La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Jacomo32 · 22 novembre 2015 à 21:09 · 341 photos 277 messages · 27 participants · 26 880 affichages | | | | À: Jacomo32 · 26 décembre 2015 à 10:16 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 161 de 277 · Page 9 de 14 · 1 066 affichages · Partager Jour 32 – Samedi 31 octobre : Aussenkehr – Aus (287 km)Très beau parcours le long du fleuve Orange. Tout d’abord les vignes en tonnelles,
Le raisin est bien formé, il n’a plus qu’à murir
On repasse à côté du village.
Puis les défilés entre montagne et fleuve
L’occasion de voir un bel oiseau s’envoler
Ensuite, quand on quitte les berges de l’Orange, parcours banal. On rejoint le campement Klein Aus Vista à Aus, beau campement dans un petit cirque, le cadre est sympa mais il y a du vent. Klein Aus Vista : Nuit froide et ventée, sinon calme – 200 N$ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jacomo32 · 26 décembre 2015 à 10:41 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 162 de 277 · Page 9 de 14 · 1 060 affichages · Partager C'est sympa ce coin vers l'Orange River | | | À: Emma78 · 26 décembre 2015 à 11:27 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 163 de 277 · Page 9 de 14 · 1 051 affichages · Partager C'est sympa ce coin vers l'Orange River 
Oui, on l'a trouvé sympa aussi  Et c'est grâce à des membres de ce forum que j'ai découvert ce parcours, merci à eux | | | À: Jacomo32 · 27 décembre 2015 à 9:44 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 164 de 277 · Page 9 de 14 · 1 026 affichages · Partager Jour 33 – Dimanche 1er novembre : Aus – Tirasberg (406 km)Vent très froid ce matin, j’enfile polaire et pantalon, je ne sens plus mes doigts, il fait un « froid de loup » ! On part vers Lüderitz dans le brouillard, il se lève rapidement.
Route avec des paysages très similaires à ceux du Sahara Occidental (région que l’on connait bien et qu’on apprécie tout autant) mais avec plus de reliefs.
Fort vent de travers, chargé de sable. Lüderitz : on fait le tour des plages sans rien voir de particulier (ni otarie ni pingouin et encore mois de baleine) si ce n’est le canal connu pour des records de vitesse en planche à voile, toujours froid et beaucoup de vent.
Une roue est dégonflée, un coup de compresseur et on verra bien. Bon, il est midi on va aller manger au restaurant (en comptant bien sur des langoustes, spécialité de la ville). On sillonne la ville en tous sens, on croise plusieurs fois les mêmes touristes qui, comme nous, cherchent un restaurant ouvert, on est dimanche et tous sont fermés ! Non, il y a un bistrot qui fonctionne, on s’y retrouve tous, pas de langoustes, on se contentera de poisson. Retour par la même route ( Lüderitz est au fond d’un cul de sac) avec un vent encore plus fort et plus chargé de sable que le matin. Arrêt à Garub, on voit une vingtaine de chevaux sauvages, trop de vent pour rester là.
On pensait revenir dormir à Aus mais on va avancer pour essayer de fuir le vent. On s’arrête à 18 heures, vers le Tirasberg, dans un campement à la ferme, superbe cadre dans le désert rouge, montagnes au loin, il y a toujours pas mal de vent mais moins qu’à Aus.
Farm Gunsbewys : nuit fraîche et très ventée, sinon très calme – 220 N$ | | | À: Jacomo32 · 27 décembre 2015 à 13:35 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 165 de 277 · Page 9 de 14 · 1 013 affichages · Partager Salut Jacomo,
C'est toujours un régal de te lire, au fil de ton itinéraire.
Bon, chez moi on dit "un froid de canard" et "un vent à décorner...". Mais le loup, ça fait nettement plus sérieux, je le reconnais!
Alors, encore merci à toi de prendre du temps pour nous montrer des coins de Namibie où nous ne sommes pas encore allés, et ce, avec des photos toujours aussi belles. Désolée pour les langoustes, moi aussi j'aurais eu la même envie!
Chaleureuses salutations des voisins toulousains, et bonnes fêtes à toi! | | | À: Titaille · 27 décembre 2015 à 14:49 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 166 de 277 · Page 9 de 14 · 1 008 affichages · Partager Merci voisine, je m'aperçois que vous êtes plusieurs toulousains à suivre notre voyage. Le froid de canard, c'est quand il fait frais mais le froid de loup, là ça caille grave  , selon mon échelle personnelle ! | | | À: Jacomo32 · 28 décembre 2015 à 11:42 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 167 de 277 · Page 9 de 14 · 978 affichages · Partager Jour 34 – Lundi 2 novembre : Tirasberg – Sesriem (262 km)Cette nuit on se demandait comment la tente pouvait tenir dans les bourrasques, heureusement, comme tous les soirs, on a orienté la tente en fonction du vent. Très beau parcours avec les dunes rouges. Beaucoup de vent souvent très chargé de sable, donc pas beaucoup d’images et pas très belles avec le sable qui vole.
Arrivée à Sesriem pour le repas de midi, après-midi repos au camp à l’extérieur du parc. Sossus Oasis (toilettes collectives) : Nuit avec température agréable, énormément de vent – 240 N$ | | | À: Jacomo32 · 28 décembre 2015 à 12:39 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 168 de 277 · Page 9 de 14 · 972 affichages · Partager Bonjour Jacomo,
On ne voit pas du tout le vent sur les photos...!!!!
Merci et bonne semaine, Chris | | | À: Titaille · 28 décembre 2015 à 12:47 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 169 de 277 · Page 9 de 14 · 967 affichages · Partager On ne voit pas du tout le vent sur les photos...!!!!
 pour cette journée, le choix a été assez rapide parce qu'on n'a pas mitraillé ! Il y a tout de même eu quelques accalmies mais le vent a été très présent pendant plusieurs jours. | | | À: Jacomo32 · 28 décembre 2015 à 12:50 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 170 de 277 · Page 9 de 14 · 967 affichages · Partager bonjour Jacomo merci de nous faire partager ce très beau parcours du sud namibien, il ne fait pas partie de notre prochain voyage mais avec les magnifiques photos que tu nous envoies c'est un peu comme si nous y étions  bonnes fêtes de fin d'année | | | À: Jacomo32 · 28 décembre 2015 à 13:55 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 171 de 277 · Page 9 de 14 · 952 affichages · Partager C'est curieux ton prix de campement à 240$... Le prix était de 180$ par personne à la station service en face ou bien à ce même camping... On a laissé 360NAD pour dormir quelques heures et très mal ! Entre les derniers arrivants vers 22h qui font le braai et ceux qui se lèvent à 4h00 pour les dunes... le tout dans la fumée, pas de bol avec le sens du vent... On a mieux dormi en sauvage la nuit suivante ! | | | À: Franck4x4 · 28 décembre 2015 à 14:18 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 172 de 277 · Page 9 de 14 · 947 affichages · Partager Franck, à Sesriem il y a 2 campsites : Le NWR à l'intérieur du parc et le Sossus Oasis à l'extérieur. Pour le 1er, on en reparlera dans quelques jours. Si tu vas au second, comme nous cette fois-ci, tu as le choix entre 2 modes : soit des sanitaires individuels, ce sont les emplacements en bord de route, soit les sanitaires collectifs, c'est un campsite plus à l'écart (et plus tranquille). Selon le mode choisi le prix est différent. Dans mon compte-rendu j'ai bien précisé "toilettes collectives", avec sanitaires individuels c'était plus cher. | | | À: Jacomo32 · 28 décembre 2015 à 14:37 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 173 de 277 · Page 9 de 14 · 943 affichages · Partager Vu que nous n'avions rien réservé, on s'est pointé et l'on nous a casé entre le 16 et le 17 en toilettes collectives... pour 360$. "L'emplacement" était bien.
J'avais vu les emplacements en bord de piste et ça ne m'a pas tenté ! Je ne connaissais pas le second alors on est entré dans le NWR qui aurait pu être tranquille...
On n'a pas trouvé où dormir solo en "free" vu l'heure et la topographie sinon... | | | À: Jacomo32 · 29 décembre 2015 à 10:40 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 174 de 277 · Page 9 de 14 · 909 affichages · Partager Jour 35 – Mardi 3 novembre : Sesriem – Okahandja (452 km)Notre palombière a craqué, tremblé, mais a tenu dans les coups de vent de la nuit. On avait mis le réveil à sonner à 5 heures pour entrer tôt dans le parc mais, vu le vent, on reste au lit. On se lève normalement à 6 heures, toujours beaucoup de vent. L’anémomètre du camp indique une vitesse de vent de 70 km/h. On va tout de même à l’entrée du parc mais là le gardien nous dissuade d’entrer et on se rend bien compte que la visibilité est très limitée. Bon, depuis samedi soir on est pris dans des vents violents qui nous gênent beaucoup pour manger, pour dormir, pour vivre dehors et surtout pour profiter de l’environnement. Soit on reste ici à attendre que le vent tombe (mais que va-t-on faire pendant ce temps là, combien de temps va-t-il falloir attendre ??), soit on part ailleurs et on reviendra plus tard en espérant une météo meilleure. 2 minutes de discussion et hop, on trace la route vers le Nord, on va aller revoir les animaux ! Au fur et à mesure qu’on s’éloigne de Sesriem le vent diminue mais il ne cessera vraiment qu’aux alentours de Windhoek. En route, dans la matinée, on aperçoit une personne au loin sur le bord de la route. La personne traverse, je pense qu’elle nous a vus et qu’elle va de l’autre côté pour ne pas avoir la poussière comme le font habituellement les piétons. Au milieu de la route cet homme se baisse et ramasse quelque chose, je ralentis un peu mais j’avance toujours et il reste au milieu de la route, je klaxonne, le gars surpris fait un bond et part... de notre côté, je freine, il court, zigzague et évite de peu la voiture. Je m’arrête aussitôt, Fanfan qui a eu bien peur se jette dans ses bras (je pense que le gars a eu bien plus peur qu’elle). En fait il y avait la niveleuse un peu plus loin et il enlevait les pierres qui restaient au milieu de la gravel, absorbé par son travail il ne nous avait pas vus ni entendus. Aujourd’hui pas de paysage sublime, alors on va vous montrer 2 termitières vues entre Windhoek et Okahandja
On fait un arrêt à Okahandja (pour acheter des tripes au Shoprite), on parcourt la galerie marchande à la recherche d’un chapeau à la taille de ma tête (on n’en trouvera pas) et chacun fait l’acquisition d’une paire de chaussures en koudou. On stoppe au campement un peu plus loin, il fait chaud, il n’y a pas de vent, quel changement, qu’est-ce qu’on est bien !! Ombo Rest camp : nuit calme, température idéale, le chien du gardien a passé la nuit sous notre voiture – 240 N$ | | | À: Jacomo32 · 29 décembre 2015 à 10:53 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 175 de 277 · Page 9 de 14 · 904 affichages · Partager Pfiuuuu ! Toujours aux aguets sur ces gravelles.... | | | À: Jacomo32 · 30 décembre 2015 à 10:09 · Modifié le 30 déc. 2015 à 11:04 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 176 de 277 · Page 9 de 14 · 868 affichages · Partager Jour 36 – Mercredi 4 novembre : Okahandja – Mont Etjo (201 km)On a réfléchi sur le calendrier, on a exprimé nos souhaits et l’agence Jacomo-Fanfan a établi un nouvel itinéraire correspondant à nos desiderata : on va refaire les points forts animaliers du début de notre séjour ici : Mont Etjo et Etosha. Nous ne sommes pas très loin du mont Etjo et le game-drive est à 16 heures, nous avons donc le temps de rejoindre le Mont Etjo, nous prenons les gravels qui semblent les plus intéressantes, et ce n’est pas un mauvais choix. Nous notons qu’en un mois la végétation a bien changé, le printemps est maintenant plus avancé et il y a plus de vert. On revoit des animaux en route, dont des girafes. Ainsi que des traces fraîches de passage d’éléphants mais pas les éléphants. On voit le mont Etjo de près.
On arrive au campsite pour manger dans les lacs il y a beaucoup moins d’eau qu’il y a un mois. Le game-drive est assez différent du précédent on voit bien les hippopotames,
On rencontre des cobes à croissant (waterbuck), marrants avec leur cercle blanc sur les fesses
des vautours en assemblée générale
de beaux rhinocéros blancs
dont un de 25 ans qui dort et qui fait envoler la poussière à chacune de ses expirations,
un phacochère qui se laisse approcher
et on termine en suivant 2 éléphants qui se chipotent et ensuite l’un fait un simulacre de charge sur notre véhicule.
Sur ce game-drive on a retrouvé un couple de jeunes Français que l’on avait rencontrés à Aus puis retrouvés au bistrot de Lüderitz, ils sont venus ici sur nos conseils et nous en remercient. Dinosaur camp : Nuit très bien en température, calme sauf les chants des oiseaux – 420 N$ | | | À: Jacomo32 · 30 décembre 2015 à 10:54 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 177 de 277 · Page 9 de 14 · 860 affichages · Partager Encore merci pour ce carnet.
Une petite remarque...
Les cercles blancs sur les fesses = Waterbuck et pas Nyala. 
Bonne fête de fin d'année. | | | À: Michel85200 · 30 décembre 2015 à 11:06 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 178 de 277 · Page 9 de 14 · 858 affichages · Partager Les cercles blancs sur les fesses = Waterbuck et pas Nyala. 
Merci Michel, j'ai rectifié cette erreur d'inattention parce que le 2 bestiaux ne sont pas vraiment identiques !
Bonne fêtes | | | À: Jacomo32 · 30 décembre 2015 à 11:19 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 179 de 277 · Page 9 de 14 · 854 affichages · Partager C'était surtout pour bien prouver que je suivais ! | | | À: Jacomo32 · 30 décembre 2015 à 12:16 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 180 de 277 · Page 9 de 14 · 847 affichages · Partager un éléphant oreilles grandes ouvertes et bien près du véhicule...hummm  tu dis "simulacre de charge"...sur ta photo c'est déjà impressionnant  ...alors que dire sur le vif  !! | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 291 visiteurs en ligne depuis une heure! |