La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Jacomo32 · 22 novembre 2015 à 21:09 · 341 photos 277 messages · 27 participants · 26 878 affichages | | | | À: Jacomo32 · 18 décembre 2015 à 10:35 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 141 de 277 · Page 8 de 14 · 1 249 affichages · Partager Bonjour Jacomo Encore de magnifiques images dans ton carnet...certaines un peu  autour des bivouacs...ici empreintes d'éléphants...là celles de lions...et ton sommeil toujours aussi imperturbable  !! Pour les Organ pipes s'il n'y a pas autre chose à voir que ce que dévoile ta photo, je suis d'accord avec toi "c'est petit"  . Vraiment rien à envier aux orgues de même origine dans la réserve de Scandola classées au PMU (  ) Merci pour ton récit très documenté et pour la transmission de ton vécu Adéu | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Pacha85 · 18 décembre 2015 à 11:18 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 142 de 277 · Page 8 de 14 · 1 244 affichages · Partager C'est certain que ce carnet est vraiment une mine d'infos...et un appel à visiter la Namibie du nord. | | | À: GA31 · 18 décembre 2015 à 12:22 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 143 de 277 · Page 8 de 14 · 1 240 affichages · Partager Bonjour Gilles,
Question : lors de votre trip vous avez eu beaucoups de passages necessitant 2 vehicules ? Obligatoires ? Recommandés ? Autres vehicules faciles a trouver ?
Pour des raisons de sécurité, comme nous en avions la possibilité, nous avons fait un bout de route en commun ; toujours rassurant en cas de gros problème mécanique ou humain, surtout qu'on n'avait plus notre balise Spot pour donner l'alarme. Ensuite c'est comme toujours, chacun place la barre sécuritaire à un certain niveau. Techniquement tout était faisable à 1 seul véhicule, 1 seul plantage qui a nécessité l'intervention de la sangle et du 2nd véhicule mais en solo serait-on allé dans cette gadoue ? Trouver un autre véhicule sur place ?? Je n'y compterai pas. | | | À: Pacha85 · 18 décembre 2015 à 12:31 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 144 de 277 · Page 8 de 14 · 1 238 affichages · Partager Bonjour Marc le pacha 
Encore de magnifiques images dans ton carnet...certaines un peu  autour des bivouacs...ici empreintes d'éléphants...là celles de lions...et ton sommeil toujours aussi imperturbable  !!
Merci pour ton appréciation ; pour notre sommeil, il ne faut pas compter sur nous pour veiller sur le camp 
Pour les Organ pipes s'il n'y a pas autre chose à voir que ce que dévoile ta photo, je suis d'accord avec toi "c'est petit" 
Si, il y a autre chose à voir, les orgues s'étendent sur une petite centaine de mètres mais elles ne sont jamais bien hautes. Comme on attendait bien autre chose, on a été déçus ! Ça n'a pas la dimension de celles de Bort.... les orgues  Si on ne passe pas loin, à mon avis personnel, il faut tout de même y aller. | | | À: Jacomo32 · 18 décembre 2015 à 12:39 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 145 de 277 · Page 8 de 14 · 1 236 affichages · Partager Jour 25 – Samedi 24 octobre : KhorixasLe site était agréable, une petite coupure-repos était la bienvenue, alors nous sommes restés sur place pour lessives, rangement, Internet, farniente.
Et puis on a nourri les animaux (comme presque tous les jours)
Le printemps arrive, le jardin est fleuri
Et toujours des oiseaux qui nous observent
I Gowati country lodge : nuit avec température idéale mais musique en ville jusqu’à 4 h – 200 N$ | | | À: Jacomo32 · 19 décembre 2015 à 9:26 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 146 de 277 · Page 8 de 14 · 1 194 affichages · Partager Jour 26 – Dimanche 25 octobre : Khorixas – Karibib (352 km)Belle route puis très belle piste. On passe au Vingerklip, beau travail de l’érosion.
Comme souvent, mais on en a pas encore parlé, on trouve des « arbres à nids »
des termitières
Aussi la chance de voir un aigle
La gravel est très belle toute la journée, beaux paysages au Sud de Karibib. On va au Tsaobis Leopard and Natural park, (dont le nom a changé, leopard a été enlevé) le campsite est dans un cadre sympa.
On demande pour un game drive mais, à la réponse, on croit comprendre que c’est perdre son temps, il y a peu de chances de voir un léopard, dommage. Tsaobis Natural park : nuit TB en température, très calme – 240 N$ | | | À: Jacomo32 · 20 décembre 2015 à 9:33 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 147 de 277 · Page 8 de 14 · 1 159 affichages · Partager Jour 27 – Lundi 26 octobre : Karibib – Windhoek (240 km)Très belle gravel avec magnifiques paysages montagneux, souvent en montée-descente. Montée impressionnante par la Boshua pass (à cause de cette montée « très raide » la route est interdite aux camions et caravanes),
puis parcours sur le plateau, sinueux,
encore en montée-descente, beaux paysages. On croise des koudous,
des babouins (ils courent trop vite pour être pris en photo) et des phacochères. Quelques arbres vus en route aujourd’hui :
Arrivée à la capitale de bonne heure, on passe chez Peter (le loueur du véhicule) qui règle tous les petits problèmes et nous rembourse les réparations. On fait les courses au Spar et on va au camping. Arebbush Travel lodge : usine à campeurs, bonne température, bruits de la ville – 250 N$ | | | À: Jacomo32 · 21 décembre 2015 à 8:06 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 148 de 277 · Page 8 de 14 · 1 122 affichages · Partager Jour 28 – Mardi 27 octobre : Windhoek – Gochas (374 km)Première chose à faire : passer à l’ambassade pour régler mon problème de papiers. On y va à l’ouverture, pour le laissez-passer il me faut une photo d’identité. On part en ville trouver le magasin Fuji qui fait ça. Le laissez-passer sera prêt pour le 16/11, jour de notre départ. On prend la route, on passe Dordabis qui est à l’écart de la route principale puis une zone de travaux (ils sont en train de faire couler du goudron dans les fissures de la route), mince il nous fallait du gasoil, ½ tour on va au village faire le plein et on repart sur la même route principale. On fait la halte pique-nique un peu plus loin à l’ombre d’un acacia. Après manger un coup d’œil sur la carte et je réalise que nous ne sommes pas sur la bonne route, il faut revenir à Dordabis et prendre une autre route. On repasse au chantier qui a eu le temps d’avancer, un camion nous a précédé et le goudron frais a du transformer ses roues en rouleaux de glue, il y a des plaques de bitume qui sont arrachées, il y en a partout. Je m’en prends une qui va se bourrer dans l’aile arrière, ça frotte sur le pneu. Je m’arrête, avec un bout de bois je fais tomber le plus gros, la bavette est tordue, elle remonte dans l’aile mais ça ne gêne pas pour rouler. Il y a du goudron partout dans et sur les ailes. On passe le tropique du Capricorne. Piste très roulante mais sans intérêt particulier jusqu’à Stampriet, ensuite vallée verdoyante. 1ère pluie, forte mais juste quelques minutes. Toujours des « nids collectifs » dans les arbres
Arrêt à un camping à la ferme une quinzaine de kilomètres avant Gochas. Dans le parc il y a 2 spingboks qui se laissent caresser.
Nous discutons avec le fermier et tout à coup Françoise pousse un hurlement, un suricate vient de lui griffer la cheville. Le fermier a ce suricate chez lui, il est plus ou moins domestiqué. Le suricate est attrapé et remis dans la maison. Chaque fois qu’il s’en échappera, il fera les 150 mètres qui le séparent de notre tente à fond et toujours en se dirigeant droit sur Fanfan.
Le suricate est marrant, il se déplace (assez vite, comme un écureuil) à 4 pattes et parfois il s’arrête pour observer, alors il se dresse (photo prise à un autre endroit, ici il n’y en avait qu’un). Le fermier va nourrir ses oryx (il en a 70) et nous l’accompagnons. Il en a quelques uns qui sont blancs, ceux-ci sont rares donc très recherchés. Pour ses 70 têtes, il a 1000 hectares de terres (clôturées à 2 mètres),
sa propriété (qui est une petite ferme) fait 10 000 hectares. Les clôtures sont, en général, très bien faites, chaque fil est attaché sur chaque piquet. Nature camp farm : nuit un peu chaude, super calme – 200 N$ | | | À: Jacomo32 · 22 décembre 2015 à 8:36 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 149 de 277 · Page 8 de 14 · 1 088 affichages · Partager Jour 29 – Mercredi 28 octobre : Gochas – Keetmanshoop (493 km)Le suricate s’est encore échappé et est venu directement saluer Fanfan, l’ouvrier du fermier a du courir un bon moment pour réussir à l’attraper. La route se poursuit dans la vallée, assez monotone. Lors d’un arrêt Fanfan découvre un beau serpent à 3 mètres d’elle, vite elle rentre dans la voiture et le prend en photo le serpent ne s’est apparemment rendu compte de rien, il vaque à ses occupations tout à fait normalement. Plus tard on l’identifiera comme étant un cobra du Cap. Un erpétologue nous dit « Curieusement, malgré l'insistance du photographe, il n'est pas excité et ne déploie pas son capuchon caractéristique. Il ressemble ainsi à une couleuvre, mais il est très venimeux. Nom scientifique : Naja (Uraeus) nivea ».
On prend la C17 perpendiculaire et ce sont les montagnes russes, on prend les cordons de dunes de face, beaux paysages mais piste souvent un peu étroite en sommet de côte (et il y en a tous les 300 mètres).
Ensuite morne plaine sans intérêt, sauf la rencontre avec un beau rapace
On rejoint le point de chute prévu, le Brukkaros crater. Pas de chance, le camp (très rustique au demeurant) est fermé. Changement de plan, on va faire 140 km de plus pour aller au Mesosaurus Fossil camp, déçus et fatigués par avance de toute cette route que l’on aura parcourue dans la journée et de ce grand détour que l’on aura fait presque pour rien. En passant à Keetmanshoop on refait le plein, j’ai l’impression d’avoir beaucoup consommé, effectivement on découvre que le tuyau de la mise à l’air du réservoir est cassé (suite au goudron ramassé hier), du gasoil s’est certainement échappé par là.
Coucher de soleil sur le Mesosaurus Fossil camp, les arbres sont des kokerbooms ou arbres à carquois ou quiver tree (aloe dichotoma) Mesosaurus bushcamp : nuit tranquille, bonne température – 240 N$ | | | À: Jacomo32 · 22 décembre 2015 à 9:08 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 150 de 277 · Page 8 de 14 · 1 083 affichages · Partager Wow, pot d'échappement à ressouder, roue à réparer... idem pour Franck... je me pose des questions sur la location de tuture didon !
En tout cas merci pour le récit. Vous faites des coins que nous n'aurons pas le temps faire en 3 semaines malheureusement mais on en profite quand même un peu du coup :) | | | À: Titechoz31 · 22 décembre 2015 à 9:26 · Modifié le 22 déc. 2015 à 9:43 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 151 de 277 · Page 8 de 14 · 1 080 affichages · Partager Wow, pot d'échappement à ressouder, roue à réparer... idem pour Franck... je me pose des questions sur la location de tuture didon !
Roues à réparer : 1 crevaison chacun en + de 10 000 km chacun, rien d'extraordinaire ! Échappement : la ligne (tube) est très longue, avec une jonction au milieu et sans support, celui de Franck commençait à se fendre à la jonction et le mien était coupé au même endroit mais ce n'est pas gênant pour rouler et ça ne fait guère plus de bruit coupé qu'entier. Que du banal quoi. | | | À: Jacomo32 · 22 décembre 2015 à 9:36 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 152 de 277 · Page 8 de 14 · 1 077 affichages · Partager C'est vrai que c'est relatif sur autant de parcours et des gravels..
Oh ben alors ! heureusement que tu m'as répondu je n'avais pas vu les derniers messages (en gros toute la page 8). Merci de faire partager tout ça :) | | | À: Titechoz31 · 22 décembre 2015 à 10:12 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 153 de 277 · Page 8 de 14 · 1 067 affichages · Partager Nos engins avaient 122 et 150mkm au départ... et avaient déjà bien souffert des pistes. Les Hilux, même les derniers, ont un silencieux d'échappement exposé aux chocs des milieux d'ornières en franchissement. De ce fait, la jonction centrale fissure et casse car il lui manque un silent-block sur sa longueur. Je ne vois pas comment ça pourrait résister aux chemins difficiles namibiens. Sur autoroute, pas de souci :o)
Pour un engin récent ou bien traité précédemment, ne pas s'en inquiéter...
Quant aux crevaisons, elles sont survenue après une passe caillouteuse où je me souviens avoir dit "merci mes pneus!" juste avant de devoir changer une roue arrière 
Pour 120$, elle a été parfaitement réparée pendant qu'on déjeunait. | | | À: Franck4x4 · 22 décembre 2015 à 10:17 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 154 de 277 · Page 8 de 14 · 1 065 affichages · Partager Merci de me rassurer les garçons ! la mécanique ça me fait toujours peur... et comme c'est moi (la fille) qui organise le voyage je bloque rapidement sur ces détails...techniques ;)
Mais ça va être le fun tout ça :) | | | À: Titechoz31 · 22 décembre 2015 à 10:38 · Modifié le 22 déc. 2015 à 12:02 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 155 de 277 · Page 8 de 14 · 1 062 affichages · Partager Petit dicton perso :
"La mécanique est une femme honnête qui vous rendra ce que vous lui faîtes"
Je te garantie que, vu les cicatrices de chocs sur le-dit silencieux d'échappement, ils avaient bien morflés avant qu'on ne les loue... Autre info : Jacomo 10mkm passés, nous 12800km. Nos niveaux d'eau et d'huile n'ont pas bougé... Excellents moteurs, poussifs pour la charge (ancienne génération) mais à faible usure...
Les loueurs namibiens ont, à de rares exceptions près, la réputation d'avoir de bons engins... Le nôtre, je le conseille sans problème. | | | À: Franck4x4 · 22 décembre 2015 à 10:55 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 156 de 277 · Page 8 de 14 · 1 057 affichages · Partager Je rajouterais que je préfère un Toy qui a 150 000 km avec un excellent entretien mécanique et avec lequel on n'a pas à faire attention aux rayures, aux chocs de pierres sous la caisse qu'un véhicule neuf avec lequel on n'est jamais à l'abri d'un souci de jeunesse et qui va faire pleurer son propriétaire s'il revient avec un accroc sur sa robe toute neuve. | | | À: Jacomo32 · 22 décembre 2015 à 23:08 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 157 de 277 · Page 8 de 14 · 1 020 affichages · Partager Bonsoir Jacomo,
Désolée pour le retard, mais j'embarque avec plaisir pour ce nouveau récit, en vue de la préparation de notre voyage en septembre 2016...ï | | | À: Dicath · 23 décembre 2015 à 8:32 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 158 de 277 · Page 8 de 14 · 1 003 affichages · Partager Bonsoir Jacomo,
Désolée pour le retard, mais j'embarque avec plaisir pour ce nouveau récit, en vue de la préparation de notre voyage en septembre 2016...ï
Pas de souci, Dicath, il y a toujours de la place | | | À: Jacomo32 · 23 décembre 2015 à 8:42 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 159 de 277 · Page 8 de 14 · 1 000 affichages · Partager Jour 30 – Jeudi 29 octobre : Keetmanshoop – Hobas (248 km)La journée commence par le petit déjeuner pour nous bien sur mais aussi, comme presque tous les jours, pour les oiseaux.
On fait le tour du parc (1 h 30), très nombreux arbres à carquois dans un environnement de rochers en tous sens (on appelle ça la cour de récréation des géants).
La recherche d’un mécano à Keetmanshoop nous permet de sillonner la ville et de se familiariser avec des feux tricolores inhabituels : les feux sont après l’intersection, il n’y a rien avant, c’est surprenant la 1ère fois ! Le mécano est localisé, il s’occupe de nous immédiatement, démontage rapide et ensuite plus d’une heure pour arriver à trouver la pièce (un T en plastique). Petit tour au Shopprice puis on prend la Klein Karas Scenic Route (D 608), très beau passage en canyon puis paysages plaisants avec beaux points de vue.
Hobas camp : nuit calme, bonne température – 264 N$ | | | À: Jacomo32 · 24 décembre 2015 à 11:21 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 160 de 277 · Page 8 de 14 · 975 affichages · Partager Jour 31 – Vendredi 30 octobre : Hobas - Aussenkehr (211 km)Les babouins font les poubelles, ils ont commencé de bonne heure, ils en mettent partout, ils fuient quand on s’approche. On parcourt les quelques kilomètres qui nous séparent du Fish River canyon et on le suit du point le plus au Nord à celui le plus au Sud, C’est un canyon vraiment magnifique, chaque endroit donne une vision différente, en plus l’éclairage change, c’est toujours le même endroit et c’est toujours différent !
En route on croise un couple de klipspringers (sassas)
Midi : retour au campement pour le pique-nique et on part vers le Sud. Belle piste avec beaux paysages jusqu’à Aussenkehr.
Il ne fait pas bon entrer ici !!
L’arrivée sur le fleuve Orange est surprenante, on a passé l’après-midi dans des paysages semi-désertiques, très secs, et d’un seul coup on tombe sur une vallée d’un vert pomme qui flashe les yeux. Profitant du fleuve, on y cultive la vigne ! Le village est fait de maisonnettes en canisse, c’est splendide.
Seule construction en dur : le Spar. On y va faire nos courses et on demande où se trouve le distributeur automatique, on nous répond que ce n’est pas la peine de chercher, on va nous donner du cash à la caisse un peu gênés on prend en liquide une somme qui correspond à 3 à 4 mois de salaire d’un ouvrier, et il y en a une bonne dizaine autour de nous qui ont vu la transaction ! Ensuite on part faire le plein de gasoil, ça c’est à la coopérative agricole que ça se passe. On rejoint le campement au bord du fleuve, beau cadre, l’ Afrique du Sud à une centaine de mètres.
Norotshama River lodge : nuit fraîche et tranquille - 272 N$ | Carnets similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |