Il me semble que la situation est quand même assez logique, même si cela va faire pas mal de mécontents..., et vous oubliez souvent de compter les dépenses à bord qui vont êtres multipliées par 2,8 par rapports aux points actuels de dépense.
Une cabine avec balcon premium rapporte 100 points de base (comme toutes les cabines) + 175 points doublés, soit 450 par jour et donc 3150 points par semaine.
Si on ajoute 600€ à bord, on arrive à un total de 4350 points en une semaine...
Avec deux croisières par année, vous passez les 26'000 points et êtes donc pearl diamant... car vous êtes un très bon client.
Si vous venez à bord une semaine tous les deux ans au tarif le plus bas et sans rien dépenser à bord, vous n'êtes pas vraiment un bon client, et n'atteindrez pas gold pearl ou diamant pearl... ce qui me semble assez normal.
Personnellement, mon calcul me donnera en 2016 près de 40'000 points, avec sept croisières sur 2013-14-15 je trouve que c'est normal, je suis un client fidèle qui dépense beaucoup à bord.
Maintenant, est-on un client fidèle quand on a fait 10 croisières en 15 ans ?
Visiblement non selon Costa, et je pense qu'ils font quand même une erreur... mais celui qui part au tarif flash sait qu'il n'aura pas de points, on ne peut pas tout avoir.
Pour terminer, n'oubliez pas que le prix des croisières a été divisé au par 4 en 15 ans, je suis tombé la semaine dernière sur une facture de mon agence de voyage de 2002, ma cabine sur l'European Vision avait coûté 6500€ la semaine !
Costa doit donc adapter son modèle à cette nouvelle clientèle.