Namibie: quel appareil photo avez-vous? Emma78 · 9 juin 2013 à 19:05 · 14 photos 86 messages · 17 participants · 14 126 affichages | | | | À: Emiliemilia8 · 12 juin 2013 à 11:36 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 21 de 86 · Page 2 de 5 · 1 985 affichages · Partager Bonjour Émilie,
Pour de la photo animalière, 21O mm, c'est très souvent trop court, voire beaucoup trop court dès que l'on s'intéresse aux oiseaux. Les photgraphes animaliers utilisent le plus souvent des focales de 500 mm ou supérieures, n'est pas Nick Brandt qui veut, s'pas ? Pour un amateur, on est plutôt dan les 300 à 400 mm (zooms 100-400 Canon, 120-400 Sigma, etc.). Tu risques d'être frustrée pour la photo de faune si tu n'as pas un équivalent 300 mm. Un autre problème si tu n'as pas de viseur sur ton Nex, la visée sur écran avec un téléobjectif n'est pas des plus pratiques, sans même parler de la visibilité sous le soleil. Autant dire que, malgré toutes ses qualités, un Nex n'est pas le boîtier le plus adapté au safari photo...
Safari njema! Bon voyage !
Bernard | | | À: Blesl · 12 juin 2013 à 11:44 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 22 de 86 · Page 2 de 5 · 1 975 affichages · Partager Blesl a tout dit.
Je rajoute qu'en animalier, on n'a jamais assez de mm en téléobjectif  . | | | À: Rjulie95 · 12 juin 2013 à 12:06 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 24 de 86 · Page 2 de 5 · 1 959 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses...rapides! 
@Bernard: sur la fiche technique du 18-200, c'est dit "Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 27-300 mm", hum hum peux-tu m'éclairer? Sinon j'avais opté pour le sony car j'aimais bien sa petite taille, sa qualité est bien (pour une amateur comme moi bien sûr!), mais effectivement je me rends compte que le viseur manque. Ma question est donc: que me conseilles-tu? quand même investir dans ce téléobjectif? acheter un autre reflex et revendre celui-ci (  ), trouver un bon compact pour les photos ou un grand zoom est obligatoire?
@Regis: j'avais vu, effectivement ça parait un peu disproportionné! Ce site à part ça est plutôt convaincu de cet objectif.
Je sais pas quoi faire!!!! | | | À: Emiliemilia8 · 12 juin 2013 à 12:13 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 25 de 86 · Page 2 de 5 · 1 957 affichages · Partager Ma question est donc: que me conseilles-tu? quand même investir dans ce téléobjectif? acheter un autre reflex et revendre celui-ci (  ), trouver un bon compact pour les photos ou un grand zoom est obligatoire?
Ça, ça va être dur vu que le Nex n'est pas un réflex 
Pour ta question, cela dépend de ton budget et de l'utilisation que tu compte faire de ton matériel après la Namibie (pas besoin de mettre 5 000€ dans un téléobjectif s'il ne va plus servir après ce voyage). | | | À: Emiliemilia8 · 12 juin 2013 à 12:34 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 26 de 86 · Page 2 de 5 · 1 951 affichages · Partager Je pense que pour la photo animalière ce genre d'appareil photo n'est pas très adapté. Un blog de photo viens de publier cet article aujourd'hui (ça tombe bien) : blog.darth.ch/...-photo-mode-demploi/
Pour les objectifs, je te laisse regarder le wiki : fr.wikipedia.org/wiki/APS-C
Pour ma part j'utilise comme appareil photo un Sony Alpha 77 très bon appareil, le zoom vendu en bundle est pourri donc il vaut mieux l'acheter nu et pour les photos animalières j'ai acheté un sigma 50-500 je le teste en ce moment et il fait des photos avec un beau rendu.... le resultat sera pour fin aout après mon voyage en AFS
Bonne cogitation | | | À: Rjulie95 · 12 juin 2013 à 13:27 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 27 de 86 · Page 2 de 5 · 1 939 affichages · Partager @Andre: alors là est toute la question. J'aime beaucoup la photo mais je suis pas assez à fond pour investir un trop gros montant et m'acheter des monstres objectifs dignes des pros. Je veux juste faire des jolies photos quand je suis en vacances!
