| Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Kashtin · 5 avril 2012 à 1:27 · 25 photos 321 messages · 29 participants · 39 665 affichages | | | | À: Diamina · 6 novembre 2012 à 20:22 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 101 de 321 · Page 6 de 17 · 1 840 affichages · Partager Que c'est beau !!!
Merci à toi et à Vilcanota. Je rêve... je veux y aller... Un jour j'irai et je compte sur vous pour m'expliquer, m'indiquer les bons plans.
Merci pour ces photos superbes
Ninou | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Diamina · 6 novembre 2012 à 21:15 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 102 de 321 · Page 6 de 17 · 1 830 affichages · Partager Hi Diamina,
Impressionnantes ces chutes!! et tellement belles! Merci à toi de nous les partager en photos en attendant peut-être un jour d'aller à leur rencontre! Je constate que tu n'as pas encore étudié ta 1ère leçon   , toujours des petits clichés tenaces qui s'accrochent 
 Un bonjour au passage à Pascale et à Ninou 
Excellente soirée à toutes, Laurence | | | À: Ninou98 · 7 novembre 2012 à 7:19 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 103 de 321 · Page 6 de 17 · 1 815 affichages · Partager salut Ninou,
Maintenant que grâce à Laurence j'ai un peu progressé en insertion de photos, voilà le résultat. la garganta del diablo vu de l'hélicoptère.
et le perito moreno
Remercie Laurence! Bisous et à bientôt! | | | À: Kashtin · 11 novembre 2012 à 23:27 · Modifié le 11 nov. 2012 à 23:54 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 104 de 321 · Page 6 de 17 · 1 777 affichages · Partager Bonjour Pascale
J'avais mis de coté ton carnet pour le lire bien en détail, plus tard. Et ce "plus tard", c'est maintenant !
En effet je gardais dans un coin de ma tête l'envie de préparer un voyage dans ces contrées, mais tout restait bien flou. A tout hasard, je conservais les adresses des divers carnets de voyage VF dans ces coins, dont le tien. Mon idée première était de louer un 4x4 en Bolivie, et de faire un circuit Sud Bolivie, Nd Chili, N-W Argentine et retour Chili.
Mais les obstacles étaient nombreux, dûs principalement au fait que ni mon épouse ni moi ne parlions espagnol. En cas de pepin mécanique loin de tout (comme cela nous était arrivé lors d'un voyage antérieur au Perou  ), nous risquions d'être très mal. De plus certaines pistes envisagées étaient quasi-désertes (qques voitures par jour au maximum). Autre crainte : les difficultés administratives pour passer les frontières, avec un véhicule de location, supposent de difficiles discussions,... en espagnol. Enfin, je n'ose penser aux aléas physiques, pour des personnes déjà plus très jeunes, en altitude. Car je comptais bien "faire" un volcan, à pied. Le projet paraissait donc raisonnablement devoir rester au stade de projet. Mais il a repris un peu de couleur le jour où nous avons décidé (à confirmer) un autre couple (parlant espagnol) à nous accompagner. Cependant tout cela restait très incertain.
Et il y a environ un mois, j'ai rencontré en Turquie ( Cappadoce), quelqu'un dont le fils organise ce type de voyage en Amérique du Du Sud. Le circuit se fait en groupe de plusieurs 4x4 (2 à minima), avec un guide (le fils en question), et un mécanicien argentin qui nous accompagne. Tout devient alors bien plus réaliste, les obstacles s'applanissent. Le coût n'est pas plus élevé que ce que je prévoyais auparavant, tout seul. Mais l'inconvénient est que je ne suis plus complètement maitre de mon itinéraire (même si je peux défendre certains points de vue).
Aussi le projet reprend sérieusement corps, et pourrait se matérialiser en octobre 2013. Je reviens donc dare-dare sur les divers carnets de voyage, et ai lu avec beaucoup d'intéret et de plaisir le votre (la version avec photo).
J'ai apprécié le détail de la description du voyage (minutage, adresses et commentaires,...) bien utile dans ma situation. Mais j'ai surtout apprécié la valeur des photos, réellement très belles. Cela donne à rêver. Certaines sont même surprenantes : je pense aux photos du ciel chez les Maury ; on apperçoit même des tâches au milieu des étoiles. Serait-ce des galaxies ? J'ai peine à le croire, mais c'est magnifique. Encore bravo et merci pour ce magnifique carnet, quasiment professionnel. Un modèle.
J-P
===========
Du coup mon projet évolue. Ce pourrait être, sur un bon mois (mi octobre -> mi novembre 2013) : Arrivée à Buenos Aires2-3 jours à Igacu Vol à Salsa ou San Fernando de Catamarca. Prise du 4x4 NW Argentine, Passage en Bolivie, salar d' Uyuni, volcan de Sajama, La Paz, Sud du Titicaca puis retour au Sud : Potosi, Sucre, Argentine à nouveau, Salsa,..... retour.
Du coup, nous n'irions pas au Chili, et verrions l'Altiplano, l' Atacama et les divers volcans depuis l'Est seulement. Qu'en pense-tu ? (la question s'adresse aussi aux autres connaisseurs de la région) JP | | | À: Trois14 · 11 novembre 2012 à 23:58 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 105 de 321 · Page 6 de 17 · 1 767 affichages · Partager Hola Jean-Pierre,
Alors rdv au salar de SPDA ou à la laguna Celeste.... en octobre/novembre 2013!!!!!   
Hasta luego, Laurence | | | À: Trois14 · 12 novembre 2012 à 1:14 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 106 de 321 · Page 6 de 17 · 1 758 affichages · Partager Salut, Jean pierre,
On ne peut pas louer un véhicule en argentine et se rendre avec en Bolivie. Sauf s'il s'agit du véhicule du jeune particulier qui vous accompagne.
Pour ce qui concerne les véhicules de location, d' Argentine on peut obtenir des papiers pour aller au Chili, et vice versa, mai pas pour aller en Bolivie.
Par contre le contraire est possible. Tu peux louer un véhicule en Bolivie et obtenir un permis pour aller en Argentine à condition de le rendre en bolivie. Lis le carnet de Krikri. C'est ce qu'elle a fait (avec le chili en plus) Donc si tu atterris en Bolivie ( La paz ou Santa cruz si tu as peur du choc de l'altitude), là c'est faisable.
En tout cas bon courage pour ta prépa de voyage en Amérique du sud. | | | À: Laurence49b · 22 novembre 2012 à 16:09 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 107 de 321 · Page 6 de 17 · 1 705 affichages · Partager Hola Laurence!
Possible, oui, mais désormais depuis Paris  .
Bises, Pascale | | | À: Vilcanota · 22 novembre 2012 à 16:15 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 108 de 321 · Page 6 de 17 · 1 702 affichages · Partager Hola Gérard! 
Ce qu'on a vu de la Ruta 12 avant de se casser le nez (au figuré, bien sûr  ) était goudronné, je ne savais qu'ensuite c'était de la piste. Non, comme tu le dis, le Leoncito est malheureusement passé à la trappe, mais c'était le lendemain, sur la route de Penitentes, et on avait trop roulé la veille. On ne regrette pas de toute façon, les Andes sont magnifiques, et on a aussi eu le plaisir de voir l' Aconcagua parfaitement dégagé! J'ai pas le temps tout de suite mais je mettrai une photo bientôt pour Laurence, avec les chutes d'Iguazu.
Pascale | | | À: Diamina · 22 novembre 2012 à 16:26 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 109 de 321 · Page 6 de 17 · 1 701 affichages · Partager Bonjour Diamina Juste un petit coucou d' El Calafate en attendant l'avion pour Buenos Aires. Superbes tes photos! Nous avons été très gâtés par le temps et j'espère que mes photos seront belles. Nous avons beaucoup pensé à Pascale car nous avons découvert en rentrant du Fitz Roy le vent glacial patagonesque qui nous a collé une bonne sinusite ;mais que c'est beau! Pour parler comme Madikéra c'était wouahouhou!!! (partout où nous sommes allés) gros bisous a toi et aux copines du forum Marie | | | À: Dolma · 22 novembre 2012 à 16:40 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 110 de 321 · Page 6 de 17 · 1 698 affichages · Partager Hello Dolma!
En fait, du côté du Chili, nos routes n'ont pas toujours été solitaires – les camions les ont généreusement partagées avec nous –, mais les pistes, oui!
C'est juste qu'aller dans ces contrées me semble compliqué, compliqué d'y voyager, compliqué quand on ne parle pas espagnol, etc...
Compliqué? Pas plus que d'aller en Asie, j'imagine. Et puis la langue est latine  , comme le français. La prononciation du castellano, elle, est parfois sportive pour la compréhension, je le reconnais, et selon les provinces ça se corse un peu plus. Mais les paysages sont parfois à couper le souffle – déjà que l'altitude s'en mêle aussi  !
Allez, je te croiserai peu-être un jour sur les pistes des Andes! 
Pascale | | | À: Diamina · 22 novembre 2012 à 16:42 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 111 de 321 · Page 6 de 17 · 1 701 affichages · Partager Hola Diamina!
Quelles superbes photos! Ça valait le coup de monter dans un hélico (pour toi, parce que moi, jamais!!!  ).
Pascale | | | À: Marimijean · 22 novembre 2012 à 16:48 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 112 de 321 · Page 6 de 17 · 1 697 affichages · Partager salut Marimijean,
Contente que votre voyage se passe bien et que vous soyez gâtés par le temps! Bonne continuation et ensuite on verra vos photos.
Bisous à toi! | | | À: Kashtin · 22 novembre 2012 à 16:52 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 113 de 321 · Page 6 de 17 · 1 698 affichages · Partager salut Pascale,
Voyager en hélicoptère, c'est comme prendre l'avion! Une fois passé le décollage, la vue est géniale! Le seul inconvénient c'est le bruit!
De retour déjà! Alors cela veut dire que nous aurons un superbe carnet d'ici bientôt! yes!!!!
Bisous et à bientôt! | | | À: Trois14 · 22 novembre 2012 à 17:13 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 114 de 321 · Page 6 de 17 · 1 691 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Contente que plus tard soit arrivé maintenant  . Le tien est aussi en prévision, comme une "petite" gourmandise  .
En cas de pepin mécanique loin de tout (comme cela nous était arrivé lors d'un voyage antérieur au Perou  ), nous risquions d'être très mal.
Cela fait trois fois que nous passons par Argentina-Excepcion pour la location de voiture, disponibilité 24 h/24 7j/7 en français.
De plus certaines pistes envisagées étaient quasi-désertes (qques voitures par jour au maximum).
C'est déjà beaucoup (sans blague)! Et suffisant pour t'aider au cas où. L'an dernier et cette année, c'était 0 voiture par jour...
Autre crainte : les difficultés administratives pour passer les frontières, avec un véhicule de location, supposent de difficiles discussions,... en espagnol.
Toujours avec Argentina-Excepcion (ou Chile-Excepcion selon où tu prends ta voiture), tous les papiers sont fournis, les pass pour le Chili, etc. Après, les douaniers adorent te faire poireauter quand tu as cet étrange objet qu'est une voiture de location  . Mais tu n'as rien à dire en espagnol, juste attendre que ça passe. Et ça passe toujours!
Enfin, je n'ose penser aux aléas physiques, pour des personnes déjà plus très jeunes, en altitude.
Avec une bonne acclimatation, et si tu n'as pas de problème cardiaque, ça devrait aller. Mais il ne faut pas passer de 0 à 5000 dans la journée en dormant en plus en altitude, c'est certain.
Ce pourrait être, sur un bon mois (mi octobre -> mi novembre 2013) : Arrivée à Buenos Aires2-3 jours à Igacu Vol à Salsa ou San Fernando de Catamarca. Prise du 4x4 NW Argentine, Passage en Bolivie, salar d' Uyuni, volcan de Sajama, La Paz, Sud du Titicaca puis retour au Sud : Potosi, Sucre, Argentine à nouveau, Salsa,..... retour.
Du coup, nous n'irions pas au Chili, et verrions l'Altiplano, l' Atacama et les divers volcans depuis l'Est seulement. Qu'en pense-tu ?
Je trouve que ça fait beaucoup de kilomètres, 6400, il me semble? Tout en voiture ou avec des vols intérieurs (en dehors de BsAs- Iguazu, Iguazu- Salta et Salta-BsAs)? Dommage pour le Nord chilien qui est superbe. Et j'aurais laissé le Titicaca pour un autre voyage.
Bon, en tout cas, j'espère que tu feras un beau voyage avec cette agence! 
Et merci pour ton appréciation  ! Les galaxies..., oui, je pense que c'en était, mais je me trompe peut-être...
Pascale | | | À: Marimijean · 22 novembre 2012 à 17:19 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 115 de 321 · Page 6 de 17 · 1 683 affichages · Partager Bonjour,
Beau retour à vous et à Pascale et je vous espère encore quelques Wouaouhhh au moins en regardant vos photos | | | À: Kashtin · 22 novembre 2012 à 18:00 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 116 de 321 · Page 6 de 17 · 1 673 affichages · Partager Hello,
Plein de choses à lire ici aussi chic ! En ouvrant mon mail je vois plein de messages sur cette file ! J'ai eu un coup de stress intense je me suis demandé s'il ne vous était pas arrivé un pépin ! Mais Ouf, non ce n'est pas ça. Je reviens très vite hâte de lire en détail...
Plein de bises Ninou | | | À: Diamina · 22 novembre 2012 à 20:04 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 117 de 321 · Page 6 de 17 · 1 660 affichages · Partager Hello Diamina,
Il y a vraiment des bug sur VF ! Je n'avais pas reçu le mail traditionnel qui annonce que quelqu'un avait répondu à mon message !! J'ai failli raté ces deux photos superbes ! merci, vraiment c'est superbe.
Il faut, maintenant, que je parte à la recherche de ton/tes carnets de voyage. Ces deux photos sont trop prometteuses.
A très vite, Ninou | | | À: Kashtin · 22 novembre 2012 à 20:20 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 118 de 321 · Page 6 de 17 · 1 657 affichages · Partager Bonsoir Pascale,
Je vois que vs êtes bien rentrés ds votre "home sweet home". J'ai pu suivre le parcours de votre 3ème voyage grâce à Lolo qui me l'a communiqué  Vs voilà donc rentrés avec de nouvelles images et de fabuleux souvenirs plein la tête... On espère tous pouvoir un peu en profiter, ds qq temps, au travers d'un très beau carnet   (de quoi donner encore envie à d'autres de suivre vos traces... c'est en tout cas, ce qui m'est arrivé après la lecture de ton 2ème carnet  ) Mais tout d'abord...bonne ré-acclimatation à notre hiver sûrement moins lumineux... bon déballage de valises... et bon courage pour les lessives et repassages...
Cordialement Jacqueline | | | À: Kashtin · 22 novembre 2012 à 21:47 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 119 de 321 · Page 6 de 17 · 1 655 affichages · Partager Les infos que tu donnes sont un véritable bonheur pour quiconque prépare un ptit tour là bas. Merci du temps que tu m'as consacré (ici et surtout par MP). Ton avis est précieux.
Mon voyage se précise donc. Ce ne sera en principe pas avec " Argentina-Excepcion" que tu recommandes, mais avec "Altacima" ( www.altacima.org/ ), comme je te l'ai expliqué. Bien sûr, si cela foire dans la mise au point, ou si ça ne parait pas assez sérieux, j'aurais un plan B, je ne manquerais pas de me rapprocher de Argentina-Excepcion.
Notre groupe prend forme, et nous serons probablement cinq couples (dont j'espère un copain féru d'astronomie, qui fera suivre du matériel d'observation), plus le guide (le fondateur d'Altacima) et le mécanicien argentin, le tout dans trois 4x4 (Toyota Hilux, avec 2 banquettes confortables pour 4 personnes, et arrière baché type pick-up, pour les bagages).
Tu insistes, très probablement avec raison, sur la pénibilité du projet que je t'avais présenté : 6400 km en moins d'1 mois, presque exclusivement sur piste ; c'est évidemment faisable, car Julien Dromard (patron d'Altacima, avec qui j'en ai pas mal discuté) a déjà organisé par le passé ce raid un grand nombre de fois. Mais on va finalement être un peu moins ambitieux (tu nous y incites). On s'orienterait aujourd'hui plutôt vers un circuit plus léger, avec 4400 km de piste seulement (voir la base : www.altacima.org/...f-salar-19-jours.pdf ). Cependant, on pense l'amender sensiblement, d'abord pour être un peu moins speed, ensuite pour détailler certains coins, où il prévoyait de passer trop vite. L'ensemble devrait finalement durer un bon mois (ce qui permet de raccoucir les étapes). Nous envisageons : 1/ plus de temps à Buenos-Aires (pour bien récupérer du vol aller) 2/ un vol vers Iguacu (2 jours sur place) 3/ vol vers Catamarca (quelques centaines de km au Sud de Salta). Prise du 4x4, et acclimatation progressive à l'altitude. Quelques excursions, dont l'escalade d'un volcan si nous en sommes capables (quand on a lu krikri et son carnet, on en a vraiment envie)4/ circuit en 4x4 base ci-dessus. Mais sur une plus longue durée, donc avec des étapes plus raisonnables. En plus, j'aimerais trainer plus dans le Sud Bolivien (Sud Lipez). Et passer quelque temps à Sucre, négligé par Altacima, et bien tentant quand on lit les divers carnets sur VF. Retour à Salta, vol sur Bs-As, et vol vers la France.
Si cela se concrétise de cette manière, j'aurais tenu compte de tes conseils, réalistes et éclairés. Mais du coup on laisse tomber le lac Titicaca (pas grave, je le connais déjà, mais plus au Nd, depuis le Pérou). Et on ne va plus jusqu'à La Paz. Mais à priori, cela ne me manque pas, surtout si on traine plus à Sucre et à Salta.
Et bien sûr, nous évitons le Chili (SPDA, qui parait vraiment trop couru et touristique (Maury  ) et surtout les parcs du nd chilien vers la frontière bolivienne, qui c'est vrai paraissent superbes). Mais si cela nous plait, on peut toujours envisager d'y revenir plus tard.
Bien s^r j'ai conscience qu'au retour on sera sur les rotules, mais contrairement à toi et à tous ceux qui travaillent, on pourra se permettre de se reposer (ah, la retraite !). En attendant, il faut phosphorer pour mettre sur pied qque chose de sympa, et le faire accepter par Altacima. Ya pu ka !
Et pour vous deux avec le retour sur terre, le moment doit être dur à passer. Mais tout devient beaucoup plus facile, quand on pense au prochain voyage (toujours dans les mêmes coins ?).
===============
Merci aussi à Diamina (dont je suis avec plaisir la très belle et très détaillée chronique de son voyage là bas). Elle m'indique qu'il est très difficile de faire Argentine- Bolivie, en louant une voiture depuis l' Argentine (mais possible depuis la Bolivie). Je l'avais déjà lu, et en avais parlé avec Altacima. On m'a assuré que c'est très difficile pour un particulier, mais pas impossible et qu'il existe des moyens (légaux) que eux utilisent. Et cela depuis 10 ans, plusieurs fois par an. C'est d'ailleurs Altacima qui doit louer les 4x4 pour nous. Je vais quand même essayer d'en savoir plus sur ce point.
JP | | | À: Ninou98 · 23 novembre 2012 à 0:19 Re: Nord-Ouest argentin et Nord chilien - D'un océan à l'autre en traversant les Andes (1re et 2 partie) Message 120 de 321 · Page 6 de 17 · 1 634 affichages · Partager Salut Ninou,
Il y a vraiment des bug sur VF ! Je n'avais pas reçu le mail traditionnel qui annonce que quelqu'un avait répondu à mon message !! J'ai failli raté ces deux photos superbes ! merci, vraiment c'est superbe.
De rien, cela me fait très plaisir de partager! Ma visite aux chutes d'Iguazu s'est faite au cours de mon 1er voyage en argentine et Chili en août 2010. Mais à l'époque je n'avais pas fait un vrai carnet de voyage. Voici le lien. je te laisse en juger! voyageforum.com/...e%20en%20aout%202010
A bientôt! | Carnets similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |