J26 (03/08/2017) Gobabis -> Erindi Game Reserve :
Réveil à 6h. Hop hop hop !!
La journée qui s'annonce est la plus compliquée et la plus stressante de notre séjour.
Nous devons nettoyer le 4x4, récupérer le nouveau à l'aéroport de
Windhoek, qui se trouve à plus de 200 Kms, rendre le premier 4x4 dans Wdk, puis rouler jusqu'à Erindi, à environ 200km au nord de
Windhoek, avant que le réserve ferme.
Je m'étais retourner le cerveau pendant plusieurs jours pour calculer si nous pouvions tout faire en une seule journée et ainsi raccourcir notre étape entre
Moremi et Erindi.
Si tout se passe bien ça doit le faire...
Le pare-choc avant est vraiment dans un sale état.
Faut qu'il tienne jusqu'à
Windhoek !
Nous procédons aux derniers rangements, nettoyons un peu la seule tente que nous avons utilisé, laissons les clefs sur la porte des ablutions et quittons le West Nest à 7h07.
7 minutes de retard...
Sur la piste nous croisons des girafes et des antilopes.
Nous reprenons la B6 et c'est parti pour une magnifique ligne droite à 120km/h.

Dans la précipitation je me suis trompé en rentrant le waypoint dans le GPS et j'ai mit Eros airport.
Je me rend compte de mon erreur et nous mettons l'aéroport international d'Hosea Kutako qui est 40km plus prés.
Finalement nous n'aurions pas pu le rater car il est juste au bord de la B6.
Nous arrivons à l'aéroport où nous comptions nettoyer le 4x4 avant de récupérer le nouveau puis d'aller rendre le premier à Wdk.
Nous nous arrêtons à la station Puma mais il n'y a pas de car wash, nous allons devoir faire l'aller retour à Wdk.

Pas de carwash près de l'aéroport c'est quand même bête...
C'est donc parti pour
Windhoek, la capitale !!

L'arrivée en ville se fait sans soucis, la circulation est beaucoup moins compliquée que ce à quoi je m'attendais.
Le premier carwash que nous trouvons, Sureclean, est une sorte d'usine avec beaucoup d'employés et plein de voitures à la file indienne.
Ça a l'air super mais il faut carrément réserver en avance et ils sont complets pour la journée.

Et oui, retour à la réalité, on a pas tout ce qu'on veut tout de suite maintenant.
Ça sent mauvais tout ça...

Au pire du pire on peut toujours rendre le 4x4 en l'état mais déjà qu'on l'a sacrément amoché si en plus on le rend complétement dégueulasse... j'aurais franchement honte.
Nous trouvons finalement une station puma avec un carwash.
290N$ pour intérieur, extérieur, polissage tout ça tout ça... Parfait !

Comme d'habitude le gros blanc supervise pendant que les noirs travaillent.
Je m'étais déjà fait la même réflexion au carwash il y a 2 ans et ça me gène toujours autant.
Et nous pendant ce temps là on attend...
A 11h30, estimant qu'il commence à être vraiment tard, je vais pour m'excuser et interrompre le polissage car nous devons vraiment partir mais, ça tombe bien, ils viennent de finir.
Super ! Nous remettons toutes nos valises dans le 4x4 en 2 temps 3 mouvements, passage rapide à la pompe pour ajouter 100N$ d'essence et nous retournons à l'aéroport avec notre 4x4 tout mouille et tout brillant.

Nous arrivons à l'aéroport à 12h15.
Très joli, propre, fonctionnel. Vraiment bien cet aéroport ! Nous filons au bureau Hertz où nous donnons notre voucher.
L'employée passe plusieurs coup de fil sans que je comprenne grand chose...
J'ai l'impression que notre 4x4 n'est pas encore prêt alors que j'avais réservé pour 11h.

J'entends une histoire de compresseur, de glacière électrique et de roue de secours.
Finalement elle m'annonce qu'ils n'ont pas de glacière électrique ni de 2ème roue de secours.
Euh... Comment ça madame ???!
J'ai réservé depuis Février, j'ai envoyé un mail le 7 Juillet avant de partir pour bien confirmer la réservation et il manque la moitié des options que j'ai réservé ??

Ah non non non je m’énerve !
D'autant plus que le haut parleur arrête pas de résonner dans le hall de l'aéroport donc elle entend rien et je suis obligé de crier.
La glacière électrique c'est un peu le seul moyen que nous avions pour conserver un minimum de nourriture pour le prochain mois de voyage.
Quand à la deuxième roue de secours ça me paraissait un peu beaucoup important sachant que nous allons quand même dans le Richtersveld, dans le Cederberg, au
Karoo... et que nous n'aurons pas forcément le temps ni l'envie de chercher un garage pour faire réparer nos pneus en cas de crevaison.
Sans parler du fait que le prix des assurances n'est pas du tout celui qui était prévu sur notre voucher.
Au final nous payons le même prix que prévu mais avec la location d'une roue de secours et d'une glacière électrique en moins...
Rien de gravissime, on se débrouillera sans et c'est aussi ça l'aventure, mais qu'est-ce que c'est insupportable de réserver et faire les choses bien 6 mois en avance pour au final perdre 1/2 heure au guichet parce qu'ils n'ont pas le matos dont on a besoin.
Nous payons, récupérons les clefs et juste avant de partir je m’aperçois qu'elle ne m'a pas donné le cross border authorization.
Elle est surprise par ma demande et se renseigne auprès de ses collègues.
Le véhicule est immatriculé en
Namibie donc oui il faut bien une autorisation pour passer la frontière.
Sans blague c'est ce que je vous demande !

Sachant que je rends le 4x4 à
Capetown, en
Afrique du Sud, cela me paraissait logique de prévoir l'autorisation de passage de frontière dans les papiers du véhicule...
Non seulement ils sont pas foutus de nous mettre les équipements réservés alors qu'on leur loue un 4x4 pendant un mois, ils changent le prix des assurances du simple au triple sans prévenir, mais en plus il n'y a pas tout les papiers.
Mais quelle incompétence....

A titre de consolation le prix de la location était vraiment beaucoup moins cher qu'avec les autres loueurs.
On comprend mieux pourquoi...
Et la !!!! Et la...
Elle m'annonce, l'air de rien, qu'il faut que je paye 1200N$ pour l'autorisation.
Alors la...non non non !
J'ai pas les équipements que j'ai réservé.
Je paye 6000N$ d'assurances en plus parce que les tarifs ont changé depuis ma réservation.
Je paye déjà 4000N$ de frais drop off, il est hors de question que je paye 1200$ supplémentaire pour un bout de papier !!
On peut pas me demander de rester calme dans ces conditions... Surtout pas aujourd'hui !

Clairement je leur dit que si ils ne me donnent pas le papier je leur dépose la voiture à la frontière du Richtersveld et ça va leur coûter plus que 1200N$ !!
Finalement le manager arrive et accepte de me donner le papier gratuitement en me disant que la prochaine fois ce sera 1200$.
Très bien mais il n'y aura probablement pas de prochaine fois Monsieur ! 
Nous les remercions et allons récupérer notre 4x4 sur le parking de l'aéroport.
Le 4x4 est nikel, le compresseur n'est pas foufou mais, à priori, je ne devrais pas avoir besoin de trop dégonfler/regonfler.
Alison prend le volant de l'ancien 4x4, je prends le nouveau et nous retournons à
Windhoek.
Le 4x4 me plait bien, Il est plus confortable, plus récent aussi, 6 vitesse, petites molettes pour les roues motrices... rien à dire c'est exactement ce que je voulais.

