regonflé la roue tous les 4 ou 5 jours et on a terminé comme ça. Je te conseillerais de faire le stop à Homeb plutôt qu'à Gobabeb (à mon goût perso). Je parlerai de cet itinéraire dans quelques jours. Descendre la Kuiseb ? Depuis sous le pont il y a des traces qui partent dans le lit ; à Homeb pas vu de traces. C'est dans le parc, les parcours hors pistes sont interdits ! A Homeb il est rappelé qu'il est interdit de circuler dans le lit de la Kuiseb. Bonne journée | | | À: Jacomo32 · 5 janvier 2016 à 10:44 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 214 de 277 · Page 11 de 14 · 678 affichages · Partager Merci Jacques pour les infos. Pour la Kuiseb tu confirmes ce que je pensais n'y ayant vu aucune trace. Quelques unes seulement sur le plateau (N et S de la Kuiseb) pour accéder à des points de vue. Et comme tu le rappelles pas question de faire du hors piste...sauf pedibus...protection de la nature oblige ! | | | À: Pacha85 · 5 janvier 2016 à 10:57 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 215 de 277 · Page 11 de 14 · 673 affichages · Partager Quelques unes seulement sur le plateau (N et S de la Kuiseb) pour accéder à des points de vue.
Qui valent le détour | | | À: Jacomo32 · 6 janvier 2016 à 11:02 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 216 de 277 · Page 11 de 14 · 626 affichages · Partager Jour 43 – Mercredi 11 novembre : Sesriem – Solitaire (226 km)Nous nous levons à 4 heures (et nous ne sommes pas les 1ers), nous nous préparons vite (enfin plus que d’habitude) et sommes devant la porte du parc vers 5 heures, une quinzaine de véhicules sont devant nous mais le but est d’être au bout pour le lever du soleil, pas d’être les premiers l’ouverture est à 5 h 15, tout le monde part au triple galop, en route on double 3 ou 4 véhicules qui ne sont pas dans le rythme, certains s’arrêtent à la dune 45, d’autres au parking pour les 4x2 et 2 sont plantés dans la dernière partie du parcours qui est sableuse, finalement on arrivera au bout avec seulement 2 véhicules déjà là. On se lance dans l’ascension de la dune à l’Est du gassis de Deadvlei, et le soleil se lève, nous contemplons son lever sur le massif dunaire,
nous tentons d’aller plus loin sur le sif de la dune mais elle est très pentue des 2 côtés et la progression est très fatigante, jusque là nous étions dans les traces d’autres promeneurs et ce n’était pas trop difficile mais maintenant nous « ouvrons » et il est plus dur d’avancer, ou alors il faut avoir vraiment très envie de faire une photo
(l’idée était d’aller en haut de la Big Daddy dune, la seconde dune la plus haute du monde) Le massif dunaire de la Big Mama dune, en face de celui où nous sommes
Nous descendons la dune pour arriver dans Deadvlei
et procédons à la traditionnelle séance photos des arbres squelettes.
Ensuite nous partons à Sossusvlei qui est tout proche, c’est d’un niveau inférieur à que ce que nous avons vu précédemment. Nous refaisons les 60 km de route jusqu’à Sesriem et allons visiter le canyon, très beau avec des roches assez particulières.
Après le pique-nique nous prenons la piste jusqu’à Solitaire séance photos des carcasses de voitures
puis petites courses et repos au camping. Solitaire Country lodge : Nuit calme, fraîche au petit matin – 200 N$ | | | À: Jacomo32 · 6 janvier 2016 à 11:22 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 217 de 277 · Page 11 de 14 · 600 affichages · Partager Bonjour Jacomo, Que de beaux souvenirs...!
Et ces photos, toujours superbes - mes chaleureuses félicitations et mon admiration béate à Fanfan!
Et à Solitaire, une part d'appfelstrudel/ crumble aux pommes? Non? Allez, on partage?
Bon app'
| | | À: Jacomo32 · 6 janvier 2016 à 11:25 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 218 de 277 · Page 11 de 14 · 600 affichages · Partager Bonjour Jacomo,
La photo de Fanfan à plat ventre dans le sable me fait frémir: j'ai rencontré à deux reprise une vipère à corne dans ces dunes, j'étais en tongs! Le lendemain, j'ai mis les chaussures de montagne... Encore merci et bravo pour ton récit et les photos! Image attachée: | | | À: Titaille · 6 janvier 2016 à 11:33 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 219 de 277 · Page 11 de 14 · 594 affichages · Partager Et à Solitaire, une part d'appfelstrudel/ crumble aux pommes? Non?
Oui, bien sur mais on est loin d'en garder un souvenir impérissable, le seul truc extraordinaire, à mon avis, c'est de trouver une pâtisserie dans un tel endroit. | | | À: Manjakamad · 6 janvier 2016 à 11:37 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 220 de 277 · Page 11 de 14 · 593 affichages · Partager La photo de Fanfan à plat ventre dans le sable me fait frémir: j'ai rencontré à deux reprise une vipère à corne dans ces dunes, j'étais en tongs! Le lendemain, j'ai mis les chaussures de montagne...
Tu nous fais frémir a posteriori ! Nous n'avons pas un seul instant pensé à ce danger alors que nous avons toujours été très vigilants par rapport aux reptiles durant tout ce voyage, et dire qu'il y avait des gens qui marchaient pieds nus pas loin de nous | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |