| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Kashtin · 5 avril 2012 à 1:27 · 25 photos 321 messages · 29 participants · 39 658 affichages | | | | À: Vazyvite · 11 avril 2012 à 11:56 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 41 de 321 · Page 3 de 17 · 2 267 affichages · Partager Ah bon???  J'ai remarqué que lorsque j'activais des liens, dans un message par exemple, ça pouvait activer aussi ce qui suivait. Mais là je ne pense pas que ça active une image! En tout cas je l'ai traitée comme toutes les autres photos, réduite sous Photoshop, et hop! chargée  .
Je l'ai ajoutée au-dessous des liens, sur la page Arica - Putre, et sans l'encadrer – liseré noir) à partir de mon logiciel Web Acappella (les autres images sont encadrées sous Photoshop). Tu me diras si tu la vois?
Pascale | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Kashtin · 11 avril 2012 à 14:21 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 42 de 321 · Page 3 de 17 · 2 255 affichages · Partager hello Pascale et tout le monde ! 
j'arrive, j'arrive ! (même si en ce moment j'ai un peu du mal à venir sur le forum, suivez mon regard sur la droite !  )
Ce serait bien d'avoir l'avis de Valérie et Guy qui étaient avec nous.
on partage tout à fait ton point de vue !
superbe lodge, vraiment... on a adoré la vue depuis la terrasse entre nos 2 lodges mitoyens (quelle bonne invention cette terrasse ! elle me faisait déjà baver après l'avoir vue sur les photos de Christine !), on a beaucoup aimé le lit (super haut) avec vue directe sur le Licancabur, le fait qu'il y ait une cuisine pour se faire son petit déj et sa popotte (même si on a été pas mal tester les spécialités (+/-) locales à SPA)... la salle de bain très grande, même si quand on est arrivé il y avait un problème avec l'eau qui coulait peu et rouge ! (pas grave, pour une petite toilette !)... le fait de pouvoir faire une p'tite lessive (même si on a embêté Soledad pour nous rouvrir le local  ) étant donnée la poussière et la chaleur... le fait d'être vraiment au calme et indépendant...
MAIS je rejoins Pascale sur le manque complet du sens de l'acceuil des Maury  (en tout cas avec nous ! et rien dans notre comportement ne pouvait justifier cela ! à Susques en Argentine, même si on ne se comprenait pas du tout, vu qu'on ne parle que 3 mots d'espagnol, ils ont été bien + aimables et lors de notre 2ème passage, alors que toutes les chambres étaient configurées en 2 lits séparés, et alors qu'on ne demandait rien, la patronne et une employée se sont précipitées pour nous refaire un lit "matrimonial" avec de jolis draps bleus à frou-frou !  )... Les Maury, on ne les a jamais vus et finalement le peu qu'on les a vus, ça nous a laissé très perplexe !  ... le pire restant tout de même "l'agression" de Mme lors de la soirée aux étoiles qui nous a réclamé bien haut et fort devant tout le monde de passer instamment à l'agence le lendemain pour la payer (comme si on était des voleurs !  )... ne souhaitant pas faire un scandale devant tout le monde à ce moment là, on n'a rien dit, mais il n'était de toute façon pas question de lui "obéir" vu que le lendemain on avait prévu autre chose que de perdre notre temps à SPA et qu'il était convenu qu'on payerait tout (séjour + soirée astronomique) à la fin de notre séjour... on s'était dit que si elle n'était pas contente, elle trouverait facilement le chemin de notre lodge !  (off course, elle n'est pas venue nous trouver et on est passé la payer à l'agence en ville, comme prévu, la veille au soir de notre départ... accueil là aussi très limite... on ne nous a même pas demandé si on avait passé un bon séjour... rien... elle a commencé à ergoter sur le fait qu'on allait la payer en partie en euros et en partie en monnaie locale (ben oui, vu qu'on quittait le Chili, on éclusait notre fortune), mais je lui ai dit que 1/ son mari était d'accord et que 2/ sinon on allait faire du change dans la rue... finalement elle a appelé son mari et le taux de change qu'on a obtenu était bon...
quant à la soirée astronomique... ben même avis que Pascale, faut apprécier l'humour un peu lourdingue  (par moment je trouvais même que ça dérapait singulièrement... alors après oui on peut rire de tout, mais je trouve ça parfois très lourd)... et vu qu'on n'était pas trop dans l'ambiance, ça ne reste pas un truc inoubliable... je ne suis pas une accro d'astronomie, mais je suis bon public... je m'attendais à voir des merveilles dans les téléscopes et en fait pas vraiment... la partie sympa finalement c'est l'observation à l'oeil nu d'un ciel magnifique et la description des étoiles ou constellations pointées au laser par Alain Maury (surtout pour une béotienne comme moi)...
pour nous, cela reste un superbe voyage (même si très court et même si je bave devant les splendides photos de Pascale de la partie nord du Chili !) et je remercie encore Pascale et Alain de nous avoir entrainés dans ces contrées ! 
on n'a pas vraiment de point de comparaison avec la Bolivie par ex, mais perso on a bien aimé les alentours de SPA avec la vallée de la lune, la vallée de la muerte, la vallée arco iris, hierbas buenas, et les lagunes (Lagunes Miscanti et Miniques / Agua Calientes (Salar de Talar) / Lagune Tuyajto/ Lagune Chaxa / Lagune Cejas) qu'on a faites en prenant un tour en 4x4 (dans les conditions où nous y étions, le 4x4 n'étaient pas forcément nécessaire, mais il fallait de bons pneus (on a vu un Hummer avec un pneu crevé qui a dû faire 1/2 tour n'ayant sans doute plus de roue de secours en cas de nouvelle crevaison)... et nous n'aurions pas pu faire cette journée aussi complète en solo avec notre petit Chevrolet Meriva (Tuyajto par ex n'est pas la porte à côté !)... et notre guide nous a aussi donné beaucoup d'infos (géologie, histoire)... bref, on n'a pas regretté notre investissement et le fait de pouvoir juste profiter des paysages sans s'inquiéter ! (de ne pas avoir le temps, de crever, de tomber en rade, de ne pas trouver la piste,... on est un peu moins téméraire que Pascale et Alain  )
sinon je rejoins les conseils donnés pour la douane à SPA ou au Paso de Jama : prévoir d'y passer beaucoup de temps ! à SPA, si c'est un jour de départ des bus, attente encore + longue !  on y était un vendredi et notre guide lors de l'expédition 4x4 nous avait bien dit qu'il était inutile de venir avant 11h (ie de 8h à 11h, trèèèèès longue file de personnes... et déjà en venant à 11h30, on y est resté 1h !)... au Paso de Jama, au retour, ça n'a pas été triste non plus, entre les différents guichets, le fait qu'on ne parle pas espagnol et eux pas un mot d'anglais, heureusement qu'à un moment une dame est venue nous aider à comprendre ce qu'ils voulaient... et heureusement que la fouille du véhicule a eu lieu devant la barrière (à part des bus, très nombreux) et n'a pas duré trop longtemps... et on était bien content de s'arrêter à Susques ensuite... sinon la journée aurait été interminable...
@+ Vnoa | | | À: Mlefevre · 11 avril 2012 à 16:57 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 43 de 321 · Page 3 de 17 · 2 243 affichages · Partager Resalut Marie,
Merci pour ta réponse. Madikéra m'avait déjà fait remarquer que les pasos de jama ou de sico pouvaient être fermés, donc je vais éviter de faire des réservations d’hôtels payées pour les lendemain de passage de col.
A bientôt! | | | À: Krikri6792 · 11 avril 2012 à 17:11 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 44 de 321 · Page 3 de 17 · 2 236 affichages · Partager Salut Krikri,
Merci pour ces renseignements. Je n'avais pas réalisé mais c'est vrai que du coup je vais passer la douane chilienne 3 fois à SPA. En outre, étant donné que nous avons la peau noire, ils risquent de nous repérer d'autant plus. Cela promet!!!!!
Merci pour tous ces éclaircissements. je vais reconsidérer mon parcours!
A bientôt! | | | À: Diamina · 11 avril 2012 à 19:00 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 45 de 321 · Page 3 de 17 · 2 226 affichages · Partager Bonjour,
Pour continuer dans le sens de Pascale et Val, la douane de SPA est une catastrophe à passer. Nous y sommes restés deux heures trente la première fois en arrivant d' Argentine, fouille du véhicule, tous les placards, les coffres, j'ai refusé que le chien rentre dans la cellule en prétextant une allergie aux "pero", ils n'ont pas insisté. Par contre au paso de Jama, pas de souci particulier, personne à notre arrivée et la fouille fut succincte par les argentins. Malheureusement iln'y a pas beaucoup d'alternative quand on reste sur SPA, faut faire avec cette douane. Même en repartant par le paso Sico il faut faire les papiers à SPA, autrement retour case départ!! Bon courage. | | | À: Vilcanota · 11 avril 2012 à 22:28 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 46 de 321 · Page 3 de 17 · 2 207 affichages · Partager Salut Vilcanota,
Cela sera la 2ème chose désagréable du voyage qu'il va falloir que nous affrontions. La première sera le mal des montagnes, vu que nous atterrirons à la Paz;et la 2ème sera la douane chilienne, que nous rencontrerons aussi en arrivant à Putre, après avoir quitté la Paz, en bus.
Je prendrai mon mal en patience. Je ne suis pas sure d'avoir d'autres choix, pour aller et revenir d' Argentine, à moins de prendre l'avion ce qui est bien plus cher, et très long à cause des correspondances, donc moins intéressant.
J'ai eu l'occasion d'en faire l'expérience il y a 2 ans, quand nous avons quitté el Calafate pour aller à Torres del Paine: passage de douane au Chili long et très désagréable.
Merci de ta sollicitude. Je me prépare psychologiquement!
Ces postes frontières (chilien et argentin) sont ouverts sur quelle fourchette horaire? | | | À: Diamina · 12 avril 2012 à 14:57 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 47 de 321 · Page 3 de 17 · 2 184 affichages · Partager Bonjour Diamina,
Les horaires d'ouvertures et de fermetures sont assez aléatoires de part et d'autre des frontières. Certains postes restent ouverts 24/24 mais ils sont rares. Autrement je pense (là je ne me mouille pas) qu'ils ouvrent assez tôt le matin et jusque tard le soir car il y a un très gros trafic de camions paraguayens qui vont jusqu'au Chili en passant par le Paso de Jama. Il doit y avoir moyen de trouver les ouvertures sur les cartes routières. Autre site intéressant où cela doit être indiqué c'est "Gendarmeria natcional"
www.gendarmeria.gov.ar/pasos/estado.html
Tu y trouveras les conditions de route, températures et autre infos sur les passages douane. A mon avis il doit y avoir les ouvertures. Bon courage. | | | À: Vilcanota · 13 avril 2012 à 15:23 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 48 de 321 · Page 3 de 17 · 2 154 affichages · Partager Hola Gérard! 
Pour continuer dans le sens de Pascale et Val, la douane de SPA est une catastrophe à passer. Nous y sommes restés deux heures trente la première fois en arrivant d' Argentine, fouille du véhicule, tous les placards, les coffres, j'ai refusé que le chien rentre dans la cellule en prétextant une allergie aux "pero", ils n'ont pas insisté.
Il faut préciser que vous, vous aviez un 4 x 4 avec cellule, immatriculé en France, et que ça change beaucoup de choses. Celui qui passe, comme nous, avec une berline argentine, même si Chiliens et Argentins ne sont pas les meilleurs amis du monde  , on n'a en général droit qu'à une fouille succincte, voir pas de fouille du tout. Les deux plus longues qu'on ait eues, c'était en Patagonie, en 2010, je ne sais plus exactement à quel poste vu qu'on est tout le temps en train d'en passer, là-bas. Faute de grive, le douanier avait finalement eu dans l'idée de nous confisquer une boîte de lait style gloria. Heureusement que sa collègue était un peu moins à l'ouest  . Et puis au passage dans la montagne, entre Puerto Ingeniero Ibañez et Chile Chico, là où la douane avait des allures de désert des Tartares; ils mouraient d'ennui vu qu'il n'y avait personne qui passait par là, et attendaient la prise du siècle. Alors c'était normal qu'ils fignolent le boulot  .
Pour les horaires, j'ai donné le lien des douanes à Diamina et pour SPA c'est 8 heures du matin. Ça m'étonnerait qu'ils fassent du zèle et ouvrent plus tôt.
A bientôt,
Pascale | | | À: Kashtin · 14 avril 2012 à 4:07 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 49 de 321 · Page 3 de 17 · 2 134 affichages · Partager salut Vilcanota et Kashtin,
Notre véhicule sera loué à Iquique. Donc j'espère que les douaniers seront plus cléments.
Les peso chiliens et la carte de crédit sont-ils acceptées pour payer à Susques?
Comment faire pour contacter el unquillar hotel? Je n'ai pas trouvé de site les concernant directement.
A bientôt! | | | À: Diamina · 14 avril 2012 à 10:28 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 50 de 321 · Page 3 de 17 · 2 129 affichages · Partager Re...,
Les peso chiliens et la carte de crédit sont-ils acceptées pour payer à Susques?
Je viens justement de répondre à ta question dans la réponse que Christine t'avait faite, sur le post SPA.
Comment faire pour contacter el unquillar hotel? Je n'ai pas trouvé de site les concernant directement.
Ah, oui, c'est vrai, la réservation s'était faite au téléphone, j'avais oublié. Mais je viens de te trouver un mail:
elunquillar@elunquillar.com.ar
Pascale | | | À: Kashtin · 14 avril 2012 à 10:36 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 51 de 321 · Page 3 de 17 · 2 125 affichages · Partager oups! Désolée pour le croisement des messages! Des fois, il m'arrive de poser la même question à plusieurs personnes en espérant que si je n'ai pas de réponses d'un côté, j'en aurai une de l'autre. 
Bisous!!!!! | | | À: Kashtin · 15 avril 2012 à 18:34 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 52 de 321 · Page 3 de 17 · 2 105 affichages · Partager Hello ma belle,
Ca y est on est rentrés. On avait à peu près 2 kg d'excédent de bagages lol tout nos vêtements - même ceux que nous n'avions pas sortis des valises étaient plein de sable. Ces 7 jours dans le Sud Tunisien se sont transformés en 6 jours de vent de sable - hallucinant !
Je me garde la soirée pour explorer plus avant ce superbe carnet que j'ai juste survolé, alors que ces régions ne me tentaient pas tu vas bien finir par me mettre l'eau à la bouche 
A plus tard... d'avance merci pour ce moment d'évasion
Bises Ninou | | | À: Ninou98 · 15 avril 2012 à 19:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 53 de 321 · Page 3 de 17 · 2 091 affichages · Partager Hello Ninou!
Alors ça y est, tu es rentrée!  Je vois que les tempêtes ont continué le reste du voyage, alors.  Prends ton temps pour le carnet, rien ne presse... 
Biz,
Pascale | | | À: Kashtin · 16 avril 2012 à 10:25 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 54 de 321 · Page 3 de 17 · 2 073 affichages · Partager Hello Pascale,
Merci infiniment pour ce magnifique Carnet que je déguste volontairement par petites touches successives    Rien ne manque, les photos et cartes s'affichent parfaitement, les commentaires sont un véritable régal.....on s'y croirait et cela reste prenant de page en page. Quant aux photos.........elles méritent vraiment toute notre attention. 
Tu dis: "Les paysages de l'altiplano sont aussi scotchants que ceux de l'Ouest américain... Par contre l'impression d'isolement est beaucoup plus grande, sans doute à cause de l'altitude" Tout à fait d'accord avec toi et c'est vraiment ce que suggère ton Carnet.
Mon dernier commentaire: Quand je s'rais grand je veux faire des Carnets de Voyage pareils à ceux de Kashtin   
Merci, merci et surtout distille nous doucement la suite afin que le plaisir de te lire s'éternise. Ciao. | | | À: Mokahlki · 16 avril 2012 à 12:54 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 55 de 321 · Page 3 de 17 · 2 066 affichages · Partager Angelo a raison, il dit si bien tout ce que j'ai envie de dire que ce n'est pas la peine que je me fatigue - ni que je vous fatigue en répétant !
Un régal ! un grand ! un vrai !
J'y retourne
Des milliers de bises et de mercis Ninou | | | À: Mokahlki · 16 avril 2012 à 22:26 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 56 de 321 · Page 3 de 17 · 2 044 affichages · Partager Hello Angelo! 
Je suis contente que tu prennes du plaisir à marcher dans nos pas (ou à rouler dans nos pneus  ). Et contente aussi que tu n'aies aucun problème d'affichage. J'ai quand même supprimé tous les encadrements html (ce sont eux qui fichent le binz  avec IE) des cartes et vignettes, voire de certaines photos, car au moins deux personnes, sinon trois, avaient des problèmes. C'est moins bien mais tant pis. Mais les encadrements de Photoshop sont nickel, heureusement!
Mais tu as oublié que tu en avais fait un magnifique!! 
Merci, merci et surtout distille nous doucement la suite
C'est un conseil qui n'est pas difficile à suivre  ...
Pascale | | | À: Ninou98 · 16 avril 2012 à 23:26 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 57 de 321 · Page 3 de 17 · 2 039 affichages · Partager Coucou Ninou! 

Bon voyage dans le Nord-Ouest ! 
Bizzz, Pascale | | | À: Kashtin · 17 avril 2012 à 18:04 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 58 de 321 · Page 3 de 17 · 2 023 affichages · Partager Hello Pascale,
J'ai aujourd'hui envie de m'attarder sur les alentours de SPA et ton carnet me donne l'occasion de les visiter avec toi en long, en large et en travers.
Commençons par la vallée de la lune !
La première piste qui se présente et qui vient de nous être indiquée, « Minas de sala », est déjà là, sur la droite. Je m'engage dessus illico presto mais au bout de cinquante mètres je me rends compte que c'était très exactement LA piste à ne pas emprunter avec une berline!
Houla, en effet, c'était bien la piste à ne pas emprunter... même avec notre 4 x 4, on a craint pour nos pneus mais bravo, tu t'en es absolument bien sortie, comme dirait Vnoa, comme " quand on s'appelle Pascale et qu'on n'a pas froid aux yeux même avec une berline "
Toconao et la laguna Chaxa : que d'oiseaux encore ! Et ce lama souffrant de problèmes dentaires est vraiment rigolo ! 
Je passe sur la soirée aux étoiles (belles photos, en passant  ) et je continue vers les lagunes Miscanti et Miñiques : la couleur de l'eau est incroyable !
Puis le salar de Tara, le must !  Je découvre avec émerveillement le salar de Pujsa et la danse du flamant, magnifique ! Encore des Penitentes de nieve... quelle chance !
puis nous passons sous la réserve du Petit Poucet – quel phénomène étrange a bien pu disperser tous ses cailloux sur l'altiplano chilien?... –,
Hé, hé... cet étrange endroit ne t'aura pas échappé à toi non plus !
devant la cahute où nous devions pique-niquer, nous apercevons un petit bus et des silhouettes qui s’activent, ce qui a obligé Alex à mettre la table au bord du chemin, une trentaine de mètres avant.
C'est un endroit convoité, attribué au premier arrivé 
J'ai l'impression en revanche que vous ne vous êtes pas attardés du côté de formations rocheuses aux couleurs miel qui m'ont faite penser aux Coyote Buttes ou au désert Blanc.
La vallée de l'Arc en Ciel... ne vous a pas vraiment emballée ? Peut-être parce que vous l'avez moins explorée en détail.
Et pour finir la série " Atacama", la Quebrada de Cari :
Nous nous garons là et suivons pendant une bonne heure un chemin minuscule qui descend dans la faille de sel, en guettant les craquements qu’avaient entendus Christine et Hervé. Aujourd’hui, ils sont plutôt timides... (et pour cause, nous ne sommes pas au bon endroit!). Mais quelle n'est pas notre surprise, un peu plus loin, de voir un panneau « quebrada de Cari »! Dans quelle faille, alors, avons-nous passé la fin de matinée ? Bon, la carte du parc n’est pas bonne, c’est clair.
Je pense que vous étiez dans les Chulacao Caves (et non pas dans la Quebrada de Cari).
Nous, il nous est arrivé l'inverse. On voulait commencer par ces "Caves" et on les a ratées, on s'en est aperçu quand on est arrivé au départ de la piste pour Cari. La carte n'est pas claire, je confirme !
Bref, SPA permet de rayonner sur toute cette région (quelque part, ce vilage me fait un peu penser à Moab) et même s'il y a beaucoup de monde dans le village, sur les sites, la notion de monde est très relative... il y a beaucoup moins de monde que sur les sites de l'Ouest américain, je trouve.
En tout cas, j'ai passé un très bon moment à me remémorer les sites en commun et à en découvrir d'autres grâce à toi. 
A bientôt pour l'extrême Nord chilien !
Christine | | | À: Kashtin · 17 avril 2012 à 22:14 · Modifié le 17 avr. 2012 à 23:08 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 59 de 321 · Page 3 de 17 · 1 999 affichages · Partager Hello Dame Pascale,
J'ai dévoré ta petite merveille en deux jours (et en vitesse) et je reprends ma lecture en douceur pour tout savourer.
Je suis moins sensible que toi à l'art de la rue mais quel plaisir pour moi d'admirer le kistch (j'sais plus vraiment l'écrire) de la librairie-opéra, de la Cathédrale de Salta et de l'Eglise San Francisco. J'espère qu'un jour j'aurai l'occasion de les voir en vrai. En attendant merci de nous les faire découvrir si joliment.
Un des autres grands plaisir en lisant ton carnet c'est de croiser au fil de récit Val et Guy 
J'y retourne pas le temps de t'écrire trop envie de lire.
Plein de bises Ninou
Un peu plus tard...
Quel carnet !!! Il y a tout, des aventures, du suspens, des merveilles. Qu'est-ce que je me régale. Je veux toujours regarder d'abord les photos puis lire le texte mais finalement ce n'est pas une bonne idée. Comme d'hab je te trouve bien injuste avec toi, tes photos - même prises "à la va vite" comme tu dis quand tu te sens si mal - sont superbes. Difficile de te dire tout mon plaisir sans paraître glisser vers la flagornerie mais chaque page est un vrai enchantement ! | | | À: Kashtin · 18 avril 2012 à 22:24 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 60 de 321 · Page 3 de 17 · 1 979 affichages · Partager Même pas le temps de te lire ce soir  mais pour te dire l'effet de ton carnet... Réflexion du Grand tout à l'heure à table chez des amis "Ninou, en ce moment je ne peux plus rien lui dire, elle plonge sur son micro et elle sourit aux anges". J'étais écroulée  Je viens de lui envoyer l'adresse de ton carnet pour qu'il ne croit pas que je souris à un beau jeune homme 
Bises Bises Douce nuit à demain Ninou | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |