La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Jacomo32 · 22 novembre 2015 à 21:09 · 341 photos 277 messages · 27 participants · 26 889 affichages | | | | À: Caperam · 12 décembre 2015 à 12:06 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 121 de 277 · Page 7 de 14 · 1 381 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est very difficult mais le lit de la rivière entre Puros et Horupembe peut être difficile, nous on a galéré avec un de nos deux véhicules et Pierre 77 avait confirmé la "mollesse" du sable quand il y est passé quelques temps après nous, bien plus galère à conduire que la fois précédente où il s'y était rendu. Il y a du sable profond à certains endroits, des éléphants qui passent et parfois très peu de passages d'autres véhicules. D'où leur appréhension à y envoyer les touristes peut-être?
Bon, de tout le parcours je n'ai aucun souvenir de passage sableux difficile, peut-être est-ce que lors de notre passage le sable était plus porteur ? Peut-être aussi est-ce du au fait qu'on y va sans appréhension, il y a longtemps qu'on roule dans le sable et des plantages on sait ce que c'est. On s'est tout de même plantés une fois, sur une faute de conduite de ma part, c'était à Sossusvlei 
Mais c'est magnifique, isolé, désert... inoubliable!
Sublime effectivement | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caperam · 12 décembre 2015 à 12:08 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 122 de 277 · Page 7 de 14 · 1 374 affichages · Partager Je suis convaincu que le terrain n'est pas le même en fonction de l'année, de la date...
Aucun souvenir d'un quelconque fesh fesh sur cette piste... du billard...
On roulait avec 1,8kg dans les roues... cool... en longues... | | | À: Jacomo32 · 12 décembre 2015 à 12:08 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 123 de 277 · Page 7 de 14 · 1 375 affichages · Partager Sossusvlei ? Je me sens moins seule... | | | À: Jacomo32 · 12 décembre 2015 à 12:19 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 124 de 277 · Page 7 de 14 · 1 371 affichages · Partager Je ne sais pas si c'est very difficult mais le lit de la rivière entre Puros et Horupembe peut être difficile, nous on a galéré avec un de nos deux véhicules et Pierre 77 avait confirmé la "mollesse" du sable quand il y est passé quelques temps après nous, bien plus galère à conduire que la fois précédente où il s'y était rendu. Il y a du sable profond à certains endroits, des éléphants qui passent et parfois très peu de passages d'autres véhicules. D'où leur appréhension à y envoyer les touristes peut-être?
Bon, de tout le parcours je n'ai aucun souvenir de passage sableux difficile, peut-être est-ce que lors de notre passage le sable était plus porteur ? Peut-être aussi est-ce du au fait qu'on y va sans appréhension, il y a longtemps qu'on roule dans le sable et des plantages on sait ce que c'est. On s'est tout de même plantés une fois, sur une faute de conduite de ma part, c'était à Sossusvlei 
Mais c'est magnifique, isolé, désert... inoubliable!
Sublime effectivement 
Mais tu dis que vous êtes redescendus par la piste la plus à l'ouest vers Puros? Celle en caillasse peut-être?
Anne-Marie | | | À: Franck4x4 · 12 décembre 2015 à 12:22 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 125 de 277 · Page 7 de 14 · 1 369 affichages · Partager Je suis convaincu que le terrain n'est pas le même en fonction de l'année, de la date...
Aucun souvenir d'un quelconque fesh fesh sur cette piste... du billard...
On roulait avec 1,8kg dans les roues... cool... en longues...
C'est fou ça parce qu'on a eu une discussion sur le sujet du fesh fesh avec les proprios du camp Syncro, ce sont eux qui nous avaient prévenus (et ils font le trajet deux fois par mois). La piste aurait été "travaillée" par des engins en un an.... c'est possible après tout...
Anne-Marie | | | À: Caperam · 12 décembre 2015 à 12:29 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 126 de 277 · Page 7 de 14 · 1 367 affichages · Partager Mais tu dis que vous êtes redescendus par la piste la plus à l'ouest vers Puros? Celle en caillasse peut-être?
Non, on a fait Serra Cafema (Nord Hartmann) - Groendrom - Orupembe par la piste la plus à l'Ouest, celle qui longe le parc de la Skeleton. Ensuite on a fait Orupembe - Puros par le lit de la Khumib puis celui de l'Hoarusib. | | | À: Caperam · 12 décembre 2015 à 12:38 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 127 de 277 · Page 7 de 14 · 1 366 affichages · Partager Mais c'est magnifique, isolé, désert... inoubliable!