@Régis: merci pour l'article!
Bref merci à tous pour vos avis et conseils, je vais y réfléchir! si j'ai encore des questions je reviendrai vers vous! ;-) | | | À: Emiliemilia8 · 12 juin 2013 à 13:32 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 28 de 86 · Page 2 de 5 · 1 934 affichages · Partager bj,
un autre avis, différent 
Part avec un objectif pour sûr mini 200 mm (300 c'est mieux) et surtout avec une grande ouverture 2.8, on manque toujours de lumière.. Prend un boitier qui te permet un format RAW et tu verras au retour lors du traitement a faire quelques recadrages et agrandissements en bonne résolution (300 dpi pour du papier) et tu n'auras pas trop de grain.
La galerie photo du site www.tembo-trip.com est faite avec un G12 et un CANON 5D (1ère géné) avec un 70/200 -2.8 pour l'essentiel..
bonne prépa | | | À: Himba · 12 juin 2013 à 16:21 · Modifié le 12 juin 2013 à 16:53 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 29 de 86 · Page 2 de 5 · 1 915 affichages · Partager Bonjour Anne Philippe, Un avis différent enrichit toujours une discussion et est donc bienvenu.
Dans le cas présent, j'ai un avis différent du tien, pour moi une grande ouverture est de peu d'intérêt sur un téléobjectif, et d'ailleurs n'existe que pour des focales égales ou inférieures à 400 mm. Les photos de notre site de safari amateur sont toutes faites, ou presque, avec des télé-objectifs f:4 ou f:5,6. Ce que tu écris est valable pour un appareil à mini capteur comme le G12 ou un DSLR ancien comme le 5 D, qui donnent effectivement de meilleures images en dessous de 800 ISO, mais les boîtiers modernes offrent des hauts ISO tout à fait acceptables.
PS : l'article de Franky cité plus haut par Régis est remarquable ! Lecture hautement recommandée.
1/1600 f/5,6 ISO 51200 (EOS 1 Dx EF800mm f/5,6 L USM) Botswana 18h50 | | | À: Emiliemilia8 · 12 juin 2013 à 18:39 · Modifié le 12 juin 2013 à 19:31 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 30 de 86 · Page 2 de 5 · 1 881 affichages · Partager @Bernard: sur la fiche technique du 18-200, c'est dit "Équivalent 24x36 sur capteur APS-C : 27-300 mm", hum hum peux-tu m'éclairer?
Le Nex est un APS-C, j'avais zappé ce détail qui n'en est pas un. Cela veut dire que son capteur ne fait pas environ 24x36 mm mais environ 24x16 (23,5 x 15,6 mm) donc cela équivaudrait sur NEX à recadrer l'image que produirait un objectif prévu pour un 24x36, l'angle de champ résultant est plus étroit que sur le grand capteur, un objectif de 100 mm cadre sur un APS-C comme un 100 x coefficient de conversion, qui dans le cas d'un Nex est de 1,5 (c'est le rapport des diagonales des capteurs). Du coup donc ton zoom 200 "gagne" 100 mm en focale (même si sa focale reste la même, bien sûr) mais il cadre comme cadrerait un 300 mm sur un 24x36.
Sinon j'avais opté pour le sony car j'aimais bien sa petite taille, sa qualité est bien (pour une amateur comme moi bien sûr!), mais effectivement je me rends compte que le viseur manque. Ma question est donc: que me conseilles-tu? quand même investir dans ce téléobjectif? acheter un autre reflex et revendre celui-ci (  ), trouver un bon compact pour les photos ou un grand zoom est obligatoire?
Le bridge peut être une solution économique, avec les avantages qu'Emmanuel et moi avons cités et les défauts que j'ai signalés, qui ne sont généralement pas des défauts majeurs pour des amateurs comme nous. C'est la solution que je choisirais si je n'étais pas déjà (trop) bien équipé et que je doive faire un safari décontracté.
À ta disposition et bonne réflexion, avec ou sans reflex. (Désolé)
Bernard
1/' s à f/4, ISO 51200, (EOS 1 Dx, EF 17-40mm f/4 L USM à 17 mm) Zimbabwe 19h50 | | | À: Emiliemilia8 · 12 juin 2013 à 20:25 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 31 de 86 · Page 2 de 5 · 1 962 affichages · Partager @Andre: alors là est toute la question. J'aime beaucoup la photo mais je suis pas assez à fond pour investir un trop gros montant et m'acheter des monstres objectifs dignes des pros. Je veux juste faire des jolies photos quand je suis en vacances!
Alors je prendrais un bridge haut de gamme comme un Lumix FZ200. Moins joueur que le reflex, mais facile d'emploi, peu encombrant, coût raisonnable, zoom 25-600 mm stabilisé et qualité optique au rendez-vous. Il est sur le point de remplacer le FZ45 chez nous dont l'autofocus est trop lent. | | | À: Pierre77N · 13 juin 2013 à 11:43 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 32 de 86 · Page 2 de 5 · 1 916 affichages · Partager Merci pour vos précieux conseils!
L'idée du bridge est pas mal du tout! J'ai regardé les tests pour le Lumix FZ200, ils sont plutôt élogieux. En plus le prix est presque similaire à un nouvel objectif pour le NEX donc financièrement c'est intéressant.
Que pensez-vous du combo NEX-objectif grand angle 16mm (et je prends le 18-55 avec au cas ou), plus le Lumix FZ200?
Pour être sûre, avec un bridge il y a quand même possibilité de faire des photos avec arrière-plan flouté? (j'imagine pas autant qu'avec un reflex voire un hybride mais au moins un peu plus qu'avec un compact, du moins assez pour que le sujet soit détaché du fond). Et quand à la qualité de l'image, y'a-t'il vraiment une grande différence? (je ne pense pas non plus faire de grands aggrandissements des photos, je les imprime seulement taille photo normale (9x13 environ).
Salutations, Emilie | | | À: Emiliemilia8 · 13 juin 2013 à 11:59 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 33 de 86 · Page 2 de 5 · 1 913 affichages · Partager Quel intérêt le 16mm en plus du 18-55 sur le NEX ? Si tu sais gérer la profondeur de champ avec un reflex, tu sauras le faire avec un bridge, même si les commandes manuelles sont moins évidentes d'accès. Mais même en auto on obtient parfois des résultats intéressants. Un exemple avec le FZ45 :
| | | À: Emiliemilia8 · 13 juin 2013 à 12:25 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 34 de 86 · Page 2 de 5 · 1 901 affichages · Partager Le Lumix FZ200 a effectivement une excellente presse. J'ai un hybride de la marque, le "vieux" GF1, les objectifs que j'ai sont bon pour le 20 mm f/1,7 et moyen-bon pour le zoom 14-140 selon la focale. Je pense que pour faire un livre photo, alimenter Facebook, obtenir des tirages jusqu'au 24x30 cm, ce bridge conviendra parfaitement. Je te conseille si tu ne le fais déjà de prendre tes photos en RAW, cela te permettra notamment de choisir a posteriori la balance des blancs optimale sans te casser la tête et améliorera les possibilités de correction d'exposition. Les limitations seront surtout du côté des ISO au dessus de 800-1000 et un temps de réaction sans doute moins bon que ton Nex. Pour le flou d'arrière-plan, n'y compte pas trop sauf de près en focale longue. Mais tu ne seras sans aucun doute pas déçue de ce choix, je te (re)conseille de l'acheter assez tôt pour bien l'avoir en main sur place. Le 16 mm et le 18-55 mm sur Nex et le bridge, je suis d'accord avec Pierre, c'est assez redondant. Mais je prendrai quand même le Nex avec le 16 mm pour faire de beaux paysages (et/ou des scènes de groupe, de troupeaux) susceptibles d'agrandissements jusqu'au A3.
Bonne photos ! | | | À: Blesl · 13 juin 2013 à 16:03 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 35 de 86 · Page 2 de 5 · 1 871 affichages · Partager Le nex 16mm est très bien pour son côté compact/léger (67g) et c'est 2mm en GA mais ça s'arrête là (la différence entre f/2.8 et f/3.5 est trop faible avec la montée en ISO du Nex pour être intéressement). Optiquement, c'est un objectif moins bon que le 18-55 de kit à 18mm.  Faut fermer à f/8 pour se rapprocher du 18-55 à 18mm f/8. Et même là, les coins sont moins bon que le kit. | | | À: Blesl · 13 juin 2013 à 16:29 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 36 de 86 · Page 2 de 5 · 1 865 affichages · Partager Ce qui permet l'agrandissement, c'est le nombre de pixels. Le FZ200 fait 12,1 megapixels, soit sensiblement la même chose que mon D90 (12,8). C'est déjà pas mal. Ça permet de sortir des tirages A3 de bonne qualité. Voire nettement plus par certains artifices logiciels. Mais ce n'est pas tous les jours que l'on fait tirer des posters ! La course à la résolution est souvent un leurre qui prend le pas sur la qualité intrinsèque de l'image - voir certains compacts qui affichent des millions et des millions de pixels mais qui font des photos de m****. L'avantage de la très très haute résolution pour moi, c'est surtout de pouvoir recadrer copieusement si le sujet est vraiment loin. Mais il faut évidemment qu'il soit suffisamment piqué. Les "pixels flous" ne servent pas à grand chose. | | | À: Pierre77N · 13 juin 2013 à 18:17 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 37 de 86 · Page 2 de 5 · 1 842 affichages · Partager La course à la résolution est souvent un leurre qui prend le pas sur la qualité intrinsèque de l'image - voir certains compacts qui affichent des millions et des millions de pixels mais qui font des photos de m****
+1 c'est sûr que lorsqu'on voit la qualité des photos obtenu avec un Nikon D3s qui n'a pourtant que 12 millions de pixels  . L'intérêt c'est d'avoir des pixels le plus grand possible et pas trop serrés. | | | À: Max68 · 13 juin 2013 à 18:41 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 38 de 86 · Page 2 de 5 · 1 835 affichages · Partager L'intérêt c'est d'avoir des pixels le plus grand possible et pas trop serrés.
Je dirais le contraire.
L'intérêt c'est d'avoir des pixels le plus grand possible et très serré. Cela pour avoir un minimum de place entre deux pixel de perdu et ainsi avoir les pixel le plus grand possible.
Moins si il y a de place perdu entre deux pixel, plus tu augmentes la zone active du capteur. Un peu comme une fenêtre à carreau. Plus l'encadrement entre les carreau est fin, plus il y a de surface en verre.
| | | À: Andre1980 · 13 juin 2013 à 19:22 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 39 de 86 · Page 2 de 5 · 1 825 affichages · Partager Moins si il y a de place perdu entre deux pixel, plus tu augmentes la zone active du capteur
et les interférences !  . A titre d'exemple le D3s n'a que douze millions de pixels sur un grand capteur, ils n'y sont donc pas serré, et c'est l'appareil que je connais qui fait les meilleures photos. | | | À: Max68 · 13 juin 2013 à 19:29 Re: Namibie: quel appareil photo avez-vous? Message 40 de 86 · Page 2 de 5 · 1 822 affichages · Partager Moins si il y a de place perdu entre deux pixel, plus tu augmentes la zone active du capteur
et les interférences !  .
Aucune idée. il doit bien y avoir l'électronique/traitement qui doit jouer pour réduire cela. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 933 visiteurs en ligne depuis une heure! |