Le seul soucis c'est la canopy avec des vitres qui ne nous permet pas de cacher nos affaires.
Bon par contre il y a un drôle de bruit de frottement au niveau de la roue avant droite, il faudra que je jette un œil.
Ça se
corse un peu à l'arrivée dans
Windhoek.
Il y a plus de circulation que toute à l'heure, beaucoup de feux rouges, Alison a du mal à me suivre.
L'adresse que Christo m'avait donné indique un numéro au croisement de 2 avenues, nous trouvons les avenues mais impossible de trouver le numéro et notre GPS ne connait pas non plus.
Il est 14h15.
Il n'y a absolument rien qui ressemble à un dépôt. Pas de logo Safari4x4Hire non plus.
Le téléphone satellite ne fonctionne pas, le GPS de Christo ne connait pas non plus l'adresse en question.Nous sommes dans le caca.
Nous faisons plusieurs tours du quartier mais toujours rien.

Je demande à une station service où on me dit que nous sommes bien à la bonne intersection.
Un client qui parle français m'explique ou c'est.
Nous nous rendons à l'endroit indiqué mais nous ne trouvons rien.
Je commence à désespérer, on va jamais pouvoir rendre le 4x4.

Je pars à pied chercher un magasin pour appeler Olga, à qui nous sommes censés rendre le 4x4.
Je trouve un grand concessionnaire Mercedes encore ouvert.
La réceptionniste est super gentille, elle me dit qu'elle va m'aider et demande à toute la concession si ils connaissent l'adresse.
Le responsable, super sympa, s'en mêle aussi.
La réceptionniste essaye d’appeler le numéro que Christo m'a donné mais Olga ne répond pas. Décidément !!
Nous cherchons sur Google Map.
Puis un employé pense savoir où c'est et propose de m'y emmener.
Sauf que j'ai laissé Alison, avec les deux 4x4, 1km plus haut dans l'avenue et elle doit commencer à s'inquiéter.
Je retourne chercher Alison et nous ramenons les deux 4x4 devant Mercedes.
Finalement la réceptionniste appelle Christo qui lui dit donne un autre numéro pour appeler quelqu'un d'autre.
Changement de plan, ce n'est pas Olga mais un certain Faan qui doit récupérer le 4x4.
Nous réussissons à appeler Faan et il nous dit de ne pas bouger, il est tout près du concessionnaire et arrive dans 10 minutes.
Au bout de 5 Minutes Faan arrive à pied. Il était paniqué de ne pas nous voir arriver. Lui aussi est très sympathique.
Je remercie infiniment toute l'équipe de Mercedes, ils nous ont sauvé la mise, et je pars avec Faan pour lui remettre le 4x4.
Nos 2 petits 4x4.

Je lui dresse l'étendue des dégâts et lui remets les clefs.
Ça n'a pas l'air de l'inquiéter du tout. Il déposera le 4x4 au garage demain.
En même temps c'est eux qui ont la caution donc bon... il a de quoi être serein.

Il ne nous retarde pas et nous dit que nous devons prendre la route tout de suite si nous voulons arriver à temps à Erindi.
Nous quittons
Windhoek à 16h.
Le soleil se couche.
Nous prenons la B1 et nous arrêtons à Okahandja pour ajuster le plein et retirer des dollars namibiens.
Il fait déjà nuit lorsque nous bifurquons sur la piste qui mène jusqu'à la réserve.
Un springbok bondit devant le 4x4. Grosse frayeur !

Par chance il y a encore quelqu'un à la gate.
Nous arrivons au camp éléphant à 18h30 la réception est encore ouverte.
Nous sommes super bien accueillis, le personnel est très accueillant.
Notre chalet est génialissime !!

Tout confort avec vue sur le point d'eau.
Salon, 2 chambres, belle salle de bain.
Les 2 prochaines nuits s'annoncent agréables.

Je file aussitôt à la douche pour m’ébouillanter et me remettre de mes émotions.
Puis je m'avachis sur le lit, le regard fixé au plafond...On l'a fait !
On a géré cette journée de dingue ! C'était de la folie !Ce fut chaotique mais je suis super fier de nous.

Nous allons nous balader devant le chalet pour voir les éléphants qui s'abreuvent au point d'eau
Un nouveau voyage commence. A nous les vacances !!

->
J27