La plus belle des invitations 
Je me souviens de votre double plantage. Nous partons en avril, donc le lit de la rivière sera probablement à éviter mais nous verrons sur place. D'autant que sur cette partie de notre circuit nous devrions partager quelques étapes avec Max68.
Dis donc Anne- Marie, et le récit du voyage namibien de cette année, il en est où ? | | | À: Caperam · 12 décembre 2015 à 13:51 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 128 de 277 · Page 7 de 14 · 1 356 affichages · Partager Mais tu dis que vous êtes redescendus par la piste la plus à l'ouest vers Puros? Celle en caillasse peut-être?
Anne-Marie
J'ai eu une discussion privée avec Jacomo à ce sujet, je me permets donc d'intervenir. La piste la plus à l'Ouest dont il parle se situe dans la vallée de Hartman et arrive à Orupembe (côté air strip) sans passer par le red-drum, ensuite on peut, soit prendre la vallée de la Khumib, soit prendre la piste la plus à l'ouest à laquelle tu penses. | | | À: AirOne · 12 décembre 2015 à 14:12 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 129 de 277 · Page 7 de 14 · 1 350 affichages · Partager Mais tu dis que vous êtes redescendus par la piste la plus à l'ouest vers Puros? Celle en caillasse peut-être?
Anne-Marie
J'ai eu une discussion privée avec Jacomo à ce sujet, je me permets donc d'intervenir. La piste la plus à l'Ouest dont il parle se situe dans la vallée de Hartman et arrive à Orupembe (côté air strip) sans passer par le red-drum, ensuite on peut, soit prendre la vallée de la Khumib, soit prendre la piste la plus à l'ouest à laquelle tu penses.
Ok, je vois.
Anne-Marie | | | À: AirOne · 12 décembre 2015 à 14:13 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 130 de 277 · Page 7 de 14 · 1 348 affichages · Partager J'ai eu une discussion privée avec Jacomo à ce sujet, je me permets donc d'intervenir. La piste la plus à l'Ouest dont il parle se situe dans la vallée de Hartman et arrive à Orupembe (côté air strip) sans passer par le red-drum,
Oui, on arrive au bidon vert (Groendrom) et on pique direct sur Orupembe sans prendre la piste des bidons, on n'a fait que la couper.
ensuite on peut, soit prendre la vallée de la Khumib, soit prendre la piste la plus à l'ouest à laquelle tu penses.
Et on a pris les lits des rivières, pas la piste à l'Ouest. | | | À: Emma78 · 12 décembre 2015 à 14:14 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 131 de 277 · Page 7 de 14 · 1 349 affichages · Partager Dis donc Anne- Marie, et le récit du voyage namibien de cette année, il en est où ? 
Il est à la file d'attente, je termine l' Ecosse de février, j'enchaîne sur l' Islande de juin et je réussirai peut-être à écrire la Namibie avant de partir en Andalousie ! 
Am | | | À: Jacomo32 · 13 décembre 2015 à 9:01 · Modifié le 13 déc. 2015 à 13:10 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 132 de 277 · Page 7 de 14 · 1 313 affichages · Partager Jour 20 – Lundi 19 octobre : Desolation valley – Gai As fountain (77 km)Cette nuit on a entendu les hyènes. Ce matin on découvre que des éléphants, adultes et petits, sont venus tourner autour des voitures, il y a des traces partout et personne n’a rien entendu (il faut dire que le sol est très sableux). J’imagine le bond que j’aurais fait si l’un d’eux avait barri près de la tente !
En route on rencontre des singes qui grimpent vite dans la falaise d’où ils nous observent
Un steenbok
Magnifique parcours dans le lit de la rivière jusqu’à la 1ère bifurcation vers le Sud mais on n’est pas sur la bonne rive pour la prendre, il aurait fallu qu’auparavant on reste rive Sud, on poursuit vers l’Ouest, la vallée s’élargit, beaucoup de singes
on galère un peu dans un franchissement boueux où un camion a bien creusé son passage
et on continue dans les cailloux jusqu’à la bifurcation suivante (qui est la dernière). Cette dernière partie du parcours n’a pas un grand intérêt, il est préférable de prendre Sud quelques kilomètres avant.
La descente vers le Sud est toujours caillouteuse mais plus sympa. On pose le bivouac en vue d’un point d’eau équipé d’une camera automatique, il y a un livre ou chacun note ce qu’il voit, il y a des points d’observation. On entendra des cris d’animaux dans la nuit mais on n’en verra aucun. Bivouac de Gai As fountain : nuit presque chaude. | | | À: Jacomo32 · 13 décembre 2015 à 9:50 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 133 de 277 · Page 7 de 14 · 1 306 affichages · Partager un dik-dik
Peuh ! Si tu lisais mon carnet, tu saurais qu'il s'agit là d'un steenbok.  Je suis fâché : je boude. | | | À: AirOne · 13 décembre 2015 à 13:13 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 134 de 277 · Page 7 de 14 · 1 283 affichages · Partager un dik-dik
Peuh ! Si tu lisais mon carnet, tu saurais qu'il s'agit là d'un steenbok.  Je suis fâché : je boude. 
Désolé de l'erreur, merci de ta correction, je viens de modifier mon message. J'ai toujours eu de mal à différencier ces 2 animaux et souvent on n'a pas beaucoup de temps pour les observer !
Question animalière : est-ce que les jeunes phacochères ont des défenses ? | | | À: Jacomo32 · 14 décembre 2015 à 8:04 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 135 de 277 · Page 7 de 14 · 1 240 affichages · Partager Jour 21 – Mardi 20 octobre : Gai As fountain – Messum crater (203 km)Ce matin on relève des empreintes autour du point d’eau, ça pourrait ressembler à des pas de lions ??
Très belle piste lente entre montagnes et crêtes dorsales de dinosaures
jusqu’au camp Rhino,
gravel ensuite jusqu’à Cape Cross. Visite aux otaries, par chance il fait frais et il y a du vent, les odeurs ne sont pas trop fortes.
On file vers le Messum, très nombreuses welwitschias. Des traces de grosses pattes (félins, canidés ??).
Bivouac au pied du Messum : nuit fraîche et ventée. | | | À: Jacomo32 · 14 décembre 2015 à 10:02 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 136 de 277 · Page 7 de 14 · 1 226 affichages · Partager Ce matin on relève des empreintes autour du point d’eau, ça pourrait ressembler à des pas de lions ??
Il semble bien en effet | | | À: Jacomo32 · 15 décembre 2015 à 9:16 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 137 de 277 · Page 7 de 14 · 1 188 affichages · Partager Jour 22 – Mercredi 21 octobre : Messum crater – Brandberg (104 km)Départ du Messum sous un ciel nuageux. Très nombreuses welwitschias.
Le soleil apparait quand on arrive au Brandberg. En voulant trop serrer le long du massif, on prend une piste en cul de sac. Beaucoup de terriers, certains vraiment énormes, ce sont les porcs-épics qui les creusent. Visite des peintures rupestres « White lady », 4 kilomètres à pieds par une chaleur écrasante, pas de vent dans la vallée, c’est dur. Les éléphants y sont passés cette nuit et ont bien saccagé la vallée. Ils ont aussi cassé la citerne du parking. Le site de la white lady est sympa, un peu petit.
Le retour est plus agréable, un peu moins chaud. On va au campsite du Brandberg lodge, sur tout le trajet on voit des crottes fraîches et des traces de pas, les éléphants ne sont pas loin ! Il y a aussi des traces de léopards mais eux ils sont bien cachés. A notre arrivée il y a des éléphants dans le camp mais ils partent, Fanfan leur court après pour les photographier et elle a du mal à retrouver le chemin du retour. On apprécie une bonne douche. Eclairs et orages tout autour de nous mais nous serons épargnés.
Campsite du Brandberg lodge : nuit chaude mais calme – 230 N$ | | | À: Jacomo32 · 16 décembre 2015 à 11:00 · Modifié le 18 déc. 2015 à 20:49 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 138 de 277 · Page 7 de 14 · 1 146 affichages · Partager Jour 23 – Jeudi 22 octobre : Brandberg – Doros crater (126 km)Fanfan se fait un copain, un beau Rhodesian Ridgeback très gentil
La journée démarre en chansons : Brigitte et Franck arrivent vers moi et... me chantent « joyeux anniversaire », voila de quoi partir d’un bon pied, et oui, aujourd’hui j’entame une autre année. Notre route croise celle d’un éléphant dans un 1er temps on se met là où on peut le voir arriver, on le regarde, on le photographie mais il commence à montrer des signes de nervosité, c’est que nous sommes sur son chemin, on ne va pas chicaner sur le 1er arrivé..., on avance un peu et on continue à l’observer, il poursuit son chemin, belle rencontre.
Il y a une multitude de welwitschias au Nord-Ouest et à l’Ouest du Brandberg. On ne voit pas la ravine de Numas (fallait-il quitter la piste principale et entrer dans le massif ?) mais pas mal de singes. La piste qui permet de rejoindre le lit de la rivière (qui passe au camp Rhino) est un passage en montagne un peu secouant. Ensuite la Divorce pass nous brasse encore un peu. Mais le parcours est beau, on voit des rochers de toutes sortes,
Des formations en orgues, des bois pétrifiés
On a souvent roulé très lentement.
Franck crève, c’est une coupure, on est obligés de changer la roue. Bivouac sur le plateau avant le Doros crater : bonne nuit, température idéale. | | | À: Jacomo32 · 17 décembre 2015 à 9:06 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 139 de 277 · Page 7 de 14 · 1 112 affichages · Partager Jour 24 – Vendredi 23 octobre : Doros crater – Khorixas (138 km)Pas aperçu le moindre cratère dans le secteur du Doros crater ! Burnt mountain, boff, un peu de sable noir.
Heureusement on n’a pas fait de détour, tout ça était sur notre route et puis on va se rattraper avec la suite : Organ pipes. On verse notre obole et on descend dans la gorge, c’est beau mais c’est tout petit, on s’attendait à quelque chose de grandiose et c’est juste mignon.
Bon, on poursuit. Avant Khorixas j’ai un pneu qui se dégonfle. Franck me signale un réparateur à 3 km, je regonfle et me dirige vers son atelier. L’atelier est bien là comme c’était signalé mais le réparateur est absent, j’en suis quitte pour un échange de roue, dommage je me serais bien passé du démontage. En entrant à Khorixas on fait immédiatement halte chez un réparateur où chacun laisse sa roue puis on pose nos véhicules chez un mécanicien pour ressoudure de nos échappements, ils ont tous les 2 lâchés au même endroit. On part au restau. Hélas, sauf au lodge, pas de restau, on se contentera de hot-dogs et autres friands achetés au supermarché et que nous mangerons à l’ombre de ce qui parait être un arrêt de bus. A la banque Fanfan se fait encore confisquer sa carte mais préalablement on s’était assurés que la banque soit ouverte ! Retour chez le mécano qui n’a pas tout à fait terminé mon véhicule, attente à l’ombre
On récupère les véhicules, les roues et on fait le plein. Cette fois ci Franck et moi sommes quasiment à la même quantité, il y a donc eu un problème lors du remplissage de mon réservoir à Opuwo. Cette fois là, après avoir fait le plein j’avais remarqué que ma jauge n’était pas au maxi après avoir roulé 500 mètres je m’étais arrêté et j’avais ouvert le bouchon du réservoir, j’avais aperçu le gasoil qui arrivait au ras, il y avait donc une belle poche d’air (tuyau de mise à l’air bouché ??) quelque part ! Sans la précaution d’avoir pris des jerrycans je serais tombé en panne ! Comme prévu, on se sépare. Brigitte et Franck partant sur Etosha avant d’aller dans l’Est puis le Sud, nous allant au Sud tout de suite, peut-être nous croiserons-nous, nos itinéraires ayant pas mal de points communs. On fait les courses et on va se poser au campsite du lodge juste en face. I Gowati country lodge : nuit avec température idéale mais beaucoup de bruit en ville – 200 N$ | | | À: Jacomo32 · 18 décembre 2015 à 1:18 Re: La Namibie par les gravels, les pistes de pierre et de sable (octobre-novembre 2015) Message 140 de 277 · Page 7 de 14 · 1 088 affichages · Partager Bonjour jacomo, (franck, fanfan, et les autres)
La nuit est bien avancée et je suis scotché par ton recit 👌🏻... Domage que j'arrive au bout de ce que tu as ecrit... Je vais gueter comme un leopard la suite de vos aventures... 👂🏻
Juste une question pour le moment car nous sommes en debut de preparation de notre voyage en namibie pour novembre 2016 (en concurence avec la nouvelle zelande pour le moment.... Aventure ou hippie 😂😂😂).
Question : lors de votre trip vous avez eu beaucoups de passages necessitant 2 vehicules ? Obligatoires ? Recommandés ? Autres vehicules faciles a trouver ?
Bon la question s est transformée en 4...
Merci de to. Retour, Gilles | Carnets similaires sur la Namibie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 361 visiteurs en ligne depuis une heure! |