Merci beaucoup pour tes conseils et ta bienveillance Régis !!

Malheureusement tu parles d'investissement à un gamin de 24 ans... j'y connais rien, et ça ne me dit rien.

Famélique carrément ?

Je commencerait avec un 70-300.
Tu n'imagines pas le temps qu'il va me falloir pour le maitriser !

Et puis il existe déjà des teléobjectifs plus gros que ce soit zoom ou fixe, pourquoi d'autres ne seraient-ils pas crées ? Pentax est elle une marque morte ?
En vérité, mon banquier va déjà faire un mal épileptique en voyant mon achat (avec ou sans flash

).
Je ne compte pas racheter du nouveau matériel avant 10 ans et tuer un nouveau banquier.
Je veux le meilleur rapport/qualité prix qui existe aujourd’hui !

Et si dans 10 ans par chance je m’ennuie avec ce matériel et bien j'espère que je ne serai pas interdit bancaire et que je pourrai m'acheter un second boitier.

En l’occurrence le canon 70D et le Nikon D7100 sont beaucoup plus cher, sans différence technique.
Pentax K3 : (+ 370 le télé 55-300mm)
(Le vendeur me dit qu'il y a une erreur et que le prix de base est en fait de 899€. Après c'est un vendeur... On croit ou on croit pas !

)
Nikon d7100 (Pas d'avantage technique, prix auquel il faut rajouter l'achat d'un télé stabilisé)
Et Canon (tout simplement hors de prix, pour le même prix avec Pentax j'ai un téléobjectif et un grand angle !)
Photos prises aujourd'hui dans Le Boulanger avec mon Iphone 4 (2010).