J45 (22/08/17) : Tankwa Karoo NP :
Réveil en douceur à 8h.
Ce matin le ciel est un peu nuageux et difficile à dire si cela va s'améliorer ou pas.
Nous remballons toutes les affaires que nous avions éparpillées un peu partout et nous quittons notre cottage à 10h.
Nous sommes à peine partis que j'évite un gros cailloux au milieu de la piste et me rend compte au dernier moment que c'est une carapace de tortue !!

Par chance je l'ai esquivé et elle est passé entre les roues.
Enfin je crois.
Je m’arrête pour vérifier et oui c'est bien une petite tortoise ! La même espèce que celle que j'avais vu au Ramskop Garden mais celle ci est encore plus petite et, avec le contre jour, je l'ai vraiment prise pour un cailloux.
Elle est en vie !

Elle dormait sur la piste cette imprudente.
La journée a faillit commencer par un drame...

Nous attendons qu'elle reparte et soit à l’abri dans le bush, puis nous reprenons notre route.
Un peu plus loin un groupe de springboks effrayés bondissent devant nous.
Les animaux sont très farouches ici. (Sauf les tortues vous l'aurez compris !

)
Rien à voir avec le
Kruger où ils ne réagissent plus du tout aux voitures.
Tiens, un springbok noir !

(A moins que ça ne soit aussi une tortue ??

)
Très bizarre ce parc...
Nous passons à la réception du parc pour remettre les clefs du cottage et récupérer celle du camping de ce soir.
Je me renseigne pour faire de l'essence, j'ai lu qu'il avait une cuve et que c'était possible de s'y ravitailler.
Ils ont bien du diesel. La limite est de 20L par véhicule.
J'achète 2 packs de bois et nous passons derrière la réception pour mettre nos 20L.
20L qui tombent à pic et qui nous éviteront d'avoir à quitter le parc par la gate nord pour faire le plein à la station la plus proche, ce qui nous aurait fait faire un gros détour pour nous rendre au
Karoo NP demain.
Nous décidons de commencer notre tour du parc en nous rendant au viewpoint d'Elandsberg accessible par une petite piste 4x4.
Retour sur nos pas donc.
Pour le coup la piste est très cabossée.
Ils ne blaguent pas quand ils disent 4x4 trail.

On va bien finir par réussir à crever 1 ou 2 pneus...

Ce ne serait pas drôle sinon !

La "piste" est très étroite avec des gros rochers des deux cotés.
D'ailleurs faudra qu'ils m'expliquent comment ils font leurs pistes, il y a plus de rochers sur la piste qu'en dehors.

Nous mettrons 40 Minutes pour faire les 5km de piste.
Le point de vue vaut le coup, on se croirait sur Mars et la couverture nuageuse donne au paysage des airs de décor post-apocalyptique.
Nous redescendons la piste en un peu moins de temps.
Vu le temps que nous avons mit pour cette petite portion nous décidons de rayer les autres pistes 4x4 du programme.
Nous partons ensuite vers la Gannaga pass, au nord, qui offre d'autres points de vue sur le parc.
Au pied de la pass nous croisons notre premier éland. Sacrée bestiole !!

La plus grosse antilope du monde tout de même !
Nous partons ensuite en direction du barrage d'Oudebaaskraii (A mes souhaits !

), au sud du parc.
En chemin nous apercevons les fameux zèbres des montagnes mais ils s'enfuient au galop en voyant le 4x4.
Ils sont vraiment sauvages par ici...
Même cet Oryx détalera devant nous.
Vers le barrage nous observons d'autres petits groupes d'élands avec des bubales.

Nous longeons le lac,
Puis nous rentrons tout doucement à Perdekloof, notre camp de ce soir.
Il n'y a pas beaucoup d'animaux mais il y a une très bonne visibilité donc si nous devons voir des petits animaux c'est bien ici.
Nous aimerions beaucoup voir un caracal ou un oryctérope par exemple...

Ce sera pas pour aujourd'hui malheureusement.
Nous trouvons notre emplacement, au beau milieu de la nature.
Malheureusement les blocs de cuisine et de douche sont mitoyens et nous devons donc partager l'emplacement avec des voisins.C'est quand même dommage de prendre un camp en pleine nature pour avoir des voisins si proche.
Surtout que l'emplacement suivant à l'air libre...
Tant pis.
Le bloc cuisine/douche est très correct. Malheureusement pas d'eau chaude ! La loose

Nous cherchons pendant un moment le problème.
Il semble que notre chauffe-eau ne fonctionne pas, sûrement à cause de la faible pression de l'eau...

Tant pis, j'allume le braii mais il fait vite froid et nous ne tardons pas à nous coucher avec l'odeur de la fumée...

->
J46