| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Kashtin · 5 avril 2012 à 1:27 · 25 photos 321 messages · 29 participants · 39 673 affichages | | | | À: Trois14 · 23 novembre 2012 à 0:38 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 121 de 321 · Page 7 de 17 · 1 467 affichages · Partager Salut Jean Pierre,
Merci aussi à Diamina (dont je suis avec plaisir la très belle et très détaillée chronique de son voyage là bas).
Merci à Trois (toi) pour ce compliment.
Mais on va finalement être un peu moins ambitieux (tu nous y incites). On s'orienterait aujourd'hui plutôt vers un circuit plus léger, avec 4400 km de piste seulement
J'avais lu quelque part, que rouler sur de la piste c'était marrant un moment! Je partage complètement cet avis. Mon mari et moi, nous avons tenus 3 semaines: c'est pas mal déjà! Après, à partir de la piste du paso de sico, l'effet de tôle ondulée nous gavait.
L'une des choses que m'a apprise ce voyage est que notre endurance en voyage diminue avec le temps, et avec l'accroissement de la fatigue accumulée. Notre voyage s'est déroulé sur 4 semaines, et sincèrement je n'aurais pas tenu une semaine de plus, surtout avec le sud lipez en dernière semaine. J'admire Krikri qui a tenu 5 semaines avec en plus des nuits dans le 4x4 et dans des refuges non chauffés du tout!!
Souvent lorsqu'on prépare son voyage, on est tellement enthousiasmé par toutes ces choses magnifiques qu'on va découvrir, et c'est vrai qu'il y a tellement à voir, qu'on oublie le facteur humain!!! D'un individu à l'autre les facultés d'adaptation ou de résistance ne sont pas les mêmes. C'est à prendre en compte lorsqu'on établit son parcours!!
En tout cas bon voyage et à bientôt! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 23 novembre 2012 à 0:43 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 122 de 321 · Page 7 de 17 · 1 466 affichages · Partager Hello,
Merci pour le lien ça m'évitera de chercher. Quelques moments de lecture bien sympa en perspective...Pour le moment je relis les deux derniers de Pascale pour réveiller les souvenirs que j'en ai, pour exciter mon impatience du futur  ! Quels carnets ! On ne s'en lasse pas.
Vivement le prochain....
Amicalement Ninou | | | À: Trois14 · 23 novembre 2012 à 8:29 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 123 de 321 · Page 7 de 17 · 1 459 affichages · Partager Bonjour,
Je me suis permis de regarder le lien menant à votre programme. Vous n'irez voir que le Salar au sud Lipez, mais il y a aussi les lagunes et les geysers ou ai-je mal lu
Bonne cogitation
Max | | | À: Max68 · 23 novembre 2012 à 9:25 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 124 de 321 · Page 7 de 17 · 1 453 affichages · Partager bonjour
Vous n'irez voir que le Salar au sud Lipez, mais il y a aussi les lagunes et les geysers ou ai-je mal lu
Vous avez bien lu... le lien, qui décrit un voyage tout mâché avec seulement 2 semaines de 4x4. Mais tout ceci reste très souple, d'autant plus que nous ne serions que 10 personnes -se connaissant- dans 3 voitures, et on peut envisager des modifications. Comme je l'ai écrit, pour nous ce serait si possible, sur la base générale de ce parcours : - quelques étapes de plus, pour couper celles qui, comme le remarque Pascale, paraissent trop longues (400 km de pistes  ), - détailler plus le Sud Lipez, en particulier aller voir les lagunes qui sont à l'extrème SW de la Bolivie, - prévoir une journée à Sucre, - et au début (mais chacun pourrait adapter cette partie en individuel) plus de Buenos Aires, et Iguacu. Il reste à en discuter en détail avec Altacima.
JP
==================
et mille excuses auprès de Pascale pour avoir pollué son carnet par mes propres soucis de préparation. | | | À: Trois14 · 23 novembre 2012 à 11:50 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 125 de 321 · Page 7 de 17 · 1 438 affichages · Partager Salut,
Et bien sûr, nous évitons le Chili
... et Carrizozo. | | | À: Madikéra · 23 novembre 2012 à 12:10 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 126 de 321 · Page 7 de 17 · 1 428 affichages · Partager Hola Madikéra!
Cette nuit je me suis dit "mais... je n'ai pas répondu à Tatiana!!"  Donc merci pour ce message de bienvenue  . Pour l'instant, les wouaouhhh des photos attendront un peu, là je pars pour la Tchétchénie  pour mon travail (sur papier !!  ).
Pascale | | | À: Kashtin · 23 novembre 2012 à 12:21 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 127 de 321 · Page 7 de 17 · 1 421 affichages · Partager Bonjour,
Alors beau retour à la vie "réelle"... | | | À: Ninou98 · 23 novembre 2012 à 21:34 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 128 de 321 · Page 7 de 17 · 1 403 affichages · Partager Hello Ninou!
Non non, il ne nous est rien arrivé  . On a bien cru rater notre avion avec la grève générale le 20 en Argentine, mais les vols internationaux n'étaient pas touchés et les routes qui devaient être bloquées avaient été dégagées. On a donc bien atterri dans la fraîcheur et la grisaille  ...
Bises, Pascale | | | À: Bastinj · 23 novembre 2012 à 21:42 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 129 de 321 · Page 7 de 17 · 1 400 affichages · Partager Bonsoir Jacqueline,
On espère tous pouvoir un peu en profiter, ds qq temps, au travers d'un très beau carnet   (de quoi donner encore envie à d'autres de suivre vos traces... c'est en tout cas, ce qui m'est arrivé après la lecture de ton 2ème carnet  )
Je vois que tu es optimiste  , c'est bien!  Les valises sont déballées, les lessives faites, la réacclimatation c'est moins sûr mais ça viendra.
En attendant, je suis de retour là-bas  en étudiant certains itinéraires  .
Bonne soirée! Pascale | | | À: Trois14 · 23 novembre 2012 à 22:08 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 130 de 321 · Page 7 de 17 · 1 395 affichages · Partager Bonsoir Jean-Pierre,
Tu insistes, très probablement avec raison, sur la pénibilité du projet que je t'avais présenté : 6400 km en moins d'1 mois, presque exclusivement sur piste ; c'est évidemment faisable, car Julien Dromard (patron d'Altacima, avec qui j'en ai pas mal discuté) a déjà organisé par le passé ce raid un grand nombre de fois.
Oui, tout est faisable, on le voit bien dans l'Ouest américain, quand les gens font en car (avec un TO) des trajets incroyables pour voir tel ou tel parc en arrivant de LA. Mais ce n'est pas parce que c'est faisable et que certains l'ont fait que pour autant tu profites au maximum de ton voyage, c'est-à-dire en prenant le temps. 6400 km c'était énooooorme, 4400 km de pistes ça reste encore beaucoup. C'est en gros ce qu'on a fait cette année avec un maximum de routes goudronnées, pas toujours droites et pas toujours bonnes, et ça nous a saoulés. On est contents de notre voyage mais on trouve tous les deux que ça faisait trop de route (parce que ce n'est pas comme aux US, sur certaines portions notamment au Chili, il faut les partager bien souvent avec les camions). Surtout que si vous passez un peu de temps à BsAs et aussi à Iguazu, ça entamera pas mal ce qui restera dans le Nord-Ouest. Mais bon, mieux vaut 4400 que 6400  .
En plus, j'aimerais trainer plus dans le Sud Bolivien (Sud Lipez). Et passer quelque temps à Sucre, négligé par Altacima, et bien tentant quand on lit les divers carnets sur VF.
Les gens que l'on a rencontrés qui nous parlaient de la Bolivie étaient tous dithyrambiques sur Sucre.
Et bien sûr, nous évitons le Chili (SPDA, qui parait vraiment trop couru et touristique (Maury  )
Il ne faudrait pas non plus que Maury te fasse fuir  . Il y a de très belles choses "autour" de San Pedro!!
Bien s^r j'ai conscience qu'au retour on sera sur les rotules,
Ce n'est pas tellement être sur les rotules mais plutôt se déglinguer le cou, par exemple  .
Et pour vous deux avec le retour sur terre, le moment doit être dur à passer. Mais tout devient beaucoup plus facile, quand on pense au prochain voyage (toujours dans les mêmes coins ?).
Je pense qu'en 2013 on sera de retour dans l'Ouest, mais l'autre (suivez mon regard  ). Au fait, il n'était pas question de descendre au fond du Grand Canyon  ?...
Pascale | | | À: Trois14 · 23 novembre 2012 à 22:10 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 131 de 321 · Page 7 de 17 · 1 405 affichages · Partager et mille excuses auprès de Pascale pour avoir pollué son carnet par mes propres soucis de préparation.
Tu es tout excusé d'autant que c'est un carnet sur le NOA, donc tes remarques sont tout à fait d'actualité et peuvent servir à d'autres  .
Pascale | | | À: Diamina · 23 novembre 2012 à 22:16 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 132 de 321 · Page 7 de 17 · 1 401 affichages · Partager Hello Diamina!
Voyager en hélicoptère, c'est comme prendre l'avion! Une fois passé le décollage, la vue est géniale!
Oui, sûrement, si on regarde en bas  , mais on n'est pas pour autant sur le plancher des vaches  ...
De retour déjà! Alors cela veut dire que nous aurons un superbe carnet d'ici bientôt!
Ça passe tellement vite!! Et je vois que tu es comme Jacqueline, trrrrès optimiste! 
Bises! Pascale | | | À: Kashtin · 24 novembre 2012 à 2:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 133 de 321 · Page 7 de 17 · 1 389 affichages · Partager Hello Ninou!
Non non, il ne nous est rien arrivé  . On a bien cru rater notre avion avec la grève générale le 20 en Argentine, mais les vols internationaux n'étaient pas touchés et les routes qui devaient être bloquées avaient été dégagées. On a donc bien atterri dans la fraîcheur et la grisaille  ...
Bises, Pascale
Hello,
Oui j'ai vu que vous étiez rentrés et que tu avais très vite replongé dans le boulot. Tant pis pour nous, pour le carnet et les photos il va falloir patienter LOL ! En attendant je relis les précédents. Le plaisir est intact... toujours aussi grand.
Bon week end, à très vite de te lire Ninou | | | À: Kashtin · 25 novembre 2012 à 10:02 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 134 de 321 · Page 7 de 17 · 1 362 affichages · Partager Bonjour Pascale
Je n'ai pas beaucoup aimé ta dernière réponse  car elle tend à me décourager, et je suis têtu. Je me dis que j'ai bien fait, à de nombreuses reprises ( Australie, Afrique, et surtout AR en Alaska plusieurs fois - voir le CR de mon dernier voyage là bas en référence, à la fin de ce message-) des mois de vacances avec plus de 10.000 km de voiture au compteur, bigre ! Et puis, celà mettrait en l'air ce voyage sur lequel je commence à m'investir, et qui me plait de plus en plus.
Puis je réalise bien vite que tu n'as pas complètement tort. 400 km sur des routes correctes, n'ont rien à voir avec 400 km de pistes difficiles, et tes avertissements sont finalement tout à fait fondés. Mais :
- nous serons 4 à conduire par 4x4, - le fait d'avoir avec nous un organisateur qui connait bien la région, fait que nous n'aurons aucun soucis à nous faire pour l'intendance, ou le coucher du soir, - d'autres le font, pourquoi pas nous, - le trajet proposé de 4400 km sera "dilué" sur une période plus longue, permettant quelques étapes plus courtes que le projet original présenté par Altacima (à discuter), - et puis cela a un coté un peu "raid", qui est bien sympathique, et me tente, -... et puis et puis,... c'est mon voyage, je fais ce que je veux  . D'ailleurs pour l'occasion (et pour les latinistes), j'ai changé la devise qui s'affiche en fin de message.
je pense qu'en 2013 on sera de retour dans l'Ouest, mais l'autre (suivez mon regard). Au fait, il n'était pas question de descendre au fond du Grand Canyon
Hé hé ! J'y serai aussi un mois en mai-juin.
J-P | | | À: Trois14 · 25 novembre 2012 à 10:27 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 135 de 321 · Page 7 de 17 · 1 355 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
nous serons 4 à conduire par 4x4
le problème n'est pas tant le conducteur que les passagers qui peuvent en avoir assez d'être secoués comme des pruniers  .
Après vite ou pas vite le voyage prévoit d'être magnifique   
Cordialement
Max | | | À: Trois14 · 25 novembre 2012 à 10:49 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 136 de 321 · Page 7 de 17 · 1 354 affichages · Partager Hello Jean-Pierre!
Ah zut, je ne voulais surtout pas te décourager  , pardonne-moi, juste te mettre en garde (comme on l'a fait plusieurs fois pour nous la première année) sur les pistes d' Argentine, plus cassantes que celles de l'Ouest plus au nord. Mais promis, je n'en parlerai plus  . Je reste néanmoins à ta disposition si tu as quand même besoin d'infos.
 Pascale | | | À: Kashtin · 25 novembre 2012 à 13:21 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 137 de 321 · Page 7 de 17 · 1 348 affichages · Partager Hello Ma toute Belle,
Je pense qu'en 2013 on sera de retour dans l'Ouest, mais l'autre (suivez mon regard  ). Au fait, il n'était pas question de descendre au fond du Grand Canyon  ?...
Pascale
Tiens... Tiens... Ici aussi "on" en parle... Quand on aborde le sujet "voyage" ça palabre...ça palabre... Et réguilèrement la question "Où en sont tes potes sur le projet GC ?" Malgré tout on évolue. L'Asie ce sera pour plus tard, les projets s'orientent de plus en plus vers ces merveilles que vous (Christine et Toi) m'avez fait découvrir grâce à vos carnets. Théoriquement, on a une dizaine de mois pour se préparer, mais si tu remets le sujet " (re)descente à Phantom Ranch" sur le tapis, je pressens que les discussions vont tourner court LOL
Plein de bises Bon Dimanche Ninou | | | À: Kashtin · 25 novembre 2012 à 13:34 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 138 de 321 · Page 7 de 17 · 1 345 affichages · Partager Hola Pascale,
" En attendant, je suis de retour là-bas en étudiant certains itinéraires . "
Oui... oui... je vois bien que tu es très sollicitée depuis ton retour  En tout cas, je "dévore" ttes tes paroles... Pouvoir profiter de ton expérience est un bonus bien précieux Merci de t'occuper de nous | | | À: Trois14 · 25 novembre 2012 à 15:30 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 139 de 321 · Page 7 de 17 · 1 332 affichages · Partager salut 3.14,
et puis cela a un coté un peu "raid", qui est bien sympathique, et me tente,
un peu dis-tu?
et puis et puis,... c'est mon voyage, je fais ce que je veux  . D'ailleurs pour l'occasion (et pour les latinistes), j'ai changé la devise qui s'affiche en fin de message.
Ba ça c'est bien vrai. Pourquoi les autres veulent-ils t'éviter de subir l'effet shaker pendant des jours? Nos dos, nos reins et nos cous se sont déjà coltiner ces toles ondulées, pourquoi pas les tiens? Franchement, il faut un peu de justice sur cette terre.  Et puis c'est marrant,.....
400 km sur des routes correctes, n'ont rien à voir avec 400 km de pistes difficiles, et tes avertissements sont finalement tout à fait fondés.
Mais non, mais non, n'écoutes surtout pas les mauvaises langues!!! hein Pascale et Max? C'est encore plus fun de faire 400 km sur des pistes dificiles que sur des routes correctes. Du bonheur, que du bonheur!!!!! 
Par contre, est-ce que tu pourras nous raconter ton voyage, une fois qu'il sera fait, s'il te plat? | | | À: Diamina · 25 novembre 2012 à 15:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 140 de 321 · Page 7 de 17 · 1 326 affichages · Partager bonjour Diamina
Enfin un message compréhensif ! Mais problème : je ne sais pas si je dois le prendre au 3ième ou au 4ième degrè  ! | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 892 visiteurs en ligne depuis une heure! |