J48 (25/08/17) : Karoo National Park -> Oudtshoorn :
Le réveil sonne à 7h.
Nous avons bien dormi et il fait grand beau temps ce matin, une belle journée s'annonce.

Aujourd'hui nous descendons sur
Oudtshoorn et nous allons visiter le Cango Wildlife Ranch où j'avais fait mon stage de biologie il y a 4 ans et demi, lors de mon premier séjour en
Afrique du Sud, et dont je regarde un merveilleux souvenir.
Nous quittons notre petit cottage à 8h.
Nous reprenons une dernière fois la passe et observons un couple d'aigles noirs africains.
Nous déposons les clefs à la réception et on nous confirme qu'il y a bien des buffles dans le parc.
Eux non plus nous ne les avons pas aperçus.

Puis nous sortons du parc vers 9h30 et prenons la N12 direction...
Oudtshoorn !!

Bilan Karoo NP :Très joli parc.beaucoup plus d'animaux qu'au Tankwa Karoo.Le cottage Afsaal, très rustique, offre une expérience unique de tranquillité au cœur du bush.C'était notre dernière chance de voir des lions, nous sommes forcément un peu déçu de les avoir raté.Nous aurons tout de même fait de très belles rencontres félines à Savuti et à Erindi.
La route est parfaitement rectiligne.
Au loin on devine la glace à l'ombre des reliefs du Swartberg.
La Swartberg Pass étant fermée pour cause de travaux nous continuons sur la N12 et passons devant Meiringspoort Waterfall où j'avais passé une superbe journée il y a 4 ans.
C'était une autre époque mais surtout une autre saison ! Avec la fraicheur ambiante il faudrait être complétement fou pour avoir envie de se baigner.
A la sortie de De rust nous sommes arrêtés très longtemps pour des travaux sur la route.
Première fois que nous sommes arrêtés aussi longtemps.
Nous arrivons enfin à
Oudtshoorn, capitale de l'autruche !
Nous sommes au Cango Wildlife Ranch à midi.
Peu de monde sur le parking.
Le prix est de 300R/pers pour une entrée avec un tour guidé et une "encounter" avec une des espèce "ambassadrice du ranch.
Le ranch est, en fait, en 2 parties.
Une partie "parc zoologique" accessible aux touristes, avec essentiellement des espèces africaines. Et une partie "centre de reproduction", géré par le Cheetah Preservation Foundation qui est un des plus gros centres de sauvegarde de guépards au monde et dont le but et de collecter des fonds pour sauver l'espèce de l’extinction en formant une sorte de "pool génétique", une population présumée génétiquement plus robuste que les individus présents à l'état sauvage (qui souffrent notamment de la consanguinité), et qui a vocation a être, dans un futur idéal, réintroduite dans des parcs naturels où leur avenir pourra être assuré et où ils pourront se mélanger aux autres individus.
La sauvegarde passe à la fois par le mélange et la reproduction des individus mais aussi et surtout par l'information et à la sensibilisation du public grâce aux "rencontres" avec les animaux ambassadeurs qui permettent aux touristes de s'approcher et de caresser les guépards.
Comme je le craignais un peu, l'ambiance est très différente de mes souvenirs.
Il fait froid, il y a beaucoup moins de touristes qu'en été, certains animaux sont rentrés en intérieur, les crocodiles ne mangent pas...
Nous faisons le tour guidé avec un petit groupe de visiteurs sudaf.
Évidemment c'est beaucoup moins sympa en tant que touriste qu'en tant que soigneur.
Quelques employés me reconnaissent et me saluent.
Après tout les parcs que nous avons visité ces 2 dernières années ça fait un drôle de sentiment de voir des animaux en captivité.
Certes ils sont tous très bien traités et la plupart sont dans des programmes de reproduction/conservation ou sont des animaux recueillis, mais ça fait tout de même bizarre.
Nous mangeons dans un des restaurants puis nous refaisons le tour du parc tout seuls.Alison, grande passionnée de oiseaux, nourrit les perruches.

Puis nous allons faire les rencontres avec les animaux.
Nous en avons chacun une comprise avec notre ticket d'entrée et j'en offre 2 autres à Alison.
Chaque encounter est payante et les fonds sont directement versés au Cheetah Preservation Foundation.
Nous commençons par faire notre "encounter" en commun sur l'ile des lémuriens.
Souvenir souvenir de
Mayotte.
Le couple de varis noir et blanc, mes préférés, ne sont malheureusement pas sortis car ils se battent avec les autres lémuriens.
La lémurien dont je m'étais occupée quand elle était bébé, et que j'avais nommé Jolie, est maintenant grande, c'est une vraie sauvage.
Alison fait ensuite son "encounter" avec... les guépards !!

Un petit peu stressée, elle rentre dans l'enclos de 2 jeunes frères, dont j'ai oublié les prénoms, et qui sont plus d'humeur à jouer qu'à se faire caresser.
Finalement en voila un qui ne dit pas non pour quelques grattouilles.
C'est un moment magique !
Le plus impressionnant c'est de les entendre ronronner. Ils ne s’arrêtent jamais !

Surtout ne pas caresser le ventre sinon il vous saute à la gorge !

Pour sa 3ème encounter Alison décide de passer un moment avec un animal que nous n'avons encore jamais observé dans la nature, un python des roches !!

Perso j'aurais préféré les servals ou les lynx mais chacun son truc !

Surprise par le poids et la force du python, pourtant jeune, qui glisse autour de son cou, elle a un peu de mal à se détendre la pauvre.

C'est vrai que le serpent est étonnamment lourd.
Nous quittons le ranch en dernier.
Sans mes amis de l'époque et l'ambiance estivale c'est sur que c'était très différent mais je suis très content d'avoir fait découvert cet endroit à Alison.
Nous nous rendons ensuite au Kleinplaas Resort qui est, en fait, juste a coté et où j'ai réservé une "backpacker room".
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais c'est très bien. Petite chambre confortable de 10m2 avec un lit double, une télé, de quoi se faire un petit déjeuner et des toilettes séparées par une cloison. Tout ça pour seulement 320R.

Les ablutions sont juste derrière.
Très propre.
Ils ont même une baignoire !!!
Je ne peux résister et me prends un bain brûlant.

Un des meilleurs bain de ma vie.

Visionnage des photos de la journée sur la télé puis dodo.
->
J49