Non, je ne retournerai pas en Chine Ericdu38 · 1 septembre 2018 à 16:56 · 14 photos 241 messages · 54 participants · 21 923 affichages | | | | À: Ausone · 11 février 2025 à 8:47 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 181 de 241 · Page 10 de 13 · 649 affichages · Partager c'est incroyablement dépaysant et déstabilisant. En un mot, c'est un vrai voyage.
"dépaysant et déstabilisant, un vrai voyage"
C'est ce que j'en retiens après 17 années de vie en autarcie complète dans ce pays aux mille langages. Arrivé en été 2004, parti en hiver 2019. | | | À: Madazavaha · 11 février 2025 à 9:44 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 182 de 241 · Page 10 de 13 · 637 affichages · Partager c'est incroyablement dépaysant et déstabilisant. En un mot, c'est un vrai voyage.
C'est ce que j'en retiens après 17 années de vie en autarcie complète dans ce pays aux mille langages. Arrivé en été 2004, parti en hiver 2019.
Et j'y retourne cet automne... La Chine me fascine... | | | À: Nimou74 · 11 février 2025 à 9:51 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 183 de 241 · Page 10 de 13 · 633 affichages · Partager c'est incroyablement dépaysant et déstabilisant. En un mot, c'est un vrai voyage.
C'est ce que j'en retiens après 17 années de vie en autarcie complète dans ce pays aux mille langages. Arrivé en été 2004, parti en hiver 2019.
Et j'y retourne cet automne... La Chine me fascine... 
La Chine vous fascine, le pays est sans doute attrayant. Moi ce sont les chinois qui m'exaspèrent. Je suis actuellement au Cambodge et je vois encore les mêmes "personnages" qui crient, ne respectent rien ni personne.... c'est exaspérant | | | À: Ericdu38 · 7 mars 2025 à 14:53 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 184 de 241 · Page 10 de 13 · 554 affichages · Partager Les choses évoquées dans votre premier article me paraissent vraiment captivantes. Il est difficile de dire si je suis d'accord ou non. Bien que je sois établie en Chine et que je travaille dans le secteur touristique, je trouve votre écriture très talentueuse. Votre récit m'a fait rire tout au long. En tant que Chinoise ayant vécu quelques années en France, je vois les choses différemment. La vie et le caractère des gens diffèrent de ceux en France. En fait, les expériences que vous avez vécues ne se produisent pas partout ni à chaque personne. Je suis désolée que vous ayez gardé une telle mémoire de la Chine. J'espère que si vous tentez de revenir en Chine dans quelques années, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide, par exemplem, je m'encharge de faire comprendre vos questions aux hôtesses par téléphone. 
En ce qui concerne la nourriture, il est possible que le style typique de chaque province ne vous convienne pas. Quant au caractère des gens, il est difficile à commenter, car ça dépend énormément de la personne et du lieu visité. Effectivement, il peut y avoir des situations comme celles que vous décrivez, notamment dans le mausolée de terre cuite. Votre image d'un bol de riz et de centaines de "gugus" est très vivante, surtout pendant les fêtes et les vacances scolaires. Bravo pour avoir découvert ça ! En matière de communication, je suis convaincue que les technologies de pointe amélioreront les choses en 2025 et dans l'avenir. Si les hôtesses ne comprennent pas, demandez qu'on leur fasse venir leur responsable. Ça marche parfois. En ce qui concerne les rares laveries automatiques et le coût élevé du service de blanchisserie dans les hôtels, c'est vrai. La plupart des hôtels n'offrent pas de service de lavage gratuit. On paye par pièce, ce qui peut vite devenir coûteux. Optez plutôt pour un hôtel de type résidence, car certains offrent un service de lavage. En Chine, les laveries sont rares. Vous pouvez prévoir des cintres portatifs. Dans le nord, les vêtements sèchent rapidement, c'est un bonus physique !  Pour les services aériens, je ne commente pas le service, mais la nourriture est de mauvaise qualité. On dit que cela peut être lié à la concurrence des autres moyens de transport, le prix de revient a été réduit. Personnellement, un visité en Chine n'est pas toujours si mal que ça.  D'ailleurs, l'expression "un bol de riz et centaines de gugus" est géniale, mais je me demande ce que sont les "gugus". Bonne joournée. | | | À: Madazavaha · 7 mars 2025 à 14:59 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 185 de 241 · Page 10 de 13 · 550 affichages · Partager wahoo... | | | À: Chinevoyages · 7 mars 2025 à 15:38 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 186 de 241 · Page 10 de 13 · 537 affichages · Partager Les choses évoquées dans votre premier article me paraissent vraiment captivantes. Il est difficile de dire si je suis d'accord ou non. Bien que je sois établie en Chine et que je travaille dans le secteur touristique, je trouve votre écriture très talentueuse. Votre récit m'a fait rire tout au long. En tant que Chinoise ayant vécu quelques années en France, je vois les choses différemment. La vie et le caractère des gens diffèrent de ceux en France. En fait, les expériences que vous avez vécues ne se produisent pas partout ni à chaque personne. Je suis désolée que vous ayez gardé une telle mémoire de la Chine. J'espère que si vous tentez de revenir en Chine dans quelques années, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide, par exemplem, je m'encharge de faire comprendre vos questions aux hôtesses par téléphone. 
En ce qui concerne la nourriture, il est possible que le style typique de chaque province ne vous convienne pas. Quant au caractère des gens, il est difficile à commenter, car ça dépend énormément de la personne et du lieu visité. Effectivement, il peut y avoir des situations comme celles que vous décrivez, notamment dans le mausolée de terre cuite. Votre image d'un bol de riz et de centaines de "gugus" est très vivante, surtout pendant les fêtes et les vacances scolaires. Bravo pour avoir découvert ça ! En matière de communication, je suis convaincue que les technologies de pointe amélioreront les choses en 2025 et dans l'avenir. Si les hôtesses ne comprennent pas, demandez qu'on leur fasse venir leur responsable. Ça marche parfois. En ce qui concerne les rares laveries automatiques et le coût élevé du service de blanchisserie dans les hôtels, c'est vrai. La plupart des hôtels n'offrent pas de service de lavage gratuit. On paye par pièce, ce qui peut vite devenir coûteux. Optez plutôt pour un hôtel de type résidence, car certains offrent un service de lavage. En Chine, les laveries sont rares. Vous pouvez prévoir des cintres portatifs. Dans le nord, les vêtements sèchent rapidement, c'est un bonus physique !  Pour les services aériens, je ne commente pas le service, mais la nourriture est de mauvaise qualité. On dit que cela peut être lié à la concurrence des autres moyens de transport, le prix de revient a été réduit. Personnellement, un visité en Chine n'est pas toujours si mal que ça.  D'ailleurs, l'expression "un bol de riz et centaines de gugus" est géniale, mais je me demande ce que sont les "gugus". Bonne joournée.
Bonjour
Les choses ont peut être évolué. Mon avis reste très personnel. Néanmoins il est possible que j'y retourne pour faire un voyage en vélo, de Hong Kong jusqu'au nord du Vietnam.
On peut causer par mp si vous le souhaitez.
Merci | | | À: Ericdu38 · 8 mars 2025 à 10:50 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 187 de 241 · Page 10 de 13 · 499 affichages · Partager Oui bien sûr. C'est également mon avis personnel.  On a le droit de ressentir les choses différemment. Parfois, je suis très ému par la gentillesse des gens, et parfois, je suis peiné par leur manque de bienséance. Cela change d'un jour à l'autre. Je serais ravi de discuter avec vous de nos expériences via mp ou en cas de votre besoin pour quoi que ce soit. ^^ | | | À: Chinevoyages · 8 mars 2025 à 13:31 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 188 de 241 · Page 10 de 13 · 478 affichages · Partager Concerne les propos de Ericdu. Incompréhensible sa position. J’ai passé 3 fois un mois en Chine. Au Tibet, avec les minorités du sud et dans les alentours de Pékin. Jamais dans des hôtel touristique! Dans les hôtel de charme ou privé, toujours accueilli comme un roi. Mes souvenirs avec les minorités, leur accueil et le partage de leur dernière assiette de riz. Incroyable. Et, fait toute la route de la soie jusqu’au Torugart. Avec mon Defender et seul de la Suisse jusqu’en lMongolie, par l’ Ouzbékistan. la Russie et le Kasachstan. Je n’ai jamais eu problème. En voyageant en Europe, ce n’est pas l’accueil des pays de l’Est. j’ai eu plus de problème de sécurité en Europe (étant souvent seul dans mes voyages). Et voila. Je connais de très bon guide chinois. Un mes guides mongole et ministre! Je prévois en principe en 2026-27 un dernier voyage en Chine pour faire la route de la soie de Kashgar à Xi an. Le reste est déjà fait! Prix très cher, pour traverser le Xinjiang par la route, pour un étranger. Si je retourne en Chine je t’avertis ! Bonne continuation. John | | | À: Xagga · 8 mars 2025 à 14:27 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 189 de 241 · Page 10 de 13 · 468 affichages · Partager Concerne les propos de Ericdu. Incompréhensible sa position. J’ai passé 3 fois un mois en Chine. Au Tibet, avec les minorités du sud et dans les alentours de Pékin. Jamais dans des hôtel touristique! Dans les hôtel de charme ou privé, toujours accueilli comme un roi. Mes souvenirs avec les minorités, leur accueil et le partage de leur dernière assiette de riz. Incroyable. Et, fait toute la route de la soie jusqu’au Torugart. Avec mon Defender et seul de la Suisse jusqu’en lMongolie, par l’ Ouzbékistan. la Russie et le Kasachstan. Je n’ai jamais eu problème. En voyageant en Europe, ce n’est pas l’accueil des pays de l’Est. j’ai eu plus de problème de sécurité en Europe (étant souvent seul dans mes voyages). Et voila. Je connais de très bon guide chinois. Un mes guides mongole et ministre! Je prévois en principe en 2026-27 un dernier voyage en Chine pour faire la route de la soie de Kashgar à Xi an. Le reste est déjà fait! Prix très cher, pour traverser le Xinjiang par la route, pour un étranger. Si je retourne en Chine je t’avertis ! Bonne continuation. John
Pourquoi incompréhensible ? Chacun son ressenti et son vécu 😉 | | | À: Ericdu38 · 8 mars 2025 à 18:43 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 190 de 241 · Page 10 de 13 · 458 affichages · Partager Incompréhensible seulement pour moi! Chacun fait ce qu‘il veut! Bonne soirée. | | | À: Xagga · 10 mars 2025 à 8:53 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 191 de 241 · Page 10 de 13 · 432 affichages · Partager Bonjour, John. Je suis souvent touchée par les commentaires positifs, neutres ou même négatifs laissés par les étrangers sur tous les types de plateformes, qu'ils soient venus ou non en Chine. Ayant vécu 8 ans en France et ayant beaucoup voyagé seule en Europe, mes expériences étaient comme celles que vous décrivez... Concernant les problèmes, cela m'est également arrivé, en raison de mon apparence asiatique ou simplement du fait d'être n'importe qui. Il n'est vraiment pas facile de s'habituer à vivre dans une autre situation, au moins pas lors de la première rencontre. Donc, le sentiment est parfois généré par l'infamilarité. Et pour accepter une autre culture, cela peut se manifester par une rencontre à un bon moment ou avec une personne agréable. Ce qui est arrivé à Eric est tellement drôle si l'on l'estime selon son propre sentiment d'humeur. Je lui ai dit que j'avais fait un périple vélo d'une ville du nord jusqu'à Mont-Saint-Malo en France. Magnifique, bien que les fruits de mer crus m'aient fait mal au ventre. Hahaha. De tels petits intermèdes font aussi partie de la découverte... exotique.  Le tour le long de la Route de la Soie peut être coûteux. L'hôtel, les aliments, etc, sont aussi un peu plus élevés. Et puis, la distance entre chaque station est longue et pour effectuer ce trajet, il faut une voiture puissante. De plus, le temps peut changer brusquement, veillez donc à vous préparer bien. J'espère avoir de vos nouvelles quand vous reviendrez ici. | | | À: Xagga · 10 mars 2025 à 9:24 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 192 de 241 · Page 10 de 13 · 427 affichages · Partager Comme vous le dites, les communautés minoritaires le long de la Route de la Soie doivent être très accueillantes. Chez nous, lorsque nous mangeons de la viande rôtie, nous préférons fréquenter les restaurants gérés par des Huns ou des Ouïghours. Parce qu'ils ont leur foi, nous croyons qu'ils offrent de la viande plus saine. C'est mon avis personnel. J'aimerais un jour faire le trajet comme le vôtre, admirer la manière dont vivent les gens et l'architecture, etc. | | | À: Chinevoyages · 10 mars 2025 à 14:30 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 193 de 241 · Page 10 de 13 · 409 affichages · Partager merci Lena pour ces témoignages vous avez une excellente maitrise de la langue française. En Chine je n'y suis jamais allé et ce pays me fait fantasmer tellement il y a de contrées à visiter. Le sud-ouest de la Chine est-il vraiment tropical ? | | | À: Mathews · 10 mars 2025 à 15:42 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 194 de 241 · Page 10 de 13 · 399 affichages · Partager Tibet pas tropical. Aucune région de la Chine est tropical, toujours température agréable, à part les désert. Aussi en Mongolie. Je n’ai dans aucun pays en orient des problèmes de température. Même au Vietnam c’était agréable. Je vais dans ces régions entre septembre et décembre. L’avantage de la Chine tu fantasme et tu choisis ta région d’après tes intérêt. Le nord la route de la soie. Le sud: Fascinant : le Tibet et les minorités du sud. L’ouest les grandes villes. Essais d’éviter les grands hôtels touristiques! Un peu plus cher les hôtels de charme ou chez l’habitant! Mais cela vaut la peine d’essayer. Car les chinois ont leur caractère un peu spécial et plus accueillant qu’en Europe (et Suisse). Va en Chine et tu ne fantasmeras plus !! Bonne continuation. John | | | À: Xagga · 10 mars 2025 à 18:57 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 195 de 241 · Page 10 de 13 · 378 affichages · Partager L’ouest les grandes villes. John
C'est vous qui êtes à l'ouest, pas les grandes villes | | | À: Parigino · 10 mars 2025 à 20:07 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 196 de 241 · Page 10 de 13 · 368 affichages · Partager Est (a droite)de la Chine les grandes villes! Ok. Excuse moi. Pas important. J‘ai déjà fait environ 50’000 km sur les routes seul avec mon Defender ( Russie, Sibérie, Mongolie, Kasachstan, Usbekistan, etc. et tout l‘Europe et l’Europe de l‘Est.) et ne sait toujours pas où est l‘Est!!!! On peut se tromper!! | | | À: Mathews · 11 mars 2025 à 17:09 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 197 de 241 · Page 10 de 13 · 341 affichages · Partager Je vous en prie. Je suis toujours ravi d'offrir des informations utiles grâce à mon expérience. Même si les techniques avancées peuvent nous présenter parfaitement une autre nation et ses caractéristiques, sans y visiter sur place, beaucoup de surprises, qu'elles soient belles ou étonnantes, ne peuvent pas être prévues par des données froides. Ce point est peut-être ce que l'IA ne pourra jamais remplacer.
Merci également de m'avoir entraîné dans la théorie géographique et de me faire travailler à bien structurer mes textes en français, afin de ne pas vous donner trop de mal en lecture. La partie sud-ouest représente environ 15 % de la superficie du territoire de la Chine. Environ 10 % de cette région peut être considérée comme tropicale, en raison de la température, de l'humidité, des précipitations, de la culture, de la biodiversité et du style de vie. Cela inclut les provinces de Hainan, le sud du Yunnan, le sud du Guangxi et de petites îles dans la mer au sud de la province de Guangdong. Les 85 % restants de la région sud-ouest sont considérés comme subtropicaux.
Cependant, avec la forte concentration d'urbanisation au cours des dernières décennies, pour trouver l'aspect tropical tel qu'il est évoqué dans notre esprit, il faut se diriger vers des lieux bien isolés et peu exploités. Ce point est cohérent avec ce que dit M. Xagga. Par ailleurs, les costumes et les coutumes des minorités, leurs plats et leurs différents caractères sont plus fascinants que le paysage espéré. Étant donnée que La région du sud-ouest de la Chine est habitée par 56 de nationalités, une fois que vous y êtes, vous risquez d'oublier ce que vous aviez prévu de faire, tant vous serez attiré par ce monde incroyable. Les différents quartiers affichent des caractéristiques variées. Merci encore une fois pour la conclusion de M. Xagga. J'aime beaucoup le sud-ouest de la Chine, Hong Kong, Kunming (la capitale du Yunnan), Guilin (une ville du Guangxi, connue pour ses paysages) et Sanya (un peu comme la Côte d'Azur version chinoise, mais... ça va). | | | À: Ericdu38 · 22 mars 2025 à 18:00 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 198 de 241 · Page 10 de 13 · 279 affichages · Partager En réponse au tout premier message. J'ai passé 3 semaines en indépendant en Chine en 2015 ( Pékin, Xian, Yunann) et je reconnais à peu près tout (sauf la nourriture qui était rarement très pimentée).
Ces caractéristiques peuvent être ou non appréciées, on peut trouver que cela est dépaysant, on peut ne pas se vexer, trouver ça drôle, en jouer, tout cela est subjectif.
Mais ce qui est objectif ce sont les faits : oui, j'ai eu assez souvent l'impression d'être un meuble, voire un objet gênant plus qu'une personne humaine, oui, il arrive assez souvent que les habitants parlent très fort, oui, les groupes de touristes sont massifs, bruyants, et rendent compliquées les visites, oui, l'anglais, le français et l'espagnol ne sont que très peu parlés... On pourrait ajouter les crachats XXL dans la rue. Il faut le savoir, et ensuite libre à chacun de s'en accommoder selon ses attentes, sa sensibilité, etc. Et bien entendu, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas aussi des choses très sympathiques, des habitants très gentils, des visites très belles, etc.
Je précise pour situer mon commentaire que je fais deux voyages indépendants par an depuis 2006, sans smartphone jusqu'en 2022, ni agence, en me déplacant sans taxis ni voiture, en mangeant local la plus grande partie du temps et en dormant dans des petits hôtels ou des auberges de jeunesse. Et que j'ai visité la plupart des pays du sud-est asiatique.
D'ailleurs le parallèle avec l' Inde fait plus haut est en partie pertinent, mais la grosse différence est que dans ce dernier pays, en tout cas dans les régions touristiques du Rajasthan, la pression des rabatteurs, arnaqueurs, etc. est la plus énorme que j'ai jamais vue... Avec l' Egypte jute derrière. Tandis qu'en Chine, on vous laisse tranquille.
Bons voyages à tous ! | | | À: Xagga · 22 mars 2025 à 18:45 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 199 de 241 · Page 10 de 13 · 267 affichages · Partager Aucune région de la Chine est tropical
Bonjour le Xishuangbanna (Jinghong) Frontière avec le Laos est un peu tropical quand même. 
Je n’ai dans aucun pays en orient des problèmes de température. Même au Vietnam c’était agréable.
Tout dépend de ce que vous appelez l'orient. Allez au Rajasthan en Mai vous m'en direz des nouvelles... Il ne fait pas froid non plus en Thaïlande au Laos en Birmanie en Mai /juin! | | | À: Ericdu38 · 22 mars 2025 à 19:23 · Modifié le 22 mars 2025 à 19:57 Re: Non, je ne retournerai pas en Chine Message 200 de 241 · Page 10 de 13 · 258 affichages · Partager Bonjour
J'essaie de comprendre ce qui ne t'a pas plu en ChinePour info voyage effectué en 1986.
- la nourriture : trop trop pimentée. Pas de saveurs, peu de gôut. Je parle "en général" car nous avons goûté de bon raviolis à la vapeur, du porc fumé, des dumpling... Autant, nous avons été emaballés en Thailande, Cambodge, Inde mais la cuisine chinoise ne nous a pas surpris.
J'ai trouvé la nourriture très correcte en Chine et surtout la plus variée de tous les pays où je suis allé. (Pas mal de légumes et condiments inconnus) Un seul état où la nourriture était épicée le Sichuan. (Mais je suis habitué aux piment)
- le comportement du chinois : irrespectueux, pressé, agité, Il faut se battre en permanence, nous sommes poussés, oppressés,.... A l'entrée des Grandes fouilles pour l'armée de terre cuite (ou d'autres sites) ce sont des raz de marée humain... et je pèse bien mes mots. On nous sous sommes portés par les foules sans poser un pied à terre. A l'image d'une situation ou vous avez 1 bol de riz et 20000 gugus affamés qui se jettent dessus...
Vous êtes devant un guichet, ils vous passent devant. Vous faites la queue pour les formalités d'embarquement, valise prête à être posée sur le tapis roulant, il y en a un qui débarque de "je ne sais où" et qui pose SA valise... Et pourtant, lui aussi a un billet d'avion, avec SON numéro de siège, et il ne partira pas avant vous !!!! Vous êtes en train de monter dans le bus, il y en a un autre qui arrive et qui vous bouscule pour ne pas se trouver derrière vous.
Comme si cet individu ne pensait qu'à son égo. Je n'en ai vu aucun laisser passer ou demander, comme si la politesse et le respect lui étaient inconnus.
Je n'ai bien sûr pas connu une telle situation ayant voyagé à une époque où les chinois ne voyageaient pas ou très peu. Je me suis même trouvé dans une situation inverse à la tienne où j'ai doublé toute une file par nécessité..Personne n'avait bronché! Si, sur un bateau entre Hainan et le continent on était serré comme des sardines et en face de moi un chinois fumait un bhang, le visage à 20 cm du mien et me soufflait des volutes de fumée en pleine figure! Le plus surprenant a été pour moi le rythme auquel les chinois pouvaient cracher y compris au resto et dans les bus!! environ toutes les 30 secondes! Les trottoirs de Kunming étaient devenus une vraie patinoire..  Pourtant il y avait des crachoirs partout
- la communication : dans tous les pays que nous avons fait, Asie ou Europe, on se débrouille toujours, avec l'anglais, quelques mots d'italien, de français ou d'espagnol. En Chine, je vais être très caricatural, mais tu parles pas chinois tu crèves.
Là oui totalement d'accord! J'ai dû dessiner un train pour aller à une gare et un bateau pour me rendre au port! Le seul mot de Chinois que je peux restituer phonétiquement c'est: Meïo qui pour moi signifiait non ou il n'y a pas ou ce n'est pas possible.. Je me suis retrouvé une fois faire la queue pour acheter un billet de train..On m'a répondu Meïo Pas grave j'ai demandé à ce qu'on me vende le même billet que le chinois qui était derrière moi dans la queue et ensuite j'ai pris le premier train qui se présentait! Effectivement ce fut TRES difficile mais ça ne m'a pas empêché d'aimer le pays où les gens ont essayé de m'aider à maintes reprises. On m'a même réparé mon sac décousu...Impossible de payer! J'ai fait des dizaines de km en side car pour la valeur de 2 ou 3 francs de l'époque.
Côté vol, à l'aller avec Air China et au retour avec Austrian AirLine : il n'y pas photo. Aucun service et une bouffe "à gerber" avec Air China. Avec Austrian, plusieurs services, un repas plutôt "élaboré", et des hôtesses souriantes.
J'ai volé avec la CAAC (China airlines) On apportait soi même ses bagages au pied de l'avion.. A l'aeroport d'arrivée il y avait une cantine toute simple (c'est là où j'ai le moins bien mangé) A table je me suis retrouvé avec tout l'équipage hotesses et commandant de bord! même menu riz et legumes pour tout le monde!
Je ne sais pas si vous avez eu cette même expérience de ce pays, mais je ne suis pas du tout chaud pour y retourner. Alors que si demain on me propose l' Inde, la Thailande ou le Viet Nam par exemple, j'y retourne de suite !!!
Je n'y retournerai pas pour toute autre raison mais en grande partie à cause du développement du tourisme pour les chinois j'imagine trop de monde de queues et surtout être "obligé" d'aller dans dans les "incontournables" et de ne pouvoir aller où j'ai vraiment envie. Pour info lors de mon voyage en 1986 j'ai aimé les chinois mais pas les autorités.La raison : je me suis fait arrêté par la police proche de Yangshuo ( Guilin) pour être entré illégalement dans une "restrected area" sans le savoir! Tour était écrit en Chinois. j'ai passé" une journée dans un commissariat subit un interrogatoire stupide et dû m'acquitter d'une amende! Je voulais rajouter un peu la même remarque que l'auteur du dernier message (Fayech) En Chine à part les autorités (les flics) on m'a foutu la paix et les gens que j'ai rencontrés ont tous été sympa avec moi.Beaucoup essayaient de m'éviter à cause de la langue et aussi très certainement qu'ils avaient peur de parler aux étrangers parcen, que ça leur était plus ou moins interdit.+ Les hotels chinois étaient interdits aux étrangers; on ne pouvait aller que dans les hôtels réservés aux étrangers mais si un hotel chinois était vide ou presque je pouvais avoir un dortoir entier (10 lits) pour moi tout seul pour 2 ou 3 francs! En Inde Il faut souvent avoir les nerfs solides et être habitué à voyager.. (arnaques, harcèlements sont monnaie courante!) En Egypte idem.. J'en suis presque venu aux mains avec un chauffeur de taxi qui ne voulait pas me lâcher.Rien de tout ça en Chine. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 444 visiteurs en ligne depuis une heure! |