| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Kashtin · 5 avril 2012 à 1:27 · 25 photos 321 messages · 29 participants · 39 670 affichages | | | | À: Mlefevre · 7 avril 2012 à 12:32 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 21 de 321 · Page 2 de 17 · 2 603 affichages · Partager Bonjour Marie,
Si je peux te donner quelques infos sur mon expérience péruvienne et les cinq semaines de trek en altitude pendant le mois de juillet, et bien ça caille sec!!! Nous avions des tentes "altitude" pour les hauts sommets ainsi que des duvets -20° plus des draps polaires, le tout acheté au Vieux Camp, sans faire de pub et nous les avons encore. Le soir vers 16h00 il faisait -10° et vers 20h00 c'était -15°, la nuit cela allait jusque -20°. Le plus froid que nous ayons eu c'est -24°. Le matin tout était gelé et blanc à l'intérieur de la tente (condensation). J'en connais une qui garde des souvenirs frigorifiés de cette balade entre 4000 et 5200 mètres. Le pire de tout c'était pour se déshabiller et l'inverse le matin après une petite toilette.Nous avions traversé les Cordillères de Vilcanota et Carabaya, un vrai bonheur que je ne regrette pas. En ces périodes d'été pour nous, c'est l'hiver très sec dans ces régions et grand ciel bleu. Ce n'est qu'à 800km du nord Chili! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Vilcanota · 7 avril 2012 à 13:25 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 22 de 321 · Page 2 de 17 · 2 593 affichages · Partager Salut Gérard! Comment va? Oui je sais que ça caille en hiver puisqu'on nous y sommes allés en juillet (en camping car) et que je ne me verrais pas facilement camper là-haut par ces températures. Mais au printemps comme Pascale, quid? A+ Marie | | | À: Mlefevre · 7 avril 2012 à 13:43 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 23 de 321 · Page 2 de 17 · 2 593 affichages · Partager Salut Marie!
 Les paysages de l'altiplano sont aussi scotchants que ceux de l'Ouest américain... Par contre l'impression d'isolement est beaucoup plus grande, sans doute à cause de l'altitude, même si le plateau du Colorado est aux alentours de 2000 m. Mais ça n'a rien à voir.
Alors pour les températures, si on applique le gradient, elles tombent de plus ou moins 6-7 °C tous les 1000 m. Ensuite c'est en fonction de la saison, mais au printemps ça peut encore tomber bien bas la nuit, je dirais -15 (à l'abri), mais c'est peut-être une bêtise et je vais demander à quelqu'un à Putre (le proprio du Terrace Lodge) et je te dirai ça dès que j'aurai la réponse. Je devais lui envoyer un mot de toute façon.
Je ne sais même pas si tu peux camper dans ces "parcs". Je mets parcs entre guillemets parce que c'est l'altiplano, sans limites ni infrastructures quelconques. Il y a bien un refuge de la Conaf à Surire, qui n'ouvre que le soir et s'il y a quelqu'un qui a retenu. Bon, cela dit, pourquoi pas?
Je te tiens au courant!
@+,
Pascale | | | À: Kashtin · 7 avril 2012 à 20:50 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 24 de 321 · Page 2 de 17 · 2 566 affichages · Partager Merci Pascale de te renseigner! Je pense qu'on peut camper à peu près partout, peut-être pas vraiment dans les parcs type lagunes de Miscanti ou Miniques avec rangers sur place pour payer l'entrée, mais ailleurs en 3 semaines on n'a fait que du camping sauvage donc.... A+ Marie | | | À: Mlefevre · 7 avril 2012 à 21:45 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 25 de 321 · Page 2 de 17 · 2 557 affichages · Partager Salut Marie,
Je pense qu'on peut camper à peu près partout, peut-être pas vraiment dans les parcs type lagunes de Miscanti ou Miniques avec rangers sur place pour payer l'entrée,
Dans les parcs de l'extrême Nord chilien, il y a une dizaine d'emplacements de camping prévus au lac Chungara (PN Lauca) puis il y a les guarderias de Guallatire (quelques lits) et du salar de Surire (refuge). A proximité des refuges, on peut sans doute camper... sinon, on peut planter sa tente un peu partout dans les parcs Lauca, Surire, Isluga.
Voir par ex le récit de Cyclocosmos (ils étaient à vélo et ont planté la tente un peu partout dans l'altiplano) : www.cyclocosmos.com/...pisiga-65265015.html
La température nocturne ? S'attendre à du -10/-15 ° C 
Bonne recherche.
Christine | | | À: Kashtin · 10 avril 2012 à 11:34 · Modifié le 10 avr. 2012 à 12:44 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 26 de 321 · Page 2 de 17 · 2 527 affichages · Partager Hello Pascale,
Un petit "up" pour ton carnet qui le mérite bien  !
Je continue ma balade argentino-chilienne avec toi de Salta à SPA.
Je trouve que vous avez eu bien de la chance de voir autant d'oiseaux (probablement la saison qui s'y prêtait), en particulier des flamants (mais pas seulement) notamment ce flamant juvénile (extra !), a fortiori sur la Laguna de los Patos, où à part des patos nous n'avons rien vu de remarquable.
Grâce à toi, j'ai pu jeter un oeil à Humahuaca (que nous avions zappé) et admiré à nouveau les merveilles que la nature a façonnées du côté du cerro H. et de ses arches du diable  . Absolument fascinant ! On attend les explications de Cochize !
Encore des nouveautés (pour nous qui n'étions pas tout à fait passés par là) sur le trajet de Purmamarca à Susques : la Cuesta de Lipan (c'est le nom donné aux lacets de la RN 52 à cet endroit) et les Salinas Grandes (ce qui laisse imaginer ce que peut être le salar d' Uyuni à une autre échelle)... et puis les paysages splendides entre le Paso de Jama et SPA que je ne me lasse pas de voir et de revoir  .
Hervé est jaloux de tes "Penitentes"... ils étaient au bord de la route ou tu as dû t'enfoncer dans le désert pour les apercevoir ?
A SPA, j'ai pris note que tu avais apprécié le calme, le cadre et le confort de l' Atacama Lodge mais que l'accueil n'a pas été à la hauteur de tes attentes. Je ne m'explique pas trop pourquoi (je ne crois pas à l'explication que tu as évoquée sur un autre post  ) mais au final (car je sais que tu as écrit ton récit à chaud !) pour que ce soit clair pour tes lecteurs, quel est ton ressenti avec le recul, quelle est l'impression qui domine ? Finalement si tu devais y retourner, tu y retournerais ou pas ?
Enfin, pour finir, un petit clin d'oeil pour une collection que nous pourrions entamer à propos des chiens sur un pas de porte  :
La tienne : La nôtre :
Qui dit mieux ? 
A+ pour la suite !
Christine | | | À: Kashtin · 10 avril 2012 à 16:17 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 27 de 321 · Page 2 de 17 · 2 516 affichages · Partager Salut Kashtin,
J'ai lu avec soin ton carnet, Il est splendide! Il faudra vraiment que je retourne à B.A., nous étions tellement préoccupé de l'organisation de la suite de notre voyage que nous n'avons pas visité pas mal de la ville. Je partage l'avis de Krikri et de Vilcanota sur ton art de voir et de mettre en évidence ce que d'autres ne remarquent pas. Chapeau!!!
Question: pourquoi avoir zappé Iruya dans la quebrada ? Pourquoi Uquía plutôt que Iruya? Krikri m'a vanté ce petit village d'iruya. Mais je ne suis pas sure d'avoir le temps d'en profiter. Pour le moment vu mon planning, il va falloir que je fasse des choix.
Peut-on trouver les arcos del diablo sans GPS?
A bientôt! Et vivement la suite de ton périple!!! | | | À: Krikri6792 · 10 avril 2012 à 19:34 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 28 de 321 · Page 2 de 17 · 2 512 affichages · Partager Salut Christine! Moi aussi je suis super jalouse des penitentes! Pas vu le moindre!! A+ Marie | | | À: Kashtin · 10 avril 2012 à 21:09 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 29 de 321 · Page 2 de 17 · 2 500 affichages · Partager Bonsoir,
Comme d'habitude superbe carnet avec un texte agréable et des photos à faire rêver. Une vrai pub pour cette région du globe.
J'aime beaucoup aussi les cartes sur ton site qui permettent de se repérer.
Vivement la deuxième partie. | | | À: Mlefevre · 10 avril 2012 à 22:32 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 30 de 321 · Page 2 de 17 · 2 490 affichages · Partager Salut Marie,
J'avais envoyé dans la foulée le mail à Putre, j'ai bien eu une réponse mais pas sur la température. Je vais demander à quelqu'un d'autre.
@+,
Pascale | | | À: Krikri6792 · 10 avril 2012 à 22:49 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 31 de 321 · Page 2 de 17 · 2 478 affichages · Partager Salut Christine,
Hervé est jaloux de tes "Penitentes"... ils étaient au bord de la route ou tu as dû t'enfoncer dans le désert pour les apercevoir ?
Il y en avait soit au bord de la route, soit sur les pentes au-dessus. Là encore, comme pour les oiseaux, la saison était bonne. Vous, vous arriviez en fin d'été, ils avaient fondu, et pour Marie c'était la même chose. Dommage, c'est très spectaculaire et tellement beau!
mais au final (car je sais que tu as écrit ton récit à chaud !) pour que ce soit clair pour tes lecteurs, quel est ton ressenti avec le recul, quelle est l'impression qui domine ? Finalement si tu devais y retourner, tu y retournerais ou pas ?
Toujours le même: lodge super à 7 km de la foule de SPA, accueil des proprios déplorable mais aimable de la part de leur amie Carmen. Donc oui, je le recommanderais, et très vivement, car l'accueil ne fait pas tout surtout dans un contexte comme celui-là; quand on sait qu'on est loin de l'habitation des propriétaires, donc qu'on est totalement indépendants, et que si l'on a besoin de quoi que ce soit, Raul et sa femme sont là pour nous aider. Ce serait bien d'avoir l'avis de Valérie et Guy qui étaient avec nous.
La photo de "mon" chien  ne s'affiche pas. Je la remets: Ils sont drôles, ces chiens! 
Et merci!  
Pascale | | | À: Diamina · 10 avril 2012 à 22:57 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 32 de 321 · Page 2 de 17 · 2 476 affichages · Partager Salut Diamina,
J'ai lu avec soin ton carnet, Il est splendide!
 Merci, ça me fait très plaisir  .
Question: pourquoi avoir zappé Iruya dans la quebrada ?
Par manque de temps. On était avec des amis, vnoa et son mari, qui n'avaient que quinze jours à partir de BsAs et on a fait des choix. Mais on y retournera probablement cet automne.
Pourquoi Uquía plutôt que Iruya?
Uquía est sur la route de Humahuaca en venant de Tilcara, on passait donc par ce petit village, tout près du Tropique du Capricorne.
Krikri m'a vanté ce petit village d'iruya. Mais je ne suis pas sure d'avoir le temps d'en profiter. Pour le moment vu mon planning, il va falloir que je fasse des choix.
C'est certainement très beau mais comme tu dis il faut faire des choix. Krikri et Hervé partaient ensuite sur la Bolivie, donc ce n'était pas un problème pour eux.
Peut-on trouver les arcos del diablo sans GPS?
Je t'envoie un mp. A bientôt,
Pascale | | | À: Bluequark · 10 avril 2012 à 23:12 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 33 de 321 · Page 2 de 17 · 2 473 affichages · Partager Merci! 
Sedonax m'a signalé qu'il était passé sur Windows Seven et que les cartes ne s'affichent pas. Donc toi tu n'as aucun problème, c'est déjà ça.
Je travaille à la seconde et dernière partie, mais je ne suis pas arrivée  .
Bonne soirée,
Pascale | | | À: Mlefevre · 11 avril 2012 à 2:06 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 34 de 321 · Page 2 de 17 · 2 464 affichages · Partager Salut Marie,
J'ai déjà parcouru ton blog sibellelaterre: vraiment belles les photos, et ton récit est agréable et utile à lire. Plus tard je reviendrai te poser des questions sur the waves.
Mais pour le moment, je m’intéresse particulièrement au voyage argentine, chili, bolivie. Tu as dit beaucoup de bien du paso de sico. Or, cet été nous ferons un aller retour de SPA vers le NOA: nous comptons passer par le paso de jama, (dont Kashtin a montré de superbes photos et dont tu dis le plus grand bien aussi) à l'aller et du coup prendre le paso de sico au retour.
Finalement en venant d' argentine, la douane argentine est après san antonio de las cobres et la douane chilienne se passe après la frontière chilienne mais avant SPA? C'est juste pour être sure d'avoir bien compris.
Du moment où vous avez bifurqué sur la route 51 avant Salta, jusqu'à la douane argentine vous avez mis combien de temps?
A bientôt! | | | À: Diamina · 11 avril 2012 à 8:14 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 35 de 321 · Page 2 de 17 · 2 460 affichages · Partager Hello,
la douane chilienne se passe après la frontière chilienne mais avant SPA?
Le poste-frontière chilien est à l'entrée du village de San Pedro de Atacama et c'est là que doivent se faire les formalités pour l'entrée et/ou la sortie en provenance d' Argentine et/ou de Bolivie.
Donc, dans ton projet, quand tu quitteras SPA en direction de Purmamarca, il faut que tu fasses les formalités concernant la sortie du Chili avant de quitter SPA, puis tu feras les formalités d'entrée en Argentine au Paso de Jama.
Ensuite quand tu reviendras d' Argentine par le Paso de Sico, poste-frontière concernant la sortie d' Argentine après SA de los Cobres, et entrée au Chili à SPA.
Enfin, quand tu quitteras SPA pour ton circuit du Sud Lipez, formalités de sortie du Chili à faire à SPA, celles concernant l'entrée en Bolivie près de la Laguna Verde (mais ça ton chauffeur te l'indiquera).
Bref, au poste-frontière de SPA, on commencera à te connaître  Bon courage et patience pour ces multiples passages, compte passer quelques heures en contrôle divers et variés et surtout prévois du temps pour le faire.
Bonne suite de préparation.
Christine | | | À: Diamina · 11 avril 2012 à 8:23 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 36 de 321 · Page 2 de 17 · 2 454 affichages · Partager Bonjour Diamina, Oui tu as bien compris pour les douanes! Désolée pour la question quant à la durée jusqu'à la frontière, je suis maintenant bien incapable de te répondre, ça fait trop longtemps. Douanes vraiment trrrès pénibles! Si on retourne dans le coin (ce qui nous turlupine de + en +, la faute à Christine et Pascale entre autres), j'essaierai de goupiller un circuit uniquement du côté chilien qu'on n'a fait qu'effleurer la dernière fois. Des 3 cols je crois que mon préféré est le Paso de San Francisco (que je ne connais que côté argentin puisque fermé à cause de la neige, éventualité à prendre en compte pour Sico et Jama aussi même si c'est rare) dont les douaniers nous ont d'ailleurs fait meilleure impression qu'ailleurs (mais c'était peut-être parce qu'on n'a pas du faire toutes les formalités) On est vraiment gâtés avec l'Europe et ces postes de douanes sont vraiment ultra ch....ts, surtout si comme nous on ne parle pas espagnol! A+ Marie | | | À: Kashtin · 11 avril 2012 à 11:06 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 37 de 321 · Page 2 de 17 · 2 440 affichages · Partager Salut,
Moi j'ai un rectangle blanc en bas de page au niveau des liens "Accueil" et pages suivantes. A priori ce n'est pas une image ?
Et pareil pour les cartes qui bloquent, j'ai que l'échelle en bas à gauche  Suis sur VISTA et IE 7.
Moi aussi je vais tester un nouveau compact et j'ai peur de me planter sur place | | | À: Vazyvite · 11 avril 2012 à 11:42 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 38 de 321 · Page 2 de 17 · 2 435 affichages · Partager Salut Jean-Luc,
Si si, en bas de page, c'est une image, celle-ci: Ce que je ne comprends pas c'est que c'est une image jpg, comme toutes les autres. Il faut que je vérifie si je n'ai pas par hasard chargé les cartes directement de Google Mpas, mais ça m'étonnerait. Il y a un mystère, là... 
Pascale | | | À: Vazyvite · 11 avril 2012 à 11:48 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 39 de 321 · Page 2 de 17 · 2 429 affichages · Partager En fait, je pense à une chose: d'après ce que me disait Philippe, il y en a d'autres dans d'autres carnets, par exemple sur la page de Silverton (2009), une photo entourée de plusieurs vignettes. Et c'est toujours les images qui ne sont pas encadrées comme le reste... mais je ne vois pas le rapport  .
Pascale | | | À: Kashtin · 11 avril 2012 à 11:49 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 40 de 321 · Page 2 de 17 · 2 430 affichages · Partager En bas de page, c'est un lien html et pas une image pour moi. | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 633 visiteurs en ligne depuis une heure! |