C'est intéressant d'avoir des avis différents. C'est aussi un peu marrant de voir comment les avis et les expériences divergent.
Je veux pas te contredire Swingbaby, tu m'excuses, mais j'ai eu une expérience tellement différente de la tienne que je suis obligé de contrebalancer un peu l'avis sur
Svalbard nature.
Je connais pas GNGL, j'ai juste rencontré un de leur guide sur une liaison en bateau. Un prof, bien montagnard, qui avait l'air sympa et passionné, et qui avait l'air de se creuser la tête pour proposer des randos originales.
Cela dit, étant de
Grenoble j'avais choisi
Svalbard Nature. J'ai pu rencontré plusieurs fois le boss de
Svalbard Nature, Pierre, qui est aussi le pionner des voyages en Kayak au Spitzberg. Ca fait plus de 20 ans qu'il fait ça, il est sur place, il connait super bien le terrain et il a fait évoluer le matos pour que ce soit adapté au Spitz'.
Au niveau matos, je pense que SN est imbattable, enfin je vois pas comment ça peut être autrement. C'est juste énorme ce qu'ils ont :
Au niveau Kayaks, je crois que c'est Pierre de SN et Plasmor qui ont collaboré pour créer des kayaks particulièrement stables, mais également rapides, les bélougas. Franchement ils sont vraiment bien, surtout en comparaison des kayaks en plastoc exposés par qq agences norvégiennes locales.
Les combis étanches en goretex, c'est aussi nickel, enfin si t'en as une neuve (ce qui ne semble pas avoir été ton cas malheureusement) + les salopettes et chaussettes polaires, au final c'est dur d'avoir froid.
Les duvets franchement bien. On avait aussi des tentes hiver, franchement exceptionnelles (là encore développées en collaboration avec un fabriquant). Le simple fait de rentrer dans la tente, on avait chaud. Et tout plein de soufflets pour aérer ou voir ce qui se passe dehors sans sortir. Ca peut être utile...
En plus étant voisin de l'agence, je les avais un peu harceler pour faire un truc sur un glacier. Et resultat, pour pas un euro de plus, ils nous ont sorti tout le matos hiver et là c'était festival : Duvets hiver spéciaux, doudoune polaire pour la garde, pulkas hyper stables (là encore du matos spécial).
Enfin, j'ai l'air d'en rajouter et je m'en rends compte, mais franchement ça fait tellement plaisir d'utiliser du super matos, que je suis obligé de le dire.
Autre point important, la sécurité vis à vis des ours blancs. Tour de garde toute la "nuit" (il fait jour la nuit), pistolet d'alarme et on porte constamment avec nous une fusée d'alarme au cas où. Le guide est armé bien sûr. Ca peut paraître superflu tout ça, il n'y en pas partout des ours... Sauf qu'on a vu un ours blanc !! Ou plutôt c'est lui qui est venu gratter à une tente (celle de Pierre le guide, heureusement). Il a suffit de deux minutes d'inattention. Un pistolet d'alarme normalement chargé ne l'était pas (d'où l'utilité d'avoir toujours une sécurité supplémentaire avec la fusée d'alarme). Le guide a assuré, il a compris qu'il y avait un ours, il a gardé son sang froid, a pu tirer des coups de feu en l'air (par les soufflets de la tentes, forts utiles donc). Sans rentrer dans les détails, l'ours s'est éloigné, on a tous pu le voir et c'était génial.
Mais voilà, tout ça tient à quoi ? A l'expérience du Guide surtout. Mais même au niveau du matériel et des consignes de sécurité, on se rend compte qu'il n'y a rien de superflu. Et je suis quasiment sur que GNGL qui a suivi SN sur le spitzberg a un matos un peu moins bon et des consignes de sécurité un peu moins strictes (je suis pas sur qu'ils aient de fusées d'alarme).
Donc voilà, je prétents pas détenir la vérité, je voulais juste raconter mon expérience qui est différente de la tienne.