J37 (14/08/2017) Swakopmund -> Ritchersveld NP :
Par chance le vent s'est rapidement calmé hier soir et nous avons passé une bonne nuit.
Nous nous réveillons à 7h avec une belle vue mer et pas un pet de vent.
Toujours suivi du même rituel matinal à savoir rangement rapide du camp puis douche.
Les ablutions sont dans un piteux état.
Et il n'y a pas d'eau chaude...

Ce camp est très vieillissant et c'est bien dommage car il y aurait de quoi faire un super truc.
Nous partons à 8h pour faire un gros plein de course au Spar avant notre séjour dans le, très reculé, Ritchersveld NP.
Ce soir nous avons réservé une hutte au camp de Tatasberg, à l'est du parc, le long du fleuve Orange.
Notre première nuit "en dur" depuis 10 jours, on a hâte !

Nous retournons ensuite au Cosy coffee où nous commandons 2 fish burger sur place et 2 fish burger à emporter.
La serveuse, toujours aussi sympathique, nous dit qu’elle n'a plus de colin mais elle nous propose de nous faire les burger avec du kingklip fish.
Nous ne connaissons pas ce poisson mais ça nous va très bien !

Nous partons à 10h et nous arrêtons faire le plein à la station Engine à la sortie de la ville.
Sur la pompe il est écrit que toutes les crédits/debit card sont acceptées, sauf qu'au moment de payer au guichet on me dit qu'ils ne prennent pas les cartes étrangères...

Je donne donc mon passeport puis nous retournons en ville pour retirer du cash.
Nous payons ce que nous devons à la station puis nous décollons pour Aus et ces 1500m d'altitude.
Ce matin nous avons prévu de nous arrêter au point d'eau de Garub pour observer les fameux chevaux sauvages.
Juste avant Garub nous croisons un premier cheval au bord de la route.
Il est horriblement maigre on se demande bien comment ces animaux font pour survivre au désert et à la sécheresse...
Nous arrivons au point d'eau où sont en train de s'abreuver quelques springbok, autruches et oryx mais il n'y a pas de chevaux.
Il y a 2 ans nous en avions vu plein.
Nous attendons un peu et 3 équidés arrivent finalement.

Eux aussi sont très maigres.
Ils boivent un peu puis repartent aussitôt dans le désert.
Nous reprenons la route et nous arrêtons un peu plus à une aire de pic-nique occupée par 4 chevaux qui profitent de l'ombre.
Ils sont magnifiques.
Et moins maigres que les autres.
Ils me font trop pitié.

Je cherche quelque chose à leur donner et je tombe sur un sac de pommes que nous avions acheté au
Botswana et qui sont en train de pourrir à l'arrière du 4x4.
Ils ont l'air d'aimer ça.

Nous leur donnons toutes nos pommes mais ils en redemandent les gourmands !
Pendant que j'ai la tête tournée un curieux en profite pour glisser la sienne par la fenetre conducteur restée ouverte et laisse une grosse coulée de bave sur mon siège !
Le salopiaud !

Ils font les innocents comme ça mais je suis sur qu'ils n'en sont pas à leur première tentative de car jacking !
Pour ça qu'ils sont moins maigres que les autres à mon avis.

Je sais bien qu'il est interdit de nourrir les animaux sauvages, que cela modifie leur comportement, diminue leurs chances de survie... Mais ces chevaux sont ils vraiment si sauvages ?
Je suis perplexe mais j'ai écouté mon cœur et je ne le regrette pas.
Nous reprenons la route jusqu'à Aus puis nous bifurquons sur la belle C13, direction le Ai-/Ais-Richtersveld Transfrontier Park.
Cette section est très peu fréquentée, j'aime beaucoup !

Je savoure nos derniers kilomètres namibiens.
Nous passons devant Rosh pinah, une importante mine de plomb et de zinc, entre autres, et juste avant la frontière nous nous arrêtons pour faire une petite grimpette jusqu'à un point de vue sur l'Orange.
Le passage de la frontière namibienne se fait sans soucis.
Très peu de personnes sont passés par là aujourd'hui.
Le policer appelle le ferry pour qu'ils viennent nous faire traverser le fleuve.
Les gars du ferry arrivent et nous disent de nous dépêcher car nous sommes en retard.
Ils me demandent où nous allons et je leur répond que nous dormons à Tatasberg.
Ils sont choqués et me disent que c'est à plus de 3h de route et que jamais nous y serons à temps.
Je ne comprends pas....
Déjà notre GPS nous indique moins de 3h jusqu'à Tatasberg et en plus il n'est que 15h20 donc je vois pas pourquoi on est en retard !!
Un des passeurs me demande si je suis à l'heure namibienne et là mon cerveau fait Tilt !
J'avais oublié cette histoire !!

J'ai un peu lâché prise ces derniers jours et j'ai complétement zappé le décalage horaire.
Il est 16h23 en
Afrique du Sud et l'immigration ferme dans 7 minutes... C'est la panique !!

Nous traversons le fleuve en vitesse,
et arrivons a Sendelingsdrift où nous sommes accueillis par l'employé du parc national qui nous fait de grands signes et nous dit de foncer à l'immigration.
La première policière fait un peu la tête, elle nous dit que le système informatique s'éteint dans 5 minutes et que nous devons nous dépêcher d'aller chercher le reçu de paiement au bureau du parc national pour pouvoir faire les formalités d'immigration.
Au même moment l'employé du parc arrive avec le reçu.

Nous passons dans le bureau d'à coté où cette fois le policier est super sympa, il nous parle de Zidane, de Trezeguet...Ah le foot !!

Nous finissons les formalités à 16h29.

En sortant nous retrouvons l'employé du parc et le passeur du ferry.
Ils ne sont pas d'accord pour dire si il faut que l'on dégonfle les pneus ou pas mais ils sont d'accord pour dire que la piste est "very very bad" et que Tatasberg est beaucoup trop loin pour partir à cette heure là.
Eh beh...

Nous allons ensuite a la réception du parc avec notre sauveur que nous remercions chaleureusement.
Il nous explique que si nous étions arrivés plus tard les policiers à la frontière nous aurait mit une amende. On a eu chaud...
Nous payons les 110N$ du ferry et la réceptionniste nous explique, à son tour, que c'est une très mauvaise idée d'aller à Tatasberg ce soir, que les pistes les plus courtes ne sont pas utilisables, qu'il faut environ 3h-4h pour y arriver, sachant que la piste est mauvaise et qu'il fera nuit quand nous arriverons.
Puis l'employé qui nous a accueilli d'ajouter que tout ceux qu'ils ont laissé prendre la route le soir l'ont amèrement regretté et que si nous partons maintenant nous arriverons stressés et en pleurs...
Bon bah dis comme ça... !!

Ils nous conseillent de rester ici ce soir et de prendre la piste demain matin.
En plus ils ont des chalets disponibles au mème prix que la hutte que nous avions réservé à Tatasberg donc ça tombe plutôt bien.
Personnellement j'ai déjà eu mon lot de mésaventures.

Aussi je me laisse facilement convaincre.
Nous restons donc à Sendelingsdrift et nous ne le regretterons pas !

Les camp est agréable et notre chalet est très bien avec petit espace vert et vue sur le fleuve Orange.
Nous retrouvons les vervets ! Ça faisait un moment que nous n'en avions pas vu.
Du coup nous avons un peu de temps...

Nous en profitons pour faire le grand nettoyage du 4x4.
La canopée n'est vraiment pas hermétique nous avons emporté tout le désert avec nous.
Nous allumons un feu et dégustons nos fish burger avec une tite savannah devant le coucher de soleil.
Bonne douche chaude bien méritée et dodo à 21h30 ! (heure sudaf

)
->
J38