Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Cosandrine · 24 mars 2025 à 21:59 15 messages · 6 participants · 1 083 affichages | | | | 24 mars 2025 à 21:59 Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 1 de 15 · 1 083 affichages · Partager Bonjour je sais que le sujet a déjà été abordé mais dans la précipitation, j ai pris un billet d avion avec mon nom d épouse (sur passeport celui ci est noté nom épouse x) Je pars avec la compagnie Oman air mais ayant pris mes billets sur expédia il refuse de mettre mon nom de jeune fille pourrais je voyager.gros coup de flippe | | | À: Cosandrine · 25 mars 2025 à 8:09 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 2 de 15 · 1 062 affichages · Partager Bonjour,
Ce que vous avez fait n'est pas la meilleure des choses, mais ce n'est pas non plus une catastrophe. Il risque d'être difficile de faire l'enregistrement en ligne, mais l'agent d'enregistrement le fera ; un petit handicap donc pour le choix des sièges, et la contrainte d'aller forcément au guichet. Ceci dit, vous embarquerez. N'essayez pas d'obtenir de modification en appelant l'agence ou la compagnie, les gens que vous avez dans ces cas-là ne pourront ou ne voudront changer le nom ; au check-in ça se fera sur pièce et de visu. Bon voyage.
Michel | | | À: Cosandrine · 26 mars 2025 à 12:03 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 3 de 15 · 1 027 affichages · Partager Bonjour je sais que le sujet a déjà été abordé mais dans la précipitation, j ai pris un billet d avion avec mon nom d épouse (sur passeport celui ci est noté nom épouse x) Je pars avec la compagnie Oman air mais ayant pris mes billets sur expédia il refuse de mettre mon nom de jeune fille pourrais je voyager.gros coup de flippe
Bonjour
j'adore les situations des passagers en situations compliqués après avoir pris les billets et non pas demander un conseil avant de les prendre enfin.....
La seule règle pour les noms des passagers Que le nom sur le billet soit exactement le même que celui du passeport
Enfin Préférable d'acheter son billet directement auprès de la compagnie aérienne Pour les éventuelles modifications ou annulation | | | À: Aroythai · 26 mars 2025 à 17:59 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 4 de 15 · 1 003 affichages · Partager Bonjour Gilbert,
La seule règle pour les noms des passagers Que le nom sur le billet soit exactement le même que celui du passeport
Oui, oui, c'est ce qui se dit tout le temps pour simplifier. En réalité un seul prénom, le premier, suffit, par exemple, et si le nom auquel est le billet figure sur le passeport, même s'il n'est pas dans la zone lisible en machine, il est largement probable que les choses s'arrangent à l'enregistrement. Même si effectivement, un risque de problème existe. Le mieux est d'y aller en confiance, de ne pas pointer soi-même le problème potentiel, de jouer sur la bonne foi. Appeler l'agence ou la compagnie ne sert à rien et n'ajoute que de la confusion.
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2025 à 15:20 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 5 de 15 · 983 affichages · Partager Salut,
Appeler l'agence ou la compagnie ne sert à rien et n'ajoute que de la confusion.
Michel
Mouais.....Cela permet quand même de connaître la règle exacte et officielle de la compagnie aérienne. Si c'est pour se présenter à l'enregistrement le jour J, palabrer et peut-être ne pas embarquer mieux vaut anticiper et essayer de régler cela avant. Non ?
La seule règle qui permet de ne pas prendre de risque et avoir éventuellement un problème c'est de mettre uniquement le nom qui figure sur la piste magnétique du passeport en respectant tout à la lettre quand c'est un nom composé. En l'occurrence pour les femmes mariées c'est le nom de naissance et pas le nom marital. | | | À: Erjome · 27 mars 2025 à 16:13 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 6 de 15 · 976 affichages · Partager Bon, le problème avec la "règle exacte et officielle", outre qu'elle n'est inscrite nulle part, c'est qu'elle affole plein de voyageurs qui s'inquiètent soudain de leurs prénoms accessoires, des accents, des traits d'union, des troncatures de la carte d'embarquement etc. Si vous aviez autant de billets de 50 euros que de passagères françaises qui montent chaque mois dans un avion avec un billet à leur nom d'épouse, le yacht dans les Caraïbes vous tendrait les bras.
peut-être ne pas embarquer mieux vaut anticiper et essayer de régler cela avant. Non ?
Aucune raison de ne pas embarquer, au pire il faut rééditer le billet, avec des frais. Quand on appelle une compagnie ou une agence avec un questionnement de ce genre, on se heurte à une seule et unique réponse : racheter un billet. Autant ne pas perdre son temps. Ceci dit je crois avoir vu récemment sur une de mes réservations un lien libellé "si vous avez fait une erreur dans votre nom", pour un service en ligne. KLM je crois.
Michel | | | À: Tatra · 27 mars 2025 à 17:21 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 7 de 15 · 965 affichages · Partager Bon, le problème avec la "règle exacte et officielle", outre qu'elle n'est inscrite nulle part,
C'est celle appliquée par les compagnies aériennes ainsi que les professionnels du tourisme et voyage. Et elle est logique de mettre le nom qui figure sur la piste magnétique.
c'est qu'elle affole plein de voyageurs qui s'inquiètent soudain de leurs prénoms accessoires, des accents, des traits d'union, des troncatures de la carte d'embarquement etc.
Il n'y a pas de ponctuation sur les billets d'avion. Quand on a un prénom ou/et nom composé il suffit de mettre par exemple "MARTIN DUPONT JEAN FRANCOIS"
Concernant les prénoms comme tu le précises il faut faire attention car il y a des compagnies aériennes dont au moins HK express Hong Kong (low cost d' Hong Kong) qui demande obligatoirement lors de la réservation que tous les prénoms soient indiqués. Sûrement d'autres bien faire attention lors de la réservation.
Si vous aviez autant de billets de 50 euros que de passagères françaises qui montent chaque mois dans un avion avec un billet à leur nom d'épouse, le yacht dans les Caraïbes vous tendrait les bras.
Il y a des compagnies aériennes et destinations plus strictes que d'autres. Quand on peut anticiper un éventuel souci c'est toujours mieux d'essayer de le régler avant. Après quand on est joueur et que l'on préfère attendre d'être à l'aéroport il faut assumer s'il y a un problème.
peut-être ne pas embarquer mieux vaut anticiper et essayer de régler cela avant. Non ?
Aucune raison de ne pas embarquer, au pire il faut rééditer le billet, avec des frais.
Aucune certitude malheureusement. Tu connais la règle d' Oman air pour dire cela ? Peut-être qu'il n'y a pas de problème pour embarquer mais pour cela il faut le demander uniquement à Oman air. Et s'il faut réémettre un billet là il faut vérifier là où il a été acheté en espérant que ce n'est pas avec une agence en ligne car là c'est la galère.
Quand on appelle une compagnie ou une agence avec un questionnement de ce genre, on se heurte à une seule et unique réponse : racheter un billet.
Faux ! Certaines compagnies aériennes autorisent une modification de 3 lettres maximum quand malheureusement on a fait une légère erreur. Après c'est au cas par cas et au bon vouloir de la compagnie aérienne quand on doit tout changer. Il y en a des souples et des très strictes.
Autant ne pas perdre son temps.
Ah bon essayer de régler avant un éventuel problème c'est perdre son temps ? Personnellement je préfère aller à l'aéroport rassuré même si j'ai payé une pénalité pour modifier ou avec un email ou capture d'écran d'un interlocuteur me confirmant que je peux embarquer.
Ceci dit je crois avoir vu récemment sur une de mes réservations un lien libellé "si vous avez fait une erreur dans votre nom", pour un service en ligne. KLM je crois.
Ah tu vois même KLM prévoit d'anticiper cela. | | | À: Erjome · 27 mars 2025 à 17:35 · Modifié le 27 mars 2025 à 18:12 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 8 de 15 · 962 affichages · Partager C'est celle appliquée par les compagnies aériennes ainsi que les professionnels du tourisme et voyage. Et elle est logique de mettre le nom qui figure sur la piste magnétique.
Qui est affirmée, dirons nous.
Il n'y a pas de ponctuation sur les billets d'avion. Quand on a un prénom ou/et nom composé il suffit de mettre par exemple "MARTIN DUPONT JEAN FRANCOIS"
Bien sûr, mais quand on explique aux gens que ça doit être exactement comme sur le passeport, comme vous le dites, ils lisent le nom sur la page de la photo, et après s'inquiètent que les espaces et accents disparaissent sur le billet. C'est pour ça que je vous explique qu'une règle simpliste entraîne aussi beaucoup de malentendus.
Concernant les prénoms comme tu le précises il faut faire attention car il y a des compagnies aériennes dont au moins HK express Hong Kong (low cost d' Hong Kong) qui demande obligatoirement lors de la réservation que tous les prénoms soient indiqués. Sûrement d'autres bien faire attention lors de la réservation.
Il y en extrêmement peu, les rares qui se livrent à cet exercice le font surtout sur l'incompétence de certains personnels. Et au pire du pire c'est surtout l'occasion de soutirer une petite somme supplémentaire, ça n'a jamais empêché qui que ce soit de prendre son vol.
Il y a des compagnies aériennes et destinations plus strictes que d'autres. Quand on peut anticiper un éventuel souci c'est toujours mieux d'essayer de le régler avant. Après quand on est joueur et que l'on préfère attendre d'être à l'aéroport il faut assumer s'il y a un problème.
Pas vraiment, en fait, de destinations plus sensibles sur ce point ; on peut essayer d'anticiper, mais en fait ça ne mène à rien, à part à s'entendre répondre des trucs convenus après avoir patienté des heures au téléphone.
Aucune raison de ne pas embarquer, au pire il faut rééditer le billet, avec des frais.
Aucune certitude malheureusement. Tu connais la règle d' Oman air pour dire cela ? Peut-être qu'il n'y a pas de problème pour embarquer mais pour cela il faut le demander uniquement à Oman air. Et s'il faut réémettre un billet là il faut vérifier là où il a été acheté en espérant que ce n'est pas avec une agence en ligne car là c'est la galère.
Connais-tu, as-tu eu connaissance d'un cas, un seul, documenté, de passager refusé sans solution possible à l'enregistrement, pour ce motif ? Exact par contre qu'avoir acheté dans une agence, ça ne met pas en bonne posture pour ce genre de chose.
Faux ! Certaines compagnies aériennes autorisent une modification de 3 lettres maximum quand malheureusement on a fait une légère erreur. Après c'est au cas par cas et au bon vouloir de la compagnie aérienne quand on doit tout changer. Il y en a des souples et des très strictes.
C'est bien pour ça que je parlais du lien sur les réservations de KLM.
Ah bon essayer de régler avant un éventuel problème c'est perdre son temps ? Personnellement je préfère aller à l'aéroport rassuré même si j'ai payé une pénalité pour modifier ou avec un email ou capture d'écran d'un interlocuteur me confirmant que je peux embarquer.
Vous pouvez acheter la paix de votre âme, essayer d'être tranquillisé, mais souvent pour faire ce genre de changement ils aiment voir le passeport et son titulaire en chair et en os.
Michel | | | À: Tatra · 28 mars 2025 à 10:32 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 9 de 15 · 932 affichages · Partager Bien sûr, mais quand on explique aux gens que ça doit être exactement comme sur le passeport, comme vous le dites, ils lisent le nom sur la page de la photo, et après s'inquiètent que les espaces et accents disparaissent sur le billet. C'est pour ça que je vous explique qu'une règle simpliste entraîne aussi beaucoup de malentendus.
Quand c'est compliqué les personnes ne comprennent pas et quand c'est simple aussi ? En mettant l'état civil tel qu'il figure sur la piste magnétique du passeport on est sûr de ne jamais se tromper.
Il y en extrêmement peu, les rares qui se livrent à cet exercice le font surtout sur l'incompétence de certains personnels. Et au pire du pire c'est surtout l'occasion de soutirer une petite somme supplémentaire, ça n'a jamais empêché qui que ce soit de prendre son vol.
Cela fait partie des conditions de la compagnie aérienne et les passagers doivent s'y soumettre. L'incompétence du personnel n' a rien à voir avec cela et il applique les règles. Si cela doit nécessiter une réémission de billet avec pénalité il fait uniquement son travail.
on peut essayer d'anticiper, mais en fait ça ne mène à rien, à part à s'entendre répondre des trucs convenus après avoir patienté des heures au téléphone.
Certaines compagnies aériennes sont faciles à joindre et d'autres c'est plus compliqué. Aucun risque à essayer de joindre Oman air par téléphone, tchat ou réseaux sociaux.
Leur FAQ aborde ce sujet. Le 2ème prénom est stipulé par exemple.
Oman Air | FAQ - Réservation
Normalement oui mais c'est toujours mieux d'avoir une confirmation ou capture d'écran. Seuls les écrits ont valeur.
Connais-tu, as-tu eu connaissance d'un cas, un seul, documenté, de passager refusé sans solution possible à l'enregistrement, pour ce motif ?
Passeport au nom de jeune fille et billet d'avion au nom d'épouse il y a des cas réguliers. Dans le cas présent pas à ma connaissance.
Cosandrine a posté ailleurs ce même type de message le 11/3 et ne semble pas plus rassurée d'autant qu'elle n'arrive pas à joindre Oman air.
Billet acheté avec mon nom d épouse avec Oman air cela peut il poser problème - Avion - Forums Routard.com | | | À: Erjome · 28 mars 2025 à 11:35 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 10 de 15 · 924 affichages · Partager Bonjour,
Bien sûr si le nom sur le billet ne figure pas du tout sur le passeport la passagère n'embarque pas. Mais là ce n'est pas le cas, et vous dites vous même n'avoir pas connaissance de refus d'embarquement dans la configuration présente. Pour le deuxième prénom il s'agit d'un malentendu basé sur une erreur de traduction de "Middle name". Les français n'ont pas de Middle name et voyagent avec le premier prénom, les autres sont simplement secondaires, accessoires. C'est pour ça que je parle de problème de compétence de certains personnels.
Michel | | | À: Erjome · 28 mars 2025 à 16:01 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 11 de 15 · 899 affichages · Partager J'ai toujours voyagé avec mon nom d'épouse uniquement sur mes billets d'avion, les deux noms sont sur mon passeport. Depuis plus de 15 ans avec plusieurs voyages par an, beaucoup de compagnies aériennes différentes et n'ai jamais eu la moindre remarque ni modification du nom sur les billets Pire une fois, tous nos noms et prénoms étaient inversés et réservés via une agence en ligne, la personne à l'enregistrement a un peu soupiré de devoir ressaisir 6 noms et prénoms pour remettre les choses dans l'ordre | | | À: Delphy83 · 28 mars 2025 à 18:28 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 12 de 15 · 891 affichages · Partager Merci une personne gentil qui ne cherche pas à m embrouiller l esprit j ai fait une fois l erreur alors que d habitude je suis ok.je vous remercie enfin pour ce message rassurant | | | À: Cosandrine · 29 mars 2025 à 18:16 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 14 de 15 · 856 affichages · Partager Bonjour je sais que le sujet a déjà été abordé mais dans la précipitation, j ai pris un billet d avion avec mon nom d épouse (sur passeport celui ci est noté nom épouse x) Je pars avec la compagnie Oman air mais ayant pris mes billets sur expédia il refuse de mettre mon nom de jeune fille pourrais je voyager.gros coup de flippe
Bonjour,
Voici ce qui est écrit dans la foire aux questions, site de la compagnie aérienne OMAN AIR :
A la question
"Si j'ai fais une erreur en saisissant le nom de passager, que dois-je faire?"
Il est répondu :
"Toute erreur de nom ou d'orthographe signifie que le billet devra être annulé (avec application des frais d'annulation) et qu'un nouveau billet devra être acheté au nom correct, sous réserve des tarifs en vigueur et de la disponibilité des vols".
Les compagnies aériennes peuvent avoir des politiques "billet" différentes.
Il serait sans doute prudent de se préparer à ce que l'agent au comptoir respecte au pied de la lettre le règlement, au cas où.
Pas rassurant.... mais le but est de répondre à votre question à partir d'éléments sur lesquels on puisse s'appuyer lorsque l'enjeu est de cette importance.
Cordialement,
Manunancy | | | À: Manunancy · 29 mars 2025 à 18:23 Re: Nom d'usage au lieu du nom de famille sur billet Oman air Message 15 de 15 · 853 affichages · Partager Bonsoir,
En fait, il n'y a pas en tant que tel d' erreur, tel que la notion s'entend dans le texte que vous répliquez. Le billet est bien à un nom inscrit sur le passeport, mais il est au nom d'usage de la passagère et pas son patronyme. Un personnel compétent à l'enregistrement ne devrait pas s'en montrer surpris, surtout au départ de France ; en fait, cela arrive souvent.
Michel | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 929 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 38 photos | Faut-il éviter de voyager en autocar en Thaïlande? | | La Thaïlande, what else... | 218 photos | Un peu partout en Thailande | 264 photos | Voyage en pays thaï et lao | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 117 photos | La Thaïlande en passant par Kuala Lumpur | 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | |