Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Plumplum · 16 novembre 2012 à 14:20 46 messages · 8 participants · 5 448 affichages | | | | 16 novembre 2012 à 14:20 Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 3 030 affichages · Partager Tout d'abord MERCI à vous tous qui m'avaient donné envie de faire ce voyage !!!! Je pense bien évidemment à Toilapol, Sarnia, Papaiik1, Lilevis,... et j'en oublie beaucoup !!!! Merci à vous tous pour vos CR, vos photos et vos infos précieuses. Apparemment, vous formez un véritable club !!! Unis dans la joie d'avoir participer à la "Plus belle croisière du monde" !!! (C'est vraiment la plus belle ??????) J'espère bientôt pouvoir faire partie de votre association !! (Pourquoi pas médaille et diplôme ?!)
Eh oui, nous avons décidé d'aller fêter dignement la fin du monde avec Hurtigruten !!! Nous partons de Bergen le mercredi 19 décembre sur le Polarlys, retour au même endroit le 31. (Presque comme Sarnia il y a 2 ans !)
J'ai des millions de questions à vous poser !!!
J'ai essayé déjà de bien consulter toutes vos réponses mais chaque réponse éveille en moi une multitude d'autres questions........ (Veuillez m'excuser d'avance si une des réponses a déjà été donnée... J'ai tendance à me perdre facilement dans les liens... Et à me retrouver à regarder longuement d'autres voyages faits par vous... Sûrement de prochaines destinations pour nous !)
Par où commencer ?.....Peut-être par le début : nous arriverons à Bergen à 15h35... Si tout va bien... Ce qui apparemment n'est pas toujours le cas, surtout en cette saison... Le dernier bus d'Hurtigruten fin décembre, selon le forum, est à 16h30... Cela me semble juste.... (Connaissez-vous le prix du billet ?)
Que se passera-t'il si nous le loupons, sachant que j'ai réservé l'avion moi-même ? En téléphonant à Hurtigruten pour réserver les excursions, mon estonien préféré, avec un adorable accent (je suis très sensible aux accents !!!), (eh oui, Hurtigruten délocalise aussi...) m'a promis qu'avec notre multirisque prise avec eux, nous serions couvert pour tous les frais afin de rejoindre le bateau.... J'ai du mal à y croire... Qu'en pensez-vous ?? Merci d'avance pour tous vos bons conseils !! | | | À: Plumplum · 16 novembre 2012 à 15:59 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 2 995 affichages · Partager Eh oui, nous avons décidé d'aller fêter dignement la fin du monde avec Hurtigruten !!! Nous partons de Bergen le mercredi 19 décembre sur le Polarlys, retour au même endroit le 31. (Presque comme Sarnia il y a 2 ans !)
Ah, super! Et sur le même bateau! J'ai beaucoup aimé ce voyage, vraiment (et j'ai trouvé le bateau très agréable), j'espère que tu auras une météo clémente et de belles lumières de jour comme de nuit! Et tu seras diplômé pendant ce voyage, mais je te laisse la surprise!
Pour la navette il me semble que nous avions pris la navette Hurtigruten, mais en fait on s'attendait à ce qu'elle ne soit pas là!  En fait dans le hall de l'aéroport juste avant la sortie à droite il y a un petit kiosque d'information touristique et nous avons tout simplement demandé à la charmante hotesse comment rejoindre le terminal Hurtigruten, et elle a carrément appelé le chauffeur du bus Hurtigruten qui lui a dit qu'il était encore là et qu'il nous attendait. Le prix du billet je crois est 150 NOK par personne. Sinon, je pense qu'on aurait tout simplement pris un taxi (plutot dans les 400/500 NOK). J'avais essayé de me renseigner sur les bus mais j'ai l'impression que les trajets des bus ont changé et qu'ils ne passent plus directement au terminal Hurtigruten. Je ne suis pas sûre en fait. Tu peux essayer de te renseigner auprès de l'Office du Tourisme de Bergen : www.visitbergen.com/en/ (email info@visitBergen.com, j'avais fait ça pour Oslo et on m'avait répondu vite et efficacement). Mais tu peux prendre un bus qui t'amène au centre ville et finir à pied (on est venu à pied depuis la gare des trains la dernière fois, 10/15 minutes à pied, c'est un peu chiant avec les valises mais faisable). Soit en taxi soit en bus, tu as largement le temps d'arriver au terminal Hurtigruten avant le départ du bateau (22h30).
Si tu loupes ton avion c'est plus embêtant, mais je suppose que tu changes à Oslo et les avions Oslo/ Bergen sont fréquents. Ça nous est arrivé lors de notre premier voyage (retard d'avion à Roissy) et on a pu prendre un avion plus tard, encore une fois vu l'heure du départ du bateau ça laisse un peu de marge.
Il faudrait que je relise le contrat d'assurance, mais ce que tu dis m'étonne un peu... Ou alors tu veux dire que si tu engages des frais pour rejoindre le bateau plus tard au cas où tu loupes le départ, tu serais remboursé? Peut-être, mais je ne suis pas sûre (mais peut-être!  Je t'aide bien, là, hein!). Mais si on te l'a dit en Estonie, c'est possible (ils sont très corrects de ce point de vue là). Mais si tu arrives normalement, tu ne seras pas remboursé de ton trajet entre l'aéroport et le terminal Hurtigruten. | | | À: Plumplum · 16 novembre 2012 à 18:12 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 2 974 affichages · Partager Bonsoir,
A l'aéroport, 1 heure est largement suffisant pour avoir le bus de 16H30 et en général les avions sont ponctuels. A défaut, il reste le flybussen à www.flybussen.no/...n/index.asp?lang=ENG qui te déposera en ville : l'arrêt le plus proche du hurtigruterminalen doit être le Radisson Blu hotel Norge. Sinon, il y a le taxi... apparemment on peut négocier : " We are just back from the Hurtigruten cruise Bergen to Kirkenes in March 2011When we arrived in Bergen airport we took a taxi to Hurtigruten terminal (cost agreed with the driver: 400 NOKK). The bus is 175 Nokk per person.So more flexible to take a taxi, when you are at least two people." voir à www.tripadvisor.co.uk/..._Western_Norway.html
bon voyage tout là-haut ;) | | | À: Toilapol · 17 novembre 2012 à 8:20 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 2 957 affichages · Partager Merci pour vos bons conseils : nous essayerons d'abord d'attraper le bus comme toi Sarnia : mes hommes s'occuperont des valises et moi j'irai directement au petit office du tourisme demander qu'ils appellent ! Sinon, Poilapol, à défaut, nous prendrons le taxi... Et comme nous sommes trois...
Tu fais bien de me parler du Radisson Blu hotel Norge : c'est justement là que nous descendons pour la nuit du 31/12 ! Je l'avais choisi pour reprendre ensuite facilement le flybussen vers l'aéroport ! Mais je me demande si nous avons bien fait.... J'ai lu quelque part que Bergen est une ville festive et pour fêter la nouvelle année, cela me semblait une bonne idée... Malheureusement, il semble qu'en cette saison, c'est tristounet ?!!!! N'aurais-je pas dû réserver une nuit de plus sur le bateau qui de toute façon reste à quai ? Connaissez-vous une bonne adresse où nous pourrions manger, boire et faire la fête avec les norvégiens ????? Vite de vos nouvelles ! | | | À: Plumplum · 17 novembre 2012 à 9:00 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 2 953 affichages · Partager A trois, le taxi devient financièrement au moins aussi intéressant que la navette Hurtigruten donc je ne sais même pas si ça vaut le coup de vous compliquer (prenez le taxi directement). Pour Bergen au Nouvel an honnêtement je ne sais pas. Le bateau reste à quai pour la nuit du 31/12? Et que se passe t'il à bord le soir, il y a des festivités? Nous avions passé le Nouvel An à quai à Svolvaer et les rues n'était pas très animées! Mais par contre à minuit il y a eu une série de feux d'artifices magnifiques, je ne sais pas si c'est une tradition partout en Norvège. | | | À: Sarnia · 17 novembre 2012 à 10:53 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Effectivement, le taxi semble intéressant, surtout que nous serons bien chargé... (cadeaux de Noël obligent...) D'ailleurs, quel est le poids max par valise ? SAS est pointilleux quand ça dépasse un peu ? Ca change tellement d'une compagnie à l'autre !
Pour la soirée du Nouvel an, j'aimerais réservé quelque chose de sympa... Je suis tombée sur le Bien Bar, une ancienne pharmacie reconvertie au allure rétro... J'ai bien aimé leur vidéo, ils ont l'air sympa, il y aurait même un peu de jazz... Quelqu'un connait ? Je leur ai envoyé un mail, on verra... Il y a aussi le KAFE KIPPERS dans un autre genre... Je cherche...
J'espère aussi qu'il y aura pleins de feux d'artifice !!!!!!! Je ne sais pas si sur le bateau ils font quelque chose de spécial... | | | À: Plumplum · 17 novembre 2012 à 11:44 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 2 937 affichages · Partager Ou le Sjomatkirken...
Sur le bateau, nous serons à l'arrière, tribord, juste au dessus du garage (!)... Y a-t'il à ce niveau beaucoup de bruit pendant les escales, des vibrations pendant la navigation ?
Les repas ont l'air d'être excellents !!! Nous allons faire une vraie cure de poissons ! Mon fils par contre n'est pas très fan... Trouverons-nous pâtes et steaks hachés ? Pour l'eau et le café, faut-il prendre le package chacun ou un seul suffit par famille ? Connaissez-vous le prix du package vin ? Il parait qu'il est très cher...
Pour les excursions, nous avons pris les 8 excursions possibles à cette période : Alesund, Trondheim, Tromso, le Cap Nord, Traineau à chien et Hôtel de glace, Concert de minuit à Tromso, Iles Vesteralen et cathédrale Nidaros à Trondheim. La soirée Viking et la sortie à Hammerfest ne se font pas... Par contre, nous n'avons rien de prévu pour la 4ème journée ( Bodo ?), la 11ème journée (la 10ème normalement) et surtout la 7ème où notre navire s'arrête pour 24h à Kjollefjord.... Pouvez-vous me conseiller ? | | | À: Plumplum · 17 novembre 2012 à 12:49 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 8 de 46 · Page 1 de 3 · 2 933 affichages · Partager Pour les repas, je n'ai pas souvenir de steak haché, par contre pour le petit déjeuner et le déjeuner c'est sous forme de buffet et il y a du choix varié donc je pense que votre fils trouvera son bonheur (il y a toujours des patates! Parfois des pâtes). Si il a vraiment des soucis, parlez-en à l'équipage. Pour les diners c'est menu fixe en général mais il est affiché à l'avance donc vous pouvez demander un remplacement si celà ne vous plait pas. Pour l'eau il est toujours possible d'avoir de l'eau gratuitement au verre aux repas (il faut demander à chaque verre, ils ne laissent pas les carafes sur la table). Il y a un package eau où vous pouvez avoir des bouteilles mais c'est la même eau (elle est produite à bord). Pour le "coffee deal" c'est un par personne (vous achetez un mug dans les 450NOK je crois et ensuite vous avez café et thé à volonté pendant tout le voyage). Le forfait vin (ou les bouteilles à l'unité) est hallucinant et personnellement je m'en passe pendant le voyage (je ne me souviens plus du prix mais ça revient à au moins 100€ la bouteille).
Personnellement je ne prends aucune excursion (sauf le Cap Nord), les villes se visitent très bien tout seul et je n'aime pas les excursions qui font rater une partie de la navigation (mais avec un enfant on voit sans doute les choses autrement). A Bodo je fais la sieste! ;) Je m'excuse si j'enfonce des portes ouvertes mais j'insiste bien sur le fait que ce n'est pas une croisière "classique" et que dans cette croisière ce ne sont pas les escales qui sont le plus important mais ce qui se passe entre les escales et les paysages, les lumières...
A Kjollefjord pour l'arrêt de Noël je suis sûre qu'il y aura des choses prévues, si je me souviens bien l'an dernier pour Noël à cet arrêt il y avait eu des processions aux flambeaux pour se rendre jusqu'à l'Eglise. C'est une petite communauté et je pense que ça sera très chaleureux. Nous étions ce jour là à Trondheim et nous sommes allés assister au service de Noël dans la cathédrale, je ne suis pas croyante mais c'était un très joli moment, émouvant.
Il y a quelques animations particulières pour Noël (la décoration du sapin, chant de Noël, nous avions eu un concours de chapeau... Et puis des gâteaux et du vin chaud régulièrement).
Vous avez sans doute lu que l'ambiance à bord est informelle et qu'on s'habille comme on veut pour les repas. Ca reste vrai pour le repas de Noël mais vous verrez que les norvégiens à bord (la famille de l'équipage par exemple qui vient pour le repas du soir) s'habillent très bien pour ce diner. Si vous avez envie de faire un effort ce soir-là, vous pouvez! Mais si vous voulez venir "comme d'habitude", on ne vous dira rien. Personnellement j'avais emmené une robe.
Vous pouvez me préciser votre numéro de cabine pour que je regarde sur le plan? J'étais plutôt à l'avant (pont 3) et j'entendais bien (!) les propulseurs d'étrave à chaque arrivée à quai. Mais on s'habitue. C'est un bateau de travail avant tout, ces bruits font partie de l'activité du bateau. | | | À: Plumplum · 17 novembre 2012 à 14:34 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 2 927 affichages · Partager Sur le bateau, nous serons à l'arrière, tribord, juste au dessus du garage (!)... Y a-t'il à ce niveau beaucoup de bruit pendant les escales, des vibrations pendant la navigation ?
A quel pont, 5 ou 6, êtes-vous ? le 5ème, je ne connais pas. Au 6ème, même au dessus de l'accès à la cale, vous ne devriez pas entendre les bruits de chargement / déchargement de la cale. | | | À: Sarnia · 18 novembre 2012 à 9:33 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 2 894 affichages · Partager Super la retraite aux flambeaux !! J'ai hâte de voir çà ! Pour la cabine, nous serons pont 3. Rassure-toi Sarnia, nous savons que ce n'est pas une croisière classique ! Nous espérons simplement en profiter au maximum et voir, si possible, le plus de choses différentes...
Encore quelques petites questions ! Serons-nous nombreux sur le bateau en cette saison ? Y a t'il tous les âges ? Quelle est +- la proportion de Norvégiens embarquant pour quelques escales ? Y a t'il moyen de lier facilement connaissance avec eux ?
En cette saison, les tempêtes sont-elles plus fortes ? Durent-elles plus longtemps ? Ca marche vraiment le sparadrap sur le nombril ? (Ca ressemble à une blague...) Les cartes postales sur le bateau sont-elles aussi chères que le reste ? Comme nous n'aurons sûrement pas beaucoup de temps pour le shopping, le Cap Nord reste t'il le meilleur endroit ? Que regrettez-vous d'avoir oublier dans votre valise ? Que ne fallait-il pas emporter ? MERCI d'avance pour tout votre temps pris à me répondre !!!!!! | | | À: Plumplum · 18 novembre 2012 à 10:32 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 2 819 affichages · Partager Je ne garantis rien pour la retraite aux flambeaux hein!  Mais je suis sûre qu'il y aura des choses prévues autour de la célébration de Noël.
Pour ce qui est du monde à bord, je pense que ces voyages de Noël sont assez prisés. Lors de mon voyage nous étions environ 300/350 passagers "plein temps" (dont 1/3 à la moitié d'allemands, plutôt du 3ème âge). La moyenne d'âge je pense tire plutôt vers 50 ans et plus, mais on trouve aussi des gens plus jeunes. Il y avait aussi des passagers norvégiens intermittents, en particulier juste avant Noël et juste avant le réveillon du Nouvel an (avec beaucoup de familles et donc d'enfants, qui se rendaient je pense en famille pour les fêtes). Et le jour de Noël aussi beaucoup de locaux sont venus à bord (les familles de l'équipage et autres). Pour lier connaissance c'est comme partout, ça dépend des gens, certains sont plus ouverts que d'autres. C'est sûr que plus il y a de monde à bord et plus c'est compliqué.
Pour les tempêtes il est possible que ça soit plus courant en hiver (mais même pas sûr), le principal endroit où ça peut poser problème c'est tout au nord en mer de Barents (en gros entre le Cap Nord et Kirkenes) parce que partout ailleurs le parcours de l'Express-Cotier est relativement protégé (entre les ilots) à part quelques passages en mer ouverte qui ne durent jamais longtemps. Les bateaux de la génération du Polarlys sont conçus pour naviguer dans ce genre de mer, ils sont très bien stabilisés. Nous avons eu une tempête (force 11, parait-il) et honnêtement à bord je ne l'ai pas sentie du tout de cette force là. Le seul souci c'est qu'on ne peut pas sortir sur le pont car avec le vent ça fait beaucoup trop froid (+ les embruns) mais quand on est à l'intérieur du bateau ça ne donne pas l'impression de bouger beaucoup. Je ne suis pas très sensible au mal de mer donc je ne prends pas de médicaments (qui me rendent plus malade que le mal de mer, en fait), je n'ai jamais entendu parler de sparadrap sur le nombril?  Pensez bien que de toute façon il y a des escales régulières donc même si "ça bouge" ça ne durera pas plus que quelques heures.
Les cartes postales à bord sont accessibles, en général c'est là que je les achète (mais voir aussi aux escales on peut avoir le temps de trouver des cartes postales en ville). Pour le Cap Nord ce n'est sans doute pas l'endroit le moins cher  mais dans la boutique on trouve pas mal de choses (en particulier si vous cherchez des pulls norvégiens en laine, il y en a de très beaux), si vous n'avez pas le temps pour faire les boutiques à Bergen ça peut être un bon endroit. Ça dépend ce que vous cherchez, aussi. C'est aussi le bon endroit pour poster les cartes postales! 
Pour la cabine je pense que ça ira, au pont 3 tribord vous n'êtes pas au dessus de la "porte" latérale (qui est sur babord), et la cale devrait vous isoler du moteur. Je ne pense pas que ça sera totalement silencieux mais ça ne devrait pas être épouvantable. Tu nous diras.
Pour la valise je commence à être "rodée" donc comme ça à chaud je ne vois pas de choses qui m'ont manquées ou qui m'ont fait défaut. Si tu veux, tu peux dire ce que tu penses emmener (ou les choses sur lesquelles tu te poses des questions?) et on te dira si c'est nécessaire ou non et si tu oublies des choses! Pour ma part les deux préoccupations principales sont d'une part m'assurer que je n'aurais pas froid (donc collants, caleçons, polaires, chaussettes, gants, bonnet, etc etc...) et d'autre part le matériel photographique (objectifs, cartes mémoires, batteries et chargeurs, pied photo, matériel de sauvegarde, etc etc...). Des jumelles ça peut être sympa aussi. | | | À: Plumplum · 19 novembre 2012 à 12:22 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 2 794 affichages · Partager J'ai lu quelque part que Bergen est une ville festive et pour fêter la nouvelle année, cela me semblait une bonne idée... Malheureusement, il semble qu'en cette saison, c'est tristounet ?!!!! N'aurais-je pas dû réserver une nuit de plus sur le bateau qui de toute façon reste à quai ? Connaissez-vous une bonne adresse où nous pourrions manger, boire et faire la fête avec les norvégiens ????? Vite de vos nouvelles !
Bonjour,
à www.norvege-fr.com/phpBB3/index.php Tu trouveras des interlocuteurs de Bergen qui pourront sûrement te renseigner. | | | À: Sarnia · 20 novembre 2012 à 8:56 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 2 777 affichages · Partager Merci Sarnia et Toilapol pour vos bons conseils !
J'ai vu sur le plan qu'il y avait un sauna. L'avez-vous essayé ? Le coin Internet consiste en quoi ? Peut-on visiter le poste de pilotage ? Pour la journée 11 (la 12 pour nous), je ne vois que des départs... J'imagine donc que les arrêts doivent être très courts... Peut-on quand même descendre du bateau ? Encore une fois merci pour vos retours. | | | À: Plumplum · 20 novembre 2012 à 9:32 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 2 774 affichages · Partager Merci Sarnia et Toilapol pour vos bons conseils !
J'ai vu sur le plan qu'il y avait un sauna. L'avez-vous essayé ? Le coin Internet consiste en quoi ? Peut-on visiter le poste de pilotage ?
je n'ai pas essayé le sauna du Polarlys ou des autres navires de la même génération. Si je me souviens bien, en soirée il est réservé au personnel mais en journée on peut y accéder. Par contre j'ai pratiqué le sauna du Finnmarken situé au-dessus de la piscine, avec des sabords, agréable.
Pour Internet, ça fait quelques années maintenant que je n'ai pas embarqué à bord d'un navire Hurtigruten et j'imagine que ça a beaucoup changé avec le Wifi... à l'époque, le coin Internet était composé de quelques postes de saisie/consultation.
L'accès à la passerelle ne se fait que lors de visites organisées, une fois par rotation (si ça n'a pas changé depuis mon dernier voyage) pendant 30 à 45 minutes par petits groupes. | | | À: Plumplum · 20 novembre 2012 à 19:06 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 2 756 affichages · Partager Pour compléter la réponse de Toilapol. Je n'avais même pas fait attention qu'il y avait un sauna (donc, tu t'en doutes, je ne l'ai pas essayé). Le "coin internet" est une petite salle avec deux ordinateurs pour accéder à internet mais si tu as un ordinateur portable ou une tablette avec la wifi, il y a accès internet par la wifi (gratuite, alors que le coin internet est payant, pour la wifi il faut juste demander les codes à la réception). Sur le Polarlys j'ai trouvé que ça fonctionnait vraiment pas mal du tout dans les espaces publics (pas dans la cabine) à part quelques ralentissements (je n'ai eu aucune difficulté pour mettre mon site à jour quotidiennement). Hurtigruten développe l'accès internet sur ces bateaux donc c'est peut-être encore mieux maintenant. Pour les visites de la passerelle sauf erreur elles sont maintenant payantes (mais possibles, donc). Certains arrêts sont en effet très courts (15 minutes au plus court) mais il est en général possible de descendre à terre. En cas de retard le bateau accoste et repart tout de suite et à ce moment-là on peut vous dire de ne pas descendre à terre mais c'est rare. | | | À: Sarnia · 20 novembre 2012 à 20:31 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 2 743 affichages · Partager Je n'avais même pas fait attention qu'il y avait un sauna (donc, tu t'en doutes, je ne l'ai pas essayé).
Sur les navires des 90's le sauna est au pont 2 tout à l'avant. Lorsque j'y étais passé pour voir, j'ai eu l'impression qu'il était surtout destiné au personnel du bord, pas vraiment aménagé ambiance spa" contrairement à celui des 3 derniers navires "norvégiens" et du Fram. Et il était indiqué qu'en soirée, il était réservé au personnel.
J'ignorais que la visite de la passerelle est payante maintenant.... je ne suis plus très à jour | | | À: Toilapol · 20 novembre 2012 à 22:44 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 2 741 affichages · Partager J'ignorais que la visite de la passerelle est payante maintenant.... je ne suis plus très à jour 
Il va falloir te réactualiser!  Je me trompe peut-être, mais il me semble (mais elle est proposée gratuitement aux membres du club Ambassador, c'est à dire les gens qui ont déjà fait un voyage à bord). | | | À: Sarnia · 21 novembre 2012 à 9:52 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 2 730 affichages · Partager Merci Poilapol et Sarnia ! Il y a même une salle de musculation !!! Et une salle : Jeux (?).... Pour la laverie, peut-on emmener sa propre lessive ?
A Kjollefjord, je me suis déjà fait une copine : Maria !!! J'ai contacté l'hôtel Nordkyn juste en face du port pour avoir des infos... C'est la tradition, le 25, ils sont nombreux à monter à bord pour prendre le café. Elle m'a proposé de se rencontrer : super sympa ! A bergen, je pense que nous ferons peut-être la même chose le 31... Nous remonterons à bord, si c'est possible... (?) J'ai contacté l'office du tourisme : selon eux, 4 restos ouverts, fermeture 21h... Tout sera pratiquement fermé... Youpi.... | | | À: Plumplum · 21 novembre 2012 à 19:44 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 2 713 affichages · Partager de rien, Tlumtlum | | | À: Toilapol · 22 novembre 2012 à 11:56 Re: Notre croisière Hurtigruten en Norvège à Noël 2012 Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 2 695 affichages · Partager Oups !!!  C'est peut-être les ours qui m'ont influencer !! Veux-tu m'excuser ? Je les fais VRAIMENT toutes !!!! Sinon, j'ai quelques infos : le dernier bus d'Hurtigruten à l'aéroport en cette saison est à 17h. 21 euros adulte (donc bien 150 NOK) et 16 pour les moins de 16 ans. Le chauffeur nous attendra. Ca nous laissera le temps de faire du change.
A Bodo, avec Polar tours ( Bodo Sightseeing), on peut aller voir le Maelstrom de Saltstraumen (le nombril du monde). Ils font l'excursion toutes l'année (Hurtigruten ne la propose que jusqu'au 31/10). Le prix est de 350 NOK (48 euros) contre 112 euros avec Hurtigruten.....!!!????? Mais il fera sombre... Verrons-nous vraiment quelque chose ? J'hésite... Quand pensez-vous ? Tlumtlum | Discussions similaires sur la Norvège: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 146 visiteurs en ligne depuis une heure